L’encadrement pourvoit au pilotage du bateau et au choix des sites. Le Matelotage Pour plonger, il est souvent besoin d’emprunter la voie maritime. L’encadrement pourvoit au pilotage du bateau et au choix des sites. Mais il est intéressant de savoir comment se manœuvre un bateau et quelques rudiments sur ces manœuvres. Ce cours ne fera pas de vous un marin, mais vous pourrez vous rendre utile sur un bateau.
Le Matelotage Le capitaine, souvent le pilote, est seul maître à bord: si vous participez aux manœuvres, vous n’écoutez que lui, vous ne prenez aucune initiative. 1e étape: détacher le bateau ou « larguer les amarres » . Sur l’ordre du pilote. 2e étape, la navigation: le matériel doit être solidement attaché et rien ne doit traîner qui pourrait gêner les déplacements. 3e étape: sur site. Largage de l’ancre, arrimage à une bouée de surface (corps mort), ou bien le bateau ne mouille pas. 4e étape: retour au port et amarrage.
Signalisation de nuit : 3 feux superposés. Le Matelotage La signalisation. Tout plongeur (scaphandre ou apnée) doit indiquer sa position en surface. L’activité de plongée est matérialisée selon la réglementation en vigueur. Origine: OTAN et plongeurs militaires en exercice. « Michigan divers flag » Créé par D.J. Dockery en 1958. Signalisation de nuit : 3 feux superposés. Pavillon « alpha » visible à 360° maintenu déployé (taille: 50 cm) Lettre A du Code International de signalisation maritime.
Matelotage Les nœuds À l'époque de la marine à voile, tout bon marin connaissant son métier était capable de faire très vite et très bien plusieurs dizaines de nœuds, des nœuds rituels jusqu'aux nœuds d'ornement. À bord des navires de guerre ou de commerce, le bosco est le maître de manœuvre et de tout ce qui touche au gréement et au matelotage. Le spécialiste des nœuds dans l'équipage est le gabier (matelot chargé de la manœuvre des voiles) pour qui les nœuds n'ont pas de secret.
Matelotage Les nœuds En marine, les termes corde et ficelle sont complètement interdits ! On utilisera en fonction de leur utilité les mots cordage (général) , bout, drisse, écoute, filin, ligne, amarre, aussière, garcette
Matelotage Les nœuds Nœuds de chaise Nœud de taquet Aucune prétention à vous faire connaître tous les nœuds de la marine, seulement ceux qui vous serviront à bord du bateau qui vous emmènera sur le site de plongée… Nœuds de chaise Nœud de taquet Tour mort et 2 demi-clefs Nœuds en huit Nœud plat Nœud de chaînette Nœud de cabestan
Nœud de chaise Certainement le nœud le plus utile: tient bien la tension, facile à défaire même mouillé. Un défaut: se défait s’il n’est plus en tension.
Nœud de chaise renforcé: Nœud double boucle:
Nœuds de chaise utilisés: : nœud d'Agui permet de relier deux cordages bout à bout. Nœud de Lagui, un nœud coulant utilisant le nœud de chaise:
Nœuds de chaise : :double triple: Retour au sommaire
Nœud de taquet Pour amarrer un bateau: tient bien la tension, se défait aisément.
Tour mort et deux demi-clefs Un tour mort et deux demi-clefs est un nœud d'amarrage qui présente le double avantage d'être fiable (« un tour mort et deux demi-clefs n'ont jamais manqué », dit le dicton marin) et d'être facile à faire et à défaire, même sous tension.
Nœuds en huit Simple: nœud d’arrêt, à surveiller... Double: attache très sûre. Gansé: plus facile à défaire… : nœud coulant en huit.
Nœud en huit d’ajut coulissant: Nœud en huit d’encordement: Utilisation : nœud d'encordement, le plus recommandable en particulier pour les voies de plus d'une longueur. Avantages : ne se desserre pas, facile à contrôler Inconvénients : peut être difficile à défaire Conseil : il faut laisser dépasser le brin (a) d'au moins 10 cm.
Nœud plat Aussi appelé "nœud d'Hercule", c'est le nœud le plus traditionnel pour réunir deux cordages, bien qu'il ne s'agisse pas du nœud le plus solide. Certains l'appellent "nœud de ris", car c'est celui que l'on utilise pour diminuer la surface d'une voile en prenant un ris.
Il existe une façon très simple de défaire un nœud plat serré très fort : il suffit de tirer d'un coup sec sur un des brins qui dépassent du nœud, à la perpendiculaire de l'amarrage. L'efficacité de cette méthode démontre à quel point ce nœud est fragile.
Nœud de chaînette Excellente manière de mettre la corde en réserve. Pour réduire la taille de la corde du parachute en évitant les nœuds: il a l'avantage de se défaire par simple tension.
Nœud de cabestan Ce noeud offre l'avantage de pouvoir être établi d'une seule main. Mais attention, quand il n'est pas soumis à une tension constante, quand il y a des à-coups, il a tendance à se desserrer. Il faut donc penser à toujours l'assurer par deux demi-clés sur un dormant:
Double: ce nœud est plus solide que le nœud de cabestan simple Double: ce nœud est plus solide que le nœud de cabestan simple. Il glisse moins, et peut être utilisé comme amarre. Croisé: ce nœud solide est utile pour attacher ou fermer un sac, ou attacher un rouleau de corde. Il peut aussi être fait gansé. Gansé: ce nœud a les mêmes avantages que le nœud de cabestan tout en étant plus facile à défaire. Il est utile en tant qu'amarre temporaire.
Bon courage et entrainez-vous !