Briefing sur le développement en Haïti

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Contexte et justification
Titre Volatilité des prix alimentaires - Implications pour les pays ACP Faire face à la volatilité en renforçant les marchés et les politiques commerciales.
Sécurité de l’eau et droit à l’alimentation dans les pays au climat difficile : perspective des femmes Les enjeux de l’eau pour l’agriculture et la sécurité.
Sessions déchange CABRI sur le secteur de lagriculture : Changements climatiques et préparation aux catastrophes juillet 2013.
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Réhabilitation dans l'agriculture Quavons-nous appris des expériences récentes ? Laurent Thomas, Directeur Division de la FAO en charge des opérations.
Briefing de Bruxelles sur le développement rural Une série de réunions de politique sur des questions de développement ACP-UE Session de briefing n° 21.
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
PROMODEV / CTA Briefing sur le développement en Haïti Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs en Haïti 27 février 2013
Briefing sur le développement en Haïti
Interactions élevage - environnement
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Division Of Early Warning And Assessment 1 MODULE 10: CIBLER UN THEME EN EVALUATION ENVIRONNEMENTALE: VULNERABILITE HUMAINE DUE AU CHANGEMENT ENVIRONMENTAL.
La programmation de développement rural dans les RUP Bruxelles, les mai 2008 Timea TEPLICZKY – Développement Rural - DG AGRI.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Briefing CTA Bruxelles, 11 d é cembre 2008 OIM Opportunités et défis de la migration pour le développement rural dans les États ACP.
Thème 3 – Des inégalités devant les risques
Groupe suivi des prix 14/08/2013.
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
Briefing sur le développement en Haïti
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 11 Décembre 2013.
Territoire agricole: milieu à risque
Zones de Vulnérabilité du Pays après la Sécheresse, Isaac et Sandy 1.
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
Les défis de linflation alimentaire en Amérique Latine: causes, effets et options de politiques Randolph Gilbert et Juan Carlos Moreno-Brid CEPALC Port-au-Prince,
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Inflation mondiale impact et mécanismes de transmission en Haïti Randolph Gilbert et Juan Carlos Moreno-Brid CEPALC Port-au-Prince, Haïti 14 octobre 2008.
La Hausse des Prix des Produits Alimentaires Raisons – Impacts et Risques - Département du Développement Economique et Social (FAO, Rome) -
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
Des flambées des prix aux agricultures futures Steve Wiggins Overseas Development Institute.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 03 Avril 2014.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Présentation au Comité permanent des affaires étrangères
Vendredi 09 Novembre Pluies précoces inhabituelles en janvier - février Manque de pluies sécheresse denviron 45 jours en fin de printemps mai et.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 08 May 2014.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 30 Mai 2013.
Nourrir la planète Olivier De Schutter Genève, 26 novembre 2008 IHEID.
FINANCEMENT DU SRP 2014 Sous-secteur Agriculture
Résultats préliminaires Etude des marchés en relation avec la sécurité alimentaire, les achats locaux et les programmes de transferts monétaires/coupons.
SECTEUR AGRICULTURE GROUPE I PRINCIPAUX EFFETS DIRECTS Pertes en vies humaines (15 morts) familles sinistrées 2.Pertes de production agricole.
L’effet de serre 1 - Qu'est-ce que l'effet de serre ?
3 avril 2015 Augmentation des prix alimentaires – cas concrets du terrain.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 04 Juillet 2013.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 5.1. Analyse prévisionnelle.
FAP Termes de l'échange Session 3.1. Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
Par Cherine Akkari et Gilbert Tremblay Les changements climatiques Une présentation sur l’avancement des connaissances sur l’évaluation des impacts des.
Bilan des actions humanitaires en 2014 et perspectives pour les besoins urgents en 2015 Forum Humanitaire, OCHA 13 février 2015.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 27 février 2014.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 26 février 2015.
Partie 5a Impacts planétaires (1) Décembre Les systèmes écologiques sont sensibles au changement climatique Des systèmes biologiques sont déjà affectés.
Projet de document de la politique Agricole Commune
L’agriculture intelligente face au climat (CSA) SIAM, Meknes, 30/04/2015 Alexandre Meybeck, FAO.
La gestion des risques naturels à Madagascar:
Transformations environnementales
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Kénel Délusca, PhD et Christopher Bryant, PhD
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 06 août 2015.
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
Haïti Aperçu des Défis Humanitaires 08 Octobre 2015.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 29 Octobre 2015.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 03 Décembre 2015.
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 28 avril 2016.
RESULTATS DE LA CAMPAGNE AGRICOLE ET DE LA SITUATION ALIMENTAIRE ET NUTRITIONNELLE 2013/2014 RITA ZOUNGRANA GTICS 2013 GTICS 2013.
1 COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) Atelier de formation PDNA 2010 Méthodologie d´évaluation de l´impact socioéconomique.
Transcription de la présentation:

Briefing sur le développement en Haïti PROMODEV / CTA Briefing sur le développement en Haïti Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs en Haïti 27 février 2013 http://brusselsbriefings.net Les impacts du changement climatique sur la sécurité alimentaire en Haiti Harmel Cazeau, Coordination Nationale de la Sécurité Alimentaire (CNSA)

COORDINATION NATIONALE DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE IMPACT DES CHOCS ET CRISES RECENTS SUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE EN HAITI HARMEL CAZEAU Parc Historique Canne a sucre, 27 février 2013

INTRODUCTION Les effets du changement climatique, notamment les sécheresses, les inondations, les phénomènes météorologiques violents et l’élévation du niveau des mers, ont déjà produit et risquent d’entraîner des pénuries alimentaires beaucoup plus grave dans le monde et de manière considérable en Haïti.

De Mai à Novembre, Haïti est exposé aux cyclones qui, en raison des vents violents, inondations, glissements de terrain et leurs coulées de boue, provoquent des dégâts considérables

1. LES CYCLONES DE 2008 4 cyclones en deux semaines en 2008 ont provoqué des pertes estimées à près de 230 millions de dollars rien qu’au secteur agricole, et une chute du PIB estimée à 15%. Prés d’un million de personnes en insécurité alimentaire transitoire

. 2. LA CATASTROPHE DU 12 JANVIER 2010 En plus de son lourd bilan humain, le tremblement de terre du 12 janvier 2010 a occasionné la perte de 120% du PIB du pays et a affecté directement les moyens de subsistance de plus de 3 millions de personnes (agriculture, commerce, emploi) et poussé plus de 1.5 millions de personnes dans une insécurité alimentaire sévère. De 1.8 millions de personnes en insécurité alimentaire la veille on est passé à 3.3 millions de personnes le 13 janvier.

EVOLUTION DE LA SECURITE ALIMENTAIRE 2008-2010

SÉQUENCE DES CHOCS AFFECTANT LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE EN 2012 Sandy SÉQUENCE DES CHOCS AFFECTANT LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE EN 2012 Sec. : dès mi-mai Prix ↗: dès juillet Isaac : 24-25 août Sandy : 24-26 oct Inond. Nord: 8 nov

SÉCHERESSE, ISAAC et SANDY: Impact sur la production agricole Tous les départements ont été affectés Toutes les 3 campagnes agricoles (printemps, été et automne/hiver) affectées Réduction de 42% de la production de maïs, 33% pour le sorgho et le riz, 37% pour la banane plantain, 22% pour les tubercules et 6% pour les légumineuses Rafales de vent Isaac ont affecté les cultures commerciales (café, banane, avocat, mangues, agrumes) Pertes de petits bétails Dégâts sur les infrastructures causées par les inondations Pertes agricoles : USD 254 millions (80 sécheresse, 70 Isaac et 104 Sandy)

IMPACT sur la sécurité alimentaire Réduction considérable des sources de revenus des populations rurales dues aux pertes de récoltes Stocks de nourriture inexistants – villages des zones les plus affectées Forte diminution des opportunités de travail en zone rurale Forte dépendance sur les produits vivriers importés Vente en catastrophe et à bas prix de produits vivriers par les producteurs affectés juste après Isaac et Sandy Augmentation des prix des produits alimentaires locaux/importés de base sur les marchés Diminution de l’accès à la nourriture d’un partie importante de la population

IMPACT : Des stratégies de survie négatives Diminution du nombre et de la qualité des repas à des niveaux critiques Augmentation de la coupe d’arbres pour la fabrication du charbon Augmentation de la vente de bétail reproductif Augmentation de la migration (urbain et République Dominicaine) Augmentation d’achats de la nourriture à crédit Augmentation de la domesticité (restavek)

Les résultats de l’évaluation CUMUL DES CHOCS: Prévalence de la sécurité alimentaire

CUMULS DE CHOCS: Personnes en insécurité alimentaire   Personnes vivant dans l'insécurité alimentaire ÉLEVÉE * Personnes vivant dans l'insécurité alimentaire MODÉRÉE * TOTAL Personnes vivant dans l'insécurité alimentaire* Sources Sécheresse + Isaac + Sandy 1.14 2.30 3.44 ESSA Sept.+Nov. 12 Reste population rurale 0.14 0.55 0.69 ESSA Juillet 12 Population urbaine 0.24 2.37  2.61 TOTAL 2012 1.52 5.22  6.74 TOTAL 2011 0.81 3.00  3.81 ENSA Mai 11 * En million de personnes

CARTES DES COMMUNES VULNÉRABLES : Effets cumulatifs des chocs Sec + Isaac + Sandy – Nov 12 Sécheresse/déficit hydrique + Isaac – Oct 12 Sécheresse/Déficit hydrique – Sep 12 Carte multi-variables – Jan 12

IMPACT : Nutrition Les enquêtes réalisées à des périodes différentes au cours de l’année 2012 montrent que la tendance est la hausse pour la prévalence de MAG Vigilance accrue surtout étant donné les perspectives de sécurité alimentaire durant les prochains mois.

PERSPECTIVES : Sécheresse, Isaac, Sandy Zones sans/peu de récolte depuis juin 12 Zones sans /peu de récolte depuis novembre 12

PERSPECTIVES : Nutrition chez les moins de 5 ans Sans réponse ciblée, l’amélioration des prévalences de malnutrition chez les moins de 5 ans observées récemment risque d’être remise en cause durant les prochains mois

CONCLUSION Les changements climatiques constituent la menace la plus sérieuse pour le développement durable des Iles Caribéennes et les Petits États Insulaires en général. Les menaces potentielles des changements climatiques au niveau mondial projettent d’être très dévastatrices.

CONCLUSION . Les secteurs de production agricole et alimentaire sont aussi les secteurs les plus sensibles au changement climatique. Par conséquent, la majeure partie de la population et de l'économie sont impliquées et dépendantes des secteurs les plus vulnérables au changement climatique.

Recommendations Renforcement du système de vigilance établi dans le cadre du Programme National d’Alerte Précoce a travers les différents observatoires (Environnement, Sécurité alimentaire, Territorial et climatique) ; Meilleure organisation en vue de s’adapter au changement climatique ; Maitrise de l’eau et application de technologies adaptées et appropriées .

Recommendations PROMOUVOIR UNE AGRICULTURE PRODUCTIVE,DIVERSIFIEE ET RESPECTUEUSE DE L’ENVIRONNEMENT AMELIORER LA GESTION DES CRISES ALIMENTAIRES ET LA PROTECTION SOCIALE

MERCI !