Association Aux Frontières Du pixel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La relation aux familles dans le cadre des structures de jeunesse
Advertisements

Colloque de la Zone 6 DUNKERQUE avril 2003
LE THEATRE FORUM Créer votre outil de réflexion :
A.GA.FOR Nouveau en 2013 Labellisation IPERIA.
La GNU/GPL v3 du point de vue des administrations publiques _______ L'importance des SaaS Pascal Verniory responsable du service juridique du Centre.
E-Communication libre CIC Les Centres Internet Communautaires en Arménie.
Chapitre 2 : la civilisation grecque
PROGRAMME CLUBS FORMATEURS LES OBJECTIFS DU PROGRAMME CLUBS FORMATEURS ETRE UNE AIDE A LA STRUCTURATION DES CLUBS AMELIORER DÈS LA BASE LE.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Les dispositifs de sensibilisation européenne en Région Bretagne.
E 1 Approche didactique de lenseignement de léconomie dans le cycle terminal.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Apprentissages et NTIC
Opération « village témoin » 3 communes du territoire 320, 129 et 74 foyers Durée : 6 mois Objectif : communication et réduction maximum !
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Avis de lAQIISTI sur la formation infirmière en systèmes et technologies de linformation: composante essentielle au développement de la pratique infirmière.
La Technologie en 4°.
Informatique Quelques notions de base Guy Kerckhoven.
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
Principes Fondamentaux de Gestion l’Économie et de la enseignement
Lexpression médiatique Nouvelles Technologies concerne des domaines très évolutifs et divers de la Technologie, pouvant tout aussi bien recouvrir : Au.
Badje ASBL Lextrascolaire sans barrière Constats & perspectives 28 novembre 2013.
Vous pourrez envoyer la liste et les coordonnées des personnes intéressées aux contacts suivants: URIOPSS Pays de la Loire : Camille CHAMOUX.
INTERCAL’AIR Santé
SOPHROLOGIE & FORMATION EN ENTREPRISE
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien Conseil scolaire public du Nord-Est de lOntario Le 16 octobre 2009.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Kelje une société dédiée au jeu Kelje est une entreprise développant des jeux à destination de la formation de salariés, dusagers ou de.
1. Le Contexte Un objectif unique
PRESENTATION DU RESEAU CYBER-BASE® « Un espace Cyber-base ® … oui mais encore ! »
Les parents sont aujourdhui immanquablement confrontés à internet Lutilisation de l'Internet n'est pas sans danger ! Il est important.
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
Valoriser vos capacités daccueil et de fidélisation grâce au CITA + LA PHILOSOPHIE Dispense un enseignement COURS DAPPRENTISSAGE EvaluationTEST Accompagnement.
Collège L. de Vinci Pour lanimation, utiliser La barre « espace »
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Intégrer les TICE dans son enseignement Animation pédagogique FEILLENS 13/02/2008.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 16 septembre 2009 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Laurence.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Quels dispositifs de formation pour les enseignants
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
Un nouveau lien entre population et services publics.
Systèmes d’informations : Définition, Composantes, Rôles et Approches.
Initiation à la robotique
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Le métier Catic Conseillé tic Animateur tic
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Les TICs en mathématiques Présenté au congrès de l’ACPI Montréal, novembre 2004 Fred Kreiner, Faculté Saint-Jean.
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) font partie intégrante de la société d’aujourd’hui. Les enfants qui sont nés après 1998,
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Formation Assistée par Ordinateur & à Distance
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
INTERNET Un réseau informatique mondial : ce sont des millions d'ordinateurs en permanence allumés (reliés entre-eux par des lignes téléphoniques, fibres.
Stage TICE Apprentissage et outil informatique Le Beausset
La Technologie en 4ème Beprod – 4ème.
Multimédia- CAD Définition du mot : multimedia Adjectif singulier invariant en genre qui concerne ou qui utilise plusieurs médias Nom masculin singulier.
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
LA CELLULE D’ASSISTANCE SIFAC
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
LES FONDAMENTAUX DES FILMS AGITÉS POUR BIEN COGITER IEN Chalon 1 Stéphanie Marlin. CPC.
 Radio Vie Meilleure est une radio associative, créée en Elle est située au Morne Boissard dans la ville des Abymes dans le département de la.
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
PRESENTATION DU SITE Version Contexte Objectifs du site L’univers Kids pour les élèves L’univers Teachers pour les enseignants Evolutions du site.
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
E-twinning et correspondance scolaire Yang Jing CLE M2.
Transcription de la présentation:

Association Aux Frontières Du pixel SENSIBILISATION ET ACCOMPAGNEMENT DES SENIORS A L’INFORMATIQUE ET AUX LOISIRS NUMERIQUES Association Aux Frontières Du pixel

SOMMAIRE 1 2 3 4 5 PRESENTATION DE L’AAFDP CONTEXTE ET OBJECTIF DEUX AXES Initiation à l’informatique Loisir vidéo ludique PROGRAMME PREVISIONNEL ECHEANCIER 1 2 3 4 5

PRESENTATION DE L’AAFDP 1 PRESENTATION DE L’AAFDP

PRESENTATION DE L’AAFDP Association Aux Frontières Du Pixel – Association Loi 1901 créée le 07/02/2006 – But Création de lien social autour des loisirs numériques. Présentation de tous les supports vidéo ludiques à tout public Jeux Vidéo… enjeux  Informer, guider, fédérer.

2 CONTEXTE ET OBJECTIFS

CONTEXTE ET OBJECTIFS Malgré le développement des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC), certaines catégories de la population n’y ont pas accès ou n’arrivent pas à se saisir de l’outil numérique. En 2008, 32,8 millions de personnes sont connectées à Internet. 16 millions de personnes sont des adeptes de jeux vidéo. Le risque est d’accentuer le fossé générationnel. Or, l’Union Européenne considère qu’il s’agit d’un besoin fondamental. Tout l’enjeu consiste donc à créer du lien social autour de l’outil numérique. A la suite des différents modules, les personnes participantes devront être capables d’appréhender l’environnement numérique. Elles réussiront à manier l’outil internet dans un cadre de loisir et auront une première approche des nouvelles possibilités offertes par le vidéo ludisme.

3 LES AXES DE TRAVAIL

LES AXES DE TRAVAIL  INITIATION A L’INFORMATIQUE L’apprentissage de l’environnement informatique fera l’objet de huit modules. Notre démarche sera de favoriser l’autonomie de la personne.  LOISIR VIDEOLUDIQUE Les initiatives d’accompagnement des seniors dans le domaine vidéo ludique se multiplient avec succès. Les jeux vidéo font partie intégrante de la culture du numérique et constituent un outil interactif favorisant le lien social.

PROGRAMME PREVISIONNEL 4 PROGRAMME PREVISIONNEL

PROGRAMME PREVISIONNEL 12 séances : Séance 1 Lancement au sein de la mairie. Une journée d’action avec différents ateliers sera proposée. A destination de toutes personnes de plus de 60 ans, elle aura pour objectif, dans un cadre festif, d’accrocher les personnes potentiellement intéressées par le projet. Cette intervention de lancement servira aussi de campagne de communication pour le projet.  Séance 2 Présentation générale des machines et de leurs utilisations. Au sein du local de l’AAFDP, ce module présentera la machine et ses composants. L’objectif est de démystifier l’objet informatique qui n’a rien de « magique ». Le but est d’avoir une démarche participative et d’amener à la réflexion quant à l’utilité: qu’est ce que cela va m’apporter dans ma vie? Que puis-je faire avec ?  Séance 3 Le fonctionnement d’une machine. Une machine se contrôle avec différents périphériques. Ils ont des utilités bien distinctes. Il faut être à l’aise et bien savoir contrôler son environnement. Il est possible de connecter de nombreux appareils autres que les périphériques servant à « piloter » la machine.

PROGRAMME PREVISIONNEL  Séance 4 Les basiques de la communication sur internet. Je veux surfer sur le net : comment je me connecte, comment je navigue, quels sont mes possibilités d’entrer en contact avec les autres ? Séance 5 La sécurité sur internet. Il y a des préconisations de base et des gestes très simples pour surfer en toute sécurité. Comment reconnaître du courriel (courrier indésirable), éviter le phishing (faux sites sur internet), reconnaître un site sécurisé.  Séance 6 La sécurité et l’entretien de la machine. Il y a des principes de base d’entretien de sa machine. Cela permet d’éviter 90% des problèmes qui peuvent survenir au cours d’une utilisation régulière. Séance 7 Surfer sur internet. Choix du logiciel de surf : nous verrons comment se servir d’un moteur de recherche, comment aller sur des sites d’achats, comment aller sur un site d’enchère, commet jouer sur internet.

PROGRAMME PREVISIONNEL  Séance 8 Séance d’ajustement et de bilan. Intervention bilan afin de recueillir les retours des séances précédentes. Cela permettra de mieux prendre en compte les besoins et réajuster éventuellement le programme pour l’année suivante. Le reste de la séance sera libre, chacun pourra revoir des points vu dans les séances précédentes.  Séance 9 Séance d’animation vidéo ludique. Apprentissage de la connectivité liée aux nouvelles consoles de jeux. Ce module permettra de se servir de ces consoles et de jouer en réseau avec la Nintendo DS. Il sera présenté un jeu « d’entraînement cérébral ».  Séance 10 Apprentissage de la connectivité liée aux nouvelles consoles de jeux. Basé sur le principe du module précédant, nous apprendrons à jouer en réseau à plusieurs sur Nintendo DS : avec un jeu de type « puzzle game ».  Séance 11 Apprentissage de la connectivité liée aux nouvelles consoles de jeux. Ce module sera basé sur l’utilisation de la Nintendo Wii. Seront vus des jeux permettant des mouvements localisés dans l’espace.

PROGRAMME PREVISIONNEL  Séance 12 Séance d’animation vidéo ludique Bilan avec questionnaire sur les animations vidéo ludique. Il permettra de prendre en compte les ajustements éventuels nécessaires pour la session de l’année suivante. Jeux libres à la suite de la séance.

5 ECHEANCIER

ECHEANCIER Programme prévisionnel et calendrier des séances :

MERCI de votre attention 6 MERCI de votre attention