© 2006 ERPI – Reproduction autoriséeJacques Lavallée et Danielle Perras, Université de Sherbrooke 88 ChapitreChapitre Les télécommunications, les réseaux et Internet
8.2 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 8 – Les télécommunications, les réseaux et Internet © 2006 ERPI – Reproduction autorisée OBJECTIFS Décrire lenvironnement des télécommunications dentrepriseDécrire lenvironnement des télécommunications dentreprise Nommer et décrire les outils les plus importants de communication et daffaires électroniquesNommer et décrire les outils les plus importants de communication et daffaires électroniques Nommer et décrire les défis posés par le réseautage et Internet, ainsi que les solutions de gestionNommer et décrire les défis posés par le réseautage et Internet, ainsi que les solutions de gestion
8.3 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 8 – Les télécommunications, les réseaux et Internet © 2006 ERPI – Reproduction autorisée Cas Commission scolaire Okanagan-Skaha Défis :Défis : –Un réseau de données désuet avec différentes plateformes matérielles et un coûteux réseau téléphonique public –19 écoles et élèves à desservir Solutions :Solutions : –Un réseau multimédia capable de transmettre la voix, les données et la vidéo à laide du protocole Internet (IP) –Uniformisation du parc informatique Illustre limportance des télécommunications et dInternet pour améliorer la performance dune entrepriseIllustre limportance des télécommunications et dInternet pour améliorer la performance dune entreprise
8.4 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 8 – Les télécommunications, les réseaux et Internet © 2006 ERPI – Reproduction autorisée Télécommunications et réseautage dans lenvironnement dentreprise Lenvironnement des télécommunications dentreprise Assure une connectivité sur demande en offrant des canaux de communication pour le texte, la voix et la vidéo.Assure une connectivité sur demande en offrant des canaux de communication pour le texte, la voix et la vidéo. Dans une grande entreprise, linfrastructure réseau comprend plusieurs réseaux de différents types pour la voix et les données, ce qui engendre un certain degré de complexité.Dans une grande entreprise, linfrastructure réseau comprend plusieurs réseaux de différents types pour la voix et les données, ce qui engendre un certain degré de complexité. De nos jours, la plupart de ces réseaux disparates ont tendance à converger vers un système unique commun basé sur Internet.De nos jours, la plupart de ces réseaux disparates ont tendance à converger vers un système unique commun basé sur Internet.
8.5 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 8 – Les télécommunications, les réseaux et Internet © 2006 ERPI – Reproduction autorisée Internet Principaux services Internet Tableau 8-6
8.6 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 8 – Les télécommunications, les réseaux et Internet © 2006 ERPI – Reproduction autorisée Internet La recherche de linformation sur le Web Internet amène une réduction des coûts reliés à la recherche de linformationInternet amène une réduction des coûts reliés à la recherche de linformation Voici les différents outils de recherche dinformation :Voici les différents outils de recherche dinformation : –Répertoires de sites –Moteurs de recherche –Agents intelligents et robots magasineurs –Diffusion automatique et technologie du pousser –Web sémantique
8.7 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 8 – Les télécommunications, les réseaux et Internet © 2006 ERPI – Reproduction autorisée Technologies et outils de communication et daffaires électroniques Courrier électroniqueCourrier électronique Clavardage et messagerie instantanéeClavardage et messagerie instantanée ForumsForums
8.8 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 8 – Les télécommunications, les réseaux et Internet © 2006 ERPI – Reproduction autorisée Technologies et outils de communication et daffaires électroniques Collecticiels et conférences virtuelles Collecticiel : logiciel qui offre des fonctions de soutien à la communication et au travail déquipe en entrepriseCollecticiel : logiciel qui offre des fonctions de soutien à la communication et au travail déquipe en entreprise Collecticiel collaboratif : collecticiel qui comporte des outils Internet pour gérer le travail déquipe et qui facilite limplantation dapplications accessibles par le WebCollecticiel collaboratif : collecticiel qui comporte des outils Internet pour gérer le travail déquipe et qui facilite limplantation dapplications accessibles par le Web
8.9 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 8 – Les télécommunications, les réseaux et Internet © 2006 ERPI – Reproduction autorisée Technologies et outils de communication et daffaires électroniques Collecticiels et conférences virtuelles Outils de conférence numérique : Offrent aux participants un espace virtuel pour consulter et modifier des documentsOffrent aux participants un espace virtuel pour consulter et modifier des documents Permettent aussi aux participants de faire part de leurs idées et de leurs commentaires par clavardage ou par fonctions audio et vidéoPermettent aussi aux participants de faire part de leurs idées et de leurs commentaires par clavardage ou par fonctions audio et vidéo De plus en plus populaires et accessiblesDe plus en plus populaires et accessibles
8.10 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 8 – Les télécommunications, les réseaux et Internet © 2006 ERPI – Reproduction autorisée Technologies et outils de communication et daffaires électroniques Téléphonie par Internet (téléphonie IP) Permet dutiliser Internet pour les communications téléphoniques verbales qui transitent par lInternet public ou des réseaux privésPermet dutiliser Internet pour les communications téléphoniques verbales qui transitent par lInternet public ou des réseaux privés VoIP (voix sur IP) : utilise le protocole Internet pour transmettre la voix sous forme numériqueVoIP (voix sur IP) : utilise le protocole Internet pour transmettre la voix sous forme numérique Réduit les coûts dappels interurbains et les frais mensuels pour lignes privéesRéduit les coûts dappels interurbains et les frais mensuels pour lignes privées Messagerie unifiée : combine le courriel vocal et électronique et la télécopie, et tous sont accessibles par un système uniqueMessagerie unifiée : combine le courriel vocal et électronique et la télécopie, et tous sont accessibles par un système unique
8.11 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 8 – Les télécommunications, les réseaux et Internet © 2006 ERPI – Reproduction autorisée Technologies et outils de communication et daffaires électroniques Fonctionnement de la téléphonie IP Figure 8-13
8.12 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 8 – Les télécommunications, les réseaux et Internet © 2006 ERPI – Reproduction autorisée Technologies et outils de communication et daffaires électroniques Croissance de la téléphonie IP Figure 8-14
8.13 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 8 – Les télécommunications, les réseaux et Internet © 2006 ERPI – Reproduction autorisée Technologies et outils de communication et daffaires électroniques Réseaux privés virtuels (RPV) Réseaux privés configurés à lintérieur dun réseau public pour profiter des économies déchelle et des facilités de gestion des grands réseaux.Réseaux privés configurés à lintérieur dun réseau public pour profiter des économies déchelle et des facilités de gestion des grands réseaux. Un RPV basé sur Internet offre une connexion sécurisée entre deux points dans Internet, ce qui permet à une communication privée de circuler en toute sécurité dans linfrastructure publique.Un RPV basé sur Internet offre une connexion sécurisée entre deux points dans Internet, ce qui permet à une communication privée de circuler en toute sécurité dans linfrastructure publique.
8.14 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 8 – Les télécommunications, les réseaux et Internet © 2006 ERPI – Reproduction autorisée Possibilités, défis et solutions en matière de gestion Les possibilités Les entreprises peuvent désormais profiter déconomies substantielles pour la transmission de la voix et des données.Les entreprises peuvent désormais profiter déconomies substantielles pour la transmission de la voix et des données. Les communications avec leurs employés, fournisseurs et clients sen trouvent facilitées.Les communications avec leurs employés, fournisseurs et clients sen trouvent facilitées. Elles peuvent aussi utiliser différemment le réseautage et Internet pour développer de nouveaux modèles de gestion.Elles peuvent aussi utiliser différemment le réseautage et Internet pour développer de nouveaux modèles de gestion.
8.15 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 8 – Les télécommunications, les réseaux et Internet © 2006 ERPI – Reproduction autorisée Possibilités, défis et solutions en matière de gestion Les défis Perte du contrôle de la gestion sur les systèmes informatiquesPerte du contrôle de la gestion sur les systèmes informatiques Besoin de changements organisationnelsBesoin de changements organisationnels Difficulté à maintenir lextensibilité et la fiabilité de linfrastructureDifficulté à maintenir lextensibilité et la fiabilité de linfrastructure Problèmes de sécurité inhérents à lutilisation dInternet et du WebProblèmes de sécurité inhérents à lutilisation dInternet et du Web
8.16 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 8 – Les télécommunications, les réseaux et Internet © 2006 ERPI – Reproduction autorisée Possibilités, défis et solutions en matière de gestion Les solutions Lélaboration dun plan stratégique de réseautageLélaboration dun plan stratégique de réseautage La gestion du changementLa gestion du changement