Thème de convergence Météorologie et Climatologie Marc Payen Chargé de mission Jeunesse Education
Journée Thèmes de Convergence Plan La M/C fait partie de l’univers familier des élèves La M/C: Illustrer des savoirs La M/C: Faire soi-même La M/C: Appliquer les connaissances Conclusion Journée Thèmes de Convergence 10/05/2006
La M/C dans l’univers des élèves Présence abondante dans les médias (aspect prévision et climat) et les conversations… Utilisation et impact fréquents, au moins dans l’entourage; Nombreuses références sur Internet; Au centre de questions qui peuvent aider à bâtir une démarche pédagogique Journée Thèmes de Convergence 10/05/2006
Journée Thèmes de Convergence Illustrer des savoirs Mathématiques: nombres, moyennes, statistiques, graphiques Physique/Chimie: cycle de l’eau, pression, vent, pluies (acides), climat, effet de serre… SVT: paramètres météo, qualité de l’air, climat/milieu, CC et effet de serre… Géographie: Climats et populations EPS …… Journée Thèmes de Convergence 10/05/2006
Journée Thèmes de Convergence Faire soi-même Observer le ciel, une photo satellite, une carte météo… Mesurer: température, précipitations,… Comparer: à la prévision, aux voisins, … Calculer des statistiques Tracer ses courbes, comparer des climats… Ecouter un bulletin et localiser les phénomènes Faire un bulletin…. Journée Thèmes de Convergence 10/05/2006
Appliquer les connaissances Adapter son comportement/son activité Au temps qu’il fait, qu’il fera Aux risques Veiller à l’avenir Pollution CC Avoir un comportement citoyen Journée Thèmes de Convergence 10/05/2006
Conclusion Météo-France va essayer de vous aider en participant au développement de ressources pédagogiques en 2007, et en facilitant l’accès à certaines données Cela fait l’objet en particulier du protocole d’accord MF/EN en cours de signature. Bon courage, et merci de votre attention! Journée Thèmes de Convergence 10/05/2006