CYCLE INGÉNIEUR DE L’ ÉCOLE POLYTECHNIQUE D'AGADIR FILIÈRE GÉNIE INDUSTRIEL 1 ER RAPPORT D’OBSERVATION « ENTITÉ LOGISTIQUE »  Mr. ABAKARIM Otman PROJET.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROTECTION SOCIALE Licence ETPS et M1 ESES Université Paris Ouest Année universitaire
Advertisements

LES STRUCTURES ACTUELLES DU SYSTEME DE RETRAITE DES FONCTIONNAIRES ET AGENTS DU SECTEUR PUBLIC AU CAMEROUN.
Management des entreprises
Ministère du travail et de la sécurité sociale République du Congo Unité Travail Progrès Pour quel Régime de Retraite au Congo: Enjeux et Perspectives.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
MODULE 2 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 1 Sur la base des données fournies et de leurs connaissances sur les régimes de pensions actuels, à la fin de.
1 w w w. c d g 5 9. f r Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord Présentation du contrat cadre d’action sociale complémentaire Prévoyance.
Comptabilité et gestion: Plan général Séance 1) introduction, début de la comptabilité générale: le bilan Séance 2) Comptabilité Générale: le compte de.
CENTRE DE GESTION DU CANTAL
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
« Le bilan accessible à tous » L’orientation au cœur des dispositifs de sécurisation des parcours Présentation CEP.
Présentation du Service financier UCA/IDEX
L’entrepreneuriat au féminin.
Votre situation personnelle
Fonds de pension RREGOP
Thème 1 Survol des marchés de placement
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
L’activité légale de commissariat aux comptes
Les assurances de personnes au début de l'année 2016
Les outils informatiques utilises
PRESSOIR,RENAUX,EVENO,THOS
La couverture sociale obligatoire du médecin libéral
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
2-Missions de la LOGISTIQUE
Laurence Boisjoly, Hugo Delavaud et Alexandre Séguin
Structure organique des entreprises
Les avantages d’adhérer à l’Ordre des Chevaliers de Colomb
COMMUNICATION « LE REGIME GENERAL DE SECURITE SOCIALE GERE PAR LA CNSS: CADRE LEGAL ET REGLEMENTAIRE – CHAMP D’APPLICATION – FORMALITES D’AFFILIATION »
e-Prelude.com Visite guidée - session 4 Les stocks initiaux
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Service Statistique.
Responsable des stages : Michelle CALMEJANE
Créer et développer votre activité en portage salarial
Responsable des stages : Michelle CALMEJANE
Caisse Nationale Solidarité Autonomie
BANQUE DES DONNEES FINANCIERES CÔTE D’IVOIRE
La situation de l’ostéopathe face à sa protection sociale
CLASSIFICATIONS DES ENTREPRISES Partie 1 : L’entreprise et son environnement.
GESTION DE NOS SOURCES DE REVENUS À LA RETRAITE
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE L’ÉCONOMIE SOCIALE
Présentation de l’action expérimentale
Thème 1 Survol des marchés de placement
IDCE – BBA – 1 ère année Module 3 : Techniques comptables et financières Année 2008/2009 COMPTABILITE GENERALE CHAPITRE 1 : INTRODUCTION A LA COMPTABILITE.
Les assurances des dirigeants d’entreprises
07/11/2018 Workshop on Islamic Finance in the National Accounts MESURE DE LA PRODUCTION DE L’ACTIVITE BANCAIRE, CAS DE LA CÔTE D’IVOIRE Beruit, Lebanon,
JOURNEE DES CENTRES DE GESTION DE LA FONCTION publique DES OUTRE-MER A l’initiative de l’ACCD’OM INSET D’ANGERS 03/06/2013.
Thème 1 Survol des marchés de placement
Se former en Management et Gestion des organisations Information pour l’orientation en lycée général et technologique.
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Structure organique des entreprises
La SANTE, c’est quoi ? Sécurité Sociale - droit à la santé ?
Passage aux Responsabilités et Compétences Élargies (RCE) à l’Université du Maine 1 Jeudi 6 Mai 2010.
CONTROLE APRES DEDOUANEMENT AU SENEGAL
Techniques de publication et de diffusion électroniques : L’Annuaire statistique.
Planification financière
1 CHAPITRE: GESTION DES STOCKS. 2 Plan Plan IntroductionDéfinitionNature du stockLes niveaux des stocks Suivi du stock: Méthodes d’approvisionnement Conclusion.
Rôle du manuel des procédures de gestion financière et comptable cas de l’hôpital Hassan II d’Agadir Dr.Abdeslam Damou Casablanca le 24 juin 2005.
CONSEILLÈRE D' ÉTAT SECRÉTARIAT GÉNÉRAL Département des finances
VIE PROFESSIONNELLE POURSUITE D’ETUDES PRESPECTIVES SUR LA FILIERE?
Le cours de comptabilité et gestion a pour objet l'enseignement de la saisie des opérations journalières des entreprises dans les livres comptables. L'étudiant.
Schéma Définitions Fonctions vitales Organigramme Caractéristiques
DECENTRALISATION ET DEVELOPPEMENT LOCAL: un nouveau paradigme pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes par l’activité économique. Annette ABIASSI.
Thème 1 Survol des marchés de placement
SCIENCES ET TECHNOLOGIES DU MANAGEMENT ET DE LA GESTION
PROJET DE REFONTE DE LA LOI SUR LE FONDS NATIONAL DE L’ELECTRICITE
UNIVERSITÉ DE SFAX FACULTÉ DES SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION La gestion du risque de crédit à travers l’étude classique du dossier de crédit : cas.
Fonction publique fédérale
LE FINANCEMENT DE L’HABITAT : EXPERIENCE DE LA FUCEC-TOGO
Transcription de la présentation:

CYCLE INGÉNIEUR DE L’ ÉCOLE POLYTECHNIQUE D'AGADIR FILIÈRE GÉNIE INDUSTRIEL 1 ER RAPPORT D’OBSERVATION « ENTITÉ LOGISTIQUE »  Mr. ABAKARIM Otman PROJET DU FIN D’ÉTUDES Réaliser par :  SENDID Mounir Suivi par :

Plan  I. Présentation de l’entreprise 1- CNRA ( Caisse Nationale de Retraite et d'Assurance ) 2- RCAR ( Régime Collectif d'Allocation de Retraite )  II. Présentation de l’entité logistique:  III. Détermination des besion annuels du pôle prévoyance  IV. Procédures de suivi du stock  V. Procédures d’alimenter le stock  Inventaire physique et rapprochement avec le comptable  Problématique

Introduction  Créée en 1959 au lendemain de l’Indépendance, la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) a constitué pour les Pouvoirs Publics un organisme de sécurisation de l’épargne nationale via une gestion rigoureuse des dépôts. Le développement considérable des ressources de la CDG depuis sa création s’est accompagné d’un élargissement de ses missions ainsi que d’une modernisation continue tant de ses modes de fonctionnement que de son organisation.  Dans le but d’accompagner le développement national, le Groupe CDG a graduellement enrichi et diversifié son portefeuille d’activités. Celui-ci s’organise aujourd’hui autour de 3 domaines d’activités stratégiques: Epargne et Prévoyance; Banque, Finance et Assurance; Développement territorial. L’intervention de la CDG dans ces différents métiers constitue un accélérateur de développement pour les secteurs concernés, tout en offrant de multiples possibilités de synergies intra-groupe.

Mission et principaux métiers

CNRA ( Caisse Nationale de Retraite et d'Assurance ) Créée par le Dahir n° du 27 Octobre 1959, la Caisse Nationale de Retraites et d'Assurances est un établissement public dotée de la personnalité civile et de l'autonomie financière; gérée par la Caisse de Dépôt et de Gestion la CNRA fonctionne sous la garantie de l'État.  Nos missions Consentir des assurances de rentes immédiates, viagères ou temporaires et de rentes différées; Recevoir les capitaux constitutifs des rentes allouées par décisions judiciaires en réparation des accidents du travail ou de droit commun. Etendre ses opérations à toutes les combinaisons d'assurances garantissant un capital en cas de vie ou en cas de décès.  Nos domaines d’interventions La gestion spécialisée des rentes ; La retraite et prévoyance ; La gestion mandatée.

RCAR ( Régime Collectif d'Allocation de Retraite ) Le Régime Collectif d'Allocation de Retraite (RCAR) est une institution de prévoyance sociale dotée de la personnalité morale et de l'autonomie financière, créée par le Dahir portant loi n° du 4 octobre 1977 et gérée par la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG).  Mission Le RCAR a pour objet de garantir des droits personnels au profit de l'affilié ou ses ayants cause au titre des risques de vieillesse, d'invalidité et décès. Pour remplir cette mission, le RCAR est constitué d'un régime général et d'un régime complémentaire. Les principaux droits garantis par le RCAR sont : La pension de retraite, d'invalidité ou de décès Le pécule Les allocations familiales Le transfert des droits.  Champ d'application Le régime général est le régime de base du personnel relevant du champ d'application du RCAR qui comprend: Le personnel non titulaire de l'Etat et des Collectivités Locales (temporaires, journaliers, occasionnels), Le personnel contractuel de droit commun, Le personnel des organismes soumis au contrôle financier de l'Etat prévu par le Dahir n° du 17 chaoual 1379 (14 avril 1960) organisant le contrôle financier de l'Etat sur les offices, les établissements publics ou les sociétés concessionnaires ainsi que des sociétés et organismes bénéficiant du concours financier de l'Etat ou des collectivités publiques

Organigramme de l’entité logistique du pôle de prévoyance ( CNRA / RACAR ) Dr. Pôle Prévoyance Dr. MétierDr. Support Dr. QualitéDr. Système info Dr. Administration et finance E.RHE. LogistiqueE. Finance U. Achat Bureau d’ordreU. Moyens logistique U.Ordonnacement ( suivi des factures ) U. Administration et personnel U. Capital Humain

Détermination des besoins annuels du pôle prévoyance Les structures du pôle prévoyance demande au unité matériel et logistique l’état annuel et prévisionnel des consommation par direction a fin de déterminer la situation du stock ( détermine les stock de sécurité )

Procédures de suivi du stock l’unité matériel et logistique vérifier mensuellement l’états de consommation ( au niveau du fichier Excel pour transmettre l’information au structure du pôle prévoyance EMC : Etat mensuel des consommations

Procédures d’alimenter le stock Quand L’unité matériel et logistique réceptionne la commande, elle vérifier la conformité des articles et après elle registre les entrées dans un système de gestion du stock ( sous forme fichier Excel ) BL : Bon de livraison

Inventaire physique et rapprochement avec le comptable

Problématique je ne comprend pas comment il peut y avoir un écart inventaire aussi important et grandissant entre le théorique et le réel, les résultats des deux données d'Excel ( Excel d’inventaire physique et du comptable ) me donne une marge de 20 à 30%. chaque année c'est pareil,l'inventaire théorique s‘éloigne de plus en plus de la réalité.

Problématique D’après l’inventaire de 2015, j’ai remarquer qui a un grand écart : Nombre  Total des articles inventoriés 4056  Nombre d'articles rapprochés avec la comptabilité 3934 o Nombre d'articles physique non rapprochés 300 o Nombre d'articles dans le fichier comptable non rapprochés 450