ATELIER CARTOGRAPHIE Charlaix’scalade Stéphane Majolet
Où l’on est, où l’on va En montagne, il est vital de savoir se diriger Pour cela il faut : connaître sa position (faire le point) , imaginer un cheminement (choisir son itinéraire).
Pour savoir où l’on est et où l’on va : On utilise différents outils : la carte des instruments : boussole, altimètre, GPS => plan de présentation suivant
La carte Les instruments Faire le point Choisir son itinéraire
La carte s’entraîner à mettre en rapport : outil le + important Elle permet de s’approprier intellectuellement l’espace pour faire le point et choisir son itinéraire. s’entraîner à mettre en rapport : repères naturels du paysage carte
Différentes échelles des cartes La carte Différentes échelles des cartes 1/ 50 000 1/ 250 000 1/ 100 000 1/ 25 000
La carte IGN “TOP 25” La carte 1cm sur la carte 250m sur le terrain Pour randonner c’est la carte qu’il vous faut : de la précision : 1cm sur la carte 250m sur le terrain des itinéraires : rouges = été bleus = hiver équidistance de 10 m ou 20m !
Voir le relief La carte Estompage Estompage et courbes de niveau pour voir le relief Estompage Soleil virtuel au Nord-Ouest L’ombrage est le + évocateur à ~ 1 m de la carte
Voir le relief La carte Courbes de niveau = Découpage du relief en gradins de 10m (ou 20m)
(livre ouvert) = croupe La carte Voir le relief Vallon ou croupe ? = méthode du livre et du bonhomme 2120 2110 2100 2090 bras écartés (livre ouvert) = croupe bras serrés (livre plié) = combe
Voir le relief La carte Apprendre à comprendre différents exemples Sommet pointu Sommet arrondi Crête Sommet tabulaire Col Col vallon Haut Crête Bas
Courbes de niveau : à retenir La carte Voir le relief Courbes de niveau : à retenir l’équidistance varie selon la carte (10 m ou 20 m) + courbes serrées + pente forte éq. = 10 m pente > 40% si espace < 1 mm éq. = 20 m pente > 40% si espace < 2 mm 1 courbe maîtresse accentuée toutes les 5 courbes les chiffres indiquant l’altitude sont lisibles dans le sens de la montée
Orienter sa carte La carte Naturellement : avec repères naturels 1 ligne carte = 1 ligne terrain
Les instruments Altimètre utile pour : Boussole utile pour : En + de la carte : Altimètre utile pour : se situer sur la carte suivre une courbe de niveau estimer l’évolution météo (fonction baromètre) Boussole utile pour : suivre un angle de marche déterminer un azimut se situer sur la carte (par triangulation) {rarement utile} orienter sa carte {rarement utile}
L'altimètre « Appareil de repérage qui, à partir d ’une mesure de P indique à quelle hauteur on se trouve par rapport au niveau de la mer. »
P dépend de l ’altitude : L'altimètre 1 P dépend de l ’altitude : P si altitude Baromètre graduable en m d’altitude P si altitude Baromètre = altimètre altitude Pen bas Pen haut Pen bas > P en haut
P dépend aussi de : L'altimètre 2 Baromètre = altimètre, mais : - T° de l’altimètre (compensable) - écart de T° ambiante / T° normalisée (non compensable) - variations du temps météorologique (non compensable) Altimètre mesure une différence d’altitude depuis un point de référence, mais en considérant que : - T° stable - temps météo stable (variations de pression nulles)
L'altimètre 3 Précision dépend de : - l’appareil lui-même (au mieux 5m) - de l ’évolution des facteurs météo (jusqu ’à 150 m en 24h en un même point) Il faut régulièrement caler son altimètre ! Caler = régler son instrument sur l’altitude d’un point connu et clairement identifié (point coté sur la carte, refuge, sommet, pont, chapelle, …)
L'altimètre 4 Différents modèles : - mécaniques (Barigo, Thomen, …) (très fiables, précision 10m, très chers) - électroniques (Pretel, …) (précision entre 5m et 1m, prix intermédiaire) - montres (Casio, Suunto, …) (précision 10m, les moins chers sauf certains modèles avec des tas de fonctions)
L'altimètre 5 Fonction baromètre : si altitude c’est que P En un lieu fixe (refuge, cabanne, hotel, tente, …), sur l’altimètre : si altitude c’est que P si altitude c’est que P
La boussole et le compas « Une boussole est un instrument de navigation constitué d’une aiguille magnétisée qui s’aligne sur le champ magnétique de la Terre. Elle indique le nord magnétique et fournit ainsi une direction de référence connue qui aide à la navigation»
La boussole 1 pas sur le Ngéographique : ! Aiguille aimantée s ’aligne sur Nmagnétique pas sur le Ngéographique : ! N géographique N magnétique
N géographique N magnétique vu sur une mappemonde Le N magnétique se déplace dans le temps
N géographique N magnétique vu sur une carte négligeable chez nous N magnétique (non représenté sur la carte) N géographique
Comment déterminer un azimut (effectuer un relèvement) La boussole 2 Comment déterminer un azimut (effectuer un relèvement) Azimut d’une direction = angle avec Nord géographique (0° à 360° dans le sens des aiguilles d’une montre) N magnétique Déclinaison (négligeable en France jusqu’en 2010) N géographique Direction Azimut Effectuer ces 2 opérations sur le terrain : viser, orienter Puis lire le résultat
Viser
Orienter Tourner la capsule pour mettre la flèche sur l’aiguille aimantée
Lire le résultat Remarque : boussole graduée tous les 2°
Exercice
Exercice : Réponses 50° Entre 300° et 306° Entre 198° et 204°
La boussole 3 Différents modèles : - à plaquette (Recta, Suunto, Silva, …) (légères, peu onéreuse, mais peu adaptée à la visée) - de visée (Géonaute, Silva, Recta, …) (légères, précises, adaptées à la visée, plus chères) - électronique de montre (Suunto, Casio, …) (peu fiables) - compas (lourds donc adaptés à la randonnée)
Faire le point Si grande visibilité Si visibilité réduite C’est se situer sur la carte par observation du terrain environnant Si grande visibilité Par identification d’un ou plusieurs repères naturels (proches) Par triangulation (les détails naturels sont éloignés) Si visibilité réduite Par intersection de lignes (naturelles ou “virtuelles”) Par l’estime Par tangente à la courbe de niveau
Faire le point 1 : grande visibilité Trianguler (boussole) Identifier 3 repères naturels proches (une grange, une église, un talus rocheux, un pylonne, un refuge, ...) Répéter les 4 opérations (pour chaque repère naturel) : viser, orienter, aligner, reporter
2 opérations sur le terrain Viser : Orienter : En continuant à viser, tourner la capsule afin d’amener son N face au nord de l’aiguille magnétique. N N
2 opérations sur la carte Aligner : Ne plus toucher à la capsule et ne plus s’occuper de l’aiguille ! Reporter : N N N N N N
Répéter trois fois pour obtenir résultat : Vous êtes quelque part par là
Faire le point 2 : visibilité réduite Intersection de lignes (observation/alti.) 1 point = intersection 2 lignes (visibles sur carte et terrain) 2080 2060 A B 2040 2020 C 2000 D E C 1980
Intersection de lignes (boussole/alti.) Courbe de niveau et relevé de direction 1280 m Az
Faire le point 3 : visibilité réduite Méthode de la tangente à la courbe de niveau (boussole/alti) Méthode en 3 points : détermination de la courbe de niveau (alti.) mesure de l’orientation de cette courbe, son azimut, sur le terrain (boussole) identification du lieu sur la carte : en quel point de la courbe de niveau on peut tracer une tangente orientée selon cet azimut ?
Sur la carte La courbe de niveau sur laquelle on se trouve étant déterminée, faire glisser la boussole... Bien conserver le N de la plaquette aligné sur le N de la carte
Exercice Alti : 2200m Azimut : 26° Où sommes nous ?
Exercice : 2 réponses possibles ?
Choisir son itinéraire On progresse en combinant façons : en suivant un angle de marche en suivant une courbe de niveau en suivant une ligne du terrain
Suivre un angle de marche Choisir son itinéraire 1 Suivre un angle de marche Marche à azimut constant Se diriger de point de repère en point de repère Méthode en 4 points : diriger, orienter, pivoter, viser
2 opérations sur la carte Diriger : . Orienter : En gardant la boussole sur la carte dirigée vers l’objectif, tourner la capsule afin d’amener son N en direction du nord de la carte N N
2 opérations sur le terrain Pivoter : on ne touche pas à la rosace ! N Pour aligner N de l’aiguille avec N de la capsule N Viser : identifier un point de repère caractéristique dans la ligne de visée N
Suivre un angle de marche Cas particulier : éviter 1 obstacle Marche à azimut constant A * B C D Même nombre de pas entre A et B qu’entre C et D
Suivre un angle de marche Pratiquer l’erreur volontaire Marche à azimut constant 2100 ? B 2050 N 2000 A
Suivre une courbe de niveau Choisir son itinéraire 2 Suivre une courbe de niveau utiliser son altimètre calé pour rester à une altitude constante qui nous conduit à un objectif 2000 m
Suivre une ligne du terrain Choisir son itinéraire 3 Suivre une ligne du terrain suivre une ligne naturelle qui nous conduit à un objectif un ruisseau une croupe une lisière entretenue
Choisir son itinéraire 4 Les 4 règles Positionner sur une ligne le point à atteindre, rejoindre cette ligne, puis rechercher l’objectif Fractionner l’itinéraire en une série de parcours élémentaires aboutissant chacun à une ligne Refaire le point régulièrement Appliquer le “doute méthodique”
Fin