Enquête exclusive IFOP 2013

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Enquête sur les jeunes et les jeux vidéo
Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Les Français et la vue Décembre 2011 pour. 2 La méthodologie 1 2.
OPINION DES FRANCAIS A LEGARD DE LA CREATION DUN CIRCUIT F1 - Mars Réf. : TJ286.
Les Français, leur banque et la banque en ligne
FICHE TECHNIQUE Sondage effectué pour : Le Progrès
Distance inter-locuteur
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
La sensibilité des Français à la prévention des déchets Juin 2009 pour.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 9 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Les Européens et la Crise IV 07 Octobre Méthodologie.
1 Tournée Capital Souffle - du 03 octobre au 13 novembre Analyse des questionnaires recueillis sur les stands lors des actions régionales Capital.
Nobodys Unpredictable Les Européens et les delphinariums Enquête Ipsos pour One Voice Avril 2011.
Les numéros 70 –
Les numéros
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
2 - Les résultats de l'étude
Les Français et les emballages en carton Février 2014.
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
Juillet 2013 N° Contacts : Jérôme Fourquet Alexandre Bourgine Les relations entre voyageurs à bord dun train.
Etude BVA FNAIM La location meublée à Paris
JACK JEDWAB ASSOCIATION DÉTUDES CANADIENNES MAI 2013 LE DÉCLIN DU FRANÇAIS OU DE LANGLAIS AU QUÉBEC? OPINIONS DU RDC (RESTE DU CANADA)
1 Résultats de lenquête de lectorat du magazine "Vivre la Meurthe-et-Moselle" Enquête réalisée par la société
Les Français et l’information santé
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
Emwelt- a Klimaschutz - konkret wéi as et mat der politescher Aktioun zu Lëtzebuerg ? März 2007 Emfro am Optrag vun der Chamberfraktioun vun Déi Gréng.
1 LE BAROMÈTRE DE LA CITOYENNETÉ - CIDEM Principaux résultats - Vague 5 - Avril
Baromètre d’image des services publics en Europe
La perception de la représentation des minorités ethniques dans la publicité Enquête BVP / IPSOS Juin 2006 Ipsos Public Affairs / BVP – Juin 2006.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes Octobre 2011 Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes Octobre 2011 Est-ce.
QUALIPREF Synthèse de lenquête de satisfaction réalisée du 2 avril au 25 mai 2012 après réception de 306 questionnaires.
Pour Le regard des jeunes de moins de 30 ans sur le secteur de lhôtellerie-restauration Novembre 2007.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Evaluation des pratiques et opinions des médecins généralistes dans le domaine de l’alimentation Octobre 2010 Rapport d’étude.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Réaction à l'envoi de la "Gëlle Fra" à l'exposition universelle de Shanghai.
Présentation générale
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Les Franciliens et le bricolage :
Institut de la Communication et des Médias Université Stendhal – Fin Août/Septembre 2008 LACCUEIL DU PUBLIC A LINSPECTION ACADEMIQUE DE LISERE Résultats.
Les salariés et le travail le dimanche Octobre 2008 Contacts BVA Gaël SLIMAN Eric BONNET
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
Baromètre de lattractivité des grandes entreprises auprès des cadres Avril 2014.
Logiciel gratuit à télécharger à cette adresse :
Les chiffres & les nombres
LACCES DES ETUDIANTS AUX RESEAUX ELECTRONIQUES ET AUX NOUVEAUX OUTILS MULTIMEDIAS Ipsos / Ministère de lEducation Nationale de la Recherche et de la Technologie.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Aire d’une figure par encadrement
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Les Vendéens et l’avenir du département Juin 2014.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Les maires et la réforme des hôpitaux Juin 2008 pour.
Bienvenue.
S'équiper pour conduire un 2/3 roues motorisé : un réflexe loin d'être acquis Juin 2013.
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
Enquête exclusive SNIV-SNCP
La place des cafés dans les zones rurales
Lyon, 8 novembre 2012 Patrick Haas Direction de la Communication Les Français et l’économie.
Transcription de la présentation:

Enquête exclusive IFOP 2013 En partenariat avec Enquête exclusive IFOP 2013 Une enquête exclusive réalisée en octobre 2013 auprès d’un échantillon de 1000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus

Quels sont les nouveaux comportements des patients en 2014 Du patient assisté au consommateur éclairé… Quels sont les nouveaux comportements des patients en 2014 Note méthodologique Étude réalisée pour : Webdentiste.fr en partenariat avec l’UFSBD Échantillon : Echantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Mode de recueil : Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing). Dates de terrain : Du 1er au 3 octobre 2013 Ce document présente les résultats d’une étude réalisée par l’Ifop qui respecte fidèlement les principes scientifiques et déontologiques de l’enquête par sondage.

Ce qu’il faut retenir (1/2) Du patient assisté au consommateur éclairé… Quels sont les nouveaux comportements des patients en 2014 Ce qu’il faut retenir (1/2) Plus d’1 français sur 2 prêt à changer de dentiste. La diminution du coût des soins en est la 1ère raison pour 54% d’entre eux. Plus de 2 patients sur 3 prêts à demander un devis comparatif. Encore 41% des français ne vont pas régulièrement chez le dentiste. 35% des patients ont déjà renoncé à des soins pour des raisons de coût. Pour la plus grande majorité d’entre eux, le renoncement aurait cependant pu être évité. Des français de plus en plus concernés par la santé et l’esthétique de leur bouche. 3

Ce qu’il faut retenir (2/2) Du patient assisté au consommateur éclairé… Quels sont les nouveaux comportements des patients en 2014 Ce qu’il faut retenir (2/2) 91% des patients plus enclins à augmenter leurs dépenses. L’information dentaire, une demande accrue chez les patients. Près d’1 français sur 2 consulte Internet pour se renseigner sur les problèmes bucco-dentaires. 91% des patients conservent une bonne image de leur dentiste. 94% des patients accordent de l’importance aux conseils et explications de leur dentiste.

Plus d’1 patient sur 2 prêt à changer de dentiste Vous personnellement, pourriez-vous envisager de changer de dentiste ? Base : personnes étant déjà allées chez un dentiste, soit 99% de l’échantillon Plus d’1 patient sur 2 prêt à changer de dentiste NON 45% OUI 55% 34% 11% 19% 36% 5

La diminution du coût : 1ère raison pour changer de dentiste Quelles en seraient la principale raison en dehors d’un déménagement ? En premier ? Et en second ? Base : personnes disposées à changer de dentiste, soit 54% de l’échantillon La diminution du coût : 1ère raison pour changer de dentiste - 6

Quelle était la principale raison pour laquelle vous n’êtes pas allé(e) chez le dentiste au cours des deux dernières années ? En premier ? Et en second ? Base : question posée aux personnes n’étant pas allées chez un dentiste au cours des deux dernières années, soit 15% de l’échantillon - 7

Plus de 2 patients sur 3 prêts à demander un devis comparatif Si vous aviez à faire face à d’importants soins dentaires, seriez-vous prêt à demander un devis comparatif auprès d’un autre dentiste que le vôtre ? Base : personnes étant déjà allées chez un dentiste, soit 99% de l’échantillon Plus de 2 patients sur 3 prêts à demander un devis comparatif NON 30% OUI 70% 25% 29% 5% 41% 8

Encore 41% des français ne vont pas régulièrement chez leur dentiste. A quand remonte votre dernière visite chez un dentiste ? Encore 41% des français ne vont pas régulièrement chez leur dentiste. En diminution par rapport à l’étude menée en 2009 (48%) RAPPEL Eurobaromètre Octobre 2009* 14% 26% 59% (*) Étude TNS pour l’Eurobaromètre réalisée en face-à-face du 2 au 18 octobre 2009 auprès d’un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus. 9

35% des français sont prêts à renoncer à des soins dentaires Avez-vous déjà renoncé à des soins dentaires en raison du coût du traitement ? Base : personnes étant déjà allées chez un dentiste, soit 99% de l’échantillon 35% des français sont prêts à renoncer à des soins dentaires en raison du coût. 35% 65% 10

Le renoncement aux soins dentaires aurait pu être évité… En y repensant, chacun des éléments suivants aurait-il pu vous faire changer d’avis et débloquer le budget nécessaire à ce traitement ? Base : question posée aux personnes ayant déjà renoncé à des soins dentaires en raison du coût, soit 35% de l’échantillon Le renoncement aux soins dentaires aurait pu être évité… NON OUI 83% 73% 70% 63% 58%

Comment vos patients seraient-ils enclin à dépenser plus… De manière générale, chacun des éléments suivants peut-il vous pousser à augmenter vos dépenses en matière de soins dentaires de façon… ? Base : personnes étant déjà allées chez un dentiste, soit 99% de l’échantillon Comment vos patients seraient-ils enclin à dépenser plus… 12

Des français vraiment concernés par les soins dentaires ! Personnellement, accordez-vous beaucoup, un peu, pas vraiment ou pas du tout d’importance aux soins dentaires suivants ? Base : personnes étant déjà allées chez un dentiste, soit 99% de l’échantillon Des français vraiment concernés par les soins dentaires ! NON OUI Non concerné 9% 86% 5% 15% 78% 7% 29% 64% 7% 33% 60% 7% 40% 53% 7% Pas du tout Pas vraiment Un peu Beaucoup

Serait-il pour vous très, assez, peu ou pas du tout intéressant de recevoir avant ou durant une consultation chez un dentiste les éléments suivants ? Base : personnes étant déjà allées chez un dentiste, soit 99% de l’échantillon La transparence et l’information, les clés d’une relation patient réussie Pas intéressant Intéressant 8% 92% 19% 81% 32% 68% 37% 63% 62% 38% 43% 57% Pas du tout intéressant Peu intéressant Assez intéressant Très intéressant

Plus de 4 patients sur 10 se renseignent désormais sur Internet Au cours de votre vie, avez-vous déjà utilisé les sources d’informations suivantes pour vous renseigner sur les problèmes bucco-dentaires et les traitements possibles ? Base : personnes étant déjà allées chez un dentiste, soit 99% de l’échantillon Plus de 4 patients sur 10 se renseignent désormais sur Internet NON OUI 49% 41% 35% 24% Oui, une fois Non, jamais Oui, plusieurs fois

Le site Internet du praticien, Sur une échelle de 1 à 10, quelle fiabilité donneriez-vous aux sources d’information suivantes en matière de santé bucco-dentaire ? Base : personnes étant déjà allées chez un dentiste, soit 99% de l’échantillon Le site Internet du praticien, gage de sérieux et d’une information fiable pour les patients 1 signifiant qu’elle n’est pas du tout fiable, 10 qu’elle est très fiable. Note moyenne Notes supérieures à 5/10 56% 6/10 45% 5,4/10 37% 5/10 4,5/10 28% 16

Globalement, quelle image avez-vous de votre dentiste ? Base : personnes étant déjà allées chez un dentiste, soit 99% de l’échantillon 91% des patients conservent une bonne image de leur chirurgien-dentiste RAPPEL Août 2007* « Mauvaise image » 9% « Bonne image » 91% S/T 5% S/T 95% 7% 37% 54% (*) Etude Ifop pour Capital Image réalisée par téléphone du 2 au 3 août 2007 auprès d’un échantillon de 1005 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus. La question était alors formulée de la manière suivante : « Quel image avez-vous du métier de chirurgien-dentiste ? » 17

Chez votre dentiste, accordez-vous beaucoup, un peu, pas vraiment ou pas du tout d’importance aux éléments suivants ? Base : personnes étant déjà allées chez un dentiste, soit 99% de l’échantillon NON OUI 5% 95% 6% 94% 6% 94% 6% 94% 9% 91% 17% 83% Pas du tout Pas vraiment Un peu Beaucoup