Bilan de la fréquentation touristique estivale 2013 : juillet/août

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Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 20 joueurs 15 rondes - 30 étuis (arc-en-ciel) Laval Du Breuil Adstock, Québec I-20-15ACBLScore S0515 RondeNE
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Laval Du Breuil, Adstock, Québec I-17-17ACBLScore S0417 Allez à 1 Est Allez à 4 Sud Allez à 3 Est Allez à 2 Ouest RndNE
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 RondeNE SO
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 15 ou 16 joueurs 15 rondes - 30 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec I-16-15ACBLScore S0415 RndNE
Sud Ouest Est Nord Individuel 14 joueurs 14 rondes - 28 étuis
Sud Ouest Est Nord Individuel 36 joueurs
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Transcription de la présentation:

Bilan de la fréquentation touristique estivale 2013 : juillet/août Avec 5 970 visiteurs en juillet et août, la fréquentation estivale de l’Office de tourisme est en baisse de - 8,5 % par rapport à 2012 (7 003 personnes). Les difficultés économiques semblent être la 1ère cause : 4 757 Français en 2013 contre 5 597 en 2012, soit une baisse de – 8,5 %, et 1 213 visiteurs étrangers en 2013 contre 1 406 en 2012 avec une baisse ici aussi de – 8,6 %. Les touristes demandent de plus en plus d’activités, animations gratuites et consomment moins sur leur lieu de villégiatures. Les 2 bornes interactives (OT & Gare) sont également en baisse : OT : 448 consultations (612 en 2012 : - 37 %) avec des pics : 12 à 14, 19 et 22h Gare : 758 consultations contre (943 en 2012 : -24 %) avec des pics : 15, 16, 18 et 22h Le site Internet a enregistré quant à lui 14 425 consultations contre 11 284 en 2012, soit une hausse de 31 % !

2010 2011 2012 2013 FREQUENTATION de L'OFFICE DE TOURISME Juillet Août Nombre de Personnes 3248 3423 3744 4198 3436 3567 3029 2941 Total visiteurs 6671 7942 7003 5970 ACCUEIL DES TOURISTES Nombre de visiteurs 150 248 141 196 104 145 129 166 Total participants 398 337 249 295 VISITES ARTISANALES & TERROIR Nombre de visites 11 18 16 23 91 173 98 116 VISITES CULTURELLES : FORT DU PARMONT / VISITE GUIDEE DE LA VILLE 14 15 336 305 318 APRES-MIDI FAMILIALES & NATURE Visites à la ferme / randonnées 13 24 26 124 125 198 420 SITE INTERNET 5635 4872 5089 3459 4934 6350 7 055 7170 Note : Nos visites touristiques ont accueilli cette année 854 visiteurs contre 591 en 2012, soit une hausse de 31 %. Le site Internet a connu lui-aussi une hausse de fréquentation importante de 26 % (+ 2 941 visites) : 14 225 en 2013 / 11 284 visites en 2012.

Animations « Accueil des Touristes » Comparatif   2009 2010 2011 2012 2013 Nombre d’animations 8 7 6 Participants en JUILLET 150 141 137 104 129 Participants en AOÛT 184 196 172 145 166 TOTAL PARTICIPANTS 398 337 309 249 295 COMPARATIF N / N-1 + 66 % - 18% - 9 % - 24 % + 18% COÛT 851 € 821 € 742 € 700 € 720 €

ANALYSE DU QUESTIONNAIRE : Accueil des touristes 2013 1/ Les Origines démographiques Régions émettrices des touristes français aux réceptions « Accueil des Touristes » 2011 2012 2013 Le Nord 11 % 14 % 31 % L’Ile de France 10 % 19 % L’Ouest 24 % 18 % 13 % Le Grand Est 12 % Le Sud 9 % 8 % TOTAL Français accueillis 73 % 72 % 83 % Pays émetteurs de touristes étrangers aux réceptions « Accueil des Touristes » 2011 2012 2013 La Belgique 13 % 23 % 10 % Les Pays Bas 9 % 3 % 4 % L’Allemagne 2 % La Suisse 0 % 1 % TOTAL des Etrangers accueillis 27 % 28 % 17 %

ANALYSE DU QUESTIONNAIRE : Accueil des touristes 2013 4/ La fréquence des séjours pour notre destination Les visiteurs venant à Remiremont pour la 1ère fois représentent plus de 48 %. 75 % d’entre eux se disent prêts à revenir. Ils ont majoritairement découvert la destination par le biais d’internet. 5/ Comment ont-ils connu notre destination ? % 2011 % 2012 % 2013 Internet 40 % 41 % Famille/Amis/Bouche à oreille 39 % 25 % Presse/Guide/Magazine 7 % 10 % 24 % Autre 8 % 9 % Office de Tourisme 6 % 1 %

MODES D’HEBERGEMENT % 2011 % 2012 % 2013 ANALYSE DU QUESTIONNAIRE : Accueil des touristes 2013 6/ Les modes d’hébergement Les invitations sont distribuées à nos hébergeurs. Grâce à ses chiffres nous pouvons constater que les prestataires qui travaillent davantage avec notre office pour la promotion de cette animation sont : - les meublés de Tourisme avec 69 % - les chambres d’hôtes, en 2ème place, représentent plus de 12 %. - les hôtels, en 3ème place avec 5 %. 5 % des participants à cette animation étaient hébergés chez les amis / famille et ont eu l’invitation directement par notre service accueil. MODES D’HEBERGEMENT % 2011 % 2012 % 2013 Meublés/Gîtes 73 % 70 % 69 % Chambres d’hôtes 14 % 8 % 12 % Hôtels 2 % 5 % Amis/Famille 6 % Campings 1 % 3 % Autres (village vacances et NP) 4 %

ANALYSE DU QUESTIONNAIRE : Accueil des touristes 2013 7/ La durée et le lieu des séjours Les séjours d’une semaine sont toujours en tête avec 61% contre 50 % en 2012 Suivent les longs séjours de 2 semaines et plus avec 25 % Les courts séjours de 2 à 6 jours connaissent une légère baisse et représentent 14 % en 2013 contre 20% en 2012 . COMMUNES DES HEBERGEURS % 2011 % 2012 % 2013 Dommartin-lès-Remiremont 20 17 28 Le Syndicat 18 16 Remiremont 10 Tendon 9 Vecoux 5 8 Cleurie Saint-Etienne-lès-Remiremont 1 4 Saint-Nabord 7 3 Autres communes non partenaires OT 12 14

ANALYSE DU QUESTIONNAIRE : Accueil des touristes 2013 8/ Les activités et le choix de la destination Activités plébiscitées % 2011 % 2012 % 2013 Repos-relaxation 12 % 18 % 24 % Randonnées pédestres 22 % 38 % 19 % Gastronomie 11 % 7 % 17 % Visites culturelles 21 % 14 % Visites artisanales 9 % Baignade 3 % 4 % VTT 1 % 5 % Loisirs pour enfants Autres Choix de la destination « Vosges » % 2011 % 2012 % 2013 Paysage 36 % 44 % 30 % Budget 14 % 8 % 16 % Découverte d’une région méconnue 26 % 15 % Présence amis/famille 7 % 9 % 11 % Activités sports et loisirs 1 % 3 % Patrimoine/Histoire 6 % Climat 2 % Proximité du domicile 5 %

ANALYSE DU QUESTIONNAIRE : Accueil des touristes 2013 9/ Bilan du séjour Appréciation du séjour ? % 2011 % 2012 % 2013 Très bon 70 % 56 % Bon 29 % 44 % 43 % Moyen 0 % 1 % Très moyen Principales raisons : La beauté des paysages et la qualité de l’accueil . Intention de revenir ? % 2011 % 2012 % 2013 Oui 72 % 73 % 75 % Ne sait pas 28 % 22 % 25 % Non 0% 5 % 0 % Durant quelle saison ? % 2011 % 2012 % 2013 Printemps 14 % 2 % 6 % Eté 60 % 72 % 57 % Automne 5 % 4 % 7 % Hiver 21 % 22 % 30 %