L’ENTREPRISE COMMERCIALE

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L’ENTREPRISE COMMERCIALE
Transcription de la présentation:

L’ENTREPRISE COMMERCIALE Une entreprise commerciale est une entreprise qui achète et qui vend des biens en vue de faire des profits. 1. Les grossistes vendent aux détaillants. 2. Les détaillants vendent aux consommateurs. Les ventes constituent la principale source de revenus d’une entreprise commerciale, tandis que les produits tirés des ventes constituent la principale source de revenus d’une entreprise de services.

LA MÉTHODE DE CALCUL DU BÉNÉFICE D’UNE ENTREPRISE COMMERCIALE FIGURE 5-1 LA MÉTHODE DE CALCUL DU BÉNÉFICE D’UNE ENTREPRISE COMMERCIALE Les produits tirés des ventes moins est égal à le coût des marchandises vendues la marge bénéficiaire brute moins est égale au bénéfice net (ou à la perte nette) les charges d’exploitation

L’entreprise de services L’entreprise commerciale FIGURE 5-2 LES CYCLES D’EXPLOITATION D’UNE ENTREPRISE DE SERVICES ET D’UNE ENTREPRISE COMMERCIALE L’entreprise de services Encaissement Encaisse Exécution des services Débiteurs L’entreprise commerciale Encaissement Achat de marchandises Encaisse Vente des stocks Stock de marchandises Débiteurs

LES SYSTÈMES D’INVENTAIRE Une entreprise commerciale utilise l’un des deux systèmes suivants pour tenir compte des stocks : 1. Le système d’inventaire permanent, avec lequel les enregistrements détaillés du coût de chaque achat et de chaque vente de stocks sont conservés. On calcule le coût des marchandises vendues au moment de la vente. 2. Le système d’inventaire périodique, avec lequel on ne conserve pas de comptes de stocks détaillés. Le coût des marchandises vendues n’est déterminé qu’à la fin d’une période comptable. Dans ce chapitre, nous couvrirons le système d’inventaire permanent.

LA COMPTABILISATION DES ACHATS DE MARCHANDISES Lorsqu’on achète des marchandises pour les revendre aux clients, le compte Stock de marchandises est débité du coût des marchandises. Les achats peuvent être effectués au comptant ou portés à un compte (à crédit). Les achats sont normalement comptabilisés par l’acheteur dès réception des marchandises de la part du vendeur.

LES ACHATS DE MARCHANDISES Pour les achats à crédit, le Stock de marchandises est débité et les Fournisseurs sont crédités. Pour les achats au comptant, le Stock de marchandises est débité et l’Encaisse est créditée.

LES FRAIS DE TRANSPORT Le contrat d’achat doit préciser qui, du vendeur ou de l’acheteur, doit assumer les frais de transport des marchandises jusqu’à l’établissement commercial de l’acheteur. FAB point d’expédition 1. Les biens sont expédiés par le vendeur au point d’expédition ; 2. L’acheteur paie les frais de transport du point d’expédition au point de livraison. FAB point de livraison 1. Les biens sont expédiés par le vendeur au point de destination ; 2. Le vendeur assume les frais de transport.

LA COMPTABILISATION DES FRAIS DE TRANSPORT Si l’acheteur paie les frais de transport (FAB point d’expédition), il les porte au débit du compte Stock de marchandises. Les Frais de transport à l’achat (ou les Frais de livraison) sont débités par le vendeur, si le vendeur paie les frais de transport (FAB point de livraison).

LA COMPTABILISATION DES FRAIS DE TRANSPORT Lorsque l’acheteur assume les frais de transport, le compte Stock de marchandises est débité et le compte Encaisse est crédité.

LES RENDUS ET LES RABAIS SUR ACHATS Un client peut être insatisfait de la marchandise qu’il a reçue parce qu’elle : 1. est endommagée ou défectueuse, 2. est de qualité inférieure, 3. ne correspond pas à ses spécifications.

LES RENDUS ET LES RABAIS SUR ACHATS Pour les rendus et les rabais sur achats faits à crédit, on doit débiter les Fournisseurs et créditer le Stock de marchandises. Pour les rendus et les rabais sur achats au compte, on débite l’Encaisse et on crédite le Stock de marchandises.

LES REMISES SUR QUANTITÉ Les conditions d’un achat à crédit peuvent comprendre l’offre d’un rabais sur volume, appelé remise sur quantité. Le stock de marchandises est simplement inscrit au coût (net de l’escompte).

LES ESCOMPTES SUR ACHATS Les conditions de crédit peuvent offrir aux clients des escomptes sur achats en contrepartie d’un paiement anticipé du solde exigible. L’acheteur appelle cet escompte escompte sur achats. Un escompte sur achats est basé sur le prix de la facture moins les rendus et les rabais qui s’appliquent.

LA COMPTABILISATION DES VENTES Conformément au principe de réalisation, les produits sont comptabilisés au moment où ils sont gagnés. Pour une entreprise commerciale, les produits tirés des ventes sont gagnés lorsque les marchandises passent des mains du vendeur à celles de l’acheteur.

LA COMPTABILISATION DES VENTES 1. La première écriture inscrit la vente des marchandise à un client au prix de vente au détail. 2. La seconde écriture porte la charge au débit du Coût des marchandises vendues, puis retire les marchandises de l’inventaire en en portant le coût au crédit du Stock de marchandises.

LES TAXES DE VENTE Les taxes de vente sont exprimées sous forme de pourcentage du prix de vente de biens précis vendus à des clients par des détaillants. Elles sont perçues sur la plupart des produits et versées sur plusieurs charges. Les taxes de vente peuvent inclure la taxe sur les produits et services (TPS) et la taxe de vente provinciale (TVP), appelée au Québec taxe de vente du Québec (TVQ). Ces deux taxes ont été fondues en une taxe unique appelée taxe de vente harmonisée (TVH) dans certaines provinces de l’Atlantique.

LES TAXES DE VENTE SUR LES PRODUITS Le détaillant perçoit la taxe du client quand il y a vente et remet périodiquement (habituellement tous les mois) les retenues au Receveur général. Les taxes de vente ne constituent pas un produit, mais un passif à court terme jusqu’à ce qu’elles aient été remises.

LES RENDUS ET LES RABAIS SUR VENTES Les rendus sur ventes se produisent quand les clients sont insatisfaits de la marchandise et ont le droit de la retourner au vendeur en contrepartie d’un crédit ou d’un remboursement. Il y a rabais sur ventes quand les clients sont insatisfaits et que le vendeur lui accorde une réduction du prix de vente.

LES RENDUS ET LES RABAIS SUR VENTES Le solde normal du compte Rendus et rabais sur ventes est débiteur. Le compte Rendus et rabais sur ventes est un compte de contrepartie des produits par rapport au compte Ventes.

LA COMPTABILISATION DES RENDUS ET RABAIS SUR VENTES 1. La première écriture consiste à augmenter les Rendus et rabais sur ventes et à diminuer le compte Clients du prix de vente. 2. La deuxième écriture inscrit le retour des marchandises au Stock de marchandises et diminue le Coût des marchandises vendues.

LES REMISES SUR QUANTITÉ Une remise sur quantité est un escompte en espèces offert au client qui achète un volume donné. Les remises sur quantité entraînent une réduction du prix de vente. Elles ne sont pas journalisées séparément, la vente étant plutôt inscrite au prix réduit.

LES ESCOMPTES SUR VENTES Un escompte sur ventes est un escompte en espèces offert au client en contrepartie du paiement rapide du solde exigible. Tout comme le compte Rendus et rabais sur ventes, le compte Escomptes sur ventes est un compte de contrepartie des produits et il a un solde normal débiteur.

L’ACHÈVEMENT DU CYCLE COMPTABLE Une entreprise commerciale passe généralement les mêmes types d’écritures de régularisation qu’une entreprise de services, mais elle a besoin d’une régularisation supplémentaire pour s’assurer que les stocks inscrits dans les livres concordent avec les stocks en magasin. L’inventaire physique constitue l’une des mesures de contrôle importantes. Comme la méthode de l’inventaire permanent se limite à montrer ce qu’il devrait y avoir en stock, l’inventaire physique révélera ce qu’il y a effectivement en magasin.

L’ACHÈVEMENT DU CYCLE COMPTABLE Une entreprise commerciale a aussi les mêmes types d’écritures de clôture qu’une entreprise de services. Les comptes supplémentaires qu’il faut fermer pour une entreprise commerciale incluent les Ventes, les Rendus et rabais sur ventes, le Coût des marchandises vendues et les Frais de transport sur ventes. Le Stock de marchandises est un compte de contrepartie d’actif et n’est pas fermé à la fin de l’exercice.

LE CALCUL ET LA PRÉSENTATION DU CHIFFRE D’AFFAIRES NET FIGURE 5-9 LE CALCUL ET LA PRÉSENTATION DU CHIFFRE D’AFFAIRES NET À titre de compte de contrepartie des produits, les rendus et les rabais sur ventes (et les escomptes sur ventes, le cas échéant) sont déduits des ventes dans l’état des résultats pour obtenir les Ventes nettes.

LE CALCUL DE LA MARGE BÉNÉFICIAIRE BRUTE FIGURE 5-10 LE CALCUL DE LA MARGE BÉNÉFICIAIRE BRUTE On calcule la marge bénéficiaire brute en déduisant le coût des marchandises vendues du chiffre d’affaires net, comme suit : Le ratio de la marge bénéficiaire brute On exprime souvent la marge bénéficiaire brute en pourcentage des ventes.

LES CHARGES D’EXPLOITATION ET LE CALCUL DU BÉNÉFICE NET FIGURE 5-12 LES CHARGES D’EXPLOITATION ET LE CALCUL DU BÉNÉFICE NET On calcule le bénéfice net en déduisant les charges d’exploitation de la marge bénéficiaire brute, ainsi : Le bénéfice net est le résultat net de l’état des résultats.

FIGURE 5-14 Voici le format d’un état des résultats à groupements multiples qui comprend des activités d’exploitation et des activités hors exploitation. Comme le montre la figure, les activités hors exploitation sont présentées immédiatement après les sections relatives à l’activité principale de l’entreprise.

LE BILAN ORDONNÉ Dans le bilan, le stock de marchandises est présenté à titre d’actif à court terme immédiatement après les comptes clients, puisque les actifs à court terme sont énumérés selon leur ordre de liquidité.

L’UTILITÉ DE L’INFORMATION FIGURANT DANS LES ÉTATS FINANCIERS Le stock revêt une importance primordiale, car : il constitue généralement l’actif à court terme le plus imposant qui figure au bilan, il est la charge la plus importante figurant à l’état des résultats, il peut faire l’objet de vol ou de mauvais emploi.

L’UTILITÉ DE L’INFORMATION FIGURANT DANS LES ÉTATS FINANCIERS La gestion des stocks constitue une arme à double tranchant. Il faut s’assurer de disposer d’une quantité à la fois suffisante et non excessive d’articles en magasin. Deux ratios servent à évaluer la gestion des stocks : le ratio de rotation des stocks, le délai moyen de rotation des stocks.

LE RATIO DE ROTATION DES STOCKS Coût des marchandises vendues Moyenne des stocks

LE DÉLAI MOYEN DE ROTATION DES STOCKS 365 jours Ratio de rotation des stocks