- Médecin inspecteur du travail -

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL
Advertisements

ACCIDENTS DU TRAVAIL Enjeux, témoignages et prévention Rencontre Prévention STSM 7 juin 2016.
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
Délégation unique nouvelle formule et instance regroupée
Loi du 8 Août 2016 Partie 1: Les enjeux. SALMON & Associés
CENTRE DE GESTION DE LA CHARENTE BILAN SOCIAL 2015
COMPTE PERSONNEL DE FORMATION
Unissons nos efforts pour l’Emploi
LA FORMATION MÉDICALE CONTINUE
La pénibilité au travail : Au moins 3 grands enjeux
XIX ème ASSEMBLEE GENERALE DE L’ACAME
du bassin de la Loire et ses affluents
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Santé, sécurité au travail et handicap Ministère de la Justice
Droit syndical Les références:
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Réforme et modifications
RENCONTRE PREVENTION STSM Présentation du SAMETH 35
Droit de retrait : Vous avez des droits ils ont des obligations !
Une chance ? Une obligation ?
LES REPRESENTANTS ELUS DES PARENTS D’ELEVES AU COLLEGE
La dématérialisation des convocations médicales
Evaluation des Risques
Protection de l’enfance
L’obligation de sécurité de résultat des entreprises PREVENTICA 16 octobre 2013 Sylvie Brico , pole politique du travail , DIRECCTE PACA.
Nouveautés introduites par l’ordonnance n° du 19 janvier 2017
TRAVAIL en 12H dans la FPH : Méthode de travail proposée
prévention santé sécurité et
Les Institutions Françaises concourant à la prévention
LES INSTANCES DU DIALOGUE SOCIAL
LES COMMISSIONS CONSULTATIVES PARITAIRES
Le Comité d’Hygiène et Sécurité et des Conditions de Travail
Le syndicat des Cadres, Ingénieurs, Agents de Maîtrise et Techniciens
des agents affiliés à la
Les contrats doctoraux du Ministère de la culture
Assemblée générale annuelle - AVIA
Réintégration professionnelle entre la théorie et la pratique
LE CALENDRIER 22 Septembre : adoption en Conseil des Ministres.
QUELS SONT LES REPRÉSENTANTS DU PERSONNEL DANS UNE ENTREPRISE ? QU'EST-CE QUE L’INSTANCE REPRESENTATIVE DU PERSONNEL OU TROUVE-T-ON L’INSTANCE REPRESENTATIVE.
LES I.R.P REUNION D’INFORMATIONS INSTANCE REPRÉSENTATIVE DU PERSONNEL HÔTELLERIE RESTAURATION.
Convention Collective Nationale du Sport
Décret no du 28 avril 2017 (Vs Décret no du 15 novembre 2005)
Commission de réforme/Comité médical
LA GOUVERNANCE DES MARCHES PUBLICS Les intervenants:
le système national de santé
LE METIER D’INFIRMIER(E)
Le rôle Sauveteur Secouriste du Travail. Définition Un Sauveteur Secouriste du Travail, SST, est un membre du personnel d’une entreprise, volontaire ou.
La santé au travail Sous-titre.
JOURNEE DES CENTRES DE GESTION DE LA FONCTION publique DES OUTRE-MER A l’initiative de l’ACCD’OM INSET D’ANGERS 03/06/2013.
Les nouvelles recommandations
L’inspection du travail
FORMATION UTILISATION LOGICIEL BILAN SOCIAL
Unité départementale des Hauts-de-Seine
PEE Sécurité-Environnement
L’adaptation a l’EVOLUTION DE L’activité professionnelle
Acquisitions et pratique experte de la médecine agréée
Les points clés du protocole de travail entre médecin/infirmier
Consultante ITSM Practice Leader ITSM Karine ANCAROLA Rôle et Missions
Jean-Louis OSVATH Inspecteur du travail
Docteur Jean-Michel MAUREL, Médecin Conseil SOFAXIS
L’accompagnement de l’Agence sur le développement de l’exercice partagé des professionnels de santé Quelques éléments de bilan 23 novembre 2018.
CHU LIMOGES: JOURNEE D’ACCUEIL DES NOUVEAUX INTERNES 5 novembre 2018
Que faire face à la souffrance psychique liée au travail des patients
« Professionnalisation et plongée » de la FFESSM
QUELQUES ELEMENTS DE CONTEXTE
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
Télémédecine et protection des données personnelles
La modernisation de l’Inspection du Travail en Algérie
METHODOLOGIE PRATIQUE D’INSPECTION
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Transcription de la présentation:

- Médecin inspecteur du travail - LA MEDECINE DU TRAVAIL AU MAROC Docteur Smail El Mrini - Médecin inspecteur du travail -

LA MEDECINE DU TRAVAIL EST UNE MEDECINE PREVENTIVE, CE N’EST NI UNE MEDECINE DE SOIN, NI UNE MEDECINE DE CONTRÔLE. LA MEDECINE DU TRAVAIL EST UNE SPECIALITE A PART ENTIERE RECONNUE DEPUIS 1985 AU MAROC (B.O n°63-779 du 03/09/85).

BUT DE LA MEDECINE DU TRAVAIL Définition du comité mixte OIT et OMS: Promouvoir et maintenir le plus haut degré de bien être physique, mental et social des travailleurs dans toutes les professions; Prévenir tout dommage causé à la santé de ceux-ci par les conditions de leur travail; Les protéger dans leur emploi contre les risques résultants de la présence d’agents préjudiciables à leur santé; Placer et maintenir le travailleur dans un emploi convenant à ses aptitudes physiologiques et psychologiques; Adapter le travail à l’homme.

BASES JURIDIQUES Le Droit des Obligations et des Contrats le (DOC) adopté par le dahir du 12 Août 1913: articles 747 et 748; Le dahir du 25 juin 1927 relatif à la réparation des accidents du travail. L’arrêté du 4 novembre 1952 mesures général d’hygiène et de sécurité; Le code du travail: loi 65/99 du 8 décembre 2003, applicable le 8 juin 2004

Services médicaux du travail LOI 65/99 Arts(304,305) stipulent : SMT indépendant doit être crée auprès des: Entreprises industrielles,commerciales, et d’artisanat, exploitations agricoles et forestières et leurs dépendances occupant au moins 50 salariés . Ou moins de 50s s’il existe des risques AT/MP. Choix de création de services interentreprises ou indépendants pour les ETS occupant moins de 50 Salariés n’ayant pas de risques AT/MP.

Service médical autonome ou indépendant C’est un service médical situé dans l’entreprise. Les conditions d’équipement des locaux du service médical seront fixées par arrêté. Si c’est un établissement industriel ou une exploitation agricole ou forestière ( art.315) un(e) infirmier(e) si le nombre de salariés: 200 à 799 Une assistante sociale et 2 infirmiers si le nombre de salariés: 800 à 1999 Si le nombre de salariés dépasse les 2000, une assistante sociale et un infirmier supplémentaire par tranche de 1500 salariés Si c’est un établissement commercial , artisanal, de services ,une coopérative, société civile, syndicats, associations ou groupements de toute nature: un(e) infirmier(e) si le nombre de salariés: 500 à 999 Une assistante sociale et 2 infirmiers si le nombre de salariés: 1000 à 1499 Si le nombre de salariés dépasse les 1500, une assistante sociale et un infirmier supplémentaire par tranche de 1500 salariés

Un service de garde sera assuré par ces infirmiers pendant les heures de travail (art.316) Dans chaque atelier où sont effectués des travaux dangereux, 2 salariés seront formés au secourisme (art.317)

Service médicaux interentreprises (ou communs) Les entreprises de moins de 50 salariés peuvent adhérer à un service médical interentreprises: Un local commun Matériel commun Un ou des médecins communs Infirmier(es) Aucun service médical interentreprises n’a été créé depuis 1957

1. Conditions d’exercice : MEDECIN DU TRAVAIL Spécialisation en médecine du travail, (art 310 du code du travail);le médecin doit être inscrit sur la liste des médecins spécialistes en médecine du travail et n’exerçant qu’une spécialité à la fois.(loi 11/94). Inscrit à l’Ordre National des Médecins (art 310); Contrat conforme aux dispositions de l’art 45 du code de déontologie médicale,conclu entre le médecin du travail et l’employeur et visé par le conseil régional de l’ordre des médecins( art 312 du code ) MEDECIN DU TRAVAIL

2. Mesures disciplinaires : article 313 du code du travail. MEDECIN DU TRAVAIL ; 2. Mesures disciplinaires : article 313 du code du travail. Mesures disciplinaires ne peuvent être prises à l’encontre du médecin du travail qu’après accord de l’inspecteur du travail après avis du médecin inspecteur du travail;

3. Indépendance professionnelle : art 309 et 314 du code du travail. MEDECIN DU TRAVAIL 3. Indépendance professionnelle : art 309 et 314 du code du travail. Le médecin doit demeurer indépendant pour l’exercice de son art (article 314 du code du travail ); 4. Secret professionnel : Le médecin du travail est tenu au secret professionnel sur: Les dossiers médicaux ; Secret de fabrique, nature et composition des produits utilisés dans l’entreprise; 5. Fonctionnement des Services Médicaux du Travail : le Médecin du travail est responsable du fonctionnement du SMT (art.309)

MEDECIN DU TRAVAIL Rôle du médecin du travail : Préventif (art 318 du code du travail);Le médecin du travail a un rôle préventif qui consiste à procéder sur les salariés aux examens médicaux nécessaires, notamment à l'examen médical d'aptitude lors de l'embauchage et à éviter toute altération de la santé des salariés du fait de leur travail, notamment en surveillant les conditions d'hygiène dans les lieux de travail, les risques de contamination et l'état de santé des salariés. Soins en cas d’urgences, AT ne nécessitant pas l’arrêt du travail, ( art 319 du code du travail ).

ROLE MEDICO-ADMINISTRATIF Le dossier médical; La fiche médicale d’aptitude ; La fiche d’entreprise; Déclaration obligatoire des maladies professionnelles dont il a connaissance;

ROLE M.T DANS LA MUTATION DE POSTE Le médecin du travail est habilité à proposer des mesures individuelles telles que mutations ou transformations de postes, Le chef d'entreprise est tenu de prendre en considération ces propositions et, en cas de refus, de faire connaître les motifs qui s'opposent à ce qu'il y soit donné suite. En cas de difficulté ou de désaccord, la décision est prise par l'agent chargé de l'inspection du travail après avis du médecin-inspecteur du travail.(art 320)

ROLE TECHNIQUE Le médecin du travail est consulté sur: L’organisation technique du service médical du travail; Les nouveaux procédés de production; Les nouveaux produits utilisés

Le Conseil supérieur de la médecine du travail et de la prévention des risques professionnels A pour mission de formuler des propositions et des avis dans le but de promouvoir l’inspection médicale du travail, les services médicaux du travail et ce qui concerne la préventions des risques professionnels. Conseil tripartite: administration, patronat, syndicats. S’est réuni pour la première fois l’année dernière

LES MEDECINS INSPECTEURS DU TRAVAIL Les attributions et obligations des inspecteurs du travail sont étendues aux médecins inspecteurs du travail et aux ingénieurs dans les limites compatibles avec leurs spécialités. Les médecins inspecteurs du travail ont pour missions : De veiller à l’application de la législation relative  à l’hygiène du travail. D’assurer le contrôle permanent de l’organisation et du fonctionnement des services médicaux du travail ; D’apporter un appui technique aux acteurs de la prévention des risques professionnels.

De recevoir et d’examiner les déclarations des maladies professionnelles. De recevoir les déclarations des accidents du travail, ce qui permettrait au médecin inspecteur du travail d’identifier les secteurs d’activité professionnelle à risques au niveau de ses compétences territoriales ; De réaliser des expertises dans le domaine de la prévention des risques professionnels. De coordonner les recherches, études et enquêtes en relation avec la santé et la sécurité au travail.  

4 I.M.T CASA SUD MEKNES CENTRE /ORIENTAL RABAT NORD OUEST FES –CENTRE NORD 1 M.I.T 4 M.I.T 2 ingénieurs 1 M.I.T 2 M.IT

Quelques chiffres Entreprises industrielles de plus de 50 salariés environ 3000 (60% à Casablanca). 842 des entreprises ont un service médical du travail. Nombre de médecins du travail diplômés, environ 700 dont 80% sont fonctionnaires.