Le VAE: un gisement à exploiter pour la mobilité inter- et péri-urbaine Rencontre des Départements et Régions cyclables, le 25 septembre 2014 Aurore Fabre-Landry,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Des AIDES et SERVICES pour les intérimaires LogementMutuelleCréditEnfantsDéplacementsSocial.
Advertisements

PRÉSENTATION DU CABINET. POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE? Présentation FIDAL©
La révolution des transports En 1815, il faut 112 heures pour aller de Paris à Marseille. En 1914, il ne faut plus que 13 heures. Que s'est-il passé ?
ASSURANCES ET ANIMAUX Omar CHARAFI. Sommaire 1. Existe-t-il un marché en France pour l’assurance à destination des animaux de compagnie ? 2. Le produit.
LR Health and Beauty Systems : une société, des milliers de réussites.
Coexistence entre la voiture et le vélo Sécurité en route.
Loi de transition énergétique Vos obligations en matière de mobilité 1 1.
BAC PRO HPS.
LES DYNAMIQUES URBAINES EN FRANCE
Un PDES pour le lycée XXXXXX.
Transport, énergie et environnement
Une solution pour l’avenir ?
Comité vélo d’agglomération de Saint Omer Présentation du Plan d’action Décembre 2016.
Energie solaire photovoltaïque
CS Remote Care Etat: décembre 2010.
Un projet mis en œuvre par le consortium Human Dynamics
Vers un taxi respectueux de l’environnement
pédagogique alternative aux poursuites --- Atelier-débat
Audit de voirie & Recensement des éléments de la rue
La Terre est plate et l’économie circulaire?
Un PDES pour le collège XXXXXX.
EN ROUTE VERS LE BUS DE DEMAIN
Option « Contrôle-Commande » de
Expérimentation d’organisation d’un écosystème territorial pour une politique de mobilité inclusive Claude DUMAS CEREMH.
“Innovation et PME JRAM
Des Véhicules Electriques Intelligents
Climate Chance Nantes, septembre 2016
Atelier Place des Agences
Association de promotion du vélo au quotidien
SyncoTM Présentation Juillet 03.
Véhicule autonome (se conduit tout seul)
L'ASSR 1. Qu'est-ce que l'ASSR ?
ENJEUX DE L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DANS LES BÂTIMENTS EN CHINE
Le transport public par bus au Luxembourg
Le transport public par bus au Luxembourg
TECHNOLOGIE 6ème Equipe 2 Compte Rendu
Véhicule autonome (se conduit tout seul)
B.E. GREEN LIGNE DE BUS ÉLECTRIQUE
Développement d’une Infrastructure publique de bornes de recharge intelligente pour Véhicules Electriques dans les Hautes Alpes « SMART IRVE »
Pierre Abadie Président
Sous-Commission Parking et Circulation dans la ville
PROJET FAIR Critères de responsabilité d’une innovation dans les services bancaires et d’assurance.
Maintenance des véhicules BTS MV
Le principe de fonctionnement d’une éolienne
ECONOLER INTERNATIONAL Présentation du projet: ‘’Cogénération- Cartonnerie Tunisienne’’ Présenté par : Hakim Zahar, ing. Vice-Président Investissement.
L’évolution du véhicule électrique en Belgique et en Europe
IENA Conférence : Véhicule Electrique: Plaisir d’ingénieur ou business durable ? Eric FEUNTEUN – EV Program Director.
L’accompagnement en milieu de travail, la clé du succès !
Le TGV pour maximiser le potentiel économique du Québec
Du Certificat de capacité au Permis de conduire
Séminaire de recherche
Enseignements et Perspectives
Atelier territorial du [DEPARTEMENT]
La BOURSE aux idées aux besoins aux expertises.
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
Véhicule autonome (se conduit tout seul)
1 CHAPITRE: GESTION DES STOCKS. 2 Plan Plan IntroductionDéfinitionNature du stockLes niveaux des stocks Suivi du stock: Méthodes d’approvisionnement Conclusion.
Les accidents de la route. Plan Définition Causes Statistiques 2016 Conséquences Solutions.
Réunion des directeurs
Plateformes Wimoov La mobilité durable accessible à tous !
Réunion des directeurs – 26 mai 2010
Technologie de l’Information pour la santé
Promouvoir la conception, la fabrication et l’usage,
Choix du vélo et équipements
L’aire urbaine de Lille
Le vélo et la santé 13 mars Conférence UPAVAL – Osez le Vélo 1
Avantages du vélo, freins et solutions
Loi d’Orientation des Mobilités &
Les ateliers de mobilités durables
ACCOMPAGNER LA MOBILITE AVEC ACTION LOGEMENT
Transcription de la présentation:

Le VAE: un gisement à exploiter pour la mobilité inter- et péri-urbaine Rencontre des Départements et Régions cyclables, le 25 septembre 2014 Aurore Fabre-Landry, Neovelo

Neovelo Collectivités & Entreprise c’est aujourd’hui  8 ans d’expertise  vélos à assistance électrique commercialisés dont nous assurons la maintenance en atelier ou sur site  30 clients institutionnels privés et publics  Une équipe de consultants spécialisés en PDE  Des experts-techniciens titulaires qualifiés (CTC et MC)  2 magasins et 2 ateliers (Paris 15 e et Paris 9 e )

Une batterie Un moteur Une Console de Commande Un capteur de rotation / pression EN 15 ANS, UNE REPONSE TECHNIQUE QUI A ATTEINT LA MATURITE Electronique de contrôle

SUR LAQUELLE SE SONT POSITIONNES LES ACTEURS INDUSTRIELS Shimano TranzX … Yamaha Panasonic Bosch Continental Samsung… Giant Groupe Accell Kalkhoff Cycleurope (Gitane, Peugeot) Eveo, Moustache… Smart Peugeot BMW Audi VELOAUTO / MOTO / ELECTRONIQUE EQUIPEMENTIERS CONSTRUCTEURS

VAE: LES ASPECTS REGLEMENTAIRES Assistance seulement si pédalage Assistance coupe à 25 km/h Puissance moteur < 250W Assistance seulement si pédalage Assistance coupe à 25 km/h Puissance moteur < 250W ET PROFITE DE QUELQUES AVANTAGES... Utilisation des pistes cyclables et des couloirs de bus Pas d’immatriculation Pas de permis de conduire / BSR Pas d’assurance obligatoire… LEGALEMENT UN VAE… C’est un vélo ! Ce modèle : 250W

LE SPEED PEDELEC LEGALEMENT UN S-PEDELEC… C’est un cyclomoteur Ce modèle : 350W Assistance coupe à 45 km/h Puissance moteur < 4kW Assistance coupe à 45 km/h Puissance moteur < 4kW Utilisation des voies voitures / cyclomoteurs Immatriculation Accessible à 14 ans avec BSR Assurance obligatoire, port du casque…

PAR RAPPORT AU VELO A LA PLACE DE LA VOITURE ET EN COMPLEMENT DES TC Moins se fatiguer pour un trajet donné, arriver frais Aller plus loin, avec la même dépense énergétique Monter (presque) n’importe quelle côte Aller plus vite pour gagner du temps Faire de l’exercice physique pour son plaisir, son bien-être et sa santé Gagner du temps, faciliter le stationnement Dépenser moins Réduire son impact sur l’environnement QUI ACHETE UN VAE ?  Faire des trajets qu’on ne ferait pas / plus en vélo classique  Laisser la voiture au garage

Voiture 14 km/h Vélo 15 km/h VAE 17 km/h En ville… En Ile-de- France : Durée moyenne d’un déplacement en voiture : 22 minutes Sa distance moyenne : 6 km Soit une vitesse moyenne de 16 km /h

Et souvent bien plus, seul ou en intermodali- té Utilisé en moyenne pour des trajets de 6 km 50% des français habitent à moins de 10km de leur travail … soit 25 à 40 minutes La vitesse de croisière d’un VAE est 25 km/h QUELLE DISTANCE PEUT-ON PARCOURIR EN VAE ?

UN MODE DE TRANSPORT ECONOMIQUE POUR LES UTILISATEURS J’habite à 10 km de mon bureau, je dépense en moyenne par an : En voiture : 2000 € En vélo : 200 € En VAE : environ 400 € Indemnité km vélo ? Aides à l’achat

…ET LA COLLECTIVITE Faible coût d’infrastructure Faible coût de maintenance Gain santé publique: € / an / cycliste* * Pour 30 minutes de pratique quotidienne Source : Etude l’Economie du vélo en France, 2009

Source : Life Cycle Assessment of Transportation Options for Commuters, Shreya Dave (MIT), 2010 PMT = passenger- mile traveled 13 fois moins TRANSITION ENERGETIQUE : le champion absolu des modes motorisés

Source : Life Cycle Assessment of Transportation Options for Commuters, Shreya Dave (MIT), 2010 PMT = passenger- mile traveled EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE : le facteur 4 est un facteur fois moins

Les ventes de VAE ne cessent de progresser en Europe Source : COLIBI (Comité de Liaison des Fabricants Européens de Bicyclettes)

Pour développer l’usage du vélo et du VAE en dehors des villes : LE RESEAU EXPRESS VELO Foto Bas de Meijer/Fietsersbond Crédits photos: Fietserbond, Pays-Bas

RijnWaalpad Entre Arnhem et Nijmegen Avant: (rouge) 18 km, 1 heur, 18km/h Apres: (rose) 16 km, 40 minutes, 24km/h Peu d’arrêts Confort: large de 4m asphalt arcs de 20m minimum Priorité pour vélos Smart Mobility for Liveable Cities Elst Bemmel Arnhem Nijmegen Source : Fietserbond, Pays-Bas, M. de Lange

QUE PROPOSONS NOUS ? Conseil en mobilité alternative Plans de déplacement Entreprise ou Administration (méthodologie ADEME) Aide à la conduite du changement Conseil aux entreprises & collectivités Journées découvertes et opération de sensibilisation aux VAE Conférences sur les mobilités décarbonées Locations d’une flotte pour l’événementiel Animations

QUE PROPOSONS NOUS ? VAE Vélos classiques et pliants Triporteurs à assistance électrique Des équipements Solutions de sécurisation et de recharge automatique

QUE PROPOSONS NOUS ? Contrats d’entretien de vos flottes Interventions ponctuelles sur site Maintenance & entretien Prise en main d’un VAE et bonnes pratiques pour une conduite en toute sécurité Formations à la maintenance de 1er niveau Formation

NOS REFERENCES COLLECTIVITES ET ENTREPRISES

Dans nos projets de territoire durables, pensons VAE ! Merci de votre attention