Stage R3 Langue corse du 5 au 23 janvier 2009

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

LES LANGUES A L’ECOLE PRIMAIRE
Mohamed Miled OIF, Paris, 11 mars 2009
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
TIC / TICE / TUIC programmes 2008
LES EXPOSITIONS Expositions de travaux sur un site autre quun établissement scolaire (mairie, centres sociaux…) Les familles et les parents sont invités.
rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
CERCLE D’ETUDE DE LA FILIERE BOIS
Les dérives de lécole décembre 2012 Pour une animation déquipe, école ou parents…pistes pour discussion et réflexion pédagogique.
Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
L’IEN maternelle 1)quatre-vingt-dix postes en France. conseiller de l’inspecteur d’académie 2) construire des ressources pour aider les inspecteurs à.
Circonscription d’Avranches Février 2012
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
L'élaboration du projet d'école s'inscrit dans une démarche de projet
Animation : Agir et s’exprimer avec son corps « Corps, mouvement et langage » Cycle 1 CPC EPS Amiens 2.
Groupe de réflexion N.C. Présentation des travaux 2012.
Analyse de la séance Maîtrise de la langue avec intégration des TICE
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
La démarche pédagogique du MF1
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
Nouveau programme de spécialité en TS
Découvrir la nature de l’écrit
Repérer les élèves en difficulté
Enseignement bilingue progressif
PROJET AIRBUS A380 Scénario :
Le langage oral en maternelle
LA COMPREHENSION EN LECTURE
La pensée logique au cycle 1
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE L’ÉCOLE PRIMAIRE
Produire un document multimédia en classe
+ USAGES PEDAGOGIQUES DES TICE à lECOLE PRIMAIRE DSDEN 06 – Mission TICE novembre 2013.
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY mes Document daccompagnement des programmes « Le Langage à lEcole Maternelle » mes Document daccompagnement.
Arts visuels, informatique Réalisation des maquettes de la suite de l’histoire. Les maquettes sont photographiées. Traitement des images, réalisation.
Les conduites discursives à l'école maternelle
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
Utilisation du logiciel Paint à l’école élémentaire
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Les dispositifs de la Langue et Culture Régionales à l’école primaire
De l’oral à l’écrit en maternelle…
DECOUVRIR LE MONDE Cycles 1 & 2 CRDP de Franche-Comté – CRDP d’Alsace.
Comment travailler la maîtrise de la langue ?
CREATION MULTIMEDIA Á L'ECOLE Comment ?. Avant de lancer la classe dans une entreprise de ce type, il est essentiel pour l'enseignant de prendre en compte.
5 IMAGES POUR UNE HISTOIRE Pour la pratique des TICE à l’école élémentaire, dans le cadre des projets proposés par les AFTICE du département de Seine.
INTÉGRER LES TIC AU QUOTIDIEN: Le fonctionnement par ateliers
les compétences des élèves dans le domaine du vocabulaire
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
LA FORMATION Objectifs : Maîtriser les notions clés pour la compréhension de la BD. Elaborer des dispositifs pluridisciplinaires intégrant la BD à l’école.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
EXALANG 3-6 ANS De Marie-Christel Helloin et Marie-Pierre Thibault
en contexte nord américain
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
TRAAM Académie de Dijon Année Mars 2015.
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Transcription de la présentation:

Stage R3 Langue corse du 5 au 23 janvier 2009 Productions, exploitation de supports pédagogiques pour classes bilingues

Responsable pédagogique et coordonateur : Jean-Pierre Luciani CPD LCC Formateurs intervenant dans le stage: Marie-Paule Teillaud-Muraccioli CPC LCC Ajaccio 2 Marie-Antoinette Salini CPC LCC Ajaccio1 Marc Ettori CPC LCC Sartène Bernard Ferrari CPD LCC Jean-Pierre Luciani CPD LCC

Nombre de stagiaires : 6 Foti Sonia (Annexe élémentaire CE1) Castellani Marie-Catherine (Lorettu maternelle PS) Casanova Dominique (Résidence des îles maternelle PS) Olivesi Catherine (Mezavia élémentaire CM1) Sorba Lydia (Forcioli Conti élémentaire CE2/CM2) Taddei Josette (Annexe maternelle MS/GS)

Objectif principal du stage R3 : Produire et évaluer des supports pédagogiques pour les classes bilingues Un contrat de travail défini entre les formateurs et les stagiaires est nécessaire pour sélectionner les différents chantiers à lancer, tout en sachant qu’ils doivent nécessairement porter sur différents champs disciplinaires de l’école élémentaire et sur différents domaines d’activité de l’école préélémentaire et ce contrat de stage doit se concrétiser par une batterie de supports pédagogiques. De fait, dans un stage de production, les stagiaires sont les acteurs principaux de leur propre formation et les formateurs, par leur accompagnement pédagogique, ne sont reléguer qu’au simple rang de garants de cette contractualisation.

Le stage R3 Lcc correspond à un volume horaire de 72 heures. 50 % de ce volume horaire est dévolu à la production (élaboration, concrétisation matérielle). 40 % à la réflexion sur chaque support pédagogique (choix du type de support (support papier, support numérique, support en ligne, fiches pédagogiques, conception en amont, impact en aval, évaluation de l’outil). 10 % à la découverte de logiciels pour assister la production de supports pédagogiques .L’objet du stage n’est pas une formation à la CAO (Conception Assistée par Ordinateur).

On va définir trois types de supports pédagogiques: Le support papier Le support numérisé Le support en ligne Un même support pédagogique peut très bien se décliner sous les trois aspects.

Chinamaghjina Un exemple: Il s’agit d’un jeu de loto sur support papier

Un jeu de loto en 90 images. En théorie, il comprend donc un corpus lexical de 90 mots.

Un carton du jeu (support papier) permet de visualiser un élément: u nivulu ou bien i nivuli Nous sommes bien en présence d’un élément isolé parmi les 90 éléments représentant le champ lexical ciblé dans ce jeu.

Grâce à un logiciel de peinture basique (paint),complexifions et enrichissons ce qui au départ n’avait qu’un seul objectif : isoler un élément pour mieux l’identifier.

Suite à ces quelques coups de crayons, nous avons introduit la notion de temps (avà) et une évolution de l’action (piovi) Avà piovi

Ci sò i nivuli Piovi un pocu Et à partir d’un support, on a créé par retouches numérisées trois supports. Et surtout, il y a plus de « choses » à dire. On situe l’élément central « u nivulu » par rapport à son contexte. Piovi monda

Faisons par exemple une lecture d’images Ci so dui nivuli. In u fondu, si vidi a muntagna. I nivuli sò bianchi.

Avà, piovi

Avà, piovi monda

Le défilement d’images évolutives permet donc de s’extraire de l’élément isolé et d’introduire des structures nouvelles simples.

Nous pouvons également ajouter du son.

Essayons de réfléchir à l’intérêt de l’introduction du son: L’élève a une référence autre que le maître pour être en situation de bain linguistique. L’élève confronté en autonomie à ce genre d’outil peut consolider ses compétences langagières. Autres avantages?

Nous allons considérer que pour élaborer ce genre d’outil, il faudra définir une procédure.

Chaque stagiaire (ou groupe de stagiaires) devra définir son projet.

Par exemple 1 Chinamaghjina: autour du nuage Le projet « autour du nuage » a pour vocation de faire découvrir à l’enfant quelques structures simples (ci sò, si vidi), quelques indications temporelles (avà, dopu…). Il se présente sous la forme d’un diaporama avec l’introduction d’images et de son. L’écrit n’est pas présent. Ce projet s’adresse prioritairement à des élèves de cycle1 ou 2.

A muntagna, i nivuli Chì ci hè? Chì si vidi?Quantu ci hè…? Si vidi, ci hè, ci sò, ci n’hè…

Il y a également une fiche technique pour chaque projet qui définit le type de support: -support papier -support numérisé (diaporama ou film vidéo) / Présence ou non de son, d’écrit. -support en ligne

Il y a également la notice explicative pour chaque projet. Des schémas suffisamment explicites permettront de réaliser l’outil voulu. Prenons un exemple avec le carton « un’isula »

Ci sò dui nivuli. In u fondu, ci sò i muntagni.

Prenons un autre élément du jeu de loto: u focu Insérons des éléments nouveaux: des couleurs, des structures, faisons u montage animé…résultat:

Présentation du premier projet autour de: a farfalla

-aborder les structures « sopra » et « sottu » A farfalla -aborder le lexique des couleurs avec les ailes du papillon comme support. -aborder les structures « sopra » et « sottu » -aborder les verbes « pone »,  « vulà »

A farfalla I culori: biancu, giallu, rossu, verde, turchinu Un’ala, l’ale, l’ale di sopra, l’ale di sottu -Chì ghjè? -Di chì culore hè? -Comu sò l’ale di sottu? -comu sò l’ale di sopra? -L’ale (di sopra, di sottu) sò (gialle, rosse).

Présentation de l’outil finalisé: voir sur le site le diaporama réalisé: A farfalla.