Journée de stage avril 2009 Pyrénées Orientales 2 Bac Pro LETTRES Jacques Roca Canet en Roussillon
CLASSE DE SECONDE BAC PRO CONSTRUCTION DE L’INFORMATION
SEQUENCE MAJEURE : SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MEDIAS La réflexion s’organise autour de l’interrogation suivante : Comment s’assurer du bien-fondé de l’information? La problématique générale de la séquence : Comment discerner l’information de la rumeur ? Cette séquence pourrait se diviser en quatre séances : Séance 1 : Infos à la « une » Séance 2 : Le traitement d’une information Séance 3 : Faits divers Séance 4 : Information et censure
SEANCE 1 : INFOS A LA « UNE » Problématique de la séance : Comment choisir l’information qui va faire la « Une »? Travailler le même jour la Une de la presse écrite (deux journaux) ; le JT (générique + annonce des titres) ; le journal radiodiffusé (titres) Comparer les informations à la « une » à l’aide d’une grille Analyser le classement de l’information Journal Télévisé La « Une » d’un journal Etude du générique : image, couleurs, mouvements, son Classement des titres Les élèves peuvent réaliser une « Une » de presse écrite (maquette à distribuer) à partir des titres du JT : c’est l’occasion de travailler le vocabulaire de la Une Etude de la composition de la Une (comparaison entre presse nationale et locale : notion de proximité…). Couleurs, présence de photographies, de caricatures, de dessins, pourquoi ? Classement des infos Comparer la Une d’un journal national avec la Une réalisée par les élèves à partir des titres du JT : choix de la rédaction…
SEANCE 2 : LE TRAITEMENT D’UNE INFORMATION Problématique de la séance : Sous quelles formes une même information peut-elle être traitée ? Analyser le même événement traité par la radio, le JT, la presse écrite, les guignols de l’info… Aborder les points suivants : - D’où vient l’information ? (travail sur dépêche AFP…) Quel est le contexte ? La caricature présentée par les guignols, est-ce de l’information ? Vérité ou orientation à partir de l’information ? L’information ……………… Place de l’info (Où ?) Volume occupé par l’info L’angle choisi Genre utilisé Le traitement de l’information Les sources JT RADIO PRESSE ECRITE INTERNET GUIGNOLS
SEANCE 3 : LE FAIT DIVERS Problématique de la séance : Comment s’écrit un article de fait divers ? Lecture et étude d’un fait divers : Travail sur l’accroche lecteur, la relance, la chute, les temps verbaux, le lexique Ecriture d’un fait divers par les élèves avec l’aide d’un journaliste. Lien possible avec la littérature : comparaison d’une nouvelle de Maupassant par exemple avec un fait divers : transformer la nouvelle en fait divers. Possibilité de travailler les œuvres de Zola, Daeninckx… (voir exemple de séquence diapos suivantes)
Problématique de la séance : Comment s’écrit un article de fait divers ? Retour sur la séquence dite mineure Dénoter et connoter l’image Imaginer une légende et le thème de l’article
Choix de ce fait divers en raison de l’implantation du lycée Analyse du titre : Relevez les marques de l’énonciation importantes De quel type de phrase s’agit-il ? Pourquoi un tel choix ? Analyse du chapeau : Quelles sont les marques de l’énonciation ? Etudier la ponctuation Quel est le ton employé par la journaliste ? Le texte Que peut-on dire de la forme ? Analysez le début de chaque paragraphe : quel est l’objectif ? Répondez aux questions ci-dessous : Qui ? De quoi s’agit-il ? Où ? Quand ? Pourquoi est-il là ? Comment le repérer ? Lisez attentivement le texte. Relevez deux champs lexicaux Comment l’article se termine-t-il ?
En vous aidant de l’article du 14 septembre 2007, réalisez un article d’une quinzaine de lignes à partir de la dépêche AFP ci-dessous. Vous n’oublierez pas le titre de l’article et le chapeau. Dépêche AFP Yahoo ! « Actualités », 9 août 2006 Des gendarmes à la recherche d’une grosse bête noire près de Calais. Wissant – Quelque 80 gendarmes et un hélicoptère ont été mobilisés mercredi pour retrouver une « grosse bête noire » aperçue dans la matinée sur la plage de Wissant (Pas de Calais), entre Boulogne sur mer et Calais, a-t-on appris auprès de la gendarmerie. « Nous recherchons une grosse bête noire d’environ 1,20 m de longueur qui a été signalée sur la plage. Des témoins, peut-être paniqués, ont parlé d’une panthère » a déclaré à l’AFP un officier de la gendarmerie. La plage a été fermée à la baignade et il a été conseillé aux gens de rester dans les zones habitées et de ne pas s’aventurer dans les dunes. Un cirque installé à Wissan a affirmé n’avoir perdu aucun animal. Travail sur la rumeur
SEANCE 4 : INFORMATION ET CENSURE Problématique de la séance : Le Tibet au moment des JO : quelles informations dans les médias français ? Plusieurs possibilités pour traiter cette séance - Travaux JT / presse écrite : comparaison de l’information. Comparer l’information donnée par les journalistes français et les images envoyées par la télévision chinoise… Site internet du journal le Monde dimanche 13 et lundi 14 janvier 2008 + dessin de Plantu Etude du dessin de Plantu : lien avec l’article Affiche Reporter sans frontières Pékin 2008 / chanson de Pierre Perret Liberté zéro Etude du texte de Pierre Perret et de l’affiche de reporters sans frontières : volonté d’une liberté d’expression / combat contre la censure.
BIBLIOGRAPHIE / FILMOGRAPHIE / SITES INTERNET Les différents magazines paraissant en kiosque lors du festival « Visa pour l’image » : Photo, … Pour réaliser un parallèle entre faits divers et récit : Quelques auteurs : Maupassant, Zola, Daeninckx… Bande dessinée : Œuvres de Tardi Hergé :Tintin Filmographie : La séquence majeure peut être construite à partir d’une œuvre cinématographique… Les films ayant un lien plus ou moins direct avec la presse sont sur le site www.acrimed.org/article2222.html (on y trouve également des documentaires) Sites Internet : Site du CLEMI Site Visa pour l’image