TECHNIQUES DE TRANSFORMATION SEMIARTISANALE DES RÉGIMES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EXTRACTION LIQUIDE-LIQUIDE 1. Généralités 1.1 Présentation 1.2 Intérêt1.3 Constante K D 2. Représentation des systèmes ternaires 4. Différents types d.
Advertisements

RECOLTE DU RIZ PADDY 25/09/ OBJECTIF DU COURS A la fin de ce cours les apprenants doivent avoir de large connaissance sur les opérations décisives.
DENIS 1er STAV zoé Processus de fabrication Du nouga Du nougat.
4.2 Extraction à courants parallèles. (en discontinu)
Exemple de recette à cuisson: La pizza; la pâte Ingrédients : 450g de farine 15g de levure boulangère une pincée de sucre 15g de sel 4 cuillères à soupe.
LES ETAPES DE LA FABRICATION TRADITIONNELLE
LE DEBIT DES PANNEAUX. Le débit de panneaux est un point auquel il faut être très attentif. = Perte d’argent En bref… grand nombre de chutes Découpe mal.
Séchage du riz paddy 1 [1] Source: [2] Source:
La production de sucre Présenté par : ATTALA Houda
Découpage - poinçonnage Réalisé par : Mekacher Anoir.
À notre échelle, la matière est classée en trois familles de matériaux qui se distinguent par leurs propriétés physico-chimiques. Ces propriétés définissent.
Transformation des régimes de palmier à huile
Questionnaire à choix multiple
RECOLTE DU RIZ PADDY 08/11/2017.
Présentation de la transformation des régimes de Palmier à huile Extraction d’huile de palme : techniques améliorées pour avoir facilement une meilleure.
PRESSOIR,RENAUX,EVENO,THOS
Pourquoi la tomate est-elle bénéfique pour la santé ?
Présenté par: FOUAD Damiri BRAHIM Bachachir YOUSSEF Ibissour
Comment sont traitées les eaux usées ?
Organisation « cible » du traitement des denrées dans une
MATERIEL D’EPUISEMENT ET D’ASSECHEMENT MANUELS
Présentation de la transformation des régimes de Palmier à huile Extraction d’huile de palme : techniques améliorées pour avoir facilement une meilleure.
Les normes opposables en stérilisation
Planification de la production
L’organisation pédagogique de la Formation
RECOLTE DU RIZ PADDY 30/04/2018.
Enseignement technique en langue vivante.
EXTRACTION D’ESPÈCES CHIMIQUES
L’OXYCOUPAGE.
Transformation des régimes de palmier à huile
Les régimes Wild Rose, South Beach, Insanity
Les caractéristiques physiques
L’OXYCOUPAGE.
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
Matériels d'épuisement et d'assèchement Présentation
Carreaux et sanitaires céramiques
Produits céramiques: Carreaux et sanitaires
Produits en terre cuite Briques rouges
Produits céramiques Carreaux et sanitaires
La matière (2ème partie) Mélanges & solutions
Les systèmes techniques industriels
La Tomme de Savoie.
PRODUITS EN TERRE CUITE BRIQUE ROUGE
MELANGE - PREPARATION DES MELANGES PULVERULENTS Pr Nassima Moussaoui.
Planification de la production
LE PROPRE : INDISPENSABLE POUR LUTTER CONTRE LES LE LE PROPRE : UNE NECESSITé POUR LIMITER LES CONTAMINATIONS A PROTECTION CONTRE LES CONTAMINATIONS Maintien.
L’eau dans notre environnement Quel rôle l’eau joue-t-elle dans notre environnement et dans notre alimentation ? Situation problème La planète bleus ainsi.
Institut supérieur des études technologiques de BIZERTE Réalisée par : Gharbi Hiba CFM 3 Années universitaire 2017/2018 L’injection plastique.
Chapitre 12 : Pression et sport Objectifs : - Savoir que dans les liquides et les gaz la matière est constituée de molécules en mouvement. - Utiliser la.
Thème 3 : Défis du XXIe siècle..
Complément de cours COURS : VALORISATION DES RESSOURCES VEGETALES
La matière et l’énergie
STEP signifie station d’épuration des eaux usées.
Survol de l’unité Les fluides.
IT N°263 Désenfumage.
ESSAIS LGV EST-EUROPÉENne PHASE 2
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
Les différents types des éoliennes - Eoliennes à axe vertical - Eoliennes à axe horizontale.
L’AGGLOMERE DÉFINITION
LE PLATRE DR KASSOURI L.F.
Mesure de la qualité des noix de cajou (KOR)
MATERIAUX DE CONSTRUCTION. Objectifs du cours Comprendre la fonction des matériaux dans la construction; comprendre les propriétés et sollicitations qui.
GESTION DE LA PRODUCTION Réalisé par : EL MAROUSSI Mohammed DRIOUCHI Mohammed Abdeljabbar WAKENNOU Salah CRMEF Grand Casablanca Cycle de préparation à.
Lycée collegial elmanssour eddahbi
l- Repérage de la température : Expérience : Pr: AIT ALI AHMED
Séparation des constituants d’un mélange
Situation déclenchante Pour préparer le thé, vous faites bouillir de l’eau en la chauffant. Mais à quelle température l’eau bout - elle ?
L’EAU Matière : Physique chimie Durée : 2H
Les propriétés de la matière SolideLiquide Gaz ** Merci à Mme Kennedy pour la création originale de ce Powerpoint.
L’ÉVALUATION ET REMEDIATION DES APPRENTISSAGES DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OUEVRE DES NOUVEAUX CURRICULA    Kaya, 6 décembre 2018.
Transcription de la présentation:

TECHNIQUES DE TRANSFORMATION SEMIARTISANALE DES RÉGIMES

INTROCDUCTION Extraction d’huile de palme: étape importante ayant pour objectif la dissociation progressive du régime en fractions distinctes (rafles, fibres, huile, boues, noix, amandes etc.) Elle comporte les opérations suivantes: Extraction d’huile de palme: étape importante ayant pour objectif la dissociation progressive du régime en fractions distinctes (rafles, fibres, huile, boues, noix, amandes etc.) Elle comporte les opérations suivantes: - l’égrappage et l’effruitage - l’égrappage et l’effruitage - la cuisson - la cuisson - le malaxage - le malaxage - le pressage - le pressage - la clarification et la déshydratation. - la clarification et la déshydratation.

PROCESSUS DE TRANSFORMATION DES REGIMES DE PALME Huile brute clarifiée

ÉGRAPPAGE ET EFFRUITAGE Égrappage = découpage des régimes en épillets Égrappage = découpage des régimes en épillets Effruitage = détachement des fruits des épillets quelques jours après (4 à 5 jours au plus tard) Effruitage = détachement des fruits des épillets quelques jours après (4 à 5 jours au plus tard)

CUISSON Les fruits sont placés dans la partie supérieure du stérilisateur (partie séparée par une grille du fond contenant de l’eau) et sont cuits à la vapeur et non directement dans l’eau (afin d’éviter qu’il y ait trop de pâte lors du pressage). Les fruits sont placés dans la partie supérieure du stérilisateur (partie séparée par une grille du fond contenant de l’eau) et sont cuits à la vapeur et non directement dans l’eau (afin d’éviter qu’il y ait trop de pâte lors du pressage).

MALAXAGE Malaxage = dépulpage des noix de palme après cuisson. Malaxage = dépulpage des noix de palme après cuisson. C’est une opération de préparation pour le pressage. C’est une opération de préparation pour le pressage.

PRESSAGE Pressage = opération d’extraction d’huile brute de la pâte de fruits malaxés. Pressage = opération d’extraction d’huile brute de la pâte de fruits malaxés.

CLARIFICATION ET DÉSHYDRATATION Clarification = décantation de l’huile brute par chauffage pour casser l’émulsion en donnant l’huile en surface et une partie inférieure constituée de boues et de déchets. Clarification = décantation de l’huile brute par chauffage pour casser l’émulsion en donnant l’huile en surface et une partie inférieure constituée de boues et de déchets. Déshydratation = dernière phase d’extraction d’huile qui, permet de faire disparaître les fines particules d’eau à la température de 105 à 110°C. Déshydratation = dernière phase d’extraction d’huile qui, permet de faire disparaître les fines particules d’eau à la température de 105 à 110°C. Il est recommandé de réaliser la clarification à une température de 95°C. Il est recommandé de réaliser la clarification à une température de 95°C.

Merci de votre attention Merci de votre attention

TYPES D’EQUIPEMENTS Cuiseur – Stérilisateur Cuiseur – Stérilisateur On place donc les fruits dans la partie supérieure du stérilisateur, partie séparée par une grille du fond qui contient de l’eau. Le stérilisateur étant surélevé par rapport au sol, on place des bûches dessous pour chauffer l’eau. Ainsi effectuée, la durée de cuisson des fruits est réduite de 40 % par rapport à la cuisson artisanale (3 h contre 5 h). Ces stérilisateurs sont diversement construits en fonction de leur capacité

TYPES D’EQUIPEMENTS (Suite) Les presses discontinues Les presses discontinues Deux sortes sont généralement rencontrées: - Les presses manuelles à vis verticale - Les presses hydrauliques à commande manuelle Les presses continues Les presses continues Elles sont pour la plupart à vis horizontale et existent en version motorisée ou manuelle. Elles effectuent simultanément des opérations de malaxage et de pressage on les appelle les pressoirs malaxeurs.

CUISEUR -STERILISATEUR

PRESSOIR - MALAXEUR

CLARIFICATEUR DESHYDRATEUR

Productivité horaire des différents pressoirs malaxeurs Pressoir malaxeur Productivité horaire (kg/h) Modèle OPC (Caltech) 1000 Modèle ATI (DEKANMEY) 500

CARACTERISTIQUES DES EQUIPEMENTS Taux d’extraction = rapport d’huile extraite sur matière première mise en œuvre. Il est actuellement compris entre 13% et 20%. Taux d’extraction = rapport d’huile extraite sur matière première mise en œuvre. Il est actuellement compris entre 13% et 20%. Capacité horaire = quantité de matière première pouvant être traitée en une heure. Capacité horaire = quantité de matière première pouvant être traitée en une heure. Rendement d’extraction = rapport d’huile extraite sur quantité d’huile présente dans la matière première mise en œuvre. Rendement d’extraction = rapport d’huile extraite sur quantité d’huile présente dans la matière première mise en œuvre.

QUALITE D’HUILE Humidité = pourcentage d’eau pressente dans l’huile finie. Pour une huile de bonne qualité elle doit être inférieure à 0,1%. Humidité = pourcentage d’eau pressente dans l’huile finie. Pour une huile de bonne qualité elle doit être inférieure à 0,1%. Acidité = quantité d’acide gras libre présent dans un gramme de corps gras. Son taux ne doit pas dépasser 3% pour une huile de bonne qualité. Acidité = quantité d’acide gras libre présent dans un gramme de corps gras. Son taux ne doit pas dépasser 3% pour une huile de bonne qualité.