Avance manuelle ou automatique du DIAPORAMA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
En diapos ! Diaporama proposé par la CRAMC Champagne-Ardenne – décembre 2012.
Advertisements

16/10/03 CFAMC Modifications des règles – E2 – possession en alternance Règle des 24'' Temps – morts.
FORMATION DES JEUNES ARBITRES DE HANDBALL.
Règles Officielles de Basketball
Jeune officiel HANDBALL
Règles de base en formule classique.
Manipulation de lappareil des 24 secondes. CR Officiels Pyrénées Présentation préparée par Eric RODRIGUEZ 15/09/ PLOT DE LAPPAREIL DES 24 ARRETE.
Exemple. Dans quelle commune sommes nous ? Dans quelle commune sommes nous ? Waterloo Paris Rome.
1 Règles 2008 Version standard. 2 Règles 2008 Les documents de référence : Le règlement officiel de Basket-Ball 2008 Les interprétations officielles 2008.
Règle des 24 secondes. Arbitrage Règlements: Rappel Lorsqu'un joueur prend le contrôle d'un ballon vivant sur le terrain, son équipe doit tenter un tir.
Règle des 24 secondes. Arbitrage Règlements: Rappel
L’exécution des jets Septembre /09/2009 Niveau 3 – séance 2.
Les fautes de jeu Septembre /09/2009 Niveau 3 – séance 1.
Fautes techniques et disqualifiantes
NIVEAU 1 Feuille de marque
FORMATION INITIALE.
L'ARBITRE des jeunes... CE SERA VOUS !
Rôle et Fonction du Chronométreur et de l’aide-marqueur
Formalités administratives NIVEAU 1
Présentation des Règles 2010.
09/08/2008 CFAMC page 1 Les Règles 2008 Version réduite.
Formation Officiels de table Minis Sous-commission Mini Basket Lausanne, 1 et 2 septembre 2007.
Ligue du centre de HAND-BALL
Question 1 En football à 11, de combien de joueurs une équipe peut disposer au minimum? Nombre de joueurs.
PROPOSITION REGLEMENT BENJAMINS / BENJAMINES. OBJECTIF: JOUER & FAIRE JOUER.
Règles 2008 Version standard.
Partie N°3 Le comptage des points La feuille d’arbitrage.
31/08/04 page 1 CFAMC Règlement de jeu /08/04 page 2 CFAMC Règlement de jeu Réécriture complète Simplification de certaines règles Prise.
FIBA 2008 Modifications aux règles et interprétations Préparé par Paul Deshaies Interprète national de lACAB Septembre 2008.
L’arbitrage au handball
Je joue, j’arbitre, je participe … J.A.P.
CDAMC 68 Règles applicables à partir du 20/09/2010.
TCHOUKBALL Document pédagogique U.S.E.P. Loire
DEVENIR arbitre de niveau 2
LE MINI HAND EN MILIEU SCOLAIRE
AMENDEMENTS aux Lois du Jeu 2012/2013 En vigueur dès le 1 er juillet 2012 Contenu : Tiger Liu Responsable des Arbitres CSA.
FFBB / Formation Assistant Minibasket
Stage formation JJA 3 les fautes de jeu
La signalisation de l’arbitre :
La feuille de marque.
Les Constats 1) Les professeurs se sentent parfois moins concernés par l’arbitrage (et/ou moins compétents) 2) Les arbitres sont par conséquent un peu.
Real-Mad-rassat Salamandre
NOUVELLES REGLES FIBA Niveau territoire - Championnats de France de jeunes SAISON
Arbitrer c’est: Le code de jeu Les violations Règlement du ballon hors jeu Les appuis Règle du dribble Les règles des secondes Le retour en zone.
Club de Monnaie Basket Club
Commission des arbitres vaudois Vevey, septembre 2007
1- Situations spéciales  Définition:  Procédure:
NOUVELLES REGLES FIBA à compter de la saison
SEQUENCE 6 Autres acteurs.
NOUVELLES INTERPRETATIONS FIBA à compter de la saison SAISON
CONSIGNES NATIONALES SAISON 2013/2014 Dimanche 8 Septembre 2013 Stage arbitres et entraîneurs PN.
NOUVELLES INTERPRETATIONS FIBA à compter de la saison SAISON
L’EXECUTION DES JETS Niveau 3 – séance 2.
FORMATION OTM Guelmim , juin 2013.
Arbitrage Organisation.
08/09/2003 CFAMC Modifications des règles Saison
L’arbitre et l’e marque. Depuis fin Décembre 2014, à l’initiative du Comité de Saône et Loire et du Conseil Général de Saône et Loire tous les clubs du.
ECOLE DEPARTEMENTALE D’ARBITRAGE
ARBITRAGE 05/06 COURS D’AVANT SAISON Application de la règle des 24 secondes.
Partenaire des arbitres.
FORMATION DES JEUNES ARBITRES DE HANDBALL.
Gestion des Temps Morts d’Equipe
2015CCA 1 INSTRUCTIONS FEUILLE DE MATCH pour.
Formation Officiels de table Minis Sous-commission Mini Basket Lausanne, 1 et 2 septembre 2007.
La Ligue de Hockey Nord- Pas de Calais vous présente :
1. 2 -Vérifier si la mise à jour a été faite. o Version Janvier 2016 – Vérifier que le logiciel Adobe est installé et à jour. -Vérifier que la.
Le tennis de table se joue : - en simple (garçon ou fille) - en double (garçon ou fille ou mixte) Gagner un set Un set est gagné par le joueur (ou l’équipe)
CDO 77CDO 77 Directives de la cdo77 1 saison
Transcription de la présentation:

Avance manuelle ou automatique du DIAPORAMA LA TENUE DE LA FEUILLE DE MARQUE LES GESTES DE L’ARBITRE QUELQUES POINTS DE REGLEMENT Avance manuelle ou automatique du DIAPORAMA

UN CLIC SUR L’IMAGE POUR VOYAGER DANS LE DIAPORAMA SOMMAIRE T X LES FAUTES LES VIOLATIONS TEMPS MORT LE SCORE LA FLECHE REMPLACEMENT LA LICENCE LA MI-TEMPS LA FIN DU MATCH LES JOUEURS Les Gestes d'administration Généralités TOUT LE DIAPORAMA UN CLIC SUR L’IMAGE POUR VOYAGER DANS LE DIAPORAMA

LA FEUILLE DE MATCH PEUT SE DIVISER EN CINQ BLOCS DISTINCTS :  Les éléments concernant la rencontre,  Les éléments concernant les participants (joueurs, coachs),  Les éléments concernant le suivi du score,  Les éléments concernant le résultat final et l’authentification des officiels,  Sans oublier le verso de la feuille de marque avec les coordonnées des officiels.

RECTO VERSO

Les éléments concernant la rencontre Il suffit de compléter le document au stylo noir. Rien de bien compliqué, le n°de la rencontre ainsi que le groupe étant indiqués sur le site de la fédération : http://resultats.basketfrance.com/ Pensez y, sinon il faut reprendre toutes les feuilles avant l’envoi à la Fédération, sous peine d’amende.

Ou sur le site du club : http://vertoubasket.free.fr/ , onglet Equipes La poule est indiquée pour chaque catégorie, et un clic renvoie vers le classement sur le site de la Fédération.

Les éléments concernant les participants Cette partie est complétée par un membre de chaque équipe (dans le cas présent pour l’équipe A) :  Le nom du club  La couleur des maillots  La publicité n’est pas obligatoire  Le numéro de la licence  Le nom du joueur et l’initiale du prénom  Le numéro de maillot (classé dans l’ordre croissant)  Les joueurs entrant en jeu au début de la rencontre

Chaque représentant d’équipe complète sa partie avant le début de la rencontre. Un joueur peut-être ajouté en cours de rencontre s’il reste des lignes et s’il présente sa licence. Les licences sont laissées à disposition de l’arbitre pour vérification de la feuille de match.

La licence Elle comporte : * L’identité du participant avec sa photo * Sa date de naissance, * Le numéro FFBB de l’association, * Le Numéro reporté sur la feuille de match commençant par une lettre (F pour Français) suivie de l’année de naissance du licencié, * La catégorie, la date de qualification et l’assurance souscrite.

Pour les cinq premiers joueurs, « le cinq majeur », il faut cocher la case En Jeu (couleur noire), et entourer la croix (couleur rouge). A chaque première entrée en jeu suivante d’un joueur, le marqueur coche la case (rouge en première mi-temps, noire en seconde.

La flèche sur la table est orientée du camp B vers le camp A. LA FLECHE Après l’entre-deux initial et unique du match, on note la première équipe qui contrôle le ballon. La flèche verticale est alors orientée horizontalement vers le panier que doit défendre l’équipe ayant contrôlé le ballon suite à l’entre deux. Exemple L’équipe A contrôle le ballon suite à l’entre-deux et attaque vers le camp B. La flèche sur la table est orientée du camp B vers le camp A. CAMP A CAMP B sens de la première attaque A

Par la suite, chaque situation d’entre-deux donne lieu à la règle de la possession alternée. Successivement chaque équipe bénéficie du ballon pour une remise en jeu en touche le plus proche de la situation d’entre-deux constatée. Il faut penser à inverser la flèche après chaque remise en jeu liée à cette situation particulière d’entre-deux. A chaque début de période, au lieu d’un entre-deux, on applique aussi cette règle. A la mi-temps du match, la règle s’applique aussi, mais, comme les deux équipes changent de coté, il faut retourner la flèche (sous le contrôle de l’arbitre) et le faire de nouveau dès la remise en jeu effectuée.

LE TEMPS MORT Chaque équipe bénéficie de deux temps morts en première mi-temps, 3 en deuxième, et un par prolongation. Leur prise est à la discrétion du coach de l’équipe en fonction des besoins et circonstances de match. On note la minute de jeu à laquelle le temps mort est pris. Ainsi s’il est pris alors qu’il reste 11’43’’ à jouer dans la première mi-temps, on est donc à la 9ème minute de jeu (pour une mi-temps de 20 minutes). On reporte 9 dans la case correspondante.

A la fin de la mi-temps, on raye d’un trait double les temps morts non utilisés ; même chose à la fin de la rencontre. Le temps mort peut être accordé à partir du moment où le chronomètre est arrêté et le ballon mort, c’est à dire qu’il n’est pas en possession d’un joueur pour faire une remise en jeu. Il peut aussi être accordé lors de la réussite du dernier lancer-franc tenté et à l’équipe encaissant un panier : le chronomètreur doit arrêter le chronomètre tout en signalant le temps mort à l’arbitre. En cas de demande simultanée des deux équipes, il est attribué à la première demandeuse. Il peut être annulé jusqu’au moment de son attribution.

LES FAUTES Incidence des fautes sifflées par l’arbitre sur le remplissage de la feuille de match, au niveau de la partie descriptive des Participants. La Faute Lorsque l’arbitre signale une faute, il siffle, lève le poing bras tendu, tandis que l’autre bras désigne le joueur ayant commis la faute. http://eps.roundnef.com/eps/

DEFINITION DE LA FAUTE EN TERME TECHNIQUE D’ARBITRAGE NOTION DE CYLINDRE DANS LEQUEL EVOLUE LIBREMENT LE JOUEUR, EN TOUTE LEGALITE. SI UN JOUEUR ADVERSE PENETRE DANS LE CYLINDRE D’UN JOUEUR DEJA EN PLACE, ET S’IL Y A CONTACT, IL SERA RESPONSABLE ET SANCTIONNE PAR UNE FAUTE/

Ensuite, il signale le type genre de fautes :

ou encore

et enfin la réparation consécutive pour le joueur victime

Puis il indique le numéro du joueur concerné par la sanction

Toute ce langage influe sur la tenue de la feuille de match Supposons que : Le joueur n°4 ait commis une faute dont la réparation est une remise en jeu sur la touche. Il s’agit de sa première faute. En face de ce joueur, je vais indiquer dans la case 1 : Et cocher une case supplémentaire dans la ligne Fautes d’équipe (une ligne par mi-temps).

Pour le résultat suivant : Maintenant, supposons que ce même joueur commette une seconde faute avec 2 lancers-francs de réparation. Le marqueur complète la case 2 avec : P2 et continue de cocher les fautes d’équipe. De la même façon, une faute sur un tir à trois points peut générer trois LF qui seront indiqués comme suit : P3 (joueur n°6). Si le panier est accordé malgré la faute, l’arbitre accordera un lancer-franc et on note : P1 (joueur n°10).

BILAN Les fautes ont bien été réparties sur chaque joueur et répertoriées dans le total de l’équipe. Le P signifie qu’il s’agit d’une faute Personnelle et le chiffre l’accompagnant précise le nombre de lancers-francs de réparation.

P P1 P2 P3 En résumé pour les fautes personnelles, en fonction de la réparation indiquée par l’arbitre, on inscrit sur la feuille de match : P P1 P2 P3

La faute technique signalée comme ci-contre par l’arbitre: Il existe trois autres types de fautes détaillées ci-dessous et qui font l’objet de réparations toujours indiquées par l’arbitre comme précédemment et qui se distinguent par une annotation différente du P : Si elle concerne un joueur en jeu, on annote la feuille par un : T2 (car la réparation est toujours 2 lancers-francs et possession du ballon au milieu du terrain) ; elle se cumule aux fautes d’équipe. Si elle concerne le coach, on note C2 ; si elle concerne l’aide-coach, un remplaçant ou un accompagnateur, on note B2 (pas de faute d’équipe). La faute technique signalée comme ci-contre par l’arbitre:

La faute antisportive signalée comme ci-dessous par l’arbitre. Cette faute concerne uniquement les joueurs en jeu et met en avant un caractère de rudesse (jeu sans ballon) et est signifiée sur la feuille de match par un U. Elle génère obligatoirement des lancers-francs. On aura donc : U1 ; U2 ; U3. Attention, deux fautes antisportives à un même joueur dans la rencontre équivalent à une disqualifiante. Le joueur ne plus participer et doit finir la rencontre au vestiaire (même s’il n’a pas 5 fautes).

La faute disqualifiante signalée comme ci-dessous par l’arbitre. Le joueur ou coach disqualifié doit quitter le terrain et passer la fin du match dans le vestiaire, ou, s’il le souhaite, quitter la salle. En fonction de la situation de jeu, la faute disqualifiante génère un, deux ou trois lancers-francs, avec possession de la balle pour l’équipe victime au milieu de terrain. On la note : D1, ou D2 ou D3 sur la feuille de match.

Le suivi du score sur la feuille de marque Il se fait en parallèle pour chaque équipe. La colonne vierge permet d’inscrire le numéro du joueur ayant marqué le panier. La première mi-temps est complétée au crayon rouge pour toutes les données.

LE PANIER A 2 POINTS  Supposons que le joueur n°7 de l’équipe A inscrive les premiers points de la partie par un panier à 2 points, on annote la feuille en notant  le numéro du joueur en face du score cumulé et en barrant ce même résultat cumulé .  Ainsi, si le n°4 de l’équipe A inscrit un panier supplémentaire à deux points, on inscrit le numéro en face du score cumulé tout en barrant celui-ci comme indiqué figure .

LANCER-FRANC PANIER A 3 POINTS   Puis, le numéro 12 de l’équipe B réussit un panier à trois points. L’évolution du score sur la feuille se fait en barrant la case du score cumulé et en inscrivant le numéro du joueur en face et en l’entourant : L’équipe B ouvre le score par son n°6, en réussissant deux lancers-francs suite à une faute personnelle (notée P2 rappelez vous), on note le numéro du joueur et un point sur les points réussis, comme ci-dessous : 

Il faut clôturer le score, La Mi-Temps Il faut clôturer le score, par un trait simple sous le résultat et le numéro du dernier marqueur de chaque équipe, et en entourant le score . Ici, l’équipe A -----> 41 pts l’équipe B -----> 44 pts

Il faut clôturer : Les temps-morts par deux traits horizontaux rouges s’ils n’ont pas tous été pris, Les fautes d’équipes par deux traits horizon-taux rouges si l’équipe n’a pas commis 7 fautes (collectivement). Les fautes de chaque joueur en les encadrant par un trait rouge.

Enfin, il faut reporter le score de la mi-temps en bas de page N’oubliez pas : le score, les temps morts, les fautes de la première mi-temps sont portés en rouge sur la feuille de match. Il faut à prendre un crayon noir pour la seconde (celui qui a servi à compléter l’en-tête de feuille et le bloc des participants). Il faut à tourner la flèche pour le début de la seconde mi-temps et conserver l’alternance (les équipes changent de coté). Bonne deuxième mi-temps dans les mêmes conditions que la première pour le remplissage de la feuille de match.

La Fin de la rencontre. Il faut clôturer le score en entourant la marque finale pour l’équipe A et l’équipe B en tirant un double trait horizontal couvrant le score et le dernier marqueur de chaque équipe, Et un trait oblique allant jusqu’à la fin de la colonne pour l’équipe A et l’équipe B.

La clôture définitive des scores se fait en traçant un trait en diagonale jusqu’à la fin de la colonne commencée pour l’équipe A et pour l’équipe B.

Il faut aussi clôturer les fautes, les temps morts, … On raye les cases non remplies par par deux traits parallèles horizontaux pour les temps morts et fautes d’équipe, un trait horizontal pour tout ce qui concerne les participants. Un joueur n’étant pas rentré en jeu est complètement rayé; Tout ceci se fait au stylo NOIR.

Le score est ensuite reporté dans la partie «résultats» en bas de la feuille de match. Pour la deuxième mi-temps, on reporte le nombre de points inscrits dans la période, et pour les prolongations, le nombre de points inscrits pendant toutes les périodes de prolongation. S’il n’y a pas de prolongation, barrer l’emplacement du score d’un trait oblique. Les officiels doivent signer la feuille de match en fonction de leur qualité (nota : l’opérateur 24’’ n’officie que sur les matchs seniors à partir de la régionale 1 ; il peut n’y avoir qu’un arbitre et le montant de l’indemnité perçue, s’il y en a, n’est pas indiquée).

Le verso de la feuille de match Cette partie peut être servie par un entraîneur ou un coach, jamais par un arbitre. Ces parties sont complétées par l’arbitre si les circonstances de jeu le nécessitent Cette partie doit obligatoirement être complétée.

Dans le cas d’une équipe en entente, le responsable de salle peut appartenir au second club de l’entente. Par exemple dans une entente VERTOU-BASSE GOULAINE. En général, les officiels de table de marque appartiennent à un club différent de l’équipe A et B.

Les Violations Elles sont toujours signalées par un coup de sifflet de l’arbitre qui lève le bras tendu main ouverte (donc arrêt du chronomètre). Il en existe différents types dont vous trouverez l’explication et la gestuelle de l’arbitre ci-après.

Le joueur porteur du ballon a fait trois empruntes sans dribbler Le joueur a arrêté puis repris son dribble, ou mis les deux mains sur le ballon pour dribbler. Le joueur a porté le ballon en le prenant par en-dessous lors du dribble (action sur le ballon pour le faire rebondir, et non dessous pour le porter. Le joueur de l’équipe attaquante est resté au moins trois secondes dans la raquette sans qu’il y ait de tentative de tir au panier.

C’est le délai maximum pour effectuer une remise en jeu C’est le délai maximum pour effectuer une remise en jeu. Au delà, le ballon passe à l’adversaire. C’est le délai maximum pour passer le ballon de zone arrière en zone avant. Au delà le ballon passe à l’adversaire. C’est le délai maximum pour tenter un tir pour l’équipe A à partir du moment où le ballon est en sa possession. Au delà le ballon passe à l’adversaire. Un joueur ne peut pas renvoyer le ballon de la zone avant à un partenaire dans la zone arrière. Règle très compliquée.

Utilisation volontaire du pied qui frappe le ballon pour interrompre une action. Cette violation redonne une période de 24’’ pour attaquer à l’équipe qui en est victime. Le ballon sort des limites du terrain, en ballon mort. Deux joueurs d’équipes différentes tiennent légalement en même temps le ballon.

LES GESTES D’ADMINISTRATION LE TEMPS MORT Le temps mort peut être accordé à partir du moment où le chronomètre est arrêté et le ballon mort, c’est à dire qu’il n’est pas en possession d’un joueur pour faire une remise en jeu. Il peut aussi être accordé lors de la réussite du dernier lancer-franc tenté (ballon mort et chronomètre arrêté) et à l’équipe encaissant un panier : le chronométreur doit alors arrêter le chronomètre tout en signalant le temps mort à l’arbitre. En cas de demande par chaque équipe, il est attribué à la première demandeuse. Il peut être annulé jusqu’au moment de son attribution.

LE REMPLACEMENT D’UN JOUEUR Il est accordé à l’une ou l’autre équipe à partir du moment où le ballon est mort, et le chronomètre arrêté. Dans les deux dernières minutes du match, le chronomètre étant arrêté à chaque panier marqué, le remplacement est possible, uniquement pour l’équipe ayant encaissé le panier. Cependant, si un remplacement est demandé AUSSI pour l’équipe qui a marqué, le remplacement sera effectué. La demande doit être effectuée à la table par le joueur qui doit entrer en jeu. La demande peut être annulée à tout moment avant que le ballon soit mort. J’ai ajouté un commentaire sur le remplacement sur panier pendant les 2 dernières minutes. Du coup, j’ai modifié ta mise en page !!

Ce geste indique au chronométreur l’instant où il doit remettre le chronomètre à décompter. Ce geste indique à l’opérateur des 24’’ qu’il doit redonner 24’’ à l’équipe qui attaque.

Panier à la valeur d’un point accordé par l’arbitre. Panier à la valeur de deux points accordé par l’arbitre. Panier à la valeur de trois points tenté et signalé par l’arbitre. Panier à la valeur de trois points accordé par l’arbitre. Panier refusé.

LANCERS FRANCS POSITION DE L’ARBITRE AU DROIT DE LA LIGNE DE LANCER FRANC, LORS DE LA TENTATIVE DE REPARATION PAR LE JOUEUR.

Voilà, Vous n'avez plus d'excuse pour ne pas bien remplir une feuille de match. Vertou Basket vous remercie d'avoir consacré 20 minutes à ce diaporama. Merci à Anne PAITIER, OTM du club, pour ses conseils avisés et son aide pour cette présentation ainsi que pour son intervention en salle, avec Cindy AUBERNON et Jean-Pierre MARTIN (arbitres officiels du club).