Dernier cours Dernier cours o Feuille avec matière pour l’examen de juin prochainement sur claroline o Séances de questions/réponses mercredi 15 mai à 17 h. 30 au local 31 (si personne à 17 h. 45, séance terminée) vendredi 7 juin à 11 h. 30 au local 21 (si personne à 11 h. 45, séance terminée) changements possibles selon horaires définitifs : cf. claroline et valves 1
Application de la formule au cas de la médiane (tableau 3.6, p. 37) o Objectif : k * n = 0,50*41 = 20,5 o Identification de la classe : la 1 re où N k dépasse/atteint l’objectif o Le reste : selon la valeur de « q » o o Interprétation : selon la théorie, la médiane du tableau 3.6 = 2.162,50 à gauche de 2.162,5, 50% des observations… et à droite aussi QuantileObjectifN° classe (q)BI q N q-1 nqnq Médiane20,50q = Médiane et autres quantiles 2
Application de la formule au cas de la médiane (tableau 3.6, p. 37) o Objectif : k * n = 0,50*41 = 20,5 o Identification de la classe : la 1 re où N k dépasse/atteint l’objectif o Le reste : selon la valeur de « q » o o Interprétation : selon la théorie, la médiane du tableau 3.6 = 2.162,50 à gauche de 2.162,5, 50% des observations… et à droite aussi QuantileObjectifN° classe (q)BI q N q-1 nqnq Médiane20,50q = Médiane et autres quantiles 3
Application de la formule au cas de la médiane (tableau 3.6, p. 37) o Objectif : k * n = 0,50*41 = 20,5 o Identification de la classe : la 1 re où N k dépasse/atteint l’objectif o Le reste : selon la valeur de « q » o o Interprétation : selon la théorie, la médiane du tableau 3.6 = 2.162,50 à gauche de 2.162,5, 50% des observations… et à droite aussi QuantileObjectifN° classe (q)BI q N q-1 nqnq Médiane20,50q = Médiane et autres quantiles 4
Application de la formule au cas de la médiane (tableau 3.6, p. 37) o Objectif : k * n = 0,50*41 = 20,5 o Identification de la classe : la 1 re où N k dépasse/atteint l’objectif o Le reste : selon la valeur de « q » o o Interprétation : selon la théorie, la médiane du tableau 3.6 = 2.162,50 à gauche de 2.162,5, 50% des observations… et à droite aussi QuantileObjectifN° classe (q)BI q N q-1 nqnq Médiane20,50q = Médiane et autres quantiles 5
Application de la formule au cas de la médiane (tableau 3.6, p. 37) o Objectif : k * n = 0,50*41 = 20,5 o Identification de la classe : la 1 re où N k dépasse/atteint l’objectif o Le reste : selon la valeur de « q » o o Interprétation : selon la théorie, la médiane du tableau 3.6 = 2.162,50 à gauche de 2.162,5, 50% des observations… et à droite aussi QuantileObjectifN° classe (q)BI q N q-1 nqnq Médiane20,50q = Médiane et autres quantiles 6
Application de la formule au cas de la médiane (tableau 3.6, p. 37) o Objectif : k * n = 0,50*41 = 20,5 o Identification de la classe : la 1 re où N k dépasse/atteint l’objectif o Le reste : selon la valeur de « q » o o Interprétation : selon la théorie, la médiane du tableau 3.6 = 2.162,50 à gauche de 2.162,5, 50% des observations… et à droite aussi QuantileObjectifN° classe (q)BI q N q-1 nqnq Médiane20,50q = Médiane et autres quantiles 7
Application de la formule au cas de la médiane (tableau 3.6, p. 37) o Objectif : k * n = 0,50*41 = 20,5 o Identification de la classe : la 1 re où N k dépasse/atteint l’objectif o Le reste : selon la valeur de « q » o o Interprétation : selon la théorie, la médiane du tableau 3.6 = 2.162,50 à gauche de 2.162,5, 50% des observations… et à droite aussi QuantileObjectifN° classe (q)BI q N q-1 nqnq Médiane20,50q = Médiane et autres quantiles 8
Application de la formule au cas de la médiane (tableau 3.6, p. 37) o Objectif : k * n = 0,50*41 = 20,5 o Identification de la classe : la 1 re où N k dépasse/atteint l’objectif o Le reste : selon la valeur de « q » o o Interprétation : selon la théorie, la médiane du tableau 3.6 = 2.162,50 à gauche de 2.162,5, 50% des observations… et à droite aussi QuantileObjectifN° classe (q)BI q N q-1 nqnq Médiane20,50q = Médiane et autres quantiles 9
Application de la formule au 1 er quartile (Q 1 ) o o Interprétation : selon la théorie, le 1 er quartile du tableau 3.6 = 2.162,50 à gauche de ,00 : 25% des observations… et 75% à droite aussi o Q 1 « attiré » par la borne infé. de la classe 3 Résultat prévisible. Pourquoi ? N k à (8 <> 10,25) est plus proche que le N k à (18 <> 10,25) QuantileObjectifN° classe (q)BI q N q-1 nqnq 1 er quartile10,25q = Médiane et autres quantiles 10
Application de la formule au 1 er quartile (Q 1 ) o o Interprétation : selon la théorie, le 1 er quartile du tableau 3.6 = 2.162,50 à gauche de ,00 : 25% des observations… et 75% à droite aussi o Q 1 « attiré » par la borne infé. de la classe 3 Résultat prévisible. Pourquoi ? N k à (8 <> 10,25) est plus proche que le N k à (18 <> 10,25) QuantileObjectifN° classe (q)BI q N q-1 nqnq 1 er quartile10,25q = Médiane et autres quantiles 11
Application de la formule au 1 er quartile (Q 1 ) o o Interprétation : selon la théorie, le 1 er quartile du tableau 3.6 = 2.162,50 à gauche de ,00 : 25% des observations… et 75% à droite aussi o Q 1 « attiré » par la borne infé. de la classe 3 Résultat prévisible. Pourquoi ? N k à (8 <> 10,25) est plus proche que le N k à (18 <> 10,25) QuantileObjectifN° classe (q)BI q N q-1 nqnq 1 er quartile10,25q = Médiane et autres quantiles 12
Application de la formule au 1 er quartile (Q 1 ) o o Interprétation : selon la théorie, le 1 er quartile du tableau 3.6 = 2.162,50 à gauche de ,00 : 25% des observations… et 75% à droite aussi o Q 1 « attiré » par la borne infé. de la classe 3 Résultat prévisible. Pourquoi ? N k à (8 <> 10,25) est plus proche que le N k à (18 <> 10,25) QuantileObjectifN° classe (q)BI q N q-1 nqnq 1 er quartile10,25q = Médiane et autres quantiles 13
Application de la formule au 1 er quartile (Q 1 ) o o Interprétation : selon la théorie, le 1 er quartile du tableau 3.6 = 1.945,00 à gauche de 1.945,00 : 25% des observations… et 75% à droite o Q 1 « attiré » par la borne infé. de la classe 3 Résultat prévisible. Pourquoi ? N k à (8 <> 10,25) est plus proche que le N k à (18 <> 10,25) QuantileObjectifN° classe (q)BI q N q-1 nqnq 1 er quartile10,25q = Médiane et autres quantiles 14
Application de la formule au 1 er quartile (Q 1 ) o o Interprétation : selon la théorie, le 1 er quartile du tableau 3.6 = 1.945,00 à gauche de 1.945,00 : 25% des observations… et 75% à droite o Q 1 « attiré » par la borne infé. de la classe 3 : plus proche de que de Résultat prévisible. Pourquoi ? N k à (8 <> 10,25) est plus proche que le N k à (18 <> 10,25) QuantileObjectifN° classe (q)BI q N q-1 nqnq 1 er quartile10,25q = Médiane et autres quantiles 15
Application de la formule au 1 er quartile (Q 1 ) o o Interprétation : selon la théorie, le 1 er quartile du tableau 3.6 = 1.945,00 à gauche de 1.945,00 : 25% des observations… et 75% à droite o Q 1 « attiré » par la borne infé. de la classe 3 : plus proche de que de Résultat prévisible. Pourquoi ? N k à (8 <> 10,25) est plus proche que le N k à (18 <> 10,25) QuantileObjectifN° classe (q)BI q N q-1 nqnq 1 er quartile10,25q = Médiane et autres quantiles 16
Application de la formule au 1 er quartile (Q 1 ) o o Interprétation : selon la théorie, le 1 er quartile du tableau 3.6 = 1.945,00 à gauche de 1.945,00 : 25% des observations… et 75% à droite o Q 1 « attiré » par la borne infé. de la classe 3 : plus proche de que de Résultat prévisible. Pourquoi ? N k à (8 <> 10,25) est plus proche que le N k à (18 <> 10,25) QuantileObjectifN° classe (q)BI q N q-1 nqnq 1 er quartile10,25q = Médiane et autres quantiles 17