Cycle d'orientation-classe de troisième L'analyse et la conception de l'objet technique.

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Cycle d'orientation-classe de troisième L'analyse et la conception de l'objet technique

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Le choix du sujet Sujet qui permet de traiter la partie environnementale des programmes. Projet pluridisciplinaire, en relation avec la SVT.

Comment réduire et valoriser les déchets ménagers, même en appartement ? Le lombricompostage

Mise en situation Notre entreprise, spécialisée dans la conception et la fabrication de produits pour la protection de l'environnement désire se tourner vers une nouvelle clientèle : les collectivités locales. Afin de capter ce nouveau marché, nous allons participer à l'appel d'offres lancé par une communauté de communes du sud de la France qui porte sur la fourniture de lombricomposteurs

● Séquence 1 : comment gérer l'étude pour répondre à l'appel d'offres avant le XX/XX/2010 ● Séquence 2 : peut-on rédiger le cahier des charges à partir de l'appel d'offre, quels renseignements va t-on y trouver ? ● Séquence 3 : quel est le milieu naturel des vers, quelles contraintes aura t-on à respecter pour le lombricomposteur ? ● Séquence 4 : comment recréer le milieu naturel en respectant les contraintes du cahier des charges ? ● Séquence 5 : comment fabriquer le prototype d'un lombricomposteur en toute sécurité ? COMMUNIQUERCOMMUNIQUER LES ETAPES DU PROJET

Séquence 1 : comment gérer l'étude pour répondre à l'appel d'offres avant le XX/XX/2010

Il faut Lister les tâches ● Décrire les fonctions de service, ● Rechercher les contraintes, ● Énoncer le besoin, ● Choisir et valider des solutions techniques. ● Énoncer les fonctions de service, ● Fabriquer un prototype ● Rechercher des solutions techniques,

Il faut définir un ordre, déterminer les antériorités

Il faut : Planifier le projet

Séquence 2 : peut-on rédiger le cahier des charges à partir de l'appel d'offre, quels renseignements va t-on y trouver ?

La lecture de l'appel d'offre va permettre :

De définir le besoin Sur qui sur quoi agit-il ? A qui à quoi rend-il service ? Dans quel but ? Aux Familles vivant en appartement Les déchets ménagers lombricompos teur Réduire et valoriser les déchets Ménagers

D'énoncer les fonctions que le produit doit satisfaire logement Utilisateur (foyer) prix environnemen t Déchets ménagers lombricomposte ur FC3FC3 FC1FC1 FP1FP1 FC2FC2 vers FC4FC4

De décrire les fonctions que le produit doit satisfaire

Conclusion : il nous manque les éléments qui permettent de décrire le milieu naturel des vers

Séquence 3 : Quel est le milieu naturel des vers, quelles contraintes aura t-on à respecter pour le lombricomposteur ?

Définir les critères qui vont permettre de décrire le milieu : ● Température ● Humidité ● Luminosité ● Nourriture ● Substrat

Décrire le milieu sous forme de tableau (niveaux de température, d'humidité...)

Séquence 4 : Comment recréer le milieu naturel en respectant les contraintes du cahier des charges ?

Rechercher et observer des produits existants

Relever les caractéristiques des produits existants

Représenter le fonctionnement par des schémas

Proposer des solutions techniques

Choisir et valider une solution technique

Séquence 5 : comment fabriquer le prototype d'un lombricomposteur en toute sécurité ?

Réaliser une solution technique