AMELIORER LE RENDEMENT DES RESEAUX D’ALIMENTATION EN EAU POTABLE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
- Maison de l’habitant -
Advertisements

Jean-Claude Muller Secrétaire Général INSA de Lyon
GESTION ET EXPLOITATION DES RESEAUX D'EAU POTABLE
REDUCTION DES PERTES CLE du mercredi 15 juin 2011.
Agenda 21 Communauté de communes du Pays de Seine Matinée thématique eau du 24 septembre.
SYNDICAT DEPARTEMENTAL D’ALIMENTATION EN EAU POTABLE
Renouvellement des réseaux rues Victor Hugo et Anatole France à Montreuil Juigné Réunion publique du 7 décembre 2011 Eau et Assainissement A n g e r s.
Gestion de la demande en eau, progrès et politiques 3 ème atelier régional sur leau et le développement durable en Méditerranée Témoignage dun professionnel.
Retour Expérience Bois 22 Mars 2011 Rue la Boëtie LE BUGUE Tél : Fax:
5pts Dialogue / analyse / essai / interprétation Inventaires puis Analyse des hypothèses Les questions posées permettent de déduire une conclusion. Les.
CATEP 33 Commission Locale de l’Eau 11 décembre 2012
Télédéclaration du SAGE Nappes Profondes Lien avec lobservatoire des services Bureau de la Commission Locale de lEau Réunion du 21 septembre 2009 DDAF.
Contexte : Collectivité de 18 communes, habitants Prélèvement dans 4 forages à lEocène centre déficitaire, pour un volume moyen annuel de 1,8 millions.
Contexte : habitants Captages : 2 forages (Sigognac/Plautignan) à lEocène moyen Médoc-Estuaire à léquilibre ; Source de Fonterade Oligocène non déficitaire.
Réduction des pertes de distribution d’électricité
CONNECTEE SUR LE RESEAU
C.Quemat – M Delahaie LP Jean Jooris-Dives sur mer Académie de Caen
Le château d'eau.
Régulation des débits d'eau
Le château d'eau.
Correction du contrôle
Le château d'eau.
LE RECYCLAGE ET LE BOUCLAGE DE L’E.C.S.
La sinistralité et l’entretien des systèmes d’ITE
Évolution à taux constant
Connaissance des besoins
La valorisation des inspections télévisées dans le cadre
Présentation du kit pédagogique sur les tortues marines
Évaluer et analyser les coûts de la régie communautaire de leau, comment ? Restitution du 16 nov Cartographie des activités du secteur « distribution.
CHARTE CHANTIERS PROPRES
REJOIGNEZ-NOUS… DEVENEZ… Technicien(ne) dIntervention Ouvrages Gaz Vous réalisez les activités de maintenance et dexploitation, et des travaux programmés.
Accueil.
Economiser leau Lenjeu du XXIème siècles. Problématique Pertes non maitrisées Conduite ancienne Environnement bruyant Méthode Maitriser linformation Optimiser.
Pressions et débits dans les canalisations
Provalys Performance Énergétique
Service économie statistiques et prospective Olivier Rolin SG/DAEI/SESP/EE Évaluation socio-économique des dispositifs d'exploitation de la route Rendez-vous.
Calcul des réseaux en charge
Le canal de Provence 1 - HISTORIQUE
Accueil :.
Impact rechauffement sur AEP CLE 26/10/09
Réhabilitation sans tranchée des entrées de service deau potable en plomb Une solution économique et durable Présenté à INFRA 2007 Par Daniel Madore.
Dilatation du temps en Relativité Générale
Formation RPQS AC – Angers – 15 avril 2014
La distribution de l’eau.
Calcul des réseaux en charge
17EME CONGRES DE L`UPDEA L’AMELIORATION DE LA GESTION DES INFRASTRUCTURES ELECTRIQUES POUR UNE MEILLEURE PERFORMANCE DES SOCIETES AFRICAINES D’ELECTRICITE.
OCTOBRE 2006 D Direction GA Générale Adjointe É chargée de l’Équipement, E de l’Eau, AÉ des Affaires Économiques T et des Transports DIE Direction des.
Service public d’eau potable RAPPORT ANNUEL 2013.
Planification du camp Contraintes principales : Espace disponible par personne 30 m² Espace de l'abri par personne 3.5 m² Nombre de personnes par point.
Plan National Santé Environnement
REGLAGE ECONOMIQUE DES PRODUCTIONS Le réglage tertiaire.
Comité Local d’Information et de Concertation SARA Dégrad des Cannes– 04 novembre 2008 Évolutions règlementaires en 2008 DRIRE Antilles Guyane Comité Local.
Potentiel électrostatique
ASSEMBLEE GENERALE DU SIEA DES TROIS CANTONS RAPPORT ANNUEL DU DELEGATAIRE EAU POTABLE Le 28 Juin 2011.
Groupe de travail AUTOSURVEILLANCE DES RESEAUX Retour d’expérience
Equiper, poser et raccorder un Chauffe-Eau Solaire Individuel (CESI)
CHAPITRE 3: DYNAMIQUE DES FLUIDES INCOMPRESSIBLES PARFAITS
AUDIT RAPIDE D’UNE INSTALLATION D’EAU CHAUDE SANITAIRE
Les réseaux d’assainissement et d’eau potable
LA VALEUR ECONOMIQUE DE L’EAU
Guide de gestion patrimoniale
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
RESERVOIRS D’EAU Rôles:
CA du Pays Ajaccien Septembre 2015 Le Bilan Carbone® Patrimoine & Services est un projet territorial de développement durable et de conduite du changement.
Réalisé par : Antoine Riou
Les besoins en eau. Les besoins en eau SOMMAIRE I. Les points d’eau II. Les prises d’eau: les Hydrants I.1. Caractéristiques I.2. Les différents types.
Georges Taïel – GLYNWED France. Les avantages du polyéthylène pour le transport de l’eau potable.
Programme de rinçage Orateurs: Heinz MatteucciHeinis AG Ueli WehrliAquagrischa AG Marco ImhofAssociation suisse des fontainiers ASF Formation continue.
1 PRESENTATION DE LA REGIDESO Nombre de centres exploités: 95 ( distribués dans les 11 provinces) –En service: 71 –A l’arrêt:24 Source d’énergie: 26 hydraulique,
Rapport Prix - Qualité Service (RPQS 2014) SIE THIL~NIEVROZ.
Transcription de la présentation:

AMELIORER LE RENDEMENT DES RESEAUX D’ALIMENTATION EN EAU POTABLE 6 bis rue de Franche Comté 25 000 Besançon 27 Mars 2009 AMELIORER LE RENDEMENT DES RESEAUX D’ALIMENTATION EN EAU POTABLE Techn'eau 2009 - ENIL Mamirolle

AMELIORER LE RENDEMENT DES RESEAUX D’ALIMENTATION EN EAU POTABLE Le Rendement Primaire : R1 = volume comptabilisé (et donc facturé) / volume mis en distribution Ce rendement a un sens « comptable » puisqu’il représente la part facturée des volumes mis en distribution. Le Rendement Hydraulique : R2 = (volume comptabilisé + volume sans comptage + volume du service + volume défaut de comptage + volume détourné + volume gaspillé) / volume mis en distribution Ce rendement se veut plus « technique », en effet, il représente la part globale consommée ou utilisée des volumes mis en distribution. les volumes sans comptage :–la salle des fêtes, de l’école du cimetière et de l’église, les volumes utilisés par le service réseau : l’entretien et la maintenance du réseau : purges de réseau, nettoyage de réservoir, essai de poteaux incendie et utilisations diverses. les volumes de pertes répartis en 3 catégories : le sous comptage : le vieillissement des organes de comptage induit un phénomène de sous comptage. - Compteur d’âge < à 15 ans génère un sous comptage d’environ 5 % - Compteur d’âge 15 à 20 ans génère un sous comptage d’environ 15 % - Compteur d’âge > à 20 ans génère un sous comptage pouvant être > 15 % les volumes gaspillés : ce volume est lié à des incidents d’exploitation ou à des anomalies de fonctionnement. les volumes détournés : fraude de la part des abonnés, soit par la présence de branchements « pirates », soit par l’utilisation abusive de poteaux d’incendie. -les volumes de fuites : différence entre le total mis en distribution et les volumes connus ou estimés décrits ci-dessus.. Techn'eau 2009 - ENIL Mamirolle

AMELIORER LE RENDEMENT DES RESEAUX D’ALIMENTATION EN EAU POTABLE BIEN CONNAÎTRE SON RESEAU ET LES OUVRAGES ASSOCIES Reconnaissance puis mise à jour des plans du réseau : tests des vannes, carnet de vannage Reconnaissance des ouvrages : réservoirs, comptages, suppresseur, stabilisateur Enquête auprès des gestionnaires : âge des conduites, localisation des casses, doléance des riverains, âge des compteurs, conso sans comptage 1er Bilan des dysfonctionnements – Calcul des rendements Actions à entreprendre : travaux préparatoires (remplacement de compteur, réparation de vannes) Techn'eau 2009 - ENIL Mamirolle

AMELIORER LE RENDEMENT DES RESEAUX D’ALIMENTATION EN EAU POTABLE Scan réseau Techn'eau 2009 - ENIL Mamirolle

AMELIORER LE RENDEMENT DES RESEAUX D’ALIMENTATION EN EAU POTABLE Techn'eau 2009 - ENIL Mamirolle

AMELIORER LE RENDEMENT DES RESEAUX D’ALIMENTATION EN EAU POTABLE Techn'eau 2009 - ENIL Mamirolle

AMELIORER LE RENDEMENT DES RESEAUX D’ALIMENTATION EN EAU POTABLE Age des compteurs Inconnu 11 Plus de 20 ans 46 Entre 10 et 20 ans 16 Entre 5 et 10 ans Jusqu'à 5 ans 10 TOTAL 99 Techn'eau 2009 - ENIL Mamirolle

AMELIORER LE RENDEMENT DES RESEAUX D’ALIMENTATION EN EAU POTABLE CAMPAGNE DE MESURES ET DE COMPTAGE Mesures en continu des débits distribués Techn'eau 2009 - ENIL Mamirolle

AMELIORER LE RENDEMENT DES RESEAUX D’ALIMENTATION EN EAU POTABLE Techn'eau 2009 - ENIL Mamirolle

AMELIORER LE RENDEMENT DES RESEAUX D’ALIMENTATION EN EAU POTABLE SECTORISATION RESEAU EAU POTABLE NUIT DU SECTEUR   Volume durée mesure débit fuite écoulé (l) seconde l/s m3/h m3/jour retenu (m3/j) Techn'eau 2009 - ENIL Mamirolle

AMELIORER LE RENDEMENT DES RESEAUX D’ALIMENTATION EN EAU POTABLE Techn'eau 2009 - ENIL Mamirolle

AMELIORER LE RENDEMENT DES RESEAUX D’ALIMENTATION EN EAU POTABLE CORRELATION ACOUSTIQUE La corrélation acoustique est la détection par calcul du positionnement des fuites d'eau potable sur les réseaux de canalisations en charge et enterrés. Le bruit généré par la fuite se propage à une certaine vitesse de part et d'autre de la conduite. Des capteurs posés sur des points d'accès au réseau (conduite, vanne de sectionnement ou de branchement), enregistrent le bruit de la fuite. A partir de la différence de temps que met le bruit de la fuite pour arriver à un capteur par rapport à l'autre, on obtient un écart de temps de propagation. Avec cette valeur, le corrélateur peut déterminer la position exacte de la fuite, Techn'eau 2009 - ENIL Mamirolle

AMELIORER LE RENDEMENT DES RESEAUX D’ALIMENTATION EN EAU POTABLE SCAN FUITES 4549 4520 Fuite Techn'eau 2009 - ENIL Mamirolle

AMELIORER LE RENDEMENT DES RESEAUX D’ALIMENTATION EN EAU POTABLE L’ ECOUTE AU SOL Techn'eau 2009 - ENIL Mamirolle

AMELIORER LE RENDEMENT DES RESEAUX D’ALIMENTATION EN EAU POTABLE CONCLUSION MEILLEURE CONNAISSANCE DE SON PATRIMOINE ( RESEAUX ET OUVRAGES ) AMELIORER LE COMPTAGE ( compteurs de secteur par exemple) ENVISAGER LA TELEGESTION PERMET DE PASSER D’UNE GESTION CURATIVE A UNE GESTION PREVENTIVE Techn'eau 2009 - ENIL Mamirolle

End of presentation slide