CONFERENCE : LE TRAVAIL TEMPORAIRE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

Une activité du service des ressources humaines
CONGRES NATIONAL DE LA FNHPA NANTES Inscrire laccord dans une démarche globale de développement durable, dont lemploi et la formation font partie.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
DISPOSITIONS LÉGALES POLONAISES CONCERNANT LE DÉTACHEMENT DE TRAVAILLEURS – transposition de la directive 96/71/CE dans le droit national Chapitre IIa.
LES CONTRATS DE TRAVAIL
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
Mobilisation pour l’emploi
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
CFA soutenu par le Conseil Régional de la Région Centre et le FSE RÉUNION DES MAÎTRES DAPPRENTISSAGE 2013.
UN APERCU DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES DANS LENTREPRISE IUT DE CASTRES MERCREDI 16 NOVEMBRE 2005.
Le contrat à durée déterminée
Contrat temporaire ou d’intérim
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
Les différents contrats de travail. Plan LE CDD Introduction I. Cas de recours à un CDD I.1. Remplacement dun salarié ou dun collaborateur I.2. Travaux.
Les différents contrats de travail
DIRECCTE du Limousin - Unité Territoriale de la Corrèze Lindemnisation de lactivité partielle (chômage partiel) dans quelles situations ? fermeture temporaire.
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
. Questions / Réponses 1.Quelles embauches bénéficient de laide ? Toutes les embauches de jeunes de moins de 26 ans réalisées par des entreprises, les.
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
> ENJEUX POLITIQUES
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Rahou, Julie Mouëllic, Coraline Lepage, Jonathan
Les conventions collectives de branche loi du 11 février 1950
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Meditec Provence AIDES A L’EMBAUCHE.
RENCONTRE Adhérents IRESA - Conseil Général 49
Ecole d’été IndustriAll Europe
Et des cas de recours limitatifs !
Conférence réflexions Formation et recrutement
La politique des ressources humaines à l’Inserm
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Le recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique française Direction générale de ladministration et de la fonction publique, Ministère.
Sommaire I: historique II: L’aspect juridique III: La rémunération IV: Le tuteur V: La formation VI: Les méthodes de recrutement VII: Les avantages pour.
Préambule  Plus d’un million de salariés dont les postes sont aménagés par an/France. (sources : Ministère du travail, de l’emploi et de la santé) 
Projet de loi relatif à la situation des contractuels septembre
EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION
Le Contrat à Durée Déterminée
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
1 Le travail à temps partagé sous forme de Portage Salarial Agence Libre Service Entreprise.
Directive européenne 2004/18/CE Code des marchés publics Contexte général.
Séminaire UNEP/ENFA des 15 et 16 octobre 2009 Le secteur des entreprises du paysage.
Le Contrat à Durée Indéterminée.
Didier POUSSOU, Fédération des SAHLM
Représentation du personnel Les lois du 16 avril et du 16 mai 1946 ont mis en place des procédures pour organiser la représentation du personnel dans les.
 Besoin d’un coup de main
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
11/04/06 Les aides au recrutement Marseille Innovation Déjeuner pépinière du 11 avril 2006 Animée par Maître Laure MAZON – Cabinet CWA.
Contrats de Travail. Obligations Moyens –Contrat de W Non défini en droit Mais suppose le lien de subordination à l’employeur –Intérim Contrat tri-partite.
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
Impact de la crise sur l’emploi 1 er constat 1 er constat chômeurs en plus pour chômeurs en plus pour 2009 Sur un an la hausse est.
Se former : pourquoi et pour qui ?
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
La FPC, rapide tour d’horizon … 5/6 ans11 ans14/15 ans17/18 ans25 ans55 ans60 ans65 ans École primaire CollègeLycéeUniversité École obligatoire jusqu’à.
Profitez du DIF pour former votre personnel.
2008 Le statut… et la pratique Conditions de recrutement dans un service des sports municipal Tout emploi permanent doit être pourvu par un fonctionnaire.
Mode de calcul des effectifs en entreprise
CQP Chef d’Agence Négoce Et CQP Manager d’équipe DROIT SOCIAL.
Entente de principe S Matières sectorielles 2 L’organisation du travail Les mouvements de personnel Les bénéfices et avantages applicables.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
TP 2 : LES DIFFERENTS CONTRAT DE TRAVAIL SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous travaillez dans l’entreprise « Carrefour ». A l’approche des fêtes de fin d’année,
Les relations de travail triangulaires : vue d’ensemble et réglementation de l’OIT GIULIA MASSOBRIO, ACTRAV/ITCILO.
LES CONTRATS DE TRAVAIL PARTIE 3 : Les relations sociales dans les organisations 3.2. Le déroulement de carrière  Le contrat de travail  La notion de.
LES CONTRATS DE TRAVAIL PARTIE 3 : Les relations sociales dans les organisations 3.2. Le déroulement de carrière  Le contrat de travail  La notion de.
Transcription de la présentation:

CONFERENCE : LE TRAVAIL TEMPORAIRE

PLAN DE LA CONFERENCE : I / Présentation du Travail Temporaire A / Contributions économiques et sociales B / ADIA et ses concurrents C / L’intérim pour les entreprises II / Etre intérimaire A / Le profil des intérimaires B / Les secteurs d’activité concernés C / Les avantages du Travail Temporaire

PLAN DE LA CONFERENCE : III / Cadre juridique du Travail Temporaire A / Réglementation du TT B / Gestion des contrats C / Succession des contrats D / Informations indispensables au contrat et recours juridiques E / Comparatif CTT / CDD

PLAN DE LA CONFERENCE : IV / Activité « recrutement » : loi du 21 jan 2005 A / Une « révolution » dans le métier du TT B / Le process de recrutement C / Le process commercial V / Le travail des agences de TT A / Le personnel permanent B / Les méthodes de recrutement

PLAN DE LA CONFERENCE : VI / Participation à une démarche socialement Responsable A / La lutte d’ADIA contre les discriminations B / La politique RH intérimaires VII / Conclusion

CONFERENCE

I / Présentation du Travail Temporaire QU’EST-CE QUE LE TT ? Article L 124-1 du Code du travail : « est entrepreneur de travail temporaire toute personne Physique ou morale dont l’activité exclusive est de mettre à Disposition provisoire d’utilisateurs des salariés qu’en fonction D’une qualification convenue. Elle embauche, rémunère à cet Effet. »

I / Présentation du Travail Temporaire A / Les contributions éco et sociales - L’interim : une activité éco à part entière : 1000 entreprises de Travail Temporaire 6300 agences 569 314 salariés intérimaires délégués / jour ; 2% de la populat° - L’intérim : une contribution significative aux finances Publiques 210 millions d’euros au titre de l’IS 300 millions d’euros au titre de la taxe professionnelle 2,8 milliards d’euros de charges sociales de la part des salariés

I / Présentation du Travail Temporaire B / LES GRANDES ENTREPRISES DU TT - 4 « grandes » entreprises du TT : ADECCO- MANPOWER-VEDIORBIS-ADIA - ADIA : 8 % de pdm – crée en 1962 n°4 français du TT 460 agences appelés « jobstores » 2000 salariés permanents 50 000 intérimaires délégués / jour 1,5 milliard d’euros certification ISO 9001 V2000 pour le Placement

C / L’intérim pour les entreprises . C’est pour répondre au besoin de trouver rapidement une personne ; soit pour remplacer un salarié absent ou, nécessité de faire face à un surcroit de commandes . . C’est la mise en œuvre de procédures pour faire l’adéquation des profils à la demande des entreprises . Ce sont des agences spécialisées pour répondre à tous types de demande de profils agences BTP / agences Logistique et transport / agences Tertiaire et cadres / agences Restauration, agences Industrie / Agences nucléaire / agences automobile

A / Le profil des intérimaires II / Etre intérimaire A / Le profil des intérimaires Les qualifications existantes dans l’intérim vont de l’ouvrier au Cadre du middle management. 71 % des TT sont des hommes 35 % des TT ont moins de 21 ans 43,5 % des TT sont non qualifiés 35,5 % des TT sont des ouvriers qualifiés 13 % des TT sont des employés 6,2 % des TT sont des techniciens et agents de maîtrise 1,4 % des TT sont des cadres : catégorie ayant triplé en 3 ans

A / Le profil des intérimaires Pourquoi l’intérim ? . Le 1er emploi Pour 4 intérimaires sur 10 ! C’est le moyen de découvrir le monde de l’entreprise après ses études . Un moyen de réinsertion pour les chômeurs Enquête FPE TT-BVA d’oct 2004 a montré que 14 % exerçaient une activité en CDI, 12% en CDD et 46 % etaient intérimaires. . Un emploi d’été ou « job d’étudiants » . Un parcours professionnel

A / Le profil des intérimaires Quelle durée de mission ? . Durée moyenne d’emploi en intérim est de 6 mois sur 1 an. . Durée différente suivant le secteur d’activité dans lequel le TT Va travailler : Dans la restauration, mission de 1-2 ou 3 jours Dans l’industrie et l’automobile 1 à 3 mois Dans le tertiaire, mission de 1 à 6 mois L’intensité d’emploi dans l’intérim augmente avec la période De « plein emploi » de notre économie.

B / Les secteurs d’activité recrutant en intérim Les missions se répartissent ainsi : 49 % dans l’industrie et l’automobile 33 % dans le tertiaire 18 % dans le BTP L’emploi intérimaire pour les cadres et professions intermédiaires a progressé de 16 % en 1 an, contre une hausse de 8,9 % pour les ouvriers qualifiés et 0,2 % pour les ouvriers non qualifiés.

B / Les avantages du Travail Temporaire . Trouver un emploi RAPIDEMENT . Tester plusieurs métiers et milieux d’entreprise . Acquérir plusieurs expériences . Accroître sa flexibilité, sa polyvalente . Bénéficier : - des avantages du Comité d’entreprise de l’agence : Tickets de cinéma, parcs d’attraction, contributions aux activités en club de sport ou club de pêche, réservations de logements de vacances

B / Les avantages du Travail Temporaire . Bénéficier : - d’une couverture santé - d’un accès privilégié au logement - d’aides spécifiques pour les enfants - d’un régime de prévoyance et de retraite - d’un soutien en cas de difficulté (acomptes versés de façon souple)

III / Le cadre juridique du Travail Temporaire A / Réglementation du TT Régie par quoi ? - Loi du 12 juillet 1990 modifiée par la loi de modernisation Sociale publiée au JO le 18 janv 2002 La jurisprudence Les accords collectifs (expl : les horaires, salaires, hygiène…) La relation triangulaire. Entre l’agence et l’intérimaire : droit du travail et droit commun Entre l’agence et l’entreprise utilisatrice : droit commercial

La relation triangulaire. Entre l’entreprise utilisatrice et l’intérimaire : pas de lien contractuel ATTENTION : le travail temporaire c’est l’interdiction de Pourvoir durablement à un poste ! B / Gestion des contrats . Le TT c’est : la mise à disposition de personnel l’obligation de moyen et de prudence l’encadrement par l’utilisateur la facturation en heures

B / Les cas de recours à l’intérim : Le remplacement du salarié absent Remplacement d’un salarié absent Attente d’entrée d’un futur salarié en CDI Départ définitif avant suppression de poste L’accroissement temporaire d’activité Surcroît dans l’activité habituelle de l’entreprise La tâche occasionnelle Les travaux urgents pour la sécurité Commande exceptionnelle à l’exportation

B / Gestion des contrats . Les cas de recours à l’intérim : Les emplois temporaires par nature Emplois saisonniers (cueillette des pommes, les vendanges, le tourisme) Emplois d’usage constant (prévues par décret : hôtellerie . La durée des contrats accroissement d’activité : 18 mois absence : 18 mois tâche occasionnelle : 18 mois saisonnier : 8 mois travaux urgents pour la sécurité : 9 mois usage constant : 18 mois commande à l’exportation : 24 mois

B / Gestion des contrats . La période d’essai Elle est fonction de la durée de la mission Soit : 2 jours si mission inférieure ou égale à 1 mois 3 jours si mission supérieure à 1 mois et inférieure à 2 mois 5 jours si mission supérieure à 2 mois . La souplesse Elle est une possibilité offerte aux entreprises utilisatrices de réduire ou prolonger une mission d’un intérimaire . Soit : 2 jours de réduction ou prolongat° si mission < à 10 jours 1 jour pour 5 jours de travail si mission > à 10 jours

B / Gestion des contrats . La rupture du contrat de mission : possible durant : la période d’essai la période de souplesse possible pour : faute grave ou force majeure Si rupture anticipée de la part de l’agence : proposition d’une mission de substitution sans différences substantielles du précédent contrat de mission. . L’indemnité de fin de mission 10 % des éléments du salaire payée en fin de mission

C / La succession des contrats . Le respect du tiers temps Modalités différentes de calcul du délai de carence décompté sur la base des journées d’ouverture de l’entreprise selon que le contrat est inférieur ou supérieur à 14 jours. Si contrat infér à 14 jours : délai de carence ½ de la durée du contrat renouvellement compris Si contrat supér à 14 jours : délai de carence 1/3 de la durée Le tiers temps s’applique sur le poste de travail PAS la fonction !

D / Comparatif CTT/CDD Similitudes : Différences : CTT et CDD : mêmes motifs, mêmes interdictions, mêmes durées règle du tiers-temps égalité de rémunération avec les permanents Différences : CTT : . souplesse (aménagement du terme possible) . la période d’essai . les intérimaires ne participent pas aux élections des représentants . les intérimaires ne rentrent pas dans la masse salariale

D / Comparatif CTT/CDD Différences : CDD : . PAS de souplesse (aménagement du terme possible) . la période d’essai (si CDD infér à 6 mois : 1 jour/semaine dans un max de 2 semaines – si CDD supér à 6 mois : max 1 mois) . délai à respecter entre un CDD pour accroissement et CDD pour remplacement . participent aux élections des représentants . les salariés entrent dans la masse salariale de l’entreprise

IV / L’activité « recrutement »: loi du 21 janv 2005 A / Une « révolution » dans le métier du TT . Une reconnaissance des pouvoirs publics : loi de programmation pour la cohésion sociale du 18 janv 2005 autorisant les agences de TT à proposer des services visant à rapprocher l’offre et la demande d’emploi en CDI ou en CDD. . Une offre de recrutement variée proposée aux entreprises et Aux candidats venant s’inscrire dans une agence intérim. CDD – CDI – INTERIM : le choix dans les agences !

B / Le process de recrutement . L’analyse de poste . Le sourcing via les sites de recherche d’emploi www.monster.fr : 200 000 visites / mois www.adia.fr : 280 000 visites / mois www.keljob.fr . La sélection de CV . L’entretien de recrutement . Les tests . Le compte-rendu de l’évaluation des candidats

C / Le process commercial . Signature d’une convention . Versement d’un acompte à la signature de la convention + solde au recrutement définitif du candidat . Clause de garantie Ce process est une sorte d’exclusivité de recherche de candidats Par une seule agence de TT.

A / Le personnel permanent Ambiance « jeune » : moyenne d’age de 25 ans Investissement important demandé (amplitude de travail très élevée : horaires d’ouverture d’agence 8h-12h 14h-18h) Travail sur objectifs (pression importante, reporting…) Grande polyvalence des postes Personnel formé au Siége (Droit, Recrutement, Gestion, Commercial…)

A / Nos process de recrutement L’accueil en agence Le tri des cvs reçus par courrier ou mail Les entretiens de recrutement « éclairs » ou approfondis Les recherches URGENTES via les automates téléphoniques ou SMS. La proximité envers nos Clients (contacts journaliers…) « le Service Client »

VI / La participation à une démarche socialement Responsable. A / La lutte contre toutes les discriminations . Étude scientifique menée par Jean-françois AMADIEU, Sociologue et fondateur de l’Observatoire de Discrimination. . Salariés permanents formés . Campagnes de sensibilisation

A / La lutte contre toutes les discriminations . Lutte contre la discrimination (projet Equal Européen) . L’emploi des personnes handicapées (loi du 11 févr. 2005 sur L’égalité des droits et des chances des personnes handicapées). . L’intérim d’insertion Janus : réseau d’intérim d’insertion de 12 agences . Égalité professionnelle Homme/Femme Pas d’idées reçues sur la tenue des postes ADIA a formé 300 femmes à des métiers réservés à des hommes (tôlières sous laque, stratifieuses, …) . Lutte contre l’illettrisme

B / Notre politique RH intérimaire . DIF – CIF (minimum 1014 heures dans les 12 derniers mois Dont 507 heures dans la même entreprise d’intérim) . Le VAE . L’accompagnement de l’agence . La création du poste de DRH Intérimaire . La fidélisation de nos intérimaires (chèques cadeaux)

VII / Conclusion Métier passionnant, au cœur des Ressources Humaines L’intérim : la réponse globale aux besoins de recrutement

D QUESTIONS