Discussions de Groupes Introduction Générale Atelier Bujumbura, Burundi Août 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Guide d’autoévaluation Expérience de l’équipe d’ETP de l’AURAD Aquitaine: Programme CORPS-DIAL Programme proposé à des patients hémodialysés en antenne.
Advertisements

Révision des Traumas de Type I et Type II
Évaluation des joueurs et sélection de léquipe. Le but « Fournir une évaluation juste, constante et globale qui permettra aux joueurs dévoluer à un niveau.
PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Exemple d’un projet de production orale
RELATION ENTRE CORRESPONDANTS ENCADREMENT ET ÉQUIPE
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.5 Comment les comités du Codex fonctionnent-ils ?
Amélioration de la qualité comme issue catalytique pour la participation de la Communauté Équipe de soutien de projet de BOUSSOLE.
La médiation préventive. 2 Secret Afin d'aider les parties syndicale et patronale à améliorer leurs relations de travail et de favoriser le dialogue entre.
Qui sera référent tuteur ? pour vous introduire dans léquipe de travail, pour guider votre apprentissage de la culture dentreprise et aussi pour valider.
METHODOLOGIE DE PROJET
Assistance à distance Parfois on se sent bien seul face à un problème informatique surtout si on n’est qu’un simple utilisateur. Lorsqu'un problème survient.
Lieu(x) de mémoire – dessein davenir Esquisse de projet pour le renforcement de lidentité commune à lArc jurassien Une proposition, un projet et une offre.
Le Profilage des PDI au Burundi 2011 Presentation pour la reunion de Cluster Protection Bujumbura, Burundi Par William Chemaly Conseiller Principal.
Session 3: Méthodologie
Un Guide de Plaidoyer Women Thrive Worldwide 1 Communiquer avec les Représentants du Gouvernement Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources.
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
2 mai 2011 – Johannesburg, Afrique du Sud Atelier de lancement Transparency and Accountability Program (Programme pour la transparence et la responsabilisation)
L'ENTRETIEN D'EMBAUCHE.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 2.3. Entretien semi- structuré
I NTRODUCTION AU P LAIDOYER : G UIDE DE F ORMATION Ritu R. Sharma Women Thrive Worldwide Ritu R. Sharma Women Thrive Worldwide.
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Processus et règles de base
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans lune des catégories suivantes.
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Faîtes de la négociation votre alliée
Les 6 étapes de la recherche…
PRÉPARER ET DONNER UN EXPOSÉ
Bien présenter Tout un art qui s’apprend Jan Melsen.
Préparer son exposé SVT, exposés responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement.
Manuel de formation PNUE Thème 13 Diapo 1 Objectifs de l’ÉIS : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F identifier et atténuer.
Définition : Une équipe extraordinaire offre des possibilités d'épanouissement personnel tout en produisant des résultats exceptionnels. Source : Extraordinary.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Comment rédiger une proposition gagnante
RESEAU.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Manuel Kervarker.org : l'accueil
LE CONSEIL D’ENFANTS EN MATERNELLE
{Le travail de groupe.}
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Comment aborder la tâche?
Préparation et déroulement d’une séance d’animation Mai 2014
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
Assister les formateurs de club AG Hermann AMADOTO.
Conduire un entretien de recrutement II
EFI Introduction à l’adaptation sociale et scolaire EFI 2243 INTRODUCTION À L’ADAPTATION SOCIALE ET SCOLAIRE Plan de cours Site Web Formation des.
Technique d’animation et de formation selon les normes internationales
DELF scolaire B1 Khadija Berg Roxanne Nigaud de Waal Anekdote
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. DATE Émetteur – rappel du titre général de la présentation INTERVENTION EN MILIEU DU TRAVAIL Plan.
Normes, climat et cohésion
Recrutement CQP Chef d’Agence Négoce. Page 2 Programme du 10 juillet 2008 * LE PROCESS DE RECRUTEMENT VM * ATELIER : ANALYSE CV ET LETTRE DE MOTIVATION.
Sondage réalisé auprès de 300 cadres
1 Débuter la phase préparatoire. 2 The sept étapes.
Solutions Lean © Fujitsu Canada Formation Green Belt Lean Six Sigma Clôture du projet Septembre 2010.
Formation Green Belt Lean Six Sigma
Tous droits réservés © Promaintech Novaxa Clôture du projet Formation Green Belt Lean Six Sigma.
Module 5 : Travail d’équipe et intervenants
Préparer une épreuve de français (2 e année secondaire) Ms Mary Josephine Zammit INSET 2012 Examen de la mi-février.
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans l’une des catégories suivantes.
TECHNIQUES DE GESTION DE GROUPE ET EXPRESSION ORALE EPS-B2-1060S François Vandercleyen 1.
Octobre 2015 PLAN STRATÉGIQUE Préparé par : Initiatives stratégiques de lutte contre le cancer Santé des Autochtones et mieux-être communautaire Ministère.
Conçu et animé par Geneviève Cantin-Chartré et Nicolas Beaudry-Riendeau 2015 CONCENTRATION, LECTURE ET MÉMORISATION.
Transcription de la présentation:

Discussions de Groupes Introduction Générale Atelier Bujumbura, Burundi Août 2011

Objectifs Principes de discussions de groupes Le Manuel Le Processus Testing Prêt a partir!

Structure des Sessions Introduction aux FGD Organiser les FGD Manuel de FDG Techniques de FDG + Simulation Élaboration de questions principales et rapport Manuel + Simulation Mise au point et préparation du Testing Testing Récapitulation et modifications

Règles du jeux Soyez a temps Respect dautrui Il ny a pas de mauvaise questions Participer activement Le mobil! Et surtout surtout….

Discussions de Groupes Introduction aux FGD Atelier Bujumbura, Burundi Août 2011

Quest ce quun FGD? Un FGD est une discussion de groupe qui permet l'analyse et la compréhension d'un sujet choisi sur la base de la caractéristiques communes du groupe Importance: - Donnees qualitatives - Information aprofondie - Information qui est suffisante en soit - Information qui complete les autres sources dinformations

Pourquoi on fait des FGD? Compléter les informations quantitative Besoin de compréhension approfondie Donner la chance aux déplacés internes de mettre le point pour ce qui est important pour eux

Informations pratiques Quand? Départ: 04/09/2011 Ou? Dans les sites qui ont été déjà dénombrés Qui? Équipes de 2, chaque équipe est responsable dune partie du pays Rôle dans les équipes? Interchangeables

Groupes cibles total Hommes Femmes Prendre en considération Groupes dages Collaboration avec chef du site…. Mais! Voisinage immédiat et autres Diversités Notables

Discussions de Groupes Organization de FGD Atelier Bujumbura, Burundi Août 2011

Préparation du FDG 1.Planifier en avance (rendez-vous, route, logistique…) 2.Diviser les rôles 3.La tenue 4.Ponctualité 5.Informer le chef de site en avance

Avant le FGD Révision dinformations existante - Logistiques - Informations sur le site Établir la cartographie de diversité - catégories de groupes / problèmes / solutions - définir les profils des participants Sélection des thèmes

Préparation du FDG sur le terrain Se présenter auprès du chef de site Sélection des participants Sélection du lieu pour la discussion Préparation de lenvironnement physique Matériels

Durant le FGD Introduction Modération de la discussion Prendre note Surveillez lenvironnement Surveillez la dynamique entre les participants Rafraîchissement

Après le FGD Rapport : Systématiser les informations collectes Analyses

Distribution des taches Moderateur Assistant moderateur

Quest ce quon a appris aujourd'hui ? Se familiariser avec le manuel

Discussions de Groupes Quest ce quon a appris hier? Atelier Bujumbura, Burundi Août 2011

Discussions de Groupes Le Manuel du FGD Atelier Bujumbura, Burundi Août 2011

Structure du Manuel Introduction générale Éléments de base pour la discussion de groupe Organisation des thèmes a traiter Exemples de questions A ajouter: 1.Avant les éléments de base: Phase préparatoire: Avant larrivée au terrain 2.Annexe: Aide mémoire de tout ce quon discute

Les thèmes du manuel Genèse et évolution du site Sécurité Expérience liée au déplacement et structure familiale Sécurité foncière Moyens de subsistance Accès aux services sans discrimination Insertion Solutions durables Accès de la femme a la maison, terre et propriété

Discussions de Groupes Techniques de discussions de groupes Atelier Bujumbura, Burundi Août 2011

Éthiques de participation Volontarisme; Éviter les questions de trauma et de malaise; Savoir le but et le processus; Conscients des risques potentiels Clarté sur les avantages potentiels Confidentialité des informations

Les traits généraux dun FGD Environnement physique Qui est lexpert ? Orienter le débat mais rester neutre Une question a la fois Savoir répéter et ou reformuler une question Question ouverte et/ou dirigée Accepter et interpréter le silences, identifier les silencieux Savoir demander plus dinformations en comparant les réponses Savoir quand arrêter la séance de travail Anticiper des problèmes inattendus Prévoir des changements de programme, être flexible sur le terrain …vous deviez être en bonne humeur

Commencer un FGD Qui êtes vous? Objectifs de la discussion Importance de la participation Respect de la confidentialité Résultat du profilage Expliquez- que vous êtes là pour discuter de leurs opinions en tant que communauté Prendre la permission pour prendre notes Demander aux participants de se présenter Établir les règlements de discussion Demandez-leur s'ils ont des questions avant de commencer. …Introduire une culturellement appropriés brise-glace

Faciliter un FGD Introduire les thèmes Questions pre-ecrites + questions suplementaires Élaborer / guider vers une discussion approfondie en ajoutant des questions Soit sure que tout le monde parle du thème Questions ouvertes, clarifier, ne pas juger, accepter ce quils disent Laisser du temps pour que les PDIs présentent leurs questions et concernes Demander aux participants lesquels des questions discutées sont les plus pressantes

Faciliter un FGD – quelques types de défis Personnes dominantes Personnes calmes Agressivite? Moments de blocage de la discussion Intervention externe Temps dépassé Indifférence Dominer la discussion Non accès au site Arguments entre les participants Refus de parler Réponses vagues Murmuration … Quoi dautres?

Prendre notes Qui prend notes? 2 types de notes: Notes de modérations Notes pour rapport Note de rapport Informations importantes ou texte complet? Phrases complètes Notes a la marge Savoir le format de votre rapport…

Conclure un FGD Question sommaire: «Est-ce un résumé adéquat?" Demandez aux participants de réfléchir sur l'ensemble du débat et offrent ensuite leurs positions ou opinions Dernière question: «Avons-nous raté quelque chose?" Remerciement Expliquer les étapes qui suivent

Comportement a éviter Hocher la tête en souriant, fronçant les sourcils ou des mouvements de corps qui indiquent que vous avez une opinion. Donner des réponses aux questions et / ou d'être daccord avec les réponses. Être impatient. Juger les réponses. Couper la parole aux répondants. Laisser deux ou plusieurs participants parler en même temps. Présenter ses opinions personnelles. Céder le contrôle de la discussion aux participants autoritaire. Permettre aux opinions politiques personnelles à affecter à la discussion. Sauter un participant au cours des discussions.