« LE FAIR PLAY DU CŒUR » CHALLENGE JURASSIEN DU FAIR PLAY

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le rôle du responsable de salle et du terrain
Advertisements

Construire un projet sportif pour le club
LA NOTION DE PROJET «  Le projet est un ensemble articulé d ’objectifs et de moyens destinés à les réaliser » MALGLAIVE.
STATUT DE LARBITRE Larbitre a pour mission fondamentale de permettre le déroulement des compétitions dans la loyauté, et de permettre aux compétiteurs.
Congrès Fédéral TT NEUVES MAISONS. Congrès Fédéral Le développement dans un club Le projet du TT NEUVES MAISONS et ses évolutions Nos principes de base:
Basket Club Saint Rogatien La vie de notre club cest linvestissement de TOUS …
LES TOURNOIS JEUNES Ligue Nord-Pas-de-Calais REUNION DINFORMATION DES CLUBS PARTICIPANTS Lesprit Lesprit Les fiches dévaluation Les fiches dévaluation.
LES DELEGUES PAIDEIA.
LES REGLES DE VIE DE MON CLUB
LEDUCATEUR ET LE CLUB Equipe Technique Régionale.
Modification règlement intérieur 2012/2013 TENUES Plus aucune tenue ne sera distribuée sans le règlement total de la somme due.
Bilan dactivité 2011 et Plan d action 2012 Assemblée Générale du 7 janvier 2012 Arras.
A. S. A. Amicale Sportive Avressieux
Volley Ball du Morbihan
Formation de Formateurs de JA
REGLEMENTS ADMINISTRATIFS : JURIDICTIONS
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Commission Fédérale d Arbitrage - Réunion des Présidents de C.R.A (05/09/2009) - Modification Règlements sportifs 2010 MODIFICATIONS REGLEMENTS SPORTIFS.
tuteurs de jeunes arbitres
Réforme Tests & Simulations. la Réforme Une nouvelle philosophie par la recherche de la Victoire Une nouvelle façon de penser en fonction du Niveau du.
Soutenir le développement d’un club plein de projets
Un club, une ambition, un projet
Ligue du centre de HAND-BALL Commission Régionale de Formation dArbitrage Plan de détection et de formation Des Jeunes arbitres.
Description de lentreprise Nous sommes une association civile qui travaille afin de donner aux enfants et aux jeunes qui habitent dans la région de Morelos,
Charte de l’AS Bayard Educateur
Que faire plus tard ? Arbitrer …. Pourquoi pas ??
Le rôle du délégué FC. VALLEE DE LA GRESSE.
JOUER EN SECURITE. Renforcer le respect de léthique Développer chez les joueurs la notion: « Adversaires mais aussi partenaires de jeu » Renforcer entre.
Proposition d’organisation
CHATEAUNEUF SUR ISERE 29 AVRIL 2006
Les Constats 1) Les professeurs se sentent parfois moins concernés par l’arbitrage (et/ou moins compétents) 2) Les arbitres sont par conséquent un peu.
L’esprit Sportif Alexandre Plaute William Debeurme.
La saucisse d'or.
Real-Mad-rassat Salamandre
Comité Bouliste Départemental 26 SPORT BOULE LYONNAISE
Passeport : envol vers l’Arbitrage!..
- Dossier de Partenariat - Siège Social : Marie de Villemomble Salle Polyvalente Paul Delouvrier 33/35 route de Noisy Villemomble (Numéro SIRET :
Mesdames et messieurs, le F.A.C, sera heureux d’accueillir sur ses installations sportives les :
Personnalité du moniteur et coaching
- DÉFINITION D’UN ARBITRE Un arbitre est un officiel qui est désigné sur les championnats départementaux et supérieurs. Cet officiel doit remplir aux exigences.
COMMISSION DES BRULES. Commission des Brûlés Avant le début du Championnat :  La liste des 7 meilleurs joueurs en sénior et 5 en catégorie jeune qui.
Le 27 Février ème TOURNOI REGIONAL CATEGORIE U13 20 EQUIPES Torcyfoot.footeo.com Club partenaire.
CLUB SPORTIF MUNICIPAL DE PUTEAUX – VOLLEY BALL
Elan Basket des Sorinières 2003/2006
LE PARCOURS D’EXCELLENCE
CHARTE DU CLUB VITROLLES TRIATHLON
LIGUE LAVAL 2015 / D1-D2 Catégories U8 à U11 RÉUNION DES ENTRAÎNEURS Complexe Sportif Bois-de-Boulogne 4 mai 2015.
Vision à long terme du club
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
Florent MARTIN. Objectifs 1. Pérenniser le club 2. Offrir du jeu à tous 3. Participer à l’éducation des enfants 4. Convivialité.
Développement LBHB DFE vers DFA ….. 15 structures en DFE 2005/2006 (9 journées ½) 4 structures en DFE 2008 (5 jours) Un DFA 2008/2009 –Nous.
Décembre Evolution Nationale de l’EG Il existe un classement National des Ecoles de Golf, voici la progression du Golf de Mont de Marsan depuis.
ORDRE DU JOUR 1. Ouverture par le président 2. Rapport financier de l’exercices 2013/ Bilan Sportif 2013/2014 et Projet Sportif 2014/ Paroles.
L’envol des Goelands Le mot du Président Bonjour à tous les goélands, Je voudrais vous remercier d’avoir choisi le club des « goélands sanmaritains » qui,
1 Guide Organisation d’une compétition CNHS Dominique Ruaux Penser à utiliser les renvois vers fichiers annexés.
Cintré, La Chapelle Thouarault, L’Hermitage, Le Rheu
COMMISSION DES BRULES. Commission des Brûlés Avant le début du Championnat :  La liste des 5 meilleurs joueurs qui participent régulièrement aux rencontres.
BILAN TECHNIQUE SAISON 2014/2015 DE LA STRUCTURE
JJ / MM / AA 1Nom de la présentation PROGRAMME ÉDUCATIF FÉDÉRAL PARTIE THÉORIQUE QUESTIONS – RÉPONSES.
Comité Régional de Natation L'accompagnement à la maîtrise d'ouvrage.
Football Club CHAMBOTTE
Dem Clubs Présentation CTC COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS.
GUIDE DU FC FAUX SAISON 2015 – 2016 DOSSIER D’INSCRIPTIONDOSSIER D’INSCRIPTION GUIDE DE FONCTIONNEMENTGUIDE DE FONCTIONNEMENT 1.
Initiation Perfectionnement Confirmation Initiation à l’arbitrage Mémento du Pré JA Réalisation : Réalisation : CCA - Arbitrhand.
PROJET CLUB JFM Raison d’être du Club:
Soccer 5 vs 5 Catégorie U8 Association de soccer du Lac-Beauport.
Soccer 3 vs 3 Catégorie U7 Association de soccer du Lac-Beauport.
L ’APPROCHE PEDAGOGIQUE DU TENNIS EVOLUTIF L ’APPROCHE PEDAGOGIQUE DU TENNIS EVOLUTIF Définition du tennis évolutif : « Moyen pédagogique visant à faciliter.
AVENTURE BALANDRE 16/17 Joueurs nés en
CDO 77CDO 77 Directives de la cdo77 1 saison
Transcription de la présentation:

« LE FAIR PLAY DU CŒUR » CHALLENGE JURASSIEN DU FAIR PLAY UN ENGAGEMENT DE L ’AJF EN FAVEUR DU SPORT ET DE LA JEUNESSE

Le Fair Play Définition Le Fair Play est un comportement sportif, un « code d ’honneur », basé sur le respect de l ’adversaire le respect de l ’arbitre, le respect du public. Il doit imprégner le comportement social, fait de respect et de tolérance.

Le challenge du Fair Play Il poursuit deux buts essentiels 1° Une valeur éducative: Les jeunes joueurs, à travers le challenge, sont amenés à améliorer leur comportement, à l ’adapter aux principes du Fair Play. Ce comportement doit se retrouver dans la vie sociale. 2° Un intérêt financier pour les clubs: Les équipes, les clubs qui montrent l ’exemple dans ce domaine sont récompensés et reçoivent une somme d ’argent adaptée à la performance. Cet encouragement financier peut aider les dirigeants des clubs à élaborer, voire à boucler leur budget.

Les caractéristiques du challenge Il concerne tous les clubs qui font une demande écrite de participation. Il s ’applique à tous les matchs de championnat et de coupe. Il prend en compte le nombre de sanctions infligées par les arbitres Les clubs les moins sanctionnés sont les plus récompensés

ORGANISATION; UNE COMMISSION « FAIR PLAY » GERE CE CHALLENGE Il comprend 7 à 9 membres: -soit désignés par l ’AJF, -soit désignés par les clubs. Ce comité s ’organise de manière autonome.

Le financement du challenge Soutien par les sponsors Emission d ’une vignette « Fair Play » à vendre Prix de cette vignette: 10 francs Produit de la vente: 40% restent au club 60% sont versés au comité du Fair Play

Le fonctionnement du challenge Le challenge vise à établir un classement des clubs basé sur le comportement des joueurs. Les clubs les mieux classés reçoivent des sommes d ’argent substantielles. Principes: 1 carton jaune = 1 point de pénalité 1 carton rouge = 4 points Le comportement de l ’entraîneur ou des officiels peut être sanctionné par des points de pénalité (rapport de l ’arbitre) Le coefficient de chaque club est obtenu en divisant le nombre de points de pénalité par le nombre de matchs joués

Les récompenses Elles sont remises aux trois premiers clubs classés. Elles sont dépendantes du nombre d ’équipes de ces clubs. Dans chaque catégorie de jeu, l ’équipe classée première est également récompensée. La répartition des gains est décidée par le « Comité du Fair Play ». Les récompenses sont octroyées en fin de saison.

Un vœu, un espoir, une chance. Que le challenge du Fair Play apporte le bonheur de jouer et de supporter! Qu’il contribue à l ’amélioration de la qualité du jeu! Qu’il permette aux arbitres de retrouver le respect, la considération qui leur sont dus!

Une réflexion de Roger Paul BOUVEROT « une école de vie pour les enfants, une noblesse de comportement pour tous, pas seulement sur les stades, mais dans la vie » Conférence de presse du 3 juillet 1993 avec Jacques Georges, vice-président FIFA.