Enseigner le nouveau programme d’Histoire de 3e : PISTES POUR PROBLÉMATISER ANNUELLEMENT LE PROGRAMME Lecture globale du programme : la notion de « crise.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre innovations scientifiques et techniques
Advertisements

Chaque 1.Donner la possibilité à chaque élève de s’exprimer avec la manière qu’il a chois ie (schéma, liste de mots, tableau, texte, dessin légendé…) 2.Discussion.
Présentation des nouveaux programmes en 5 ème. LES OBJECTIFS DE LA FIN DE LA SCOLARITÉ OBLIGATOIRE EN HISTOIRE (d’après l’introduction du programme de.
6. Comment la guerre froide prend-elle fin ? Objectifs :. connaître : Gorbatchev, dirigeant de l'URSS dans les années 1980 ; Reagan, président des USA.
Thème 3 : Les régimes totalitaires dans les années 1930.
Leçon n°2 : guerres mondiales et régimes totalitaires ( )
Le socle commun : des pistes pour la technologie Plan de la présentation : - Introduction - Contexte (socle commun et document eduscol) - Repérage des.
Phase préparatoire Novembre Vous devrez écrire un roman historique, en équipe, qui sera éventuellement déposé à la bibliothèque de l’école.
Intitulé général du Programme d'histoire Intitulé du thème + horaire Indications pour la mise en oeuvre Un exemple d'objet d'étude tel qu'il est défini.
Diaporama de présentation générale du programme de géographie en vigueur en 3 ème à partir de la rentrée Démarche suivie : Comparaison entre l’ancien.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Gerardo Dottori, Polittico della Rivoluzione fascista, 1935, (Galerie d’art moderne et contemporain, Rome)
LES TOTALITARISMES 1°) Leur mise en place 2°) Leurs aspects
CONCEPTEURS : Beaumont Laury, lycée Saint Exupéry
Utilisation des signaux sonores et lumineux
Leçon n°4 : la Seconde guerre mondiale
Epreuve orale anticipée du Bac
Présentation aux parents de 3ème
La croissance économique et ses différentes phases depuis 1850
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Les épreuves Cf. note de service n° du
Cycle 3 CM1 Thème 1 « Et avant la France ? »
FREN356 – Cours 2 Les étapes de l’apprentissage
La déchéance de la nationalité française pour les nuls
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
Sujet : Enseigner la laïcité en classe de première
VALEURS DES UNIVERSITES POPULAIRES
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
Elaborer une fiche séquence
Objectif: réaliser un croquis
La leçon, mode d’emploi.
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Enseigner la mer au collège: programmes et continuité des apprentissages Dijon, 14 décembre 2016 F. Smits.
Agnès Perrin-Doucey Université de Montpellier – fde/espe lirdef/alfa
De nouvelles conflictualités depuis la fin de la guerre froide
3 - Conditions féminines dans une société en mutation
Faire la synthèse d’un chapitre d’histoire ou de géographie
Option Grec Approfondi, Langue, Civilisation, Histoire (OGALCH)
THÈME 1 L’EUROPE, UN THÉÂTRE MAJEUR DES GUERRES TOTALES ( )
LA LITTERATURE au cycle 3
Problématique annuelle :
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Travaux Personnels Encadrés classes de premières séries ES et L
Enseigner et évaluer par compétences
Baccalauréat professionnel en 3 ans
S’approprier une BCD.
Evaluer par compétence
Histoire Thème2: le monde depuis 1945
Scénario pour situation 11 septembre 2001
Résultats de l’enquête PIRLS 2016
THÈME 2 LE MONDE DEPUIS 1945.
Histoire, géographie, EMC
Préparer le DNB en Histoire-Géographie-EMC
A la fin de l’année, je sais :
Histoire, Géographie, EMC – Classe de 1ère
V- La montée des périls en Europe.
L’oral en histoire-géographie et EMC au lycée
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
L’élaboration d’une fiche de lecture : éléments méthodologiques
Histoire - Géographie - Education civique
Test de positionnement Début de seconde
Test de positionnement Début de seconde
Formation nouveaux programmes de lycée
Début de seconde Rentrée Septembre 2019.
Ecole Alsacienne 19 décembre h30-17h30
Journée de formation du 9/01/2013
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
Nouveau programme SES Seconde
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
Thème 2 TERRITOIRES, POPULATIONS ET DÉVELOPPEMENT: QUELS DÉFIS?
Transcription de la présentation:

Enseigner le nouveau programme d’Histoire de 3e : PISTES POUR PROBLÉMATISER ANNUELLEMENT LE PROGRAMME Lecture globale du programme : la notion de « crise », une notion centrale. Proposition de problématisation annuelle : activité avec les élèves. Pistes bibliographiques.

Programmes d’Histoire en œuvre jusqu’en juin Programmes d’Histoire en œuvre à partir de septembre pages de programmes pour le niveau 3e. Une thématique générale : « le monde depuis 1914 ». 3 grandes parties subdivisées en 3 thèmes à chaque fois. Listes de repères claire (personnages, dates). « Tripartition » démarches - connaissances - capacités. Indications horaires. 1 page et demie de programmes pour le niveau 3e. Plus de thématique générale. 3 grandes parties avec différents items. Disparition des repères. Démarches et contenus. Disparition des indications horaires mais équilibre horaire Histoire - Géographie.

Lecture globale du programme : la notion de « crise », une notion centrale.

Notion de « crises » : idée de rupture, changement définitif (cf étymologie : « krisis », choix définitif, changement radical). « Chapeau introductif » des programmes d’Histoire de 3e La notion de « crise » dans les programmes.

Une crise associe les idées de « ruptures, fractures, divisions » (caractère brutal) … … mais une crise implique aussi les idées de « recomposition, refondation » (caractère plus durable). « Nouvelle querelle sur l’histoire de France », coll.,L’Histoire, n° , juillet-août La notion de « crise » dans les programmes.

Champ lexical de « ruptures, fractures, divisions » (brutal) Chapeau introductif des programmes d’Histoire de 3e La notion de « crise » dans les programmes.

Champ lexical de « recomposition, refondation » (plus durable). Champ lexical de « ruptures, fractures, divisions » (brutal) La notion de « crise » dans les programmes.

Champ lexical de « recomposition, refondation » (plus durable). La notion de « crise » dans les programmes.

Champ lexical de « recomposition, refondation » (plus durable). Champ lexical de « ruptures, fractures, divisions » (brutal) La notion de « crise » dans les programmes.

Proposition de séance pour problématiser le nouveau programme d’Histoire de 3e : Objectifs de la séance proposée : - Faire un diagnostic sur la compétence « lire et utiliser un document » (texte et image). - Poser les éléments structurant cette année en Histoire et les problématiser : XXe siècle, échelles monde - Europe - France, crises. Fiche élèves, p 1-2 : - Explicitation objectifs de la séance. - Documents à étudier. Fiche élèves, p 3-4 : Questionnaire. Déroulement de la séance : - 1e étape : Découverte et explication des documents de la fiche et du questionnaire, travail en autonomie. Possibilité de ramasser le travail de chaque élève à la fin de l’heure pour évaluation diagnostique lecture et utilisation de document (AP ?). - 2e étape : Reprise commune et correction (questionnaire et frise). Fiche élèves à part : Frise XXe siècle à compléter en complément.

Séance de problématisation. Explicitation des objectifs (élèves et professeur). Doc 1 : Le XXe siècle, siècle de crises ? Extrait de Pour sortir du XXe siècle, E. Morin. Doc 2 : Vers une définition du mot « crise ». Extrait de « Qu’est-ce qu’une crise », Géostratégies, GF. Dumont. Doc 3 : La poudrière européenne en Carte humoristique anglaise. Docs 4 : De nos jours, des crises nouvelles ? Dessin et extrait du site Internet du gouvernement. Cadre vocabulaire : complété individuellement par chaque élève, selon ses besoins.

Séance de problématisation. Progressivité du questionnaire, pour situer le niveau de maîtrise des élèves dans la compétence « Lire et utiliser un document » (prolongement possible en AP). Grille pour situer un élève dans la compétence « Lire et utiliser un document ». 1) Identification des documents. 2) Repérage d’informations explicites, accès au sens général. 3) Interprétation, inférence. TE 1e conclusion (correction). TE 2e conclusion (correction). TE Problématique annuelle : conclusion 1 + conclusion 2 Maîtrise insuffisante Maîtrise fragile Maîtrise satisfaisante Très bonne maîtrise

Lecture du texte Lecture de l ’ image Lecture de la carte Tr è s bonne maitrise Le sens g é n é ral du document est compris Le document et son point de vue particulier sont identifi é s Je suis capable d ’ extraire des informations pertinentes pour r é pondre à une question portant sur un ou plusieurs documents, les classer, les hi é rarchiser Je suis capable d ’ utiliser Mes connaissances pour expliciter, expliquer le document et exercer mon esprit critique Le sens g é n é ral du document est compris Le document et son point de vue particulier sont identifi é s Je suis capable d ’ extraire des informations pertinentes pour r é pondre à une question portant sur un ou plusieurs documents, les classer, les hi é rarchiser Je suis capable d ’ utiliser Mes connaissances pour expliciter, expliquer le document et exercer mon esprit critique Le sens g é n é ral du document est compris Le document et son point de vue particulier sont identifi é s Je suis capable d ’ extraire des informations pertinentes pour r é pondre à une question portant sur un ou plusieurs documents, les classer, les hi é rarchiser Je suis capable d ’ utiliser Mes connaissances pour expliciter, expliquer le document et exercer mon esprit critique Maitrise satisfaisante Le sens g é n é ral du document est compris Le document et son point de vue particulier sont identifi é s Je suis capable d ’ extraire des informations pertinentes pour r é pondre à une question portant sur un ou plusieurs documents, les classer, les hi é rarchiser Le sens g é n é ral du document est compris Le document et son point de vue particulier sont identifi é s Je suis capable d ’ extraire des informations pertinentes pour r é pondre à une question portant sur un ou plusieurs documents, les classer, les hi é rarchiser Le sens g é n é ral du document est compris Le document et son point de vue particulier sont identifi é s Je suis capable d ’ extraire des informations pertinentes pour r é pondre à une question portant sur un ou plusieurs documents, les classer, les hi é rarchiser Maitrise fragile Le sens g é n é ral du document est compris Le document est identifi é Je suis capable d ’ extraire des informations pertinentes pour r é pondre à une question portant sur un ou plusieurs documents Le sens g é n é ral du document est compris Le document est identifi é Je suis capable d ’ extraire des informations pertinentes pour r é pondre à une question portant sur un ou plusieurs documents Le sens g é n é ral du document est compris Le document est identifi é Je suis capable d ’ extraire des informations pertinentes pour r é pondre à une question portant sur un ou plusieurs documents Maitrise insuffisante Le sens g é n é ral du document n ’ est pas compris Grille pour situer le niveau de maîtrise d’un élève face à un document : Séance de problématisation.

XXe siècle, début XXIe : aujourd’hui. Échelles mondiale (doc 1), européenne (doc 2) et française (doc 3).

Séance de problématisation. XXe siècle, siècle en crise ou/et siècle de crises.

Séance de problématisation Crise : tension extrême, phase grave, changement, transformation, conflit (différents sens), inadaptation des États ou organisations face à celle-ci, se manifeste en général sur des périodes courtes.

Séance de problématisation.

1e GM ( ) 2e GM ( ) Principale phase de décolonisation ( ) Guerre froide ( ) 1991 : disparition de l’URSS. Superman, affiche de Roman Cieslewicz en couverture d’Opus Magazine, La décolonisation dans le jeu de la Guerre froide, Caricature de Plantu pour Le Monde, s.d. Possibilité de croiser / densifier avec des documents pour évoquer: les blocs de la Guerre froide, la décolonisation et le Tiers monde. Gorbatchev et Bush vainqueurs du monstre de la guerre froide. Caricature soviétique réalisée à l’occasion du sommet entre les présidents de l’URSS et des États-Unis le 9 septembre 1990 à Helsinki. Placer le repère de la fin de la Guerre froide, ouverture vers crises actuelles.

XXe siècle, début XXIe : aujourd’hui. Échelles mondiale (doc 1), européenne (doc 2) et française (doc 3). XXe siècle, siècle (en crise et siècle) de crises. Crise : tension extrême, phase grave, changement, transformation, conflit (différents sens), inadaptation des États ou organisations face à celle-ci, se manifeste en général sur des périodes courtes. Au XXe siècle, le monde, l’Europe et la France sont touchés par différentes crises. Séance de problématisation.

Différentes nations, se font face et se toisent, semblent vouloir s’affronter ; alliances européennes ; tensions car nations écrasées ; l’Europe semble prête à exploser à la veille de la Première guerre mondiale.

Séance de problématisation. Totalitarismes en URSS (Staline) et Allemagne (Hitler). Croiser avec un ou des document(s), pour placer et expliquer brièvement les repères concernant l’Allemagne nazie et l’URSS de Staline. Totalitarisme : régime politique dans lequel tous les pouvoirs sont exercés par un homme fort qui a le projet de créer une société nouvelle jugée parfaite, qui lui est soumise, en balayant l’ancienne société jugée mauvaise.

Séance de problématisation. 1e GM ( ) 2e GM ( ) Principale phase de décolonisation ( ) Guerre froide ( ) 1991 : disparition de l’URSS. Allemagne nazie (Hitler : ) URSS (Staline : )

Séance de problématisation. Attentats terroristes en France janvier et novembre Possibilité de rappeler la définition de crise vue en question e) (crise comme manifestation brutale) : crise manifestation grave, brutale (conflit) à temporalité courte. République : Marianne, bleu-blanc-rouge. Réponse législative (état d’urgence) : la République réagit face aux crises. La marche sur Paris des chômeurs du Nord, photographie de novembre Brochure du Front populaire, Croiser avec des documents pour montrer les réactions sociales et politiques face aux crises des années 30 dans un cadre républicain. Dessin au trait de Siné publié dans L’Express en octobre Croiser avec un document pour montrer que la V°République traverse également des crises

Séance de problématisation. 1e GM ( ) 2e GM ( ) Principale phase de décolonisation ( ) Guerre froide ( ) 1991 : disparition de l’URSS. Allemagne nazie (Hitler : ) URSS (Staline : ) I I I e R é p u b l i q u e État Français (régime de Vichy). Une Ve République qui se transforme face aux crises qu’elle traverse. IVe République. Crises des années La France, l’Europe et le monde face aux crises du XXe siècle.

Séance de problématisation. Différentes nations, se font face et se toisent, semblent vouloir s’affronter ; alliances européennes ; tensions car nations écrasées ; l’Europe semble prête à exploser à la veille de la Première guerre mondiale.. Attentats terroristes en France janvier et novembre 2015 ; crise manifestation grave, brutale (conflit) à temporalité courte. République : Marianne, bleu-blanc-rouge. Réponse législative (état d’urgence) : la République réagit face aux crises. Les sociétés et États s’adaptent et se transforment face aux crises du XXe siècle. Comment les sociétés et les États affrontent, s’adaptent et se reconstruisent face aux crises du XXe siècle ? += Totalitarisme : régime politique dans lequel tous les pouvoirs sont exercés par un homme fort qui a le projet de créer une société nouvelle jugée parfaite, qui lui est soumise, en balayant l’ancienne société jugée mauvaise.

Pistes bibliographiques