HISTORIQUE LORGANISATION DEPARTEMENTALE LOFFRE DEPARTEMENTALE LES ITINERAIRES DU 64 LA DEMANDE POIDS ECONOMIQUE ENJEUX A VENIR UN MASSIF, LES PYRENEES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LABEL / CHARTE Développement
Advertisements

Page 1 Retour sur le e- tourisme. Page 2 Quelques chiffres…
Atelier N° A 04 MECENAT ET SPONSORING DES CLUBS SPORTIFS.
Syndicat Mixte de Redynamisation du Site de Défense de Haute-Tarentaise Départ du 7 è BCA Avancées et perspectives.
Représentations de lEtat et application de la loi tourisme du 22 Juillet Ministère de léconomie, de lindustrie et de lemploi Secrétaire dEtat chargé
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
Projet mené dans le cadre du Réseau Rural Français Groupe de travail Gestion de lespace Écomobilité vers et dans les espaces à vocation récréative et touristique.
LES ETAPES DU COGNAC HISTORIQUE 2000 Création de lassociation, à linitiative dun groupe de viticulteurs, comme outil de développement du tourisme viti-vinicole.
Les Nuits Blanches en Pays Jaune d'Or
Pôle touristique en Charente-Limousine
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
S é jour de vacances Haut du Them en Haute-Sâone Du dimanche 22 août au samedi 28 août Pour des enfants De 7 à 11 ans.
Le grand ménage dans les activités ! Les Activités et les Structures
Agence départementale de développement économique et touristique de la Sarthe J.TRÉLOHAN – chargé de mission etourisme26 mai 2011La Route des Territoires.
Samedi 19 mars 2011 Centre Sportif de lAube. 1- Introduction Aurélie ABT, Présidente du Comité 2 - Fonctionnement des clubs sportifs – statuts, rôle et.
Assemblée Générale des Logis du Bas-Rhin
AXES OBJECTIFS MESURES
Offre de partenariat : ESCP EUROPE CONSULTING
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
Conférence de presse Jeudi 19 avril 2012 Jeudi 19 avril 2012.
Développement de la pêche de loisirs et du tourisme pêche en Pays de Dinan Sébastien JUVAUX Fédération Pêche 22 Vincent CORRE CDT 22.
Le C.G.O.S, c’est quoi ? Le gestionnaire depuis 1960 de l’action sociale des personnels des établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux.
Programme d'activité PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA
Réunion des dirigeants de la Vienne 08/11/2013
PROJET DU PARC DES CHUTES DE DENHOLM
Haras de Saint-Lô - Haras du Pin Projet ditinéraire équestre Présentation du jeudi 21 avril 2011 auprès des PAT Normands.
Les Archers de Léognan Alexandre Plaute Convivialité et bonne humeur !
OPERATION COLLECTIVE DE MODERNISATION ARLYSERE OPERATION COLLECTIVE DE MODERNISATION ARLYSERE Comité de pilotage
2 Le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre est le représentant de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (FFRandonnée) dans notre département.
Une aventure solidaire sur les routes africaines Raid Côte dAzur - Côte dIvoire DOSSIER DE PRESSE.
Accueil Vélo© Elisabeth Vuillet - CDT Gironde - janvier 2012.
Présentation du mercredi 20 mars 2013
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
JPA 44 Rue des Renands Nantes Le comité départemental de la Jpa et Conseil Général de Loire Atlantique sengagent en 2008 LOPERATION 2008 « PREMIERS.
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Description du programme Mission Initier et sensibiliser les jeunes des MRC de la région de la Capitale-Nationale à lactivité physique ainsi quaux saines.
SPORT ET HANDICAPS AUVERGNE
LES SPORTS DE NATURE ESPACES SITES ET ITINERAIRES
De LEADER I à l ’approche LEADER
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Les données clés sur l’économie du vélo
Md’€ de dépenses touristiques en 2013 soit 7,4 % du PIB, et 1 millions d’emplois. - Les clientèles étrangères représentent un tiers de cette consommation.
Pays de Famenne à vélo – octobre 2013 Solutions M-Tourisme pour les opérateurs touristiques.
Suivi de la demande touristique en Béarn Pyrénées-Pays basque
Scènes de Bistrots Les artistes de la région à votre table !
Parcours équestres sur le Lodévois-Larzac
La mission de protection des mineurs en accueils collectifs.
1 Plus de synergie avec les Comités  fournir une information de proximité, en partageant des données avec les régions et les départements  faire du site.
Office de Tourisme Bastides et Vallons du Gers
2 Atouts :  Art de vivre, valeurs identitaires  Diversité des paysages, patrimoines, savoir-faire Progrès :  Professionnalisation accrue  Meilleure.
L’organisation du tourisme autour du cheval en Normandie Présentation du jeudi 8 octobre 2009 – FRPAT.
Le produit équestre idéal D’un haras à l’autrele 14 juin 2010.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
1 Propositions pour un développement durable du tourisme de nature dans la Haute Montagne pyrénéenne 28/04/2009 Propositions pour un développement durable.
Et ses clubs 2770 licenciés mais également des milliers de sympathisants et randonneurs participants … 40 associations affiliées à la FFRP au sein de la.
CLUB D’AVIRON D’EMBRUN PROJET ASSOCIATIF Édition du 28 Septembre 2012
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
JH - octobre 2005 Le cas du tourisme Présenté par Jean HYENNE Mission Québec Octobre 2005.
Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet LOI SUR LE.
Charte et développement Sommaire la charte de qualité les adhésions le service accompagnement.
Présentation des outils e-tourisme 28 mai 2015.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Semaine Fédérale Internationale de Cyclotourisme
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
« Mon Parc pour tous, l’accessibilité aux vacances en Livradois-Forez » Séminaire 26 novembre 2015.
MODULE N°6 Coordonner les acteurs locaux. La 4ème mission de l’Office de Tourisme Article L133-3 du Code du Tourisme L'office de tourisme assure l'accueil.
Les principales missions Du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de la Nièvre.
Transcription de la présentation:

HISTORIQUE LORGANISATION DEPARTEMENTALE LOFFRE DEPARTEMENTALE LES ITINERAIRES DU 64 LA DEMANDE POIDS ECONOMIQUE ENJEUX A VENIR UN MASSIF, LES PYRENEES !

1870, le Club Vosgien entreprend le balisage ditinéraires. 1945, mise en place de la commission des sentiers de tourisme pédestre et élaboration des signes conventionnels. 1947, création du CNSGR (Comité National des Sentiers de Grande Randonnée) 1972, km de GR 1978, le CNSGR se transforme en FFRP

La deuxième loi de décentralisation relative à la répartition des compétences entre les communes, les Départements, les Régions et lEtat du 22 juillet 1983 (loi Deferre) prévoit que le Département établisse un PDIPR : Faciliter la pratique de la randonnée en garantissant la continuité des itinéraires. Protéger un patrimoine rural dune richesse considérable: les chemins ruraux.

Outil juridique de préservation Inscription des chemins ruraux par les communes Inaliénation des chemins inscrits au PDIPR Obligation de substitution en cas de vente

Collectivités Secteur associatif Secteur professionnel Organismes de tourisme

Aménagement et entretien des grands itinéraires départementaux Soutien technique et financier auprès des intercommunalités pour la mise en place des Plans Locaux de Randonnée (PLR) Finance le CDT pour la valorisation des itinéraires Subventionne le CDRP pour lentretien, les éditions…

Aménagement et entretien des Plans Locaux de Randonnées (réseau de boucles) Édition des guides et fiches Rando64 Financement des Offices de tourisme pour la valorisation des réseaux de chemins

Mise à disposition des chemins ruraux pour la randonnée Entretien de ces chemins Pouvoir de police et de réglementation

1 er GR® en er topo guide en 1955 (le tour du Mont Blanc) 3200 clubs et licenciés Un site internet :

Ses missions : Créer et baliser les itinéraires de randonnées pédestre Protéger et entretenir les sentiers : Editer les topoguides Défendre les intérêts des randonneurs et promouvoir la randonnée sous toutes ses formes

Son organisation : Un comité directeur Des comités régionaux Des Comités départementaux (CDRP)

En chiffres : adhérents bénévoles 120 comités régionaux et départementaux 73 départements « Ecoveille » 3200 associations ou clubs km de sentiers balisés 280 topoguides

29 clubs représentant 1321 licenciés sur le 64 (+ 135 randocartes) Ses missions : Entretenir les 800 km de GR Editer les topoguides Préparer lhomologation des nouveaux GR et lagrément des PR Animer et fédérer les 1500 licenciés et les 30 clubs du département Organiser des événements qui font connaître la randonnée Former les baliseurs et animateurs Gérer le programme Eco - veille

16 Comité Départemental de la Randonnée Pédestre des Pyrénées-Atlantiques – CDRP64 – 16

17 Comité Départemental de la Randonnée Pédestre des Pyrénées-Atlantiques – CDRP64 – 17

Nul ne peut enseigner, encadrer ou animer contre rémunération une activité physique ou sportive sil nest titulaire dun diplôme inscrit sur une liste dhomologation (Art 43 de la loi N° du 16 / 07 / 1984).

Le Brevet dEtat de Guide de Haute Montagne permet le droit dexercer contre rémunération les activités suivantes : Alpinisme, randonnée montagne, raquettes à neige, escalade, cascade de glace, ski de montagne et ski hors piste, canyon (si qualification) Guide / accompagnateur : dés lors quil y a utilisation de matériel dalpinisme (crampons, piolets, cordes, casques…) ou passage sur neige éternelle il sagira du domaine du guide.

8 guides de haute montagne référencés dans Un bureau des guides dans la vallée dOssau à Laruns ( ) Un site internet sur le massif : Engagement jour : 300

Le Brevet détat daccompagnateur en montagne permet dencadrer contre rémunération les activités suivantes : Randonnée montagne, raquettes à neige (si qualification), canyon (si diplôme avant 1995), vtt (si qualification)

56 accompagnateurs et structures recensés dans la base accompagnateurs syndiqués Engagement jour : 220

Le label RANDO 64 qualifie les hébergeurs sengageant sur des services et des aménagements dédiés à la clientèle des randonneurs. 94 hébergeurs engagés à ce jour dans la démarche

Comité départemental de tourisme Béarn – Pays basque : - Budget : Offices de tourisme (37 en Béarn et Pays basque)

4 types dactions 1) Assistance à la création, à la qualification de loffre 2) Conseil et élaboration doutils dorientation et daide à la décision 3) Animation et fédération 4) Communication/promotion et production/commercialisation

4 destinataires-cibles principales : 1) Conseil Général 2) Autres Collectivités locales, 3) Professionnels / opérateurs du tourisme, 4) Touristes actuels ou potentiels.

Edition guide rando : Salon Destinations Nature : Web rando – carto dynamique : Fiches PDF site rando : Webmarketing : 5000

Animation réseau : 5000 Rando et TIC : 4000 Communication rando : 9000 Mission photo : 6000 Budget total :

Les Tour Operators (La Balaguére, Terres dAventure…) Les organismes de tourisme (offices de tourisme) Les professionnels (hébergeurs, guides…) 39 séjours référencés sur

Un réseau de GR® et de sentiers dintérêt départemental Un réseau de boucles (Plans Locaux de randonnée) Des itinéraires non balisés (HRP)

Des itinéraires : 1000 km de GR et SID – 5000 km de PLR Des hébergements « rando » : Des professionnels : guides et accompagnateurs Des produits : journées et séjours Des services : portage de bagages Des outils « brochures, sites, topos guides…

15 millions de marcheurs en France ! 5 millions de randonneurs dont 1,5 million de pratiquants réguliers

Profil des randonneurs : ans : nette diversification (60% des licenciés FFRP ont + de 60 ans, désaffection des jeunes ans) Féminisation Population urbaine CSP + Activité conviviale : en couple ou en groupe

Les passionnées 20% : 50 ans et +, citadin, randonneur confirmé, en couple, en groupe (amis) activité sportive – convivialité – évasion Les curieux 21% : 50 ans et +, retraités, foyer de 2 pers, en couple, en groupe (enfants, petits-enfants). découvrir le territoire - visites de sites Les aventuriers solitaires 15% : - de 35 ans, célibataire, sportif, seul fuite du quotidien – solitude – sport intense (GR) La découverte en famille 8% : ans, citadin, en groupe (foyer de 3 pers.), à la campagne partager une activité avec ses proches - découvrir le territoire (visites)

Les opportunistes 17% : ans, famille avec enfants (foyer de 4 personnes), une fois sur place, pendant leur séjour, entre famille-amis, pratique douce, ont davantage recours à un accompagnateur. Partager une activité avec ses proches Les promeneurs du dimanche 20% : pratique douce, conviviale, en fonction de la météo, moins documentés (pas de topoguides), moins aguerris à lorientation. partager une activité avec ses proches, un moyen de fuir le quotidien Partager une activité avec ses proches, un moyen de fuir le quotidien

La dépense physique nest plus la principale motivation : Raccourcissement des étapes, fractionnement des grands itinéraires Services port des bagages Itinéraires en boucle, en marguerite Randonner pour se faire plaisir et découvrir une destination. Les motivations principales : la beauté des sites, découverte culturelle. Lintérêt des randonnées à thème. Activité déterminante mais pas unique : activités culturelles et sportives Evolution qualitative de la demande (expérimentés, exigeants) : Informations et balisage de qualité Confort des hébergements Services aux randonneurs

20 millions de nuitées françaises 2 millions de nuitées étrangères (GB 25 %, Pays Bas 17 %, Allemagne 14 %, Espagne 12 %) 1 milliard deuros de consommation touristique 57 % de nuitées en juillet – août

En vallée dAspe 2 millions deuros de juin à septembre euros en hors saison 70 % de séjournants 14 % ditinérants 16 % dexcursionnistes 5000 de retombée par km 508 dinvestissement par km

La randonnée comme motif principal de séjour génère : Entre 20 et 30 millions deuros de retombées économiques / an

Développement des services Engagement qualité Diversification de loffre Politique de promotion Rando et nouvelles technologies

Portage des bagages Greeters Mobilité

Laménagement des sentiers (balisage – signalétique…) Laccueil et linformation Lhébergement des randonneurs

Des sentiers pour tous : famille, sportifs, patrimoine, nature, handicapés… Des sentiers innovants : randocroquis, rando pieds nus, géocaching…

Site rando64 mobile Applications smartphone Développement flashcode

Le sentier des contrebandiers Une grande traversée VTT Une grande traversée équestre

Offrir aux touristes en séjour, aux populations locales, la possibilité de découvrir des itinéraires de randonnée de chaque coté des Pyrénées.

Les besoins du CDT pour un projet de valorisation commun: Un engagement sur la qualité et lentretien. Un engagement sur des référentiels communs. Une valorisation en commun.

CDRP 64 : E mail : CDT 64 : E mail :