SAVOIR SKIER ALPIN PREMIER DEGRÉ NIVEAU 3 Commission ski 74 2010
COMPÉTENCE ATTENDUE En petit groupe, après avoir utilisé une remontée mécanique, sur un secteur du domaine balisé reconnu et en empruntant des pistes difficiles de type rouge: Choisir et conduire un déplacement à ski ou à surf Varier son rythme pour s'adapter aux conditions de l'environnement (nivologie, affluence, conditions météo, pente, aménagements…)et au niveau des membres du groupe.
S'adapter aux conditions météorologiques Porter les équipements de protection individuel (casque, lunettes , foulard ...)en fonction de la météo
Construire des repères sur l'environnement
Les croisements de piste
Les limites des pistes et le hors piste
Les bords de piste
Les postes de secours
Les sauts
Choisir et conduire un déplacement en groupe Dans un premier temps l'itinéraire est imposé par l'enseignant . Dans un second temps il est déterminé par l'élève
Etudier le plan des pistes pour se rendre à un endroit précis
S'orienter avec les éléments particuliers de l'environnement Panneaux indicateurs Balises Remontées mécaniques
Conduire le groupe
Se concerter et assumer ses choix
S'organiser pour skier ensemble Adopter des attitudes d'entraide Observer si tout le monde suit Prendre en compte le niveau de chacun Attendre les camarades
Récupérer le bâton d' un camarade Attendre un camarade qui a chuté
Assurer sa propre sécurité et celle du groupe Respecter les règles du skieur S'arrêter en bord de piste
Ne pas s'engager quand c'est dangereux
S'engager avec lucidité et méthode (repérage , balisage)
Donner l'alerte PROTEGER Protéger la victime le groupe et soi-même Éviter le sur accident en mettant les skis et/ou les bâtons en croix en amont, des personnes pour faire ralentir ALERTER Établir un bilan circonstanciel simple : De quoi s'agit-il ?que s'est-il passé ?nombre de victimes ? Lieu de l'accident(balise) ? Établir un bilan d'urgence vital : hémorragie oui ou non ? conscience oui ou non ? éventuellement respiration oui ou non ? pouls oui ou non ? lésion (fracture ,douleur ...) Contacter les secours : par téléphone, si impossibilité deux élèves se rendent à un poste de secours ou auprès de la remontée mécanique la plus proche . SECOURIR Réconforter et couvrir la victime
Se déplacer et travailler techniquement Pour progresser au niveau de sa maîtrise Pour ouvrir le champ de son autonomie
Le centrage Les sauts(bosses, cassures, tremplin) Rester équilibré avant pendant et après le saut
Les figures glissées :fakie, 180°, 360° ... Les consignes/contraintes (conduites sur un ski,chaussures desserrées, sans bâtons...)
Le ski en neige variée (poudreuse, trafollée, mixte Le ski en neige variée (poudreuse, trafollée, mixte ...) sur pistes balisées
La charge Snowpark, bosses
Les manoeuvres de carres