Quel plan d’action peut-on envisager pour diminuer la consommation d’essence? Diminuer la consommation de combustible fossile peut être obtenue avec une.

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Transcription de la présentation:

Quel plan d’action peut-on envisager pour diminuer la consommation d’essence? Diminuer la consommation de combustible fossile peut être obtenue avec une technologie automobile moderne (moteur hybride, utilisation de biocarburant ). Mais pour des questions économiques flagrantes, il n’est pas envisageable de modifier les minibus utilisés. Par contre le geste est gratuit. Il est dans notre possibilité de diminuer le trajet effectif de chaque minibus en organisant des points de ramassage. Il est dans notre possibilité de convaincre les chauffeurs pour une conduite et des gestes plus écoénergétiques: préférer l’arrêt du moteur à la marche au ralenti, vérifier la pression des pneus….

Propositions d’activités à mettre sur le site Base de données sur la consommation d’essence et le dégagement de GES: calculateur interactif Faire découvrir la consommation « inutile » de la marche au ralenti: calculateur Guide de la conduite écoénergétique Animation qui explique le principe du moteur à combustion: puissance, cylindrée, couple…. Mieux connaître son principe permettra de mieux gérer sa consommation. Leçon interactive :comment calculer la puissance, la consommation d’essence d’une voiture ou d’une moto de cylindrée donnée….

Base de données sur la consommation d’essence et le dégagement de GES: calculateur interactif On peut s’inspirer du site http://oee.nrcan.gc.ca Au moyen de l’échelle (fenêtre du haut), alignez la quantité de carburant consommé et la distance parcourue en kilomètres. Relevez les chiffres vers lesquels pointent les flèches de la fenêtre du milieu et inscrivez-les dans le registre. L’échelle exprime les valeurs équivalentes en litres par 100 kilomètres (L/100 km) et en milles par gallon impérial (mi/gal). La fenêtre du bas indique les émissions de CO2 en fonction de l’estimation de la consommation annuelle de carburant pour un kilométrage de 20 000 km – 55 p. 100 de la conduite étant effectuée en ville et 45 p. 100 sur l’autoroute.

À ajouter au défi :marche au ralenti Le fait de laisser le moteur tourner à l'arrêt pendant plus de 10 secondes consomme plus d'essence et produit plus de dioxyde de carbone CO2 qu’un démarrage. Un véhicule moyen équipé d'un moteur de trois litres gaspille 300 ml de carburant par 10 minutes de marche au ralenti, et un demi-litre s'il a un moteur de cinq litres. Mais le fait de couper le moteur pour éviter la marche au ralenti n'aboutira-t-il pas à une augmentation des frais d'entretien et à une usure supplémentaire du démarreur et de la batterie? En fait, le seuil de rentabilité pour compenser toute augmentation des frais d'entretien est inférieur à 60 secondes. si vous devez vous arrêtez pendant plus de 60 secondes, sauf dans la circulation, coupez le moteur. La marche au ralenti inutile gaspille de l'argent et du carburant et produit des gaz à effet de serre (GES) qui contribuent aux changements climatiques.

Calculateur sur le site http://oee.nrcan.gc.ca Si 10 conducteur(s) de véhicule léger dans votre organisation évitai(en)t la marche au ralenti pendant 5 minute(s) par jour, cela: permettrait de réduire de 379 litres la consommation annuelle de carburant permettrait de réduire de 920 kilogrammes les émissions annuelles de gaz à effet de serre équivaudrait à retirer 1 véhicules de la circulation équivaudrait à planter 6 arbres pour absorber les émissions de gaz à effet de serre Similitude avec le défi des appareils en veille: consommation d’énergie sans utilisation directe de l’appareil; on utilise pas l’ordinateur, la voiture ne se déplace pas.

Exemple de calcul Durée de marche au ralenti par jour : 3 minutes par jour = 0,050 heure par jour Débit de carburant au ralenti (L/h) = (facteur de débit de carburant au ralenti ) × (cylindrée du moteur en litres )   = (0,6 litres/h par litre de cylindrée) × (3 litres) = 1,8 litres par heure Consommation de carburant au ralenti (L/an) = (débit de carburant au ralenti) × (durée de la marche au ralenti par jour) × (jours dans l'année) = 1,8 L/h × 0,050 h/jour × 365 jours/an = 32,85 litres par an Émissions de CO2 au ralenti (kg/an) = (consommation de carburant au ralenti) × (facteur d'émission de CO2) = 32,85 L/an × 2,3 kg/l = 75,56 kg par an

On peut proposer un concours de caricature sur le mode de conduite Plusieurs facteurs peuvent influer sur la consommation de carburant du véhicule : la façon de conduire, l'accélération du véhicule, le freinage et la vitesse à laquelle vous roulez, l'âge et l'état de fonctionnement du véhicule, la température extérieure, les conditions climatiques, la circulation, l'état de la route ainsi que le type de transmission et d'accessoires qui consomment de l'énergie (p. ex., le climatiseur) installés dans le véhicule. sensibiliser tous les futurs conducteurs à adopter des pratiques d'achat, de conduite et d'entretien plus éconergétiques leur permettra d'épargner de l'argent et d'utiliser moins de carburant tout en contribuant à la protection de l'environnement . Comment procéder? On peut proposer un concours de caricature sur le mode de conduite Visite d’une autoécole……..

connaître et mieux comprendre le principe du moteur à combustion peut être un premier pas vers une conduite écoénergétique. La cylindrée, la puissance et le couple du moteur sont souvent le sujet de discussions parmi les amateurs d'automobiles . Ils font parties des caractéristiques d’une voiture et se trouvent sur tous les prospectus d’achat. La cylindrée d'un moteur est le volume total (tous cylindres) déplacé durant un cycle. Elle est calculée à partir du diamètre d'un cylindre (l'alésage), de la distance parcourue par un piston (la course) et, du nombre de cylindres Le site http://www.bancmoteur.com propose une explication simple avec animation du couple moteur La puissance, prend en compte deux choses : d'abord, le couple et ensuite, à quelle vitesse tourne le moteur... La puissance est le produit de ces deux notions. La puissance, exprimée en chevaux DIN ou en kW, n'est qu'une représentation du couple à un régime donné

Exemple de calcul de la puissance d’un moteur Puissance = couple x régime moteur avec les unités suivante : (Kw) = (mN) x (rad/s) Si on veut utiliser pour le calcul le régime moteur en "Tours par minutes" (tr/min) qui est une unité plus utilisée, il faut effectuer la conversion suivante : 1 tour = 360° et 360° = 2 pi radian On a donc 2 pi radian qui est égale à 1 tour. 1 tour / minute (ou 60secondes) = (2 pi)/60 = pi / 30 radians/seconde La formule devient alors : Puissance = Couple x n(pi / 30) avec n étant le nombre de tour/minute. Comment calculer la puissance d'un moteur 4 temps? Caractéristiques: tourne à 4200 tours par minute, 4 cylindres, alésage de 84mm de diamètre, course de 75mm, pression en détente = 85N/cm² Calcul du couple : Section : S = 2.π.r2 = 2.3,14.4,22 = 110,8cm2 Force pressante : P = F/S 85 = F/ 110,8 F = 7,99N Couple : couple = N.l Couple = 7,99.0,075 = 0,599 mN pour 1 cylindre 0,599x4 = 2,396 mN pour 4 cylindres puissance : Puissance = Couple x n.(pi / 30) Puissance = 2,396 . 4200 . 3,14 /30 Puissance = 1053,3kW (1 cheval-vapeur = 736 watts). Puissance en chevaux : 1053,3kW = 1053,3.103 W 1053,3.103/736 = 1,43.103 = 1430 ch

Activités prévues dans les mois à venir Défi de mobilité Intervention d’un sociologue: comment écrire une enquête? Enquête de concertation avec les parents Étude détaillée de l’itinéraire de plusieurs services (préalablement ciblés en fonction des résultats de l’enquête parents) Détermination sur le parcours de plusieurs endroits de ramassage groupé Élaboration d’une affiche pour la semaine « nous marchons pour consommer moins!!!!! » voir le site www.areneidf.org. Élaboration d’un dépliant à distribuer aux parents pour définir et expliquer la semaine de « mobilité » Mise en place de la semaine « mobilité » Etude de la différence de kilomètres parcourus et ainsi de la consommation d’essence. Enquête finale pour déterminer l’impact de l’action menée sur les chauffeurs, les élèves, les parents….. Visite d’une usine de voiture, reportage sur le moteur hybride, la marche au ralenti, les biocarburants….. Présentation des énergies renouvelables aux élèves de notre école primaire, par des diaporamas, des maquettes….. Défi « appareil en veille » définitif, mise en application dans différents bureaux ou écoles…..