Substances désignées et statistiques sur les incidents Service des immeubles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STRATEGIE D’ECHANTILLONNAGE POUR LA DETERMINATION DES CONCENTRATIONS EN FIBRES D’AMIANTE EN SUSPENSION DANS L’AIR SELON LA NORME NF EN ISO
Advertisements

RÈGLEMENT SUR LA PRÉVENTION DE LA VIOLENCE DANS LE LIEU DE TRAVAIL
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
14 novembre 2013Programme Energie Alsace Axe 3 1 Présentation générale - Exemple dopérations.
Module 6: Administration de l'impression
Preparé par Michel Landry, Adm.A. SANIGESCO PLUS Inc.
Le système de gestion de la qualité
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
SOITEAU Suivi des ouvrages individuels de traitement des eaux usées
Que sont les principales composantes de la relation contractuelle? Que sont des circonstances où un contrat peut être annulé? Révision.
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
La GIRE: un outil d’adaptation au changement climatique
ANALYSE DE POSE CONDITIONS D’UTILISATION
Gérer les ressources humaines pour conduire une activité technique.
Evaluation des risques professionnels « Document Unique »
Un exemple concret sur lequel peut s’appuyer le « Bail Vert » :
Séminaire d'éducation des parents formation de la personnalité en cinq modules.
Référentiel d’activités en BANQUE
UNE GAMME COMPLÈTE DAPPLICATIONS EN LIGNE POUR LA GESTION QUOTIDIENNE DE VOTRE ASSOCIATION Mon Espace Bureau DÉVELOPPÉ PAREN PARTENARIAT AVEC DISPONIBLE.
Le financement de lhabitat indigne. Quelques rappels historiques : - Concourir à la production de logement locatif social - Propriétaires occupants.
Électricité dans la maison
Rénovation du BTS Travaux Publics La Certification Sujet 0 - U42
Company A. A IMAGINEZ votre commune Coordination durgence et services dintervention (pompiers et police) dans les cas de calamités. Communication avec.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
REJOIGNEZ-NOUS… DEVENEZ… Technicien(ne) dIntervention Ouvrages Gaz Vous réalisez les activités de maintenance et dexploitation, et des travaux programmés.
Travail en espace clos Pour le décès d’une personne dans un espace clos, deux sauveteurs (non formés) décèdent.
LES BRANCHEMENTS EN DOMAINE PRIVÉ Larrêté relatif aux modalités de lexécution de la mission de contrôle des installations dassainissement non collectif.
PRESENTATION DE LA SOUS EPREUVE EN CCF E3-3
Module SST Présentation.
Project Scope Management
1 GESTION SÉCURITAIRE DE LAMIANTE LANNUELLE DES INSPECTEURS DE CS LES 23 ET 24 OCTOBRE 2013 À QUÉBEC Une présentation de Félix Ménard Saint-Denis, ingénieur.
Présentation du Plan Comptable dÉtat Jeudi 13 novembre 2008.
Notes Outil pour les évaluations rapides humanitaires en Haïti
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Comité de santé et sécurité interdépartemental et de services (CSSIdS) Marie-Noël da Silva Conseillère en santé et sécurité 13 décembre 2012.
1ére année Bac Pro M.E.I SNCF
Investigation des incidents et des accidents
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
Protocole GEVA sco première demande
10/04/2017 T A I.
Par Yves Dubeau, ing. Le 12 juin  Association de sécurité civile du Québec (ASCQ);  Conseil pour la réduction des accidents industriels majeurs.
L ’Évaluation de l ’impartition Alain Boucher Bureau du Vérificateur du Canada 28 septembre 2000.
CRAM Bourgogne et Franche-Comté Mail :
 Dossier d’exploitation collective par les élèves  à la découverte de la Construction/ BTP …
Service de Prévention des Risques DREAL Comité de Suivi des Projets PRSE 26 mai èmes Rencontres des installations classées Présentation des actions.
(surveillance de chantier). Ministère des transport du Quebec Le ministère des transport se situ partout au Québec. Il dispose de plusieurs possibilités.
L’évolution est relative : - A la procédure de dérogation pour les jeunes âgés de quinze ans au moins et de moins de dix-huit ans - Aux travaux et équipements.
BTS ELECTROTECHNIQUE Etude du référentiel.
Richard Papineau Renée April Daniel Lytwynuk Huguette Vanlandeghem Le deuxième cycle Science et technologie Applications technologiques et scientifiques.
Epreuve EP2 Préparer son intervention mécanique
Les activités professionnelles du Microtechnicien
Bilans Principales réalisations  Soutien aux régions notamment lors d’événements  Intégration de la mission « Santé », version 2012, au PNSC.
I.S.P. ? I nformatique et S ystèmes de P roduction.
CLIC McBRIDE Bilan du Système
BIENVENUE Atelier d’aménagement
Unité HSE - Olivier Prouteau
10 – ACTIVITES DES ENTREPRISES
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
BTS Fluides Energies et Environnement
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
PROCÉDURE DE CADENASSAGE
Institut canadien d’information sur la santé. Les physiothérapeutes
Problèmes critiques et Modification de la liste de vérification Version 2.0, août 2015.
L’évaluation des dommages et des pertes après une catastrophe Quelques remarques pratiques Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Projet de Code de la Construction
Diagnostic participatif : L’expérience des CCCA du Hainaut APW Colloque Les aînés, au cœur de l’action provinciale Libramont 9 décembre 2015 VANLIERDE.
Matinée Prévention FRTP Ile de France: Mercredi 12 novembre 2014 Michel DUCASSE Membre de la Section des Techniques Routières de l’USIRF Directeur Recherche.
Informations générales
AUDIT Accompagner une mission d’audit TRAINING LAF 2009.
Transcription de la présentation:

Substances désignées et statistiques sur les incidents Service des immeubles

GESTION DE L'AMIANTE ET DES MOISISSURES OBJECTIFS 2008 Substances désignées: intégrer résultats avec système de gestion des données du SDI (Archidata – information de gestion immobilière) Procédures: guide de construction, entretien hottes de labo, hot work, arc flash Finaliser plan durgence

GESTION DE L'AMIANTE ET DES MOISISSURES Inventaire des substances désignées Inventaire complété pour 120 édifices: matériaux / quantité / état Information à jour en tenant compte des travaux denlèvement à chaque année Informer les occupants des résultats – rapports disponibles, phase 1 et 2

GESTION DE L'AMIANTE ET DES MOISISSURES Gestion de lamiante: Procédures - rénovations Projet: vérification lors de la planification Si aucune donnée : échantillonnage des matériaux dérangés par les travaux Selon les résultats déchantillonnage : enlèvement ou réparation au besoin

GESTION DE L'AMIANTE ET DES MOISISSURES Procédure - rénovations Prise en charge par le gestionnaire de projet en collaboration avec moi Avise le clients et coordonne Procédures et pratiques sécuritaires de travail suivi; le règlement par le gestionnaire de projet et lentrepreneur spécialisé en amiante qui effectuera les travaux.

GESTION DE L'AMIANTE ET DES MOISISSURES Gestion des moisissures Le Service des immeubles réagit lors des inondations / fuites deau et lorsque moisissures sont découvertes Faire 2222 pour nous aviser Entreprendre actions nécessaires

GESTION DE L'AMIANTE ET DES MOISISSURES Gestion des moisissures Communiquer avec compagnie spécialisée Actions en 24 heures ou moins : assécher et/ou procéder à ouvrir des murs et des plafonds selon la situation et létat des matériaux Procéder au nettoyage/enlèvement des matériaux affectés et reconstruction

GESTION DE L'AMIANTE ET DES MOISISSURES Gestion des moisissures Le Service des immeubles a développé un document sur la gestion des moisissures pour les employés du sdi Implication: Centre dappels 2222, entretien sanitaire, secteur mécanique (superviseur), env. santé-sécurité Si ampleur importante : implication du Bureau de la gestion du risque

GESTION DE L'AMIANTE ET DES MOISISSURES Statistiques sur les incidents en santé et sécurité au travail impliquant les employés du Service des immeubles de 2002 à mai 2008 Service des immeubles mai 2008

GESTION DE L'AMIANTE ET DES MOISISSURES