Thème de convergence Météorologie et Climatologie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Piliers du Développement Durable
Advertisements

Programmes du cycle central Ils sinscrivent dans la continuité des apprentissages de 6e et dans la perspective de mieux équilibrer les notions étudiées.
CHANGEMENTS CLIMATIQUES
Modélisation de l’hydrodynamique du plateau atlantique
Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
Soutenance de thèse – Doctorat Interface Nature-Sociétés
L’enseignement des sciences physiques au collège.
Détermination des conditions d'apparition des méduses sur la côte
Le Changement Climatique aux Antilles : Etat et Perspectives
INTRODUCTION Depuis 1992, volonté politique dans le domaine de la météorologie Prévention des risques naturels (fortes pluies, cyclones, inondations, houle)
MEN-MESR/SG/STSI-C2 6 – 7 mai 2009 Réunion IATIC SPCFA SDTICE - Bureau des ressources numériques Réunion nationale des interlocuteurs académiques pour.
MISE EN SITUATION STATION METEO
GEOGRAPHIE III- DES HOMMES ET DES RESSOURCES Thème 2 La question de l'accès à l'eau.
Thèmes de convergence: météo…..
Nouveau programme de technologie au collège
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Animation pédagogique Géographie Alain Bogart CPC EPS Avion Cycle 3 1. Comprendre l'organisation de l'espace par les sociétés humaines grâce à une activité
Rentrée 2006 Académie de Rouen
Thèmes de convergence.
Thème de convergence :Santé Une mise en œuvre au collège Sagebien Amiens (Somme)
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Léducation à lenvironnement pour un développement durable Changement climatique, énergie et développement durable Équipe EEDD Rhône-Alpes Janvier 2006.
Démarches d’investigation Autonomie de l’élève
THEME: LE ROLE DES SERVICES METEOROLOGIQUES
Observations visuelles
La toute dernière génération en logiciel de supervision
Le climat.
Lycée Présentation MIRASCOLA 53, avenue de l’Esprit des Lois
7èmes Journées Scientifiques et Techniques du CETMEF
Modélisation du climat : les équations primitives maltraitées
Programme de science et technologie Premier cycle du secondaire
La surveillance de l’environnement
Un exemple d ’activité expérimentale en classe de 5ème
Comprendre les océans et étudier les variations climatiques grâce aux données satellites La prise de conscience de limportance de locéan sur le climat.
MISE EN SITUATION Aujourd’hui la météorologie joue un rôle important pour de nombreuses activités humaines qui nécessite une parfaite connaissance.
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE L’ÉCOLE PRIMAIRE
Mise en œuvre des thèmes de convergence
Introduction à la lecture des cartes thermiques Projet d'identification des îlots de chaleur urbains par territoire de CSSS Équipe SIG Patrice Pitre, Patrick.
ENSEIGNER LES MATHEMATIQUES ET LES SCIENCES PAR DES ENTREES THEMATIQUES.
SONDAGES ET ENQUÊTES Un atelier préparé par André Roux Conseiller pédagogique Commission scolaire Marie-Victorin.
L'éco conception Quentin Périoux 3°B.
Le développement durable
La géographie en quelques mots
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
Le météorologiste et le climatologue
Présentation d’une fiche métier
Description du projet Le concept de base du projet est de mettre en place un outil facilitant l’utilisation quotidienne des TICE en classe et proposant.
Bilan des actions de Météo-France région Corse
SCH Un cours pour comprendre le monde… et pour le changer!
Brunet Romain 2nde A Fiche métier.
Licence professionnelle POLymères dans l’ENVIronnement IUT Mesures Physiques de l'Université d'Auvergne U.F.R Sciences et Technologies de l’Université.
07 juin 2014 Congrès Fédéral Spéléologique de Franche-Comté Base de données des circulations souterraines reconnues par traçages Franche-Comté Direction.
Couche limite atmosphérique
Etude de l’impact des conditions météorologiques sur les conditions de trafic Effet de l’éblouissement sur les conditions de trafic AUFFRAY Benjamin.
CLIMATOLOGIE ≠ METEOROLOGIE
La météo Par Lily Tutty. * dans le nord et sud le soleil est brillant heureusement et chacun apprécie la plage et la température est à 17 degrés. Quel.
Dans le cadre de sa politique culturelle architecturale, le Ministère de la Communauté française Wallonie-Bruxelles a développé un axe de pédagogie avec.
Analyse des cartes météo
Objectifs de ce cours : le but de ce cours est d’apporter aux étudiants de Master1 les notions essentielles de météorologie. L’idée est de décrire le déplacement.
Cours d’aujourd’hui Échelles météorologiques
Le météorologiste et le climatologue
Analyse des phÉnomÈnes climatiques extrÊmes dans le Sud-est du Niger
Assistance météorologique pour la R R C ACMAD African Centre of Meteorological Applications for Development BP Niamey Niger -
Interacadémiques de Nancy
TWN combat pur le titre mondial Temps vs Climat
Seconde 8 Module 9 M. FELT 17/11/ Module 9: Fonctions  Objectifs:  Bilan du chapitre  Fonctions  Représentation graphique  Tableau de variation.
Partie 2 : lecture d’un monde moderne
Introduction à la météorologie
LA CLASSE DE SECONDE AU LYCEE DUMONT D’URVILLE PHYSIQUE CHIMIE.
Transcription de la présentation:

Thème de convergence Météorologie et Climatologie Marc Payen Chargé de mission Jeunesse Education

Journée Thèmes de Convergence Plan La M/C fait partie de l’univers familier des élèves La M/C: Illustrer des savoirs La M/C: Faire soi-même La M/C: Appliquer les connaissances Conclusion Journée Thèmes de Convergence 10/05/2006

La M/C dans l’univers des élèves Présence abondante dans les médias (aspect prévision et climat) et les conversations… Utilisation et impact fréquents, au moins dans l’entourage; Nombreuses références sur Internet; Au centre de questions qui peuvent aider à bâtir une démarche pédagogique Journée Thèmes de Convergence 10/05/2006

Journée Thèmes de Convergence Illustrer des savoirs Mathématiques: nombres, moyennes, statistiques, graphiques Physique/Chimie: cycle de l’eau, pression, vent, pluies (acides), climat, effet de serre… SVT: paramètres météo, qualité de l’air, climat/milieu, CC et effet de serre… Géographie: Climats et populations EPS …… Journée Thèmes de Convergence 10/05/2006

Journée Thèmes de Convergence Faire soi-même Observer le ciel, une photo satellite, une carte météo… Mesurer: température, précipitations,… Comparer: à la prévision, aux voisins, … Calculer des statistiques Tracer ses courbes, comparer des climats… Ecouter un bulletin et localiser les phénomènes Faire un bulletin…. Journée Thèmes de Convergence 10/05/2006

Appliquer les connaissances Adapter son comportement/son activité Au temps qu’il fait, qu’il fera Aux risques Veiller à l’avenir Pollution CC Avoir un comportement citoyen Journée Thèmes de Convergence 10/05/2006

Conclusion Météo-France va essayer de vous aider en participant au développement de ressources pédagogiques en 2007, et en facilitant l’accès à certaines données Cela fait l’objet en particulier du protocole d’accord MF/EN en cours de signature. Bon courage, et merci de votre attention! Journée Thèmes de Convergence 10/05/2006