Développements elearning EDHEC

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Transcription de la présentation:

Développements elearning EDHEC

Chiffres clés 5000 étudiants 5500 cadres et dirigeants en formation 21 000 diplômés 126 professeurs et chercheurs 80 professeurs invités internationaux 800 chargés de cours 120 entreprises adhérentes à l’EDHEC Business Club 12 chaires de recherche et d’enseignement 150 universités partenaires étrangères 2 campus : Lille et Nice Formations à Londres, New York et Singapour

EDHEC Expertises

Eléments clés Une culture d’échange et de partage née du multi-campus (premier Intranet pédagogique en 1995) Politique elearning initiée en 1999 avec le programme MBA (organisation du travail collaboratif entre deux cours) Progressivement étendue à l’ensemble des programmes Soutenue sans réserve par la Direction Générale Rapidement devenue un critère différenciant With our two campuses in Lille and Nice, it was compulsory to guarantee the same pedagogical identity and organization for our Ministry of Education and Research So Edhec was one of the first Business Schools in France to use pedagogical Intranet (1995) Early on, the entire community of professors, administrators and students develpped a culture of sharing documents, information, best practices and teaching methods. This contributed to the next step. When we started our executive MBA program, we needed a new pedagogical approach which offered online individualized teaching based on each distance learners’s profile. For the EDHEC Group, Elearning is not a project but a strategy which is in line with the future vision of learning. This strategy is supported by the top management team. Edhec was the first Business School in France to provide this kind of service for all students. Our state of the art elearning environment allows Edhec to differentiate it’self from others business schools. 4

Une Plateforme elearning évolutive et personnalisable L’EDHEC est la référence francophone de BlackBoard

Utilisateurs Cours As you can see on these graphs, the number of users have increased to 6,000 users today and the number of courses have increased to more than 800. We have an average of 400,000 pages consulted per month during the academic year.

ESPEME

Statistiques du 24 Février au 25 Mars 2013 Du 24 février au 25 Mars 2013, 4938 utilisateurs actifs Total Moyenne / jour Nombre de click sur Blackboard 2 346 871 80 927 Nombre moyen d'affichages des pages 1 122 941 38 722 Nombre moyen d'affichages des cours 432 943 14 929 Avec des pics à plus de 80 000 pages de cours consultées

Mails envoyés par heure via Blackboard – 3-4 Mars 2013

Mails envoyés par heure via Blackboard – 24-25 Mars 2013

MobileLearn MobileLearn IOS BLACKBERRY WEBOS ANDROID total connexion unique par plateform 1926 126 2 386 2440 Login par plateforme 16512 511 4 4232 21259 nbre moyen de connexion par utilisateur 8.57 4.06 2,00 10.96 8.71

Répartitions

Avantages Supports de cours en ligne Se libérer des cours de base Offrir des QCM, Exercices et Corrigés Compléments pédagogiques Favoriser la communication Professeur/Apprenants et Apprenants/Apprenants Forums de discussion, foire aux questions, Wikis, Blog With our two campuses in Lille and Nice, it was compulsory to guarantee the same pedagogical identity and organization for our Ministry of Education and Research So Edhec was one of the first Business Schools in France to use pedagogical Intranet (1995) Early on, the entire community of professors, administrators and students develpped a culture of sharing documents, information, best practices and teaching methods. This contributed to the next step. When we started our executive MBA program, we needed a new pedagogical approach which offered online individualized teaching based on each distance learners’s profile. For the EDHEC Group, Elearning is not a project but a strategy which is in line with the future vision of learning. This strategy is supported by the top management team. Edhec was the first Business School in France to provide this kind of service for all students. Our state of the art elearning environment allows Edhec to differentiate it’self from others business schools. 13

Il y a quatre ans Aujourd’hui ESPEME PUIS le challenge de l’EDHEC : comment améliorer la qualité des contenus ? Il y a quatre ans Aujourd’hui

Logiciels « Rapid-Learning » : impossible pour l’ensemble d’un programme The first scenario was to provide teachers with software which would allow them to build their own course material by themselves. This wasn’t a good idea because professors donn’t want to spend time creating specific elearning content. They consider that creating content isn’t their job. Their job consists of teaching and conducting research. 15

Programmation multimédia : coûteuse et temps de production trop important Second scenario was to create specific elearning content by a specialized in-house engineer based on flowcharts designed by professors. In fact, this presented the same problem as in the first scenario, that is, professors don’t want to spend extra time creating flowcharts. Another problem with this option is that it’s very time consumming and we couldn’t imagine more than two or three applications per year. And the last problem with this option is the cost. We dropped both of these options. 16

Laboratoire de production elearning sur tous les campus de l’EDHEC Trois productions possibles Cours en « LIVE » Cours asynchrone Production de CD-ROM Intégration dans plateforme elearning The option we chose was to create an elearning laboratory which allows professors to do what they do best, which is, to teach a class without even thinking about how to diffuse the lesson outside of class. This is our e-learning laboratory at Edhec Nice. This lab is the lastest development in our e-learning policy, inaugurated in December 2006. This elearning laboratory is equipped with the Mediasite system.

Autonomie du professeur – Un seul panneau de commande This is the speaker’s desk from which the speaker can teach and record his course. All teaching supports can be synchronised with video (digital documents, paper documents with the use of a numeric projector, DVDs, etc).

alliant vidéo et supports synchronisés ESPEME Cours enregistrés alliant vidéo et supports synchronisés

ESPEME Pour l’apprenant (si cours asynchrone), accès direct à un point particulier du support pédagogique et synchronisation automatique de la vidéo

ESPEME Enregistrement de tous les échanges Professeur/Apprenants Suivi automatique du Professeur

ESPEME Utilisation du laboratoire elearning par quelques-uns de nos partenaires

32112 séquences vues entre mai 2012 – mai 2013 ESPEME Evolution des cours enregistrés alliant vidéo et supports pédagogiques synchronisés 32112 séquences vues entre mai 2012 – mai 2013

ESPEME L’évolution qualitative des contenus a permis la création de programmes elearning diplômants PhD in Finance Cycle Supérieur de Management Formations Executive Intra Filière Sportifs de Haut Niveau à l’ESPEME Catalogue de modules elearning

Les contenus des nouvelles formations elearning Tous les cours sont enregistrés (vidéo du professeur et synchronisation de tous types de contenus) Classes virtuelles pour animation de cours en direct Quizz de contrôle de connaissance, exercices, études de cas Forums de discussion, espaces de travail collaboratif, outils de communication Scénarisation du parcours de formation Tutorat individualisé pour chaque apprenant (pas de sentiment d’isolement) Reporting d’activité

Scénarisation du parcours de formation  individualisation ESPEME Scénarisation du parcours de formation  individualisation Contenus scénarisés

ESPEME Classe virtuelle Animation d’un cours en mode « LIVE » Participation active des apprenants Travail collaboratif Entretiens Enregistrements disponibles sur plateforme elearning

Exemple Banque Centrale Européenne ESPEME Serious Games Exemple Banque Centrale Européenne

ESPEME Reporting d’activité Mesure de l’activité pour chaque apprenant Analyse du parcours suivi Exportation et traitements sur tableur

Reporting temps

ESPEME Analyse de satisfaction EDHEC Expertises Analyse de satisfaction 70 % de nos étudiants sont satisfaits de notre politique et contenus elearning 90 % de nos étudiants souhaiteraient conserver leur compte personnel d’accès à notre plate forme 100 % des étudiants apprécient les contenus enregistrés dans notre laboratoire elearning

Eléments clés La qualité des contenus en « média riche » répond à l’attente des apprenants (vidéo et son s’avèrent indispensables pour « humaniser » la formation) Lecture des contenus en Smooth Streaming Les contenus sont accessibles sur Tablettes et Smartphone favorisant la mobilité de l’étudiant Processus d’enregistrement très simple favorisant l’adhésion des professeurs et une plus grande assurance Mise en ligne des contenus rapide via une URL générée automatiquement sans post production Contrats spécifiques de cession des droits d’exploitation With our two campuses in Lille and Nice, it was compulsory to guarantee the same pedagogical identity and organization for our Ministry of Education and Research So Edhec was one of the first Business Schools in France to use pedagogical Intranet (1995) Early on, the entire community of professors, administrators and students develpped a culture of sharing documents, information, best practices and teaching methods. This contributed to the next step. When we started our executive MBA program, we needed a new pedagogical approach which offered online individualized teaching based on each distance learners’s profile. For the EDHEC Group, Elearning is not a project but a strategy which is in line with the future vision of learning. This strategy is supported by the top management team. Edhec was the first Business School in France to provide this kind of service for all students. Our state of the art elearning environment allows Edhec to differentiate it’self from others business schools. 32

Reconnaissance nationale et internationale Nombreux articles de presse Nombreuses participations à des conférences ou colloques en France L’Edhec a remporté en 2009 le « Rich Media Impact Award » lors d’un colloque aux Etats-Unis

Presse

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