1 1Compilation Base de données Nicotravail 2008 et addictions coordination B Dautzenberg Dr Catherine BODIN médecin tabacologue, attachée de consultation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C'est quoi, une cigarette ?
Advertisements

Page 1 Le Tabac. Page 2 Plante originaire d'Amérique, à présent cultivée dans le monde entier, le tabac appartient à la famille des Solanacées. Elle est.
Capsule santé Santé publique Réseau de santé Vitalité.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Surveillance dans le cadre de la lutte antitabac Dr Benjamin Apelberg, dipl. Sciences de la santé.
TABAC Comment décrocher d’une drogue dure ?
Capsule santé Santé publique Novembre 2014
Fonds de prévention du tabagisme. TABAQUIZ CYCLE 3 ☒ 26.6% En Suisse, quel est le pourcentage de fumeur-euse-s chez les 15 à 19 ans?
Fonds de prévention du tabagisme. TABAQUIZ 8H ☒ Faux En Suisse, une grande partie des jeunes de 15 ans fument.
Fonds de prévention du tabagisme. D’ACCORD PAS D’ACCORD CYCLE 3 En Suisse, quelle est la part de fumeurs hebdomadaires (au moins une fois par semaine)
Pour ou contre la cigarette?. jeudi 19 mars 2009 Objectifs: la cigarette: pour ou contre?
Les drogues Une drogue est une substance chimique qui modifie le comportement d’une personne et peut également engendrer une dépendance physique ou psychologique.
Tabagisme passif D’après le colloque « Conduites addictives et travail » Lille – 6 et 7 octobre 2005 Atelier n° 4 Dr Dominique BONTE – Dr Michel GAGEY.
LES EXPOSES SUR LA SANTE REALISES PAR LES ELEVES D'UPI à l'aide du site de la MILDT.
Fonds de prévention du tabagisme. D’ACCORD PAS D’ACCORD 8 H Selon vous, quelle est la part de fumeurs parmi les écoliers de 15 ans en Suisse?
Développement durable
Jean CAYROL Maxime Faul / Louis Pacaud Alexis Pain / Cosme Ray 3e5.
Les paquets de cigarette neutres. Présentation du plan - Introduction sur le tabac - Présentation de l’article - Réforme - Questionnement - Inconvénients.
 La Drogue est un composé chimique, biochimique ou naturel, capable d'altérer une ou plusieurs activités neuronales et/ou de perturber.
PrRobertMolimard Fondateur du DIU de Tabacologie de Paris Sites internet :
Capsule Inspiration mieux-être Présentée par Patrice Ferron Agent de programmes communautaires GRC Péninsule acadienne Octobre 2016 Cette capsule est.
La lumière et les couleurs (Chap4) I.La lumière blanche On appelle lumière blanche, la lumière émise par le soleil ou par des éclairages artificiels reproduisant.
Attention ! Document sonore. La tragique histoire de Jacqueline .
TAXATION DU TABAC : OPTIONS POLITIQUES POUR FAIRE AVANCER L’AGENDA
UN ENGAGEMENT AU SERVICE DU CŒUR
Les Conduites Addictives: Drogues, Alcool et Tabac
Thème 2 – L’électricité dans un circuit
Fonds de prévention du tabagisme
Fonds de prévention du tabagisme
A propos du tabagisme Le saviez-vous?.
Fonds de prévention du tabagisme
pédagogique alternative aux poursuites --- Atelier-débat
Jour 2 - réponses.
Fonds de prévention du tabagisme
CHAPITRE 5 : LES SUBSTANCES PERTURBANT LE FONCTIONNEMENT DE L’APPAREIL RESPIRATOIRE CHEZ L’HOMME QU’EST CE QUI MENACE LE FONCTIONNEMENT DE L’APPAREIL RESPIRATOIRE ?
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE ET SES EFFETS
Date de dernière mise à jour : 29/04/2005
Speaking test on L’alcool et la drogue
Le Monde du XX siècle
Pédiatrie – année 2015 Nous avons défini comme pédiatriques les malades dont l’âge est inférieur à 16 ans. Selon ce critère, depuis le début 704 patients.
Snus Nom du conférencier, organisation du conférencier
Les atomes.
L’Inde Etape 2 L'Inde est le deuxième pays le plus peuplé après la Chine et le septième pays le plus grand du monde. L'Inde compte plus de 1,3 milliard.
La multinationale General Motors
ESTEPA.
Centre de ressources documentaires
ENTRETIEN PHARMACEUTIQUE TABAC
Avons-nous vraiment besoin d’eau en bouteilles?
Projet sur l’ordinateur
Lucie Aubrac.
Les éléments et les composés sont des substances
Avons-nous vraiment besoin d’eau en bouteilles?
Tabac et dependance actualités
Renoncer… Renoncer durant le temps du carême
Attention ! Document sonore. La tragique histoire de Jacqueline .
La viscosité.
C'est quoi, une cigarette ?
Docteur VIVES Olivier médecin de la ligue de golf Nouvelle Aquitaine
Avons-nous vraiment besoin d’eau en bouteilles?
Dr J-M PLASSART Unité de Tabacologie - Tél
L’industrie de Fer Présenté par : YOUSSEF EL JAZOULI.
Avons-nous vraiment besoin d’eau en bouteilles?
Formation: Paramétrage pour l’accès du patient à ses données de santé
Avons-nous vraiment besoin d’eau en bouteilles?
Les ondes.
Le taux de chômage correspond au pourcentage de personnes de 15 ans et plus faisant partie de la population active (c.-à-d. les gens qui travaillent ou.
Avons-nous vraiment besoin d’eau en bouteilles?
L’Inde Etape 2 L'Inde est le ____________ pays le plus peuplé après la Chine et le ____________ pays le plus grand du monde. L'Inde compte plus de 1,3.
Tuberculose du sein chez l’homme : a propos d’un cas
Vive ma vieille cafetière ! Et vive son jus de chaussette !
Avons-nous vraiment besoin d’eau en bouteilles?
Transcription de la présentation:

1 1Compilation Base de données Nicotravail 2008 et addictions coordination B Dautzenberg Dr Catherine BODIN médecin tabacologue, attachée de consultation Hôpital BECLERE - CLAMART Le tabac à fumer: fabrication, machine à fumer, marketing, les dérives de la pub..

2 2Compilation Base de données Nicotravail 2008 et addictions coordination B Dautzenberg Technologie du tabac ou le mystère de la cigarette light, ultralight, superlight, extralight…enfin résolu BDNT HIS-001

3 3Compilation Base de données Nicotravail 2008 et addictions coordination B Dautzenberg Ce qui est écrit sur le paquet n’est pas ce qu’il y a dedans BDNT FUM-011

4 4Compilation Base de données Nicotravail 2008 et addictions coordination B Dautzenberg C’est dans la fumée que sont mesurés les composants de la cigarette. Chacun fume à sa façon : par exemple, le simple fait de boucher les aérations du filtre avec les doigts peut multiplier par 10 le taux de CO inhalé

5 5Compilation Base de données Nicotravail 2008 et addictions coordination B Dautzenberg Composition du tabac: Feuilles de tabac Nicotiana tabacum et additifs Filtre 0,5 à 1g de tabac dans du papier: Papier manchette

6 6Compilation Base de données Nicotravail 2008 et addictions coordination B Dautzenberg Pour mesurer les composants de la fumée marqués sur le paquet : machine à fumer utilisée par les fabricants

7 7Compilation Base de données Nicotravail 2008 et addictions coordination B Dautzenberg Une boite en plexiglass Des "lèvres artificielles" en caoutchouc pour placer la cigarette Un filtre papier très épais retenant les très fines particules (0,3µ) sera placé dans la boite Si 20 ml de l'air de la pièce entre par les trous, chaque bouffée n'aspire plus que 15 ml de fumée ! Il y a beaucoup moins de condensat Un fil est tendu à 3mm de la manchette. La pompe s'arrête quand il brûle La fumée dépose un "condensat "marron Il contient de l'eau, de la nicotine, que l'on dose On appelle goudrons le reste du dépôt (plus de 4000 substances identifiées, dont des cancérigènes) Oxyde de carbone, formol... Une pompe imite??? un fumeur et aspire une bouffée de 35ml en 2 secondes toutes les minutes Pour les "cigarettes légères", on a percé au laser des trous minuscules dans le papier manchette

8 8Compilation Base de données Nicotravail 2008 et addictions coordination B Dautzenberg Les fumeurs ne sont pas des machines Source : 60 millions de consommateurs 1999, 331, Volume/bouffée (ml) Durée entre bouffées (sec) Nbre bouffées/cig ml fumés /cig Pores filtre libres ISO ,5 546 oui Moyenne de 18 études ,5 868 non BDNT FUM-012 Ils ne fument pas selon la norme ISO 3308 (chiffrée sur le paquet)

9 9Compilation Base de données Nicotravail 2008 et addictions coordination B Dautzenberg Ventilation du filtre pour “fabriquer” des lights, ultra, extra… EN FONCTION DU NOMBRE DE TROUS Perforations Laser

10 Compilation Base de données Nicotravail 2008 et addictions coordination B Dautzenberg

11 Compilation Base de données Nicotravail 2008 et addictions coordination B Dautzenberg

12 Compilation Base de données Nicotravail 2008 et addictions coordination B Dautzenberg Dans le hall d'une Faculté de Médecine Il est facile de se faire une collection de mégots… Fumer un peu du filtre… Même marque, même longueur : Comparez la coloration des filtres… Jetée parce qu'elle a perdu son tabac dans le paquet Une bouffée avant d'entrer en amphi…

13 Compilation Base de données Nicotravail 2008 et addictions coordination B Dautzenberg 1.- Les poids de nicotine et goudrons sont des RENDEMENTS 2.- Un fumeur n'est pas une machine 3.- Plus le fabricant perce de micro-trous sur le filtre plus la cigarette est « light » 4.-Le danger n’est pas en rapport avec le nbre de cigarettes, mais avec la façon de fumer 5.- La mention des rendements, comme les appellations légère, ultralégère etc, a disparu mais les couleurs subsistent

14 Compilation Base de données Nicotravail 2008 et addictions coordination B Dautzenberg La publicité

15 Compilation Base de données Nicotravail 2008 et addictions coordination B Dautzenberg L’industrie du tabac a besoin de 3000 nouveaux fumeurs/jour dans le monde pour maintenir son équilibre financier car: elle tue la moitié de ses consommateurs et certains arrêtent de fumer….

16 Compilation Base de données Nicotravail 2008 et addictions coordination B Dautzenberg Les débuts de la publicité AVANT……………. quand on…. NE SAVAIT PAS

17 Compilation Base de données Nicotravail 2008 et addictions coordination B Dautzenberg Manufacture du tabac à chiquer ou à mâcher Le tabac à chiquer est façonné en carottes dont le symbole a servi et sert encore d'enseigne aux bureaux de tabac. BDNT PLA-011

18 Compilation Base de données Nicotravail 2008 et addictions coordination B Dautzenberg Fumer était une « norme sociale » après la guerre Lili Palmer et Rex Harrison Le Ciel de Lit d’Irving Reis, 1952 Charles de Gaulle BDNT HIS-005

19 Compilation Base de données Nicotravail 2008 et addictions coordination B Dautzenberg La publicité présentait en 1920 le tabac comme une option à la prise de poids « Evitez cette future ombre » (ce double menton). Prenez une « Lucky »...plutôt qu’un bonbon Source : Tobacco Industry Promotion, History of Advertising Archives, Faculté de Commerce, Université de Vancouver, Canada BDNT PUB-002

20 Compilation Base de données Nicotravail 2008 et addictions coordination B Dautzenberg La consommation de masse du tabac est relativement récente La consommation mondiale est passée de milliards de cigarettes en 1940 à milliards en Source : The tobacco Atlas; WHO, 2002, ISBN BDNT HIS-004

21 Compilation Base de données Nicotravail 2008 et addictions coordination B Dautzenberg Maman!!! Avant de me gronder, fume une Marlboro

22 Compilation Base de données Nicotravail 2008 et addictions coordination B Dautzenberg Pour la fête des Pères, les enfants: offrez plutôt un cancer qu’une cravate…

23 Compilation Base de données Nicotravail 2008 et addictions coordination B Dautzenberg Approuvé par votre dentiste préféré

24 Compilation Base de données Nicotravail 2008 et addictions coordination B Dautzenberg Et aussi par votre médecin de famille!!

25 Compilation Base de données Nicotravail 2008 et addictions coordination B Dautzenberg Et le plaisir dans tout cela????

26 Compilation Base de données Nicotravail 2008 et addictions coordination B Dautzenberg

27 Compilation Base de données Nicotravail 2008 et addictions coordination B Dautzenberg

28 Compilation Base de données Nicotravail 2008 et addictions coordination B Dautzenberg Le beau cowboy est mort à ….54 ans

29 Compilation Base de données Nicotravail 2008 et addictions coordination B Dautzenberg Et pendant ce temps les anti-tabac rament… peu d’idées, pas de sous…(années 70-80)

30 Compilation Base de données Nicotravail 2008 et addictions coordination B Dautzenberg ET depuis que l’on sait…. La publicité pour les produits du tabac est interdite en France depuis 1991 LOI n° du 10 janvier 1991 relative à la lutte contre le tabagisme et l’alcoolisme. Loi du 10 janvier 1991 (dite loi Evin) parue au J.O. du 12 janvier Tous les moyens sont bons BDNT PUB-003

31 Compilation Base de données Nicotravail 2008 et addictions coordination B Dautzenberg La publicité est interdite dans la presse Bien qu’interdites, des photos de coureurs automobile revêtant les couleurs de marques célèbres de cigarettes sont fréquentes dans la presse. Ce type de photos fait vendre, non pas des voitures, mais des cigarettes. BDNT PUB-005

32 Compilation Base de données Nicotravail 2008 et addictions coordination B Dautzenberg La publicité indirecte est fourbe Placement de produit : Sylvester Stallone reçoit $ pour fumer dans 5 films BDNT PUB-006

33 Compilation Base de données Nicotravail 2008 et addictions coordination B Dautzenberg Messages subliminaux???

34 Compilation Base de données Nicotravail 2008 et addictions coordination B Dautzenberg Phillip MORRIS et les jeunes histoire d’amour ou de gros sous… Anatomie de la campagne de prévention orchestrée par P MORRIS pour les jeunes

35 Compilation Base de données Nicotravail 2008 et addictions coordination B Dautzenberg Mais la résistance s’organise… Plutôt que les messages effrayants, l’humour peut rendre d’immenses services 2 vidéos

36 Compilation Base de données Nicotravail 2008 et addictions coordination B Dautzenberg

37 Compilation Base de données Nicotravail 2008 et addictions coordination B Dautzenberg « Conseil minimal » pour nos confrères Face à TOUS VOS PATIENTS 1/ Fumez vous? Oui 2/ Souhaitez vous arrêter? Non : je reste à votre disposition pour en reparler Oui : Je peux vous aider ou accompagner votre changement sans souffrir

38 Compilation Base de données Nicotravail 2008 et addictions coordination B Dautzenberg Si ces 2 questions sont posées systématiquement par les médecins, un gain de 2 % d’arrêt dans la population des fumeurs vus par un médecin et qui se traduirait par un supplément d’au moins fumeurs qui arrêteraient chaque année, dans l’ensemble de la France. Source : Arrêt de la consommation du tabac - Conférence de consensus - Paris, Hôpital Pitié-Salpétrière - 8 et 9 octobre ANAES