L’encadrement pourvoit au pilotage du bateau et au choix des sites.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ACQUERIR LE SAVOIR FAIRE
Advertisements

Le Directeur de Plongée
LES MOYENS PEDAGOGIQUES
Pédagogie spécifique Contenus de formation
R.I.F.A.P.
L'écoute et la réfutation des objections
LES INTERVENTIONS DE PLONGEE
Créer un document LES FONCTIONS ENREGISTRER LES FORMATS Retour au menu principal.
Transfert d’images Quelques exemples.
Exécuter les signes de manière claire et propre.
Coffrage de murs Matériel HUSSOR Suite.
LES DIX REGLES DOR DU SKIEUR QUIZZ. 1- LE RESPECT SUR UNE PISTE, A.Je peux faire ce que je veux, et surtout donner des coups de bâtons aux skieurs qui.
Navigation côtière 1 Partie 5
Organisation d’une plongée
Senvoler en sécurité Une présentation de la vidéo en matière de la sécurité des hydravions (TP 15065) SGDDI N o
Remue-méninges brainstorming
Marines Merchandes Cole Mullin-Hachey. La marine marchande est la flotte de navires marchands américains détenues par des civils, exploités par le gouvernement.
Le logiciel CMAP Tools : ce qu’il est, ses fonctionnalités
- UTILISER UNE BUSSOLE Histoire Quoi Sur carte Comment.
Le Moteur à Courant Continu
Niveau 1: premiers bords Niveau jaune - Optimist
QUIZ « VOILE et soleil ».
4.5 Les référentiels inertiels et non inertiels
Écouter... Cliquez pour débuter.
MOB MAN OVER BOARD.
Ne jamais plonger seul La sécurité et Intérêt Sécurité - Intérêt
Formation Initiateurs Club 2013 – 2014
Bases de données lexicales
Présentation de NAVIGATEURS INTERNET
INCENDIE Les nœuds Pôle FTC EDSP 68 Mise à jour le 25 octobre 2011 Version 2.
Plongée récif et la sécurité
SÉCURITÉ et PELOTON QUELQUES RÈGLES de BASE Constance et régularité
A AMARRER Quand je suis fatigué de ramer Je vais m'amarrer au quai
COMMENT FAIRE SON P’TIT LÈCHE-CUL AU BOULOT 10 EN LECONS.
“13 conseils pour la vie" Présenté par le site Mespps.com
Responsable marketing
Si pour un instant Dieu oubliait que je suis une marionnette de chiffon et m’offrait un morceau de vie, je profiterais de ce temps du mieux que je pourrais.
Un Noël sans retour.
ELEMENTS DE MATELOTAGE ET DE NAVIGATION
Gréer le Vago Tutorial by: Jef Maubert (le savoir faire)
ELEMENTS DE MATELOTAGE ET DE NAVIGATION
INITIATION A L'AUTONOMIE ECOLE DE PLONGEE ODYSSEE SETE Jean-Christophe DEGRAS Cours n° 9 Màj mars 2012 Plongeur N1.
La flottabilité Niveau 1.
G.M.P LES NŒUDS..
Test scolaire... excellent !. test scolaire... excellent !
Les Incas. MORVAN Mathilde LE VERN Mary.
Toi, qui m'as donné la vie… Tu as su m'entourer naturellement de tes bras… Dans ta douceur si tendre… malgré.
L’organisation d’une plongée
MATELOTAGE et PLONGEE Dans la plongée le matelotage nous informe sur :
Réglage d'un arc classique Version Gaucher. PV Mars 2003 Réglage d'un arc classique - version gaucher 2 Matériel nécessaire  Arc avec une corde rodée.
Le Groupement de Soutien et de Servitude Maritime, a pour missions, d’assister les mouvements des bâtiments manoeuvrants sur le plan d’eau, accostage,
Formation militaire Ordre serré sans armes Ordre serré avec armes
L’EUCHARISTIE.
Objectif : Réaliser un modèle 3D de ce pilote
Proverbes….
Cours N3 : Organisation de la plongée
COMMENT TRAVAILLER PHYSIQUEMENT EN CLUB AVEC DU MATERIEL SIMPLE ?
Navigation.
Etre responsable la sécurité
4- TEST (une ou deux bonnes réponses)
12.La notion de bras de levier et de moment de force
Cours Théorique N2 Prérogative- Consommation – Documents obligatoires
JEUNE OFFICIEL EN ESCALADE
Départ B-4 tribord à quai (H. Cauvier) Vent Sud Ouest 20 kn Je voulais essayer de garder des Amarres de bout arrière sur le quai pour pivoter autour de.
Réaliser son épuisette TENKARA
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
LES NOEUDS À savoir pour les activités de plein air.
Poser un filet de canopée - Office National des Forêts - Frédéric Malgouyrès- décembre Ligne de jet 1 Sac à lancer 2 pinces à linge 2 tendeurs 1.
Comment dresser son chien en 15 minutes par jour
Nœuds basiques de matelotage. Nœud de huit Bloquer un cordage en bout de course (écoute de GV, de foc) Inconvénient : nœud à surveiller quand il est exécuté.
Transcription de la présentation:

L’encadrement pourvoit au pilotage du bateau et au choix des sites. Le Matelotage Pour plonger, il est souvent besoin d’emprunter la voie maritime. L’encadrement pourvoit au pilotage du bateau et au choix des sites. Mais il est intéressant de savoir comment se manœuvre un bateau et quelques rudiments sur ces manœuvres. Ce cours ne fera pas de vous un marin, mais vous pourrez vous rendre utile sur un bateau.

Le Matelotage Le capitaine, souvent le pilote, est seul maître à bord: si vous participez aux manœuvres, vous n’écoutez que lui, vous ne prenez aucune initiative. 1e étape: détacher le bateau ou « larguer les amarres » . Sur l’ordre du pilote. 2e étape, la navigation: le matériel doit être solidement attaché et rien ne doit traîner qui pourrait gêner les déplacements. 3e étape: sur site. Largage de l’ancre, arrimage à une bouée de surface (corps mort), ou bien le bateau ne mouille pas. 4e étape: retour au port et amarrage.

Signalisation de nuit : 3 feux superposés. Le Matelotage La signalisation. Tout plongeur (scaphandre ou apnée) doit indiquer sa position en surface. L’activité de plongée est matérialisée selon la réglementation en vigueur. Origine: OTAN et plongeurs militaires en exercice. « Michigan divers flag » Créé par D.J. Dockery en 1958. Signalisation de nuit : 3 feux superposés. Pavillon « alpha » visible à 360° maintenu déployé (taille: 50 cm) Lettre A du Code International de signalisation maritime.

Matelotage Les nœuds À l'époque de la marine à voile, tout bon marin connaissant son métier était capable de faire très vite et très bien plusieurs dizaines de nœuds, des nœuds rituels jusqu'aux nœuds d'ornement. À bord des navires de guerre ou de commerce, le bosco est le maître de manœuvre et de tout ce qui touche au gréement et au matelotage. Le spécialiste des nœuds dans l'équipage est le gabier (matelot chargé de la manœuvre des voiles) pour qui les nœuds n'ont pas de secret.

Matelotage Les nœuds En marine, les termes corde et ficelle sont complètement interdits ! On utilisera en fonction de leur utilité les mots cordage (général) , bout, drisse, écoute, filin, ligne, amarre, aussière, garcette

Matelotage Les nœuds Nœuds de chaise Nœud de taquet Aucune prétention à vous faire connaître tous les nœuds de la marine, seulement ceux qui vous serviront à bord du bateau qui vous emmènera sur le site de plongée… Nœuds de chaise Nœud de taquet Tour mort et 2 demi-clefs Nœuds en huit Nœud plat Nœud de chaînette Nœud de cabestan

Nœud de chaise Certainement le nœud le plus utile: tient bien la tension, facile à défaire même mouillé. Un défaut: se défait s’il n’est plus en tension.

Nœud de chaise renforcé: Nœud double boucle:

Nœuds de chaise utilisés: : nœud d'Agui permet de relier deux cordages bout à bout. Nœud de Lagui, un nœud coulant utilisant le nœud de chaise:

Nœuds de chaise : :double triple: Retour au sommaire

Nœud de taquet Pour amarrer un bateau: tient bien la tension, se défait aisément.

Tour mort et deux demi-clefs Un tour mort et deux demi-clefs est un nœud d'amarrage qui présente le double avantage d'être fiable (« un tour mort et deux demi-clefs n'ont jamais manqué », dit le dicton marin) et d'être facile à faire et à défaire, même sous tension.

Nœuds en huit Simple: nœud d’arrêt, à surveiller... Double: attache très sûre. Gansé: plus facile à défaire… : nœud coulant en huit.

Nœud en huit d’ajut coulissant: Nœud en huit d’encordement: Utilisation : nœud d'encordement, le plus recommandable en particulier pour les voies de plus d'une longueur. Avantages : ne se desserre pas, facile à contrôler Inconvénients : peut être difficile à défaire Conseil : il faut laisser dépasser le brin (a) d'au moins 10 cm.

Nœud plat Aussi appelé "nœud d'Hercule", c'est le nœud le plus traditionnel pour réunir deux cordages, bien qu'il ne s'agisse pas du nœud le plus solide. Certains l'appellent "nœud de ris", car c'est celui que l'on utilise pour diminuer la surface d'une voile en prenant un ris.

Il existe une façon très simple de défaire un nœud plat serré très fort : il suffit de tirer d'un coup sec sur un des brins qui dépassent du nœud, à la perpendiculaire de l'amarrage. L'efficacité de cette méthode démontre à quel point ce nœud est fragile.

Nœud de chaînette Excellente manière de mettre la corde en réserve. Pour réduire la taille de la corde du parachute en évitant les nœuds: il a l'avantage de se défaire par simple tension.

Nœud de cabestan Ce noeud offre l'avantage de pouvoir être établi d'une seule main. Mais attention, quand il n'est pas soumis à une tension constante, quand il y a des à-coups, il a tendance à se desserrer. Il faut donc penser à toujours l'assurer par deux demi-clés sur un dormant:

Double: ce nœud est plus solide que le nœud de cabestan simple Double: ce nœud est plus solide que le nœud de cabestan simple. Il glisse moins, et peut être utilisé comme amarre. Croisé: ce nœud solide est utile pour attacher ou fermer un sac, ou attacher un rouleau de corde. Il peut aussi être fait gansé. Gansé: ce nœud a les mêmes avantages que le nœud de cabestan tout en étant plus facile à défaire. Il est utile en tant qu'amarre temporaire.

Bon courage et entrainez-vous !