Présentation /14 Septembre 2006 STS IRIS 1 Complexe sportif.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Système BEWATOR C’est un système modulaire qui comprend:
Advertisements

SAKARYA Kaan TS La RFID une technologie d’identification automatique. Elle permet : *L’identification d’un objet ou une personne. *la lecture sans.
Séquence 1 : 2 séances Associer l’utilisation d’un objet technique à une époque, une région du globe.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Enquête.
Soutenance TP Réseau Sujet 10 Plateforme de commutation multi-niveaux Catalyst 8540 Gilles Bricier & Paul ChauchisFévrier 2006.
1- Le parking de stationnement modulaire 2- Panneau de contrôle 3- L’ordinateur 4- TCP/IP.
1 Observer le paramétrage d’un réseau. 2 Dans notre réseau téléphonique habituel, les postes, reliés à un auto-commutateur... …peuvent dialoguer, car.
1 Identifier les composants d’un réseau local. 2 Les composants d’un réseau Des ordinateurs, appelés stations... …munis d’une carte réseau leur permettant.
Bac Pro 3 ans Systèmes Electroniques Numériques. Bac Pro SEN AudioVisuel Multimédia Alarme Sécurité Incendie Electrodomestique Télécommunications et Réseaux.
TRAAM Académie de Limoges1 TRAvaux Académiques Mutualisés Comment intégrer à l’enseignement de la technologie les services mis à la disposition des élèves.
Baccalauréat professionnel SEN
Module S41 Chapitre 11  Configuration de Windows XP Professionnel pour l'informatique mobile.
Enseignant Mr. KADRI MUSTAPHA
L’ordinateur et ses composants
COMMENT UN SYSTEME AUTOMATIQUE ENTRE-T-IL EN ACTION ?
Rappels et présentation du réseau local
JBM LPI Jules Verne SAVERNE.
de gestion commerciale,
Le spécialiste des parties communes …
Introduction aux Systèmes de Gestion de Bases de données
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
2-Missions de la LOGISTIQUE
Les P G I Les Progiciels de Gestion Intégrés
SNET: Administration et sécurisation des réseaux EPFC Alain Smets
Cahier des charges Hôpital Avicenne.
Information et Système d’Information
ETUDE ET OPTIMISATION DU TRANSFERT DE L’INFORMATION VIA UN RESEAU DE
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
COMMENT UN SYSTEME AUTOMATIQUE ENTRE-T-IL EN ACTION ?
Evaluation de l'UE TICE 1 TRANSMISSION DES DONNEES INFORMATIQUES SABATIER Fabienne 1ère année de sciences du langage/sciences de l’éducation.
Centralisation de logs
Routage S 7 - Questionnaire N°1
Bienvenue Comment peut-on disposer d’un espace numérique permettant de stocker toutes sortes de documents pouvant être utilisés par n’importe quel membre.
Les Pare-Feu.
Sommaire : I.Introduction II.Structure des réseaux électriques 1.Le réseau de transport 2.Le réseau de répartition 3.Le réseau de distribution III.Matériels.
Développement d’une Infrastructure publique de bornes de recharge intelligente pour Véhicules Electriques dans les Hautes Alpes « SMART IRVE »
Store automatisé R1 / ER1.
INTRODUCTION A BGP AfNOG 2007 Alain Patrick AINA
E DISTRIBUTION.
Windows Server 2012 Objectifs
PRESENTATION DE Cahier de charges 1. Mise en place d’un système de portail captif au sein de l’IGA PROJET : 2.
 Introduction L’électrotechnique et l’électronique de puissance ont leur place dans les fonctions de traction/freinage dynamique et les auxiliaires associés.
Le système d’information dans l’organisation
Comment identifier les énergies et les informations dans un système ?
Evaluation de l'UE TICE 1 TRANSMISSION DES DONNEES INFORMATIQUES SABATIER Fabienne 1ère année de sciences du langage/sciences de l’éducation.
Information sur les conséquences auprès des salariés des travaux au niveau de la cafétéria et de la terrasse du restaurant St Mauront Architecte : Grégory.
Bureau distant sur Windows Vista /2008 Server
Najib ABEKIRI Safouane ELKOUIRI Définition d'internet des objets Les caractéristiques d’un objet connecté Les composantes d’un système IdO Les risques.
Informatique générale
Le jeu de la bière en réseau
1 INSTALLATION INTRUSION LOCALE Les dispositions sécuritaires sur le site d’un client : Protéger Détecter Alerter.
Mise en place d'un Serveur Radius pour la sécurité d'un réseau Wireless sous Windows Serveur Présenter par le Stagiaire : Etienne Mamadou Guilavogui.
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
L’accessibilité à la baignade pour tous
1 PROJET D’INFORMATIQUE les composants de l'ordinateur Gammoudi Rayéne 7 B 2.
PRÉSENTATION D’UNE SÉQUENCE EN SCIENCES DE L’INGÉNIEUR Série S
RESPONSABLE DE SALLE.
Un cloud de production et de stockage
Architecture et fonction d’un réseau
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
Le bus de terrain AS-i Bus AS-i (Actuator Sensor interface ) Fichiers
CONFIGURATION D’UN ROUTEUR Introduction et planification du cours  Configuration d’un routeur  Administration d’un routeur  Protocoles RIP et IGRP 
Cours présenté par : Mr.Latli Hossam Eddine PSFEP 2 EN informatique / systems d’informations avancées Les Réseaux informatique.
Le jeu de la bière en réseau
Les chaînes fonctionnelles
Sommaire Les réseaux de capteurs sans fils Les réseaux de capteurs sans fils Communication dans Contiki Communication dans Contiki Réalisation Réalisation.
Présentation PISTE pour les partenaires raccordés en API
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
PRESENTATION - INTRODUCTION
LES TRANSMISSIONS DE DONNEES : Les types de liaisons en PARALLELE ou en SERIE
Transcription de la présentation:

Présentation /14 Septembre 2006 STS IRIS 1 Complexe sportif

Présentation /14 Septembre 2006 STS IRIS 1 Complexe sportif 1)Expression du besoin 2)Présentation du complexe sportif 3)Les besoins en terme de contrôle d'accès 4)La gestion des accès et les supports de communications 5)Les éléments matériels utilisés. Sommaire

Présentation /14 Septembre 2006 STS IRIS 1 Complexe sportif Expression du besoin Une mairie souhaite améliorer la gestion des équipements sportifs de sa commune. Un système de contrôle d'accès a donc été choisi afin d'assurer un fonction optimal du complexe sportif. Les objectifs globaux sont les suivants : Permettre l'accès libre aux équipements pour les utilisateurs identifiés (codes, badges magnétiques, etc.). Surveiller les accès à partir de la loge du gardien (éventuellement de la mairie) et ainsi éviter la dégradation des équipements. Offrir un système de réservation à distance.

Présentation /14 Septembre 2006 STS IRIS 1 Complexe sportif Présentation du complexe sportif Le complexe sportif dont il faut assurer le contrôle est présenté par le synoptique suivant :

Présentation /14 Septembre 2006 STS IRIS 1 Complexe sportif Les besoins en terme de contrôle d'accès. Dans le complexe sportif, plusieurs accès doivent être contrôlés : Piscine : Accès au local technique par badges ou/et codes (lecteur de badges + clavier) ; Accès rapide aux bassins par tripode équipé d'un lecteur de badges. Parking VIP : Réservé aux arbitres, joueurs, secours, etc. Lève-barrière équipé d'un lecteur de badges. Halle des sports : Accès à la porte principale par badges ou/et codes (lecteur de badges + clavier). Accès au terrain de tennis par tripode équipé d'un lecteur de badges.

Présentation /14 Septembre 2006 STS IRIS 1 Complexe sportif Les besoins en terme de contrôle d'accès. Chaque contrôle d'accès nécessite une élément de contrôle mais aussi des capteurs et des actionneurs. On dispose: de capteurs simples (détecteur d'ouverture et d'obstacle)‏ de capteurs intelligents (clavier/lecteurs de badges de proximités) de différents actionneurs (porte à verrouillage par ventouse, lève barrière, tripode). Travail demandé : Effectuer un bilan des différents capteurs et actionneurs nécessaires pour chaque structure.

Présentation /14 Septembre 2006 STS IRIS 1 Complexe sportif La gestion des accès et les supports de communications. L'objectif du système est de gérer les différents accès. Cette gestion est effectuée au sein des services municipaux qui se situent à quelques kilomètres du complexe sportif. Le système dénombre 3 niveaux de commandes et de contrôle. Le niveaux le moins évolué est celui dédié aux capteurs/actionneurs dont nous avons parlé au paragraphe précédent. Le niveaux le plus élevé est celui de la gestion que nous appellerons administration centrale

Présentation /14 Septembre 2006 STS IRIS 1 Complexe sportif La gestion des accès et les supports de communications. Le rôle de l’administration centrale est le suivant : Établissement et transfert des planning d'accès aux équipements. Établissement et transfert des planning de réservation. Configuration des badges et des codes d'accès. Surveillance de l'utilisation des équipements.

Présentation /14 Septembre 2006 STS IRIS 1 Complexe sportif Les supports de communications. Le niveau de l'administration centrale et celui des capteurs/actionneurs doivent pouvoir communiquer entres eux. Cependant le support de transmission de l'information de ces deux niveaux est différent. Les capteurs et les actionneurs sont inter connectés par l'intermédiaire d'un bus de terrain permettant de véhiculer les informations avec des temps de réponse très faible (de l'ordre de 10ms). Les usagers du complexe sportif ainsi que les employés municipaux (services municipaux) ont la possibilité d'agir à distance (réservation, planning, configuration de codes) par l'intermédiaire du réseau internet.

Présentation /14 Septembre 2006 STS IRIS 1 Complexe sportif Les supports de communications. Un niveau intermédiaire est donc nécessaire afin de permettre l'échange d'informations entre le niveau de l'administration centrale et le niveau capteur/actionneur. C'est le rôle du niveau contrôle d'accès : Jonction entre le niveau des capteurs/actionneurs et le niveau administration central ; Connecté à la fois sur le réseau Ethernet « administration » et sur le bus de terrain ; Les informations issues du bus de terrain sont collectées en « temps réel », puis analysées afin d'appliquer des décisions locales (accès autorisé) ; Le réseau Ethernet permet de : orecevoir la configuration, les ordres, etc. oremonter les événements issus du terrain (ouvertures, fermetures, alarmes, etc.).

Présentation /14 Septembre 2006 STS IRIS 1 Complexe sportif Les supports de communications. Trois types de bus de communication permettront donc de véhiculer l'information : Bus de terrain. Liaison Ethernet. Liaison Internet.

Présentation /14 Septembre 2006 STS IRIS 1 Complexe sportif Les éléments matériels utilisés. Pour répondre aux différents besoins en terme de fonctionnalités mais aussi en terme de connexion les éléments matériels (système beawator de Bosch) choisis sont présentés dans le synoptique suivant : Rôle de la ventouse électro-magnétique de porte : Assurer la fermeture de la porte ; Supporte un effort de 300Kg ; Pas de problème mécanique. Rôle du Lève-Barrière et du détecteur d'obstacle : Autoriser l'accès au parking VIP pour les personnes munies d'un badge ; Autoriser la sortie libre du parking. Rôle du tripode : Autoriser l'accès rapide aux bassins pour les personnes munies d'un badge. Rôle du clavier/Lecteur de badges (BC43prox / Pr500) : Extraire le numéro d'un badge par lecture de proximité ; Transmettre le numéro au contrôleur de porte DC11 ; Transmettre le code des touches saisies au clavier au DC11. Rôle des contrôleurs de portes DC11 Sur ordre du SR32i, contrôler l'ouverture, pendant un temps configurable, d'une porte, d'un lève-barrière ou d'un tripode (relais d'ouverture) ; Transmettre au SR32i, l'état de la porte (ouverte, fermée, forcée, intrusion, etc.) ; Assurer le couplage avec le lecteur de badge ; Transmettre au SR32i, les numéros de badges et codes entrés aux clavier. Rôles des concentrateurs de segments SR32i : Stocker la configuration du contrôle d'accès pour chaque zone(portes, badges, codes secret, plannings) ; Contrôler les accès les cas suivants : en ligne avec le gestionnaire de sécurité ou hors-ligne ; avec ou sans alimentation secteur (batterie). Stocker et émettre les événements (accès, intrusion,etc.) au gestionnaire de sécurité s'il est en ligne. Rôle du hub : Permet d'établir une liaison Ethernet entre le Gestionnaire de sécurité et les concentrateurs SR32i. Rôles du PC gestionnaire de sécurité : Configurer le contrôle d'accès au complexe sportif ; Superviser les installations (journaux d'événements) ; Contrôler l'accès des portes à distance.

Présentation /14 Septembre 2006 STS IRIS 1 Complexe sportif Les éléments matériels utilisés.

Présentation /14 Septembre 2006 STS IRIS 1 Complexe sportif La couche physique.

Présentation /14 Septembre 2006 STS IRIS 1 Complexe sportif La couche physique.

Présentation /14 Septembre 2006 STS IRIS 1 Complexe sportif La couche liaison.

Présentation /14 Septembre 2006 STS IRIS 1 Complexe sportif Les protocoles.

Présentation /14 Septembre 2006 STS IRIS 1 Complexe sportif Les protocoles.