Enseigner le nouveau programme d’Histoire de 3e : PISTES POUR PROBLÉMATISER ANNUELLEMENT LE PROGRAMME Lecture globale du programme : la notion de « crise », une notion centrale. Proposition de problématisation annuelle : activité avec les élèves. Pistes bibliographiques.
Programmes d’Histoire en œuvre jusqu’en juin Programmes d’Histoire en œuvre à partir de septembre pages de programmes pour le niveau 3e. Une thématique générale : « le monde depuis 1914 ». 3 grandes parties subdivisées en 3 thèmes à chaque fois. Listes de repères claire (personnages, dates). « Tripartition » démarches - connaissances - capacités. Indications horaires. 1 page et demie de programmes pour le niveau 3e. Plus de thématique générale. 3 grandes parties avec différents items. Disparition des repères. Démarches et contenus. Disparition des indications horaires mais équilibre horaire Histoire - Géographie.
Lecture globale du programme : la notion de « crise », une notion centrale.
Notion de « crises » : idée de rupture, changement définitif (cf étymologie : « krisis », choix définitif, changement radical). « Chapeau introductif » des programmes d’Histoire de 3e La notion de « crise » dans les programmes.
Une crise associe les idées de « ruptures, fractures, divisions » (caractère brutal) … … mais une crise implique aussi les idées de « recomposition, refondation » (caractère plus durable). « Nouvelle querelle sur l’histoire de France », coll.,L’Histoire, n° , juillet-août La notion de « crise » dans les programmes.
Champ lexical de « ruptures, fractures, divisions » (brutal) Chapeau introductif des programmes d’Histoire de 3e La notion de « crise » dans les programmes.
Champ lexical de « recomposition, refondation » (plus durable). Champ lexical de « ruptures, fractures, divisions » (brutal) La notion de « crise » dans les programmes.
Champ lexical de « recomposition, refondation » (plus durable). La notion de « crise » dans les programmes.
Champ lexical de « recomposition, refondation » (plus durable). Champ lexical de « ruptures, fractures, divisions » (brutal) La notion de « crise » dans les programmes.
Proposition de séance pour problématiser le nouveau programme d’Histoire de 3e : Objectifs de la séance proposée : - Faire un diagnostic sur la compétence « lire et utiliser un document » (texte et image). - Poser les éléments structurant cette année en Histoire et les problématiser : XXe siècle, échelles monde - Europe - France, crises. Fiche élèves, p 1-2 : - Explicitation objectifs de la séance. - Documents à étudier. Fiche élèves, p 3-4 : Questionnaire. Déroulement de la séance : - 1e étape : Découverte et explication des documents de la fiche et du questionnaire, travail en autonomie. Possibilité de ramasser le travail de chaque élève à la fin de l’heure pour évaluation diagnostique lecture et utilisation de document (AP ?). - 2e étape : Reprise commune et correction (questionnaire et frise). Fiche élèves à part : Frise XXe siècle à compléter en complément.
Séance de problématisation. Explicitation des objectifs (élèves et professeur). Doc 1 : Le XXe siècle, siècle de crises ? Extrait de Pour sortir du XXe siècle, E. Morin. Doc 2 : Vers une définition du mot « crise ». Extrait de « Qu’est-ce qu’une crise », Géostratégies, GF. Dumont. Doc 3 : La poudrière européenne en Carte humoristique anglaise. Docs 4 : De nos jours, des crises nouvelles ? Dessin et extrait du site Internet du gouvernement. Cadre vocabulaire : complété individuellement par chaque élève, selon ses besoins.
Séance de problématisation. Progressivité du questionnaire, pour situer le niveau de maîtrise des élèves dans la compétence « Lire et utiliser un document » (prolongement possible en AP). Grille pour situer un élève dans la compétence « Lire et utiliser un document ». 1) Identification des documents. 2) Repérage d’informations explicites, accès au sens général. 3) Interprétation, inférence. TE 1e conclusion (correction). TE 2e conclusion (correction). TE Problématique annuelle : conclusion 1 + conclusion 2 Maîtrise insuffisante Maîtrise fragile Maîtrise satisfaisante Très bonne maîtrise
Lecture du texte Lecture de l ’ image Lecture de la carte Tr è s bonne maitrise Le sens g é n é ral du document est compris Le document et son point de vue particulier sont identifi é s Je suis capable d ’ extraire des informations pertinentes pour r é pondre à une question portant sur un ou plusieurs documents, les classer, les hi é rarchiser Je suis capable d ’ utiliser Mes connaissances pour expliciter, expliquer le document et exercer mon esprit critique Le sens g é n é ral du document est compris Le document et son point de vue particulier sont identifi é s Je suis capable d ’ extraire des informations pertinentes pour r é pondre à une question portant sur un ou plusieurs documents, les classer, les hi é rarchiser Je suis capable d ’ utiliser Mes connaissances pour expliciter, expliquer le document et exercer mon esprit critique Le sens g é n é ral du document est compris Le document et son point de vue particulier sont identifi é s Je suis capable d ’ extraire des informations pertinentes pour r é pondre à une question portant sur un ou plusieurs documents, les classer, les hi é rarchiser Je suis capable d ’ utiliser Mes connaissances pour expliciter, expliquer le document et exercer mon esprit critique Maitrise satisfaisante Le sens g é n é ral du document est compris Le document et son point de vue particulier sont identifi é s Je suis capable d ’ extraire des informations pertinentes pour r é pondre à une question portant sur un ou plusieurs documents, les classer, les hi é rarchiser Le sens g é n é ral du document est compris Le document et son point de vue particulier sont identifi é s Je suis capable d ’ extraire des informations pertinentes pour r é pondre à une question portant sur un ou plusieurs documents, les classer, les hi é rarchiser Le sens g é n é ral du document est compris Le document et son point de vue particulier sont identifi é s Je suis capable d ’ extraire des informations pertinentes pour r é pondre à une question portant sur un ou plusieurs documents, les classer, les hi é rarchiser Maitrise fragile Le sens g é n é ral du document est compris Le document est identifi é Je suis capable d ’ extraire des informations pertinentes pour r é pondre à une question portant sur un ou plusieurs documents Le sens g é n é ral du document est compris Le document est identifi é Je suis capable d ’ extraire des informations pertinentes pour r é pondre à une question portant sur un ou plusieurs documents Le sens g é n é ral du document est compris Le document est identifi é Je suis capable d ’ extraire des informations pertinentes pour r é pondre à une question portant sur un ou plusieurs documents Maitrise insuffisante Le sens g é n é ral du document n ’ est pas compris Grille pour situer le niveau de maîtrise d’un élève face à un document : Séance de problématisation.
XXe siècle, début XXIe : aujourd’hui. Échelles mondiale (doc 1), européenne (doc 2) et française (doc 3).
Séance de problématisation. XXe siècle, siècle en crise ou/et siècle de crises.
Séance de problématisation Crise : tension extrême, phase grave, changement, transformation, conflit (différents sens), inadaptation des États ou organisations face à celle-ci, se manifeste en général sur des périodes courtes.
Séance de problématisation.
1e GM ( ) 2e GM ( ) Principale phase de décolonisation ( ) Guerre froide ( ) 1991 : disparition de l’URSS. Superman, affiche de Roman Cieslewicz en couverture d’Opus Magazine, La décolonisation dans le jeu de la Guerre froide, Caricature de Plantu pour Le Monde, s.d. Possibilité de croiser / densifier avec des documents pour évoquer: les blocs de la Guerre froide, la décolonisation et le Tiers monde. Gorbatchev et Bush vainqueurs du monstre de la guerre froide. Caricature soviétique réalisée à l’occasion du sommet entre les présidents de l’URSS et des États-Unis le 9 septembre 1990 à Helsinki. Placer le repère de la fin de la Guerre froide, ouverture vers crises actuelles.
XXe siècle, début XXIe : aujourd’hui. Échelles mondiale (doc 1), européenne (doc 2) et française (doc 3). XXe siècle, siècle (en crise et siècle) de crises. Crise : tension extrême, phase grave, changement, transformation, conflit (différents sens), inadaptation des États ou organisations face à celle-ci, se manifeste en général sur des périodes courtes. Au XXe siècle, le monde, l’Europe et la France sont touchés par différentes crises. Séance de problématisation.
Différentes nations, se font face et se toisent, semblent vouloir s’affronter ; alliances européennes ; tensions car nations écrasées ; l’Europe semble prête à exploser à la veille de la Première guerre mondiale.
Séance de problématisation. Totalitarismes en URSS (Staline) et Allemagne (Hitler). Croiser avec un ou des document(s), pour placer et expliquer brièvement les repères concernant l’Allemagne nazie et l’URSS de Staline. Totalitarisme : régime politique dans lequel tous les pouvoirs sont exercés par un homme fort qui a le projet de créer une société nouvelle jugée parfaite, qui lui est soumise, en balayant l’ancienne société jugée mauvaise.
Séance de problématisation. 1e GM ( ) 2e GM ( ) Principale phase de décolonisation ( ) Guerre froide ( ) 1991 : disparition de l’URSS. Allemagne nazie (Hitler : ) URSS (Staline : )
Séance de problématisation. Attentats terroristes en France janvier et novembre Possibilité de rappeler la définition de crise vue en question e) (crise comme manifestation brutale) : crise manifestation grave, brutale (conflit) à temporalité courte. République : Marianne, bleu-blanc-rouge. Réponse législative (état d’urgence) : la République réagit face aux crises. La marche sur Paris des chômeurs du Nord, photographie de novembre Brochure du Front populaire, Croiser avec des documents pour montrer les réactions sociales et politiques face aux crises des années 30 dans un cadre républicain. Dessin au trait de Siné publié dans L’Express en octobre Croiser avec un document pour montrer que la V°République traverse également des crises
Séance de problématisation. 1e GM ( ) 2e GM ( ) Principale phase de décolonisation ( ) Guerre froide ( ) 1991 : disparition de l’URSS. Allemagne nazie (Hitler : ) URSS (Staline : ) I I I e R é p u b l i q u e État Français (régime de Vichy). Une Ve République qui se transforme face aux crises qu’elle traverse. IVe République. Crises des années La France, l’Europe et le monde face aux crises du XXe siècle.
Séance de problématisation. Différentes nations, se font face et se toisent, semblent vouloir s’affronter ; alliances européennes ; tensions car nations écrasées ; l’Europe semble prête à exploser à la veille de la Première guerre mondiale.. Attentats terroristes en France janvier et novembre 2015 ; crise manifestation grave, brutale (conflit) à temporalité courte. République : Marianne, bleu-blanc-rouge. Réponse législative (état d’urgence) : la République réagit face aux crises. Les sociétés et États s’adaptent et se transforment face aux crises du XXe siècle. Comment les sociétés et les États affrontent, s’adaptent et se reconstruisent face aux crises du XXe siècle ? += Totalitarisme : régime politique dans lequel tous les pouvoirs sont exercés par un homme fort qui a le projet de créer une société nouvelle jugée parfaite, qui lui est soumise, en balayant l’ancienne société jugée mauvaise.
Pistes bibliographiques