Préparation de la navigation
PLAN Notam & SUP-AIP Météo Navigation Devis carburant Masse & centrage Route étroite AZBA Météo TEMSI Vents METAR / TAF Navigation Devis carburant Masse & centrage Performances Au décollage A l’atterrissage
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Bulletin route étroite
AZBA Activation des Zones Basse Altitude
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TEMSI
Vents
METAR TAF LFPN TOUSSUS-LE-NOBLE METAR: LFPN 240800Z 35004KT 320V020 4500 BR OVC007 14/13 Q1025 TEMPO OVC005= TAF COURT: LFPN 240800Z 2409/2418 35004KT 4500 BR OVC007 PROB40 TEMPO 2409/2410 OVC004 BECMG 2410/2412 8000 NSW BKN016=
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Petit nécessaire pour naviguer
Du bon choix des points tournants
… et des altitudes MSA: altitude minimale de sécurité
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CARBURANT Arrêté du 24 juillet 1991 5.6.3. 5.6.3. Le commandant de bord doit s’assurer avant tout vol que les quantités de carburant, de lubrifiant et autres produits consommables lui permettent d’effectuer le vol prévu avec une marge acceptable de sécurité. En aucun cas ces quantités ne doivent être inférieures à celles nécessaires pour : atteindre la destination prévue compte tenu des plus récentes prévisions météorologiques, du régime et de l’altitude prévus, ou à défaut, les quantités nécessaires sans vent majorées de dix pour cent ; et poursuivre le vol au régime de croisière économique : en vol V.F.R. de jour pendant vingt minutes. 5.6.4. Nul ne peut entreprendre un vol local au voisinage de son lieu de départ si ne sont embarquées les quantités de carburant nécessaires pour voler : - en V.F.R. de jour, pendant trente minutes ; - en I.F.R. et V.F.R. de nuit, pendant quarante-cinq minutes. 5.6.5. Nul ne peut poursuivre un vol au voisinage d’un site d’atterrissage approprié si ne subsistent à bord les quantités de carburant nécessaires pour voler pendant quinze minutes.
Mais n’oublions pas un autre texte de référence… RDA (Règles de l’air) 2.3.2 Action préliminaire au vol Avant d'entreprendre un vol, le pilote commandant de bord d'un aéronef prend connaissance de tous les renseignements disponibles utiles au vol projeté. Pour les vols hors des abords d'un aérodrome et pour tous les vols IFR, l'action préliminaire au vol comprend l'étude attentive des bulletins et prévisions météorologiques disponibles les plus récents, en tenant compte des besoins en carburant et d’une solution alternative , au cas où le vol ne pourrait pas se dérouler comme prévu.
Marge acceptable de sécurité Dit autrement Marge acceptable de sécurité Solution alternative Dégagement Réserve règlementaire Autonomie 20 min Carburant mini règlementaire Réserve de route 10% du TSV Délestage Roulage Procédure départ et arrivée Navigation
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80,00 25,00 110 Litres Masse (kg) Levier ( m ) Moment ( m/kg) Avion vide 494,60 0,374 184,980 Commandant de Bord 80,00 0,430 34,400 Passager avant Passager arrière 1 1,220 97,600 Passager arrière 2 25,00 30,500 Carburant (110 L) 110 79,20 1,120 88,704 Masse réservoirs pleins 838,80 0,561 470,584 Masse réservoirs vides 759,60 0,503 381,880
DR 221 F-BPRR 30/01/2012 1 TRAJET 6 CHARGE REELLE en Kg Vp (kt) 1 0 0 en L. 6 CHARGE REELLE en Kg Vp (kt) 1 0 0 Pilote 8 0 Conso horaire (L/h) 2 5 PAX avant Dist (Nm) 2 0 0 PAX arrière + Bagages 2 7 2 DEVIS CARBURANT = 2 6 7 Trajet 5 0 CHARGE UTILE RESTANTE Intégration Délestage total 5 6 7 CALCUL DU CENTRAGE Réserve de route (10%) Masse Levier Momt Réserve dégagement 1 0 kg m kg.m Rés. finale (20min) 8 Avion à vide équipé 494,60 0,374 184,98 Roulage(s) (2L par terrain) Pilote + Pax AV 160,00 0,430 68,80 Réserve CdB Pax AR 80,00 1,220 97,60 Carbu mini à embarquer 8 2 27,00 32,94 Carbu réel embarqué (110 L max) 1 1 0 Carburant 77,04 1,120 86,28 Roulage au départ - 3 TOTAL DECOLLAGE 838,64 0,561 470,61 CARBURANT PREVU en Litre 1 0 7 Carburant arrivée 31,248 1,085 33,90 AU DECOLLAGE en kg 7 7 TOTAL FIN DE VOL 792,85 0,527 418,22 MASSE EN OPERATION en kg Levier ( m ) Masse (kg) 4 9 5 Graphe 0,310 487 Pilote et documentation 600 Masse de base 5 7 5 0,470 840 Masse carb. prévue au TKOFF 0,580 6 5 2 Décollage 839 4 CHARGE OFFERTE Arrivée 793 Masse maxi au décollage 8 4 0 ZFW 0,505 762 Masse en opération 1 8 8 5 CHARGE UTILE Charge offerte Carburant au décollage 2 6 5
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Après vos calculs, n’oubliez pas que ces perfo ont été déterminées pour un avion neuf (moteur, freins, …) et par un pilote d ’essai. Nos avions ne sont plus tout à faits neufs et nous ne sommes pas pilotes d’essai. Raisonnablement, on considère que les distances doivent être majorées de 30%.