Présentation des résultats de la COMPOSANTE 3 Améliorer la gouvernance des espaces boisés méditerranéens à travers la mise en œuvre de démarches participatives.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Advertisements

Page 1 Un scénario ? = une trame, des phases ou étapes, abordant diverses activités & processus = « ce que l’on donne » / « ce qu’ils font » / « pour quelles.
1 Date Lieu Agence d’urbanisme de l’agglomération de Besançon (AudaB) – Hôtel Jouffroy – 1 rue du Grand Charmont BP 509 – BESANCON CEDEX -
Mise en œuvre des Innovations par les PME Présenté par….. Cotonou, le 18 Avril 2016.
La banque d’expériences de Terres en Villes.:. Déroulement Présentation. La méthode. Résultats. Perspectives. La banque d’expérience Terres en Villes.
Présentation des résultats de la COMPOSANTE 2 Estimation de la valeur économique et sociale des services rendus par les écosystèmes forestiers méditerranéens.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Agence d’ingénierie et de services pour entreprendre autrement Qu’est-ce que l’utilité sociale et comment l’évaluer? Benoît Mounier-Saintoyant Journées.
Mise en œuvre académique Réunion académique des DCIO Jeudi 22 septembre ARRAS 1.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DE LA MISSION PAR L’ICAT PROJET UEMOA-MAÏS.
JEAI « GAMBAS » GAbes Marine Biodiversity and AnthropisationS
« Des axes directeurs pour une démarche de prévention maitrisée
PERFORMANCES DU SOUS-SECTEUR DE L’AGRICULTURE
Journée Régionale Grand-Est Qualité Sécurité des soins (ARS/HAS)
1. Epreuve E42 Pratiques comptables, fiscales et sociales
Projet RE-ACTIVATE Plan d’action pour la promotion des ER/EE avec un fort impact emploi dans le secteur AGR/IAA Abdelkarim GHEZAL 17 Janvier 2017.
Concertation et appui à la préparation de la décision publique
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Analyse de l’environnement territorial de l’association
Le Projet Pilote d’Orpaillage
Des questions pour poursuivre la réflexion
L’accompagnement technique
Forêts et changement climatique Cadre international et actions locales
Projet de l’Observatoire de développement de l’Outaouais (ODO)
Réunion du 14 décembre 2016.
Projet de Renforcement de la Gouvernance
Atelier n°1- le diagnostic
26/02/2018 Titre Service Communication - Mars 2010.
Etude sur les potentialités Socio-économiques des régions de Côte d’Ivoire Phase pilote: Korhogo dans le Poro, Ferkessédougou dans le Tchologo, Bouaké.
Colloque RSEHS-ECOFOR
FICHE BONNES PRATIQUES n°3 COMMUNIQUER SUR MAREVA 2
Intervenants DR D JSCS : équipe MOSTRA
Par Rubin Rashidi Coordination Nationale REDD/RDC
Projet régional – Gouvernance et développement des connaissances
Comment valoriser les études au niveau national ?
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
Normes de qualité et de management.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Colloque 12, 13 et 14 décembre 2012 MOCA St-Denis, La Réunion
Colloque 12, 13 et 14 décembre 2012 MOCA St-Denis, La Réunion
L’Académie est une initiative de l’Ordre des Experts-Comptables
Centre de Connaissance en Santé du Congo (CCSC) RIPSEC –ESP UNILU Albert Mwembo Tambwe 8/03/2017 RIPSEC EuropeAid.
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
La professionnalisation ? (1)
Outils de management international
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
PHASE INFORMATIVE DE LA TENUE DE L’ACTIVITÉ PHASE 0
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
SCoT Quelle prise en compte de l’énergie et du climat?
Commission régionale SI 28 Septembre 2017
Région Rhône Alpes Évolution des aides régionales Territoires, Carbone et services éco-systémiques 1.
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
Réunion des directeurs – 26 mai 2010
Présentation RDC Environment
DROIT ET ECONOMIE – 1ère STMG
Programme d’enseignement de spécialité – classe de 1re
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
Caractéristiques d‘un projet Espace Alpin de qualité
Présentation contrat de professionnalisation + PFE 2019
Conférence des ministres 2019
C’est quoi une CdP Un groupe de personnes qui partagent une préoccupation ou une passion sur un sujet et qui approfondissent leurs connaissances et leurs.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Briefing Etude stratégique & Programme National Intégré d’Autonomisation Economique des Femmes (PNIAEF) à l’horizon 2030 Rabat 10 mai 2018.
Les logiques entrepreneuriale
Principes généraux Benoît DUMONT Thierry VAILLON.
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
Renforcer la réforme démocratique dans les pays du voisinage méridional Coopération avec la Tunisie Composante 1: Réforme de la justice.
Transcription de la présentation:

Présentation des résultats de la COMPOSANTE 3 Améliorer la gouvernance des espaces boisés méditerranéens à travers la mise en œuvre de démarches participatives SITE PILOTE – PAYS Intervenant (expert national) Atelier régional de restitution des évaluations socio- économiques et des approches participatives pour des écosystèmes forestiers pilotes du projet FFEM « Optimiser la production de biens et services par les écosystèmes boisés méditerranéens dans un contexte de changements globaux » Du 27 au 29 Octobre 2015, Nice, France

Atelier de restitution final – 26 au 29 Octobre 2015COMPOSANTE 3 Contexte et objectifs (2 diapos) Pourquoi ce choix de site pour une mise en place de démarche participative ? Etat des lieux actuel de la démarche participative dans le site Justification de la mise en place d’une gouvernance participative Ces 2 diapos doivent être bien spécifiques aux problématiques de la composante 3

Atelier de restitution final – 26 au 29 Octobre 2015COMPOSANTE 3 Méthodologie (4 diapos) Détailler la démarche participative mise en place dans le cadre de cette étude Méthodologie

Atelier de restitution final – 26 au 29 Octobre 2015COMPOSANTE 3 Résultats (4 diapos) Présentation synthétique des résultats : un esprit de synthèse à l’appui d’un logigramme qui récapitule le mode opératoire proposé, les parties prenantes associées, le fonctionnement, la récurrence des réunions, etc est vivement souhaité − Par exemple, dans le cadre de l’élaboration du plan d’aménagement forestier et dans le cadre de sa mise en œuvre, quelle démarche participative peut-elle être mise en place?

Atelier de restitution final – 26 au 29 Octobre 2015COMPOSANTE 3 Points forts et limites (1 Diapo) Points forts, limites et difficultés rencontrées par rapport au choix du site pilote, de la méthodologie, coopération des parties prenantes, maitrise des méthodes etc.

Atelier de restitution final – 26 au 29 Octobre 2015COMPOSANTE 3 Synergies entre composantes (1 diapo) Présenter les principales discussions et les conclusions des réunions de validation Présenter ce qui pourrait être fait, les perspectives, ce qu’il reste à faire concrètement

Atelier de restitution final – 26 au 29 Octobre 2015COMPOSANTE 3 Pistes de valorisation (1 Diapo) Utilité des résultats: potentielle ou réelle Applicabilité dans le contexte actuel (environnemental, socioéconomique, politique et juridique) actuel, notamment en relation avec les cadres et outils de concertation/participation existants Potentielle valorisation des résultats de l’étude pour influer ou intégrer dans les politiques publiques − Au niveau du site pilote/niveau national

Atelier de restitution final – 26 au 29 Octobre 2015COMPOSANTE 3 Améliorations envisagées (1 Diapo) Dans le cas où vous pourriez améliorer votre approche ou en proposer une nouvelle, quelles seraient alors vos propositions et recommandations auprès des gestionnaires et décideurs ?