LA LOGISTIQUE DE L’INDUSTRIE AUTOMOBILE

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LA LOGISTIQUE DE L’INDUSTRIE AUTOMOBILE DASYLVA Mauricette M1 MIL DIA Souleymane M1 MIL DIONE Marthe M1 MIL

SOMMAIRE Introduction Historique Marché de l’automobile Les équipementiers automobile La chaîne logistique automobile Production mondiale de véhicules Flux et outils Conclusion

INTRODUCTION Filière automobile caractérisée par une forte concentration et centralisation de l’activité d’assemblage et de production alors que les sources d’approvisionnement et les circuits de distribution sont dispersés. D’une part, la logistique est au cœur du travail des constructeurs et de la filière. D’autre part, la logistique automobile est extrêmement variée et étendue.

I. HISTORIQUE

1860 : première ébauche d’un moteur à explosion réalisée par un Français, Etienne Lenoir. Il est alimenté à l’époque par le gaz d’éclairage. Peu après, il invente le carburateur permettant de remplacer le gaz par du pétrole. 1886 : Carl Benz adapte le premier moteur à explosion à pétrole sur une automobile.

1889, René Panhard et Emile Levassor installent le premier moteur à quatre temps (celui de Daimler) sur une voiture à quatre places. En Janvier 1991, on voit rouler dans les rues de Paris les premières voitures françaises équipées du moteur Benz.

1891 : Fondation de Panhard & Levassor et production des premiers véhicules de série. Armand Peugeot découvre l'automobile au volant d'une Panhard-Levassor et fonde également son entreprise. 1898 : Louis Renault construit avec l'aide de ses deux frères Fernand et Marcel sa première voiturette à Billancourt. 

II. LE MARCHE DE L’AUTOMOBILE

1) Définition du marché Etymologie : du latin mercatus, commerce, marché. Dans le sens premier, le marché désigne le lieu où des producteurs (commerçants, artisans, paysans) se rassemblent pour proposer directement leurs produits aux  consommateurs. En économie, par extension, le marché est un système d'échanges où se rencontrent l'offre (les vendeurs) et la demande (les acheteurs). 

2) L’évolution du marché de l’auto secteur très concurrentiel, capitalistique et concentré ; marché très exposé à divers facteurs d’influence économiques et sociaux; cycle de vie des produits de plus en plus court.

2) L’évolution du marché de l’auto Une croissance ralentie mais ininterrompue du marché mondial depuis 1998; entre 2007 et 2009, le marché global connaît une baisse de 8 % liée à la crise économique et financière; En 2010, le marché automobile mondial s’est vivement redressé à 75 millions de véhicules (+ 14 %, soit 9,4 millions de véhicules supplémentaires), établissant un nouveau niveau record.

3) Les marchés mondiaux

4) Le marché automobile français Les immatriculations de voitures particulières ont chuté de 2,2 % en France par rapport à 2009 pour s’établir à 2 251 736 unités, soit une baisse de 50 662 unités. Les groupes français ont vu leur part de marché augmenter par rapport à 2009 : + 1 % pour PSA Peugeot Citroën à 33,9 % et + 2,3 % pour Renault-Dacia à 28,1 %. Toyota et Ford sont les groupes étrangers qui ont le plus souffert de cette baisse du marché avec respectivement - 26 % et - 13 % Source : FIEV 2011

5) Classement des modèles les plus vendus en Europe

III . LES EQUIPEMENTIERS AUTOMOBILE

Vidéo : Equipementier

Un équipementier => entreprise industrielle fabriquant des articles contribuant à l’équipement d'un véhicule. Il assure la conception des modules automobiles à partir de matériaux composites thermoplastiques.

Les divers composants réalisés : moteurs, boîtes de vitesse, système d’aération, etc Certains équipementiers se sont spécialisés dans la création d'accessoires.

La fabrication des pièces automobiles répond à des exigences de confort, d’environnement et de sécurité. Les équipementiers se sont installés sur 2 marchés : celui de la première monte (produits dédiés aux usines de montage) celui du rechange (les pièces de rechange)

Vidéo : fabrication siège auto

Ces équipementiers occupent la 2ème place sur le plan européen et 4ème sur le plan mondial. Ils se sont implantés à proximité des constructeurs automobiles. Pour les équipements pré-assemblés, la production de flux tendus impose cette proximité géographique.

1) Les plus grands équipementiers automobile mondiaux Bosch (DE) Denseo (JP) Magna (CA) Aisin Seiki (JP) Continental AG (DE) Johnson Controls (US) Faurecia (FR) ZF Friedrichshafen (DE) TRW Automotive (US) Delphi (US) Valeo (FR) Yazaki (JP) Lear (US) Hyundai Mobis (KR) Sumitomo Electric (JP) Toyota Boshoku (JP) JTEKT Automotive (JP) Calsonic Kansei (JP) Visteon (US) Autoliv (SE)

Source : FIEV Rapports d’activité 2010

2) Les principaux en France Faurecia, Valeo, Michelin, Plastic Omnium, Delphi, Bosch, Visteon, Siemens

IV. LA CHAINE LOGISTIQUE AUTOMOBILE

1) Les acteurs de la chaîne logistique

Ces constructeurs mettent à disposition les véhicules conformes en sortie usine et transfèrent les responsabilités de transport et manutention aux fournisseurs de transport et/ou prestataires logistiques. Constructeur La principale mission d’un constructeur automobile est de concevoir, fabriquer et commercialiser des automobiles. Ces constructeurs sont dans la plupart des cas des assembleurs, car ils ne produisent pas les pièces mais les achètent aux équipementiers.  De manière générale, les clients de la logistique véhicule sont les constructeurs automobiles comme Renault, Peugeot, Volkswagen, Fiat, Toyota, Hyundai… Ces constructeurs mettent à disposition les véhicules conformes en sortie usine et transfèrent les responsabilités de transport et manutention aux fournisseurs de transport et/ou prestataires logistiques.

Société ou groupe qui prend en charge la gestion du transport et la manutention des véhicules depuis la sortie d’usine de production jusqu’à leur remise en concession. Prestataire logistique Société ou groupe qui prend en charge la gestion du transport et la manutention des véhicules depuis la sortie d’usine de production jusqu’à leur remise en concession. Ce prestataire peut aussi opérer sur des centres intermédiaires pour la réalisation de prestations (lavage, préparation esthétique, préparation mécanique, pose d’accessoires…) et servir d’intermédiaire pour des prestations douanières. Quelques exemples de prestataires de logistique véhicules :  - En France : GEFCO, CAT, STVA, WALON, entre autres. - A l’étranger : SINTAX, ALTMANN, MERCURIO, etc.

Il s’agit du transporteur qui lui-même détient ou pas les moyens de transport. Il peut s’agir d’un transporteur routier, ferroviaire, maritime ou fluvial. Fournisseur de transport Il s’agit du transporteur qui lui-même détient ou pas les moyens de transport. Il peut s’agir d’un transporteur routier, ferroviaire, maritime ou fluvial. Il prend la responsabilité de la marchandise transportée dès le chargement des véhicules sur les moyens physiques de transport, pendant toute la durée du transport jusqu’au déchargement au point d’arrivée convenu. - En France : TEA, BATRANS, DECHAUME, SATAS, CFT, etc.  - A l’etranger : MOSOLF, OMSAN, COBELFRET, GALLIKER, etc.

Leur mission est d’assurer la sécurité des navires lors de leur arrivée au port. Les autorités portuaires s’occupent de la gestion des placements, manœuvres, chargements. Autorités portuaires Leur mission est d’assurer la sécurité des navires lors de leur arrivée au port. Les autorités portuaires s’occupent de la gestion des placements, manœuvres, chargements. Afin d’assurer la protection du domaine portuaire, les autorités font des expertises et contrôles de matières dangereuses, pollution, environnement, sûreté …

Le principal rôle des autorités douanières est le contrôle des échanges commerciaux internationaux de la Communauté Européenne. Autorités douanières Le principal rôle des autorités douanières est le contrôle des échanges commerciaux internationaux de la Communauté Européenne. Elles doivent garantir les échanges commerciaux équitables et veiller sur l’application correcte des politiques commerciales communes. Le bon équilibre doit être respecté entre l’application des contrôles douaniers et la nécessité de faciliter le commerce légitime. Les actions des autorités douanières permettent d’assurer la sécurité de l’ensemble de la chaîne logistique.

Il assure l’entrée / sortie du véhicule dans les conditions et règlements des législations en vigueur. Prestataire douanier Lorsqu’un véhicule est produit dans un pays n’appartenant pas à l’Union Européenne, ou qu’il est destiné à un marché de consommation hors Union Européenne, des documents administratifs, fiscaux et de légalisation doivent être établis par le prestataire douanier afin d’assurer l’entrée / sortie du véhicule sous les conditions et règlements des législations en vigueur. Ce prestataire doit également faciliter les démarches pour la collecte de la TVA.

De manière générale, l'armateur est la personne ou entité qui équipe et exploite un navire marchand. L’armateur ne possède pas forcément des navires en propre. Armateur De manière générale, l'armateur est la personne ou entité qui équipe et exploite un navire marchand. L’armateur ne possède pas forcément des navires en propre. Plus spécifiquement dans le domaine de la logistique véhicules, on trouve des armateurs spécialisés, appelés « car carrier » comme EUKOR et UECC.  D’autres armateurs plutôt spécialisés dans le transport des passagers comme Corsica Ferries France peuvent aussi prêter leurs services pour le transport de véhicules. Autres exemples d’armateurs utilisés dans la logistique véhicule : GRIMALDI, EMC, K LINE, LD LINES, MITSUI, NEPTUNE, FLOTA SUARDIAZ, etc.

Il s’agit de l’ensemble des concessionnaires ou affaires qui peuvent appartenir à un même groupe ou regroupement de concessionnaires. Réseau Il s’agit de l’ensemble des concessionnaires ou affaires qui peuvent appartenir à un même groupe ou regroupement de concessionnaires. Le réseau représente le point final de la chaîne de la logistique véhicule. En tant que client final de la chaîne, le réseau exige aux prestataires logistiques et/ou transporteurs que les véhicules soient livrés en temps et en heure dans le respect du niveau de qualité contractuel.  Le réseau de concessionnaires vend les véhicules neufs et d’occasion à des particuliers. Il réalise aussi la vente des pièces et d’accessoires et propose des services, tels comme la location, les contrats d’entretien…

2) La logistique amont/aval

3) Processus de fabrication d’un véhicule Conception Fabrication Emboutissage Tôlerie Peinture Montage Contrôle

a) La conception Importante somme d’argent engagée A la base, élaboration d’un avant-projet Études de marché => tendances pour les années à venir Esquisses et dessins par les designers (couleur, forme, …) Idées retenues transposées en maquettes Établissement d’un cahier des charges Création du prototype

b) La fabrication Pour produire un véhicule, il faut : De la main d’oeuvre, Des robots, Des pièces différentes, Etc Une fois ces éléments rassemblés, mettre en place les grandes étapes de la fabrication d’une voiture.

L’emboutissage La tôlerie ou ferrage Fabrication des pièces de tôlerie Découpage de la tôle d’acier en plaques avant de passer dans les lignes Prise de forme des pièces qui constitueront la caisse du véhicule Assemblage de toutes les pièces de métal créées lors de l’emboutissage pour constituer la caisse « en blanc » C’est ici que démarre véritablement la ligne de production Tout est fait par des robots

La peinture Caisse « en blanc » immergée dans un bain rempli de traitement anticorrosion Peinture effectuée par des robots La caisse reçoit 2 couches de peinture : une 1ère dite « d’apprêt » et une 2nde (laque) qui lui donne la couleur définitive Passage de la caisse dans un four à cuisson Entre 8 et 12 heures

Le montage ou assemblage Le contrôle Contrôle complet des équipements Test de tous les véhicules Ceux déclarés conformes sont testés sur un banc de roulage ou sur piste Les éventuels défauts sont corrigés et leur origine identifiée La caisse peinte reçoit tous les équipements du véhicule On appose la carrosserie à la plateforme On y greffe ensuite toutes les pièces : certaines par des robots, d’autres par des hommes.

Répartition des coûts de mise sur le marché d’une voiture source: FIEV chiffres clés 2011

Quelles sont les matières premières qui permettent de fabriquer une voiture ? beaucoup de métal, et notamment de l'acier pour la carrosserie et sa structure de base, le châssis, les suspensions, les amortisseurs, les pièces de direction, le moteur et les pièces de maintient des roues Aluminium et ses alliages pour les jantes, le moteur, la tubulure des sièges. Plastique et caoutchouc, pour le moteur, les pneus, les joint d'étanchéité, la sellerie, la moquette intérieure, les rétroviseurs, les commandes du tableau de bord, le pare-brise feuilleté, clignotants et feus arrières

Du verre pour les vitres et rétroviseurs, et les phares (on en trouve aussi en plastique de nos jours). Du bois et du cuir de qualité sur certaines voitures de luxe, pour l'habillage du tableau de bord, les sièges, l'habillage intérieur des portières, la décoration... * Il est à noter que certains de ces matériaux (de plus en plus) sont recyclables et pour la fabrication de véhicule, on se sert maintenant le plus possible de matériaux issus des chaînes de recyclages.

4) Distribution de véhicules Réalisée par des prestataires logistiques Transport <= 3% du cout final du véhicule neuf Logistique véhicule => assurer que le véhicule confié à la sortie de l’usine soit entretenu, transporté et livré au bon endroit, au bon moment et dans des conditions de qualité optimales Création de plateformes accolées aux usines des constructeurs automobiles par les prestataires de logistique véhicule

Massification Logistique Distribution directe Massification Logistique Plan de transport prévoie un transit par une plate-forme logistique régionale Plan de transport ne comprend qu’un seul segment

V. PRODUCTION MONDIALE DE VEHICULES

VI. FLUX ET OUTILS

1) Les flux internes Les flux véhicule => aux flux physiques des véhicules Les flux constituants => ensemble des flux de pièces ou de matières premières

a) Méthode Kanban

Désignation et référence de la pièce Chaque carte comporte les informations utiles au bon fonctionnement du dispositif. Désignation et référence de la pièce Quantité de pièces dans l’emballage Identification du fournisseur et du client Localisation du point de livraison Autres informations pouvant être nécessaires au client et au fournisseur

b) Les ordres futurs Pour composants à grande diversité, encombrants et onéreux Envoyés pour satisfaire une consommation future datée Transmis avec un préavis Deux conditions pour le fonctionnement de ce mode

c) Flux synchrones Ils consistent à livrer les produits finis des équipementiers dans l’ordre dans lequel ils vont être montés.

2) Flux externes Les flux directs fournisseurs bord de ligne Les flux via un Cross-docking Les flux via un magasin avancé fournisseur Les flux via un magasin interne ou externe de responsabilité constructeur

EDI => faire communiquer, sans intervention manuelle, des systèmes informatiques hétérogènes de partenaires externes.

Progiciels EDIFACT: monde entier et tous les secteurs ODETTE: secteur automobile européen GALIA: secteur automobile français

Approvisionnement Selon flux local: Pièces approvisionnées depuis des fournisseurs dit locaux Ces fournisseurs peuvent être dans le pays ou dans la proche région du pays On parle aussi de pièces d’intégration locale. Et flux international Pièces approvisionnées depuis des fournisseurs se trouvant à l’étranger On parle aussi de pièces CKD ou KD

Les 5 modes: BUILT-UP SKD CKD DIRECT CKD IPO

Mode d'approvisionnement Description succinte Recommandé pour Avantages Inconvénients BUILT-UP > Pas de construction d'usine dans le pays cible.> Le véhicule est fabriqué dans le pays d'origine et envoyé entièrement fabriqué dans le pays cible. > Volumes confidentiels (<2000 vh/an)> Pays à risques > Pas d'investissement usine locale > Coûts logistiques élevés Coûts douanes élevés> Pas de valeur ajoutée dans le pays SKD Semi Knocked Down > Construction d'usine dans le pays cible avec montage uniquement.> La caisse assemblée peinte du véhicule est envoyée depuis le pays d'origine.> Le reste des pièces est sourcé localement ou envoyé depuis le pays d'origine > Très Faibles volumes (< 5000 vh/an)> Pays à risques ou Usine cible nouvelle > Investissements usine réduits> Pas de gestion de production dans l'usine du pays cible > Coûts logistiques assez élevés> Coûts douanes assez élevés> Valeur ajoutée dans le pays faible

Mode d'approvisionnement CKD Completly Knocked Down Mode Collection Description succinte Recommandé pour Avantages Inconvénients CKD Completly Knocked Down Mode Collection > Construction d'usine complète dans le pays clible. > L'usine cible s'exprime en quantité de véhicules (collection) qu'elle commande par lots (de 10, 12, 48...) à une usine ou centre CKD dans le pays d'origine qui lui envoie par lot l'ensemble des pièces nécessaires à la fabrication des 10, 12 ou 48 véhicules > Le reste des pièces peut être sourcé localement > Faibles volumes(<15000 vh/an) > Usine cible nouvelle ou à maturité limitée > Pas de gestion de production dans l'usine du pays cible > Coûts logistiques assez faibles > Coûts douanes assez faibles > Valeur ajoutée dans le pays appréciable > Investissements usine élevés > Gestion de production dans le centre CKD Approvisionnement

Mode d'approvisionnement Description succincte Recommandé pour Avantages Inconvénients CKD Completely Knocked Down Mode IPO Individual Part Ordering > Construction d'usine complète dans le pays cible. > L'usine cible s'exprime en quantité de pièces qu'elle commande à une usine ou centre CKD dans le pays d'origine qui lui envoie individuellement l'ensemble de ces pièces > Le reste des pièces peut être sourcé localement > Volume Moyen ou Fort(> 15000 vh/an) > Usine cible à assez grande maturité > Coûts logistiques faibles > Coûts douanes faibles > Valeur ajoutée dans le pays élevée > Investissements usine élevés > Gestion de production dans l'usine cible > Relations fournisseurs assez nombreuses Direct > Construction d'usine complète dans le pays clible. > Toutes les pièces sont sourcées localement. > L'usine cible s'exprime en quantité de pièces qu'elle commande à ses fournisseurs locaux ou étrangers qui lui envoie directement l'ensemble de ces pièces. > Fort Volumes(>15000 vh/an) > Usine cible à grande maturité > Coûts logistiques minimum > Coûts douanes minimun > Valeur ajoutée dans le pays maximum > Investissements usine élevés > Gestion de production dans l'usine cible >Relations fournisseurs nombreuses

CONCLUSION L’industrie automobile => aujourd’hui un secteur à forte valeur ajoutée. Nombreux acteurs au sein de cette industrie : concepteurs, assembleurs, équipementiers, transporteurs, commerciaux , … La logistique dans le secteur de l’automobile = une place prépondérante à tous les niveaux : de la conception à la distribution.

Vidéo : innovation auto

Sources supply chain magazine http://www.lautomarche.fr http://www.eurostaf.fr http://www.industrie.gouv.fr http://www.faq-logistique.com http://www.ccfa.fr http://www.faurecia.fr http://www.fiev.fr

Merci de votre attention!