2 projets, 4 concours, 2 groupes et plus que quelques semaines !

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Transcription de la présentation:

2 projets, 4 concours, 2 groupes et plus que quelques semaines !

La mare, un écosystème à préserver « Je suis un grain de poussière, fils du soleil et du vent …. » projet Calisph’air   Prix Perrin de Brichambaut

Présentation du projet : la mare un écosystème à préserver Nous participons à un atelier scientifique et technique hebdomadaire. Depuis 3 ans, nous aménageons un coin de nature dans notre collège. Nous avons commencé par un jardin biologique et cela nous a amené à nous poser des questions : Comment favoriser le maintien de la biodiversité dans ce jardin ? Qu’est-ce que la biodiversité et un écosystème ? Quel est l’impact des activités humaines sur notre environnement ? Comment enrichir la biodiversité dans notre collège, situé en milieu urbain ? A l’issu de ce questionnement nous avons pris la décision d’enrichir notre site : construction d’un composteur, plantation d’une haie rustique et d’une prairie fleurie. Enfin, réalisation d’une mare après une phase de réflexion sur son élaboration et son fonctionnement. Notre site appartient au réseau des sites pédagogiques et nous avons obtenu le label ECO-ECOLe pour notre travail.

Découverte d’un écosystème grâce au jeu et à la modélisation ! Présentation de l’écosystème de notre mare Affiches/Maquette du site/Film documentaire sur la création de notre mare Observation à la loupe binoculaire du zooplancton Jeu sur la reconnaissance des animaux et des végétaux Jeu sur la chaine alimentaire de la mare et les mécanismes de l’eutrophisation. Jeux numérique pour comprendre l’impact des pesticides sur notre écosystème. Modélisation du ruissellement et du lessivage.

Qui part à Bruxelles du vendredi 27 au dimanche 29 avril ? Roxanne Kris Meddy Manon Florian Tanguy On a besoin et à faire : Autorisations parentales Liste du matériel nécessaire (vidéoprojecteur à demander au collège) Pendant les vacances ?? Choses à anticiper ?? Achat de matos pour la maquette

Une journée (le mercredi 11 Avril) sur AMIENS dans une Université ! Présentation du projet CALISP’AIR : Expliquer le partenariat avec le CNES Modéliser les particules dans l’atmosphère Présentation d’un gd panneau interactif Utilisation du photomètre/expériences nuages/lait Station météo/abri météo Panneaux et expériences sur la « météo »

Qui part à Amiens ? Salim Julie Maité Diogo (ou Benjamin) Alexis (ou un élève de 3ème) Nathan Jordan Corentin On a besoin et à faire : Autorisations parentales Liste du matériel nécessaire (vidéoprojecteur à demander au collège) Chercher un moyen de transport !

Programme séance 1 Atelier mare Atelier Calisph’air -Lister le matériel nécessaire -Reprendre schéma vallée (ruissellement/infiltration/ perméabilité/nappes phréatiques) -Panneau géant à reprendre pour construire une maquette en 3D (polystyrène extrudé) - Création panneau géant interactif (voir schéma) - Refaire l’expérience avec le nuage - Utilisation du photomètre et expérience du lait

Programme séance 2 Atelier mare Atelier Calisph’air Salle informatique : logiciel hot potatoes Construction maquette 3D minibook Affiches à créer