Douzième édition du salon international SitExpo 2004 e-média, les défis de la presse électronique Houssine SAF Ministère de la Communication 19 février.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Projet « Médias communautaires, pour une information citoyenne »
E-CRM (E-GRC) Mieux vaut fidéliser que conquérir
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Initiatives de Cybersécurité Cas de la Côte d’Ivoire
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
La diversité culturelle, entre mondialisation et mutations des processus d’industrialisation et de marchandisation de la culture Philippe Bouquillion Professeur.
Le ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration et LIMPLANTATION DE LA MODERNISATION Présentation de Michèle LaSanté, Sous-ministre adjointe.
Pro ORDE DU JOUR Présentation de Poste Maroc
DATICE. Propriété intellectuelle et droit dauteur Respect de la vie privée (notamment droit à limage) Protection des données personnelles ne pas diffuser.
Présentation du service de médiation
Une approche pour un espace de confiance des collectivités locales.
Introduction to Information Systems
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
LES FONCTIONS ESSENTIELLES ET LEXPLOITATION DES RRO Chantal FORGO, BBDA / BURKINA FASO LES FONCTIONS ESSENTIELLES ET LEXPLOITATION DES RRO Chantal FORGO,
DRAPEAU DU BURUNDI INDEPENDANT: 01/07/1962. CARTE GEOGRAPHIQUE DU BURUNDI.
CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI Juin 2012 Plan durgence pour la relance de lemploi Rôle de la société civile dans la promotion de lemploi.
Entretiens Communautaires: la propriété intellectuelle en Europe
Promotion de la santé et santé environnementale
Bruyère Eglin Jacquey Larrivé Sahut
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Industrie, du Commerce et de Mise à Niveau E-GOV AU SERVICE DE LENTREPRISE Aziz RABBAH Chargé détudes & Responsable des.
Concepts de base du commerce électronique
Le droit de l'information: un panorama. Le droit quest ce que le droit? quest ce que connaître le droit?
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
Le droit à l’image.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
LA REVUE DE PRESSE 1. Définition
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
WIKIPEDIA ZHE DONG. Sommaire INTRODUCTION Bref historique Fonctionnement et concepts Wikimedia Foundation Projets publics Projets internes CONCLUSION.
CITI Rev. 4 Section J: “Information et communication”
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement Un outil de développement durable au service du Québec depuis 30 ans Les outils pour décider ensemble,
La communication externe ( Marketing)
La.
GISEH 2.2 Initiation H. SALVAT - DQM/COM H. SALVAT - DQM/COM.
© IEPG. Cours spécialisé Laurent Rivet. 1 Groupes de presse et diversification Description et périmètre du cours Un panorama de la presse en France.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
DÉFIS DE NORMALISATION TIC EN OUGANDA Patrick Mwesigwa, Director/Technology, Networks & Services Uganda Communications Commission
Droit à l'information et secret des affaires dans le monde de
1 Séminaire CREDAF Sénégal La relation de l’administration fiscale à l’usager : Accueil, Assistance et Téléprocédures Synthèse générale des travaux.
Rôle et importance des NTIC dans le traitement de l’information par les Journalistes Centrafricains. Didier Martial PABANDJI Conseiller en Communication.
Responsable du Département de l’Expertise et des Contrôles
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
1 LE NOUVEAU 5 JOURS POUR ENTREPRENDRE. 2 Deux parcours pédagogiques principaux : -5 Jours pour Entreprendre -5 Jours pour Reprendre Des modules « à la.
Médias et communication
concentration en journalisme concentration en publicité sociale concentration en relations publiques Baccalauréat.
Exposé TIC Quelle est la nationalité d’un site web
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Rencontre à l’occasion de la journée mondiale du tourisme
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Bernard Jobin Bibliothécaire des systèmes Développement et gestion des systèmes Service des bibliothèques Bienvenue dans la zone grise.
LE DROIT ET LE WEB SI28 GODEAU Manon A2006. Le droit et le Web Introduction Le droit d’auteur Création d’un site Un site illicite.
Le Droit et le Web Exposé SI28 Printemps 2006 M. Gabriela Scanu
Jean-Pierre Bailly GI02 SI28. Le Web : - Un espace libre de droit ? - Un espace aux limites flous - Un espace dangereux… pour la création ? Quels sont.
Le réseau Internet et les affaires électroniques Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc. Partie 3.
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
EVOLUTION DE LA PRESSE ET DU CINEMA AU BENIN :CONTRIBUTION AU DEVELOPPEMENT ET A LA CROISSANCE ECONOMIQUE.
IMPLICATION DES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE DANS LE PROCESSUS ET LA DISSEMINATION DES RAPPORTS ITIE AU NIGER.
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
Transcription de la présentation:

Douzième édition du salon international SitExpo 2004 e-média, les défis de la presse électronique Houssine SAF Ministère de la Communication 19 février 2003

Lédition électronique dans la presse Note introductive Définition des concepts Caractéristiques de la presse électronique la presse électronique au Maroc et dans le monde arabe

Lédition électronique dans la presse (suite) Note introductive : Conseil des Ministres arabes de linformation (session34-- juin) Résolution concernant le développement de lautoroute arabe de linformation stipule : « La nécessité dencourager les opérateurs publics et ceux de la société civile à créer des sites Internet dans le secteur de linformation et la communication… « Appel lancé aux Ministres de linformation arabes à multiplier la création de ce genre de sites «

Lédition électronique dans la presse (suite) Note introductive (suite) -Le Sommet Mondial sur la société de linformation- ( Genève10-12 déc. 2003) : A reconnu que: Les médias audiovisuels, les médias presse écrite Les médias électroniques Sont au cœur du développement de la société de linformation. Ils apparaissent comme : des relais essentiels et privilégiés dans la diffusion des TIC. des intermédiaires efficaces dans la diffusion des contenus…

Lédition électronique dans la presse (suite) Caractéristiques de la presse électronique Ce type de presse purement électronique pose deux problèmes sur la scène médiatique au Maroc ; Elle nest soumise jusquà présent à aucune réglementation spécifique, contrairement à la presse écrite qui a rempli les formalités de déclaration et de dépôt légal; 2. Doù la nécessité délaborer une charte de lédition électronique à linstar de ce qui est en vigueur dans dautres pays.

Lédition électronique dans la presse (suite) Caractéristiques (suite) Léditeur Lédition dinformations en ligne obéit aux mêmes règles légales que lédition traditionnelle. Le contenu du site est régi par la Loi qui confère au lecteur divers droits et devoirs. A savoir le respect des règles éditoriales en vigueur :

Lédition électronique dans la presse (suite) Caractéristiques (suite) Léditeur –Validité des informations portées au public –Respect de la liberté et de la dignité des personnes –Autoriser le lecteur à imprimer le contenu proposé pour son usage personnel et privé Lutilisateur - est tenu à respecter les règles de la propriété intellectuelle en matière de citations, de revue de presse et de création de liens virtuels; et de reproduction électronique de contenus - Le panorama de presse(assemblage dextraits darticles) le résumé, la diffusion via Intranet et La création darchives,reste soumise à lautorisation préalable de léditeur

Lédition électronique dans la presse (suite) Caractéristiques (suite) Situation actuelle : La presse écrite vit au Maroc une situation difficile ces dernières années, caractérisée essentiellement par la baisse des vents, la stagnation de lévolution des entreprises de presse, la détérioration des conditions matérielles et professionnelles des journalistes « Déclaration du Ministre de la communication lors des journées détude organisées au mois davril 2003 » La presse électronique représente véritablement une opportunité pour sortir la presse écrite de la plupart de ses problèmes et un levier pour le développement de la presse régionale en particulier.

Lédition électronique dans la presse (suite) La presse électronique au Maroc et dans le monde arabe 1- Les agences de presse : Dans les pays arabes: toutes les agences de presse appartiennent à lEtat -(seules 14 ont leurs sites et offrent des informations dactualité, des titres à la Une des journaux, ou synthèses…) -(La majorité souffrent de problèmes techniques) Au Maroc :lAgence MAP se prépare pour la libéralisation en 2004.)

Lédition électronique dans la presse (suite) La presse électronique au Maroc & M.A(suite) 1- Les agences de presse (suite) : LAgence MAP a lancé son site Internet ww.map.co.ma Actuellement elle a développé des services utilisant la technologie SMS Ce site présente deux niveaux de données Les informations dordre général sont accessibles à tous les internautes Les dépêches sont accessibles seulement aux abonnées (avec de moteurs de echerche)

Lédition électronique dans la presse (suite) La presse électronique au Maroc & M.A(suite) 1- La Radio: Les radios publiques et privées dans le monde arabe utilisent les deux techniques selon le cas : 1- la diffusion directe sur Internet 2- lexploitation dun site web (contenant des enregistrements consultables )

Lédition électronique dans la presse (suite) La presse électronique au Maroc & M.A(suite) 1- La Radio (suite) Les pays du Golfe, Egypte, Soudan, Jordanie Tunisie, Palestine, Liban : diffusent sur le web Maroc :Seule Radio Médi 1 diffuse sur le web ce qui lui a permis délargir considérablement le champ de ses auditeurs et daugmenter ses recettes publicitaires, surtout quelle détient le monopole de la publicité radiophonique.

Lédition électronique dans la presse (suite) La presse électronique au Maroc & M.A(suite) 1- La Télévision Lexpérience arabe en matière de la diffusion directe de télévision par Internet est encore à ses débuts. Sur 14 chaînes de télévisions disposant dun site web, seules 6 diffusent directement sur la toile ;, mais la quasi-totalité rencontre constamment des problèmes techniques et des interruptions

Lédition électronique dans la presse (suite) La presse électronique au Maroc & M.A(suite) 1- La Télévision (suite) La Chaîne AL JAZEERA dispose dun site dynamique, riche sur le plan contenu, et associe la diffusion directe avec le différé (émissions archivées sur le site)

Lédition électronique dans la presse (suite) La presse électronique au Maroc & M.A(suite) 1- La Télévision (suite) Maroc :La deuxième chaîne 2M a lancé son site web Dans un premier temps, il se limiter à un aspect statique La diffusion directe sur Internet et la possibilité de consulter des émissions TV sont à létude.

Lédition électronique dans la presse (suite) La presse électronique au Maroc & M.A(suite) 1- La Télévision (suite) Situation actuelle : la presse audiovisuelle sapprête à connaître de grandes mutations sur le plan juridique, entraînant ainsi des développements dans le secteur après sa libéralisation

Lédition électronique dans la presse (suite) Conclusion Recommandations de la première rencontre des journalistes Maghrébins: Rabat du 27 au 31/12/ 2003 Les journalistes des pays du Maghreb sont soumis aux aléas des frontières géographiques, qui empêchent la distribution de leurs journaux ; La rareté de la circulation des journalistes dun pays à lautre.

Lédition électronique dans la presse (suite) Conclusion (suite) Recommandations (suite) Le manque déchange dinformation dexpériences professionnelles ; La dépendance de sources dinformation étrangères même concernant les événements maghrébins Labsence de correspondants permanents chez les uns et les autres…

Lédition électronique dans la presse (suite) Conclusion (suite) Si la diffusion par satéllite des émissions de la Radio et de la télévision a permis de briser les frontières géographiques, La presse électronique offre des avantages susceptibles de surmonter presque toutes les contraintes dont souffre la presse écrite

Lédition électronique dans la presse (suite) Conclusion (suite) Les médias et le processus e-gouvernement ?

Lédition électronique dans la presse (suite) Conclusion (suite) Les médias et le processus e-gouvernement Le e-gouvernement nous met devant une nouvelle approche dans la gestion des affaires de lEtat: –le gouvernement - prestataire de services –les citoyens et les entreprises,- clients et consommateurs. Selon cette nouvelle approche : –1. le gouvernement doit produire un service de qualité et à moindre coût, pour cela il doit apporter les facteurs appropriés de mise en œuvre: (Infrastructure physique,RH,Sécurité et confidentialité des données et respect de la vie privée.

Lédition électronique dans la presse (suite) Conclusion (suite) Les médias et le processus e-gouvernement 2. Les citoyens et les entreprises sont invités à reprendre confiance et adhérer à ce processus en fournissant le feed- back nécessaire (participation et critiques positives) à son amélioration par ladministration. 3. Les médias, sont doublement interpellés dans le processus e-gouvernement:

Lédition électronique dans la presse (suite) Conclusion (suite) Les médias et le processus e-gouvernement Premièrement : en adhérant justement dans le processus dintroduction des TIC 1. Pour la mise à niveau de leurs structures administratives ; 2.Pour lamélioration de leur productivité et des modes de diffusion de leurs contenus ; 3.Lamélioration des capacités des ressources humaines et leur conditions de travail.

Lédition électronique dans la presse (suite) Conclusion (suite) Les médias et le processus e-gouvernement Deuxièmement : les médias sont également interpellés pour: –sensibiliser les citoyens et vulgariser les projets dans ce domaine ; –contribuer pour faire connaître les aspects positifs des services e-gouvernement, et encourager leur utilisation par les citoyens. Pour accomplir cette tâche, les médias disposent de tous les atouts nécessaires sur les plans qualitatif et quantitatif :

Lédition électronique dans la presse (suite) Conclusion (suite) Les médias et le processus e-gouvernement Sur le plan quantitatif par lexplosion de linformation et de lindustrie des médias grâce à lélectronique qui a augmenté de façon incalculable la capacité de lhomme à communiquer ; Sur le plan qualitatif par le mariage entre lécrit, limage et le son, grâce à la convergence des outils technologiques (ordinateur, Internet, télécommunications, télévision, radio, presse …etc.) Merci de votre attention