© 2006 ERPI – Reproduction autoriséeJacques Lavallée et Danielle Perras, Université de Sherbrooke 88 ChapitreChapitre Les télécommunications, les réseaux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les applications d’entreprise et l’intégration des processus d’affaires.
Advertisements

L’Essentiel sur… La sécurité de la VoIP
VoIP 1 Chapitre 1 – La VoIP.
Gérer les besoins, attentes et exigences des consommateurs pour offrir un service Haut débit de qualité BROADBAND AFRICA SUMMIT 2009 Dakar, Sénégal 28,
« Le commerce électronique en Tunisie :
Présentation AXIA Networks
Internet et les systèmes d’information
Mettez toutes les chances de votre côté en exploitant le meilleur dInternet !
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Les réseaux informatiques
Avis de lAQIISTI sur la formation infirmière en systèmes et technologies de linformation: composante essentielle au développement de la pratique infirmière.
Internet pour tous La Souris Chéroise Mardi 15 octobre 2002
© 2006 ERPI. Reproduction autoriséeJacques Lavallée et Danielle Perras, Université de Sherbrooke 99 ChapitreChapitre La révolution du sans-fil.
Projet Alerte SMS.
© 2006 ERPI – Reproduction autoriséeJacques Lavallée et Danielle Perras, Université de Sherbrooke 88 ChapitreChapitre Les télécommunications, les réseaux.
Techniques de recherche d’information
© 2006 ERPI. Reproduction autoriséeJacques Lavallée et Danielle Perras, Université de Sherbrooke 99 ChapitreChapitre La révolution du sans-fil.
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
Terminale: GSI Professeur: Mme BELLLI
1 TIC Optimiser les infrastructures Sidi Ould Ehmety 10 ans dInternet en Mauritanie 23 juillet 2008.
Groupe de travail Veille collective
Introduction to Information Systems
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons davenir » de lAide financière aux études 1 Regard sur les bureaux daide financière Collaboration Prestation de.
© 2006 ERPI – Reproduction autoriséeJacques Lavallée et Danielle Perras, Université de Sherbrooke 1313 ChapitreChapitre Vers une meilleure prise de décisions.
Lencadrement des élèves au Modèle pédagogique.
Présentation du port de Bejaia
Commerce électronique Modèle dentreprise CE (EC Business model) COME 2001 Janvier 2007.
Introduction aux plates formes
Facteurs d’utilisation et d’adoption des systèmes électroniques de prise de rendez-vous dans l’industrie des services Présenté par : Loubna Khalif Directeur.
© 2006 ERPI – Reproduction autoriséeJacques Lavallée et Danielle Perras, Université de Sherbrooke 77 ChapitreChapitre La gestion des données.
© 2006 ERPI – Reproduction autoriséeJacques Lavallée et Danielle Perras, Université de Sherbrooke 77 ChapitreChapitre La gestion des données.
Les besoins de lentreprise et loffre de formation qualifiante.
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
© 2006 ERPI – Reproduction autoriséeJacques Lavallée et Danielle Perras, Université de Sherbrooke 88 ChapitreChapitre Les télécommunications, les réseaux.
Les relations clients - serveurs
1 Agence Wallonne des Télécommunications 26 janvier 2005 DGPL Étude de la sécurité des échanges électroniques entre la Région wallonne et les pouvoirs.
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
© 2006 ERPI – Reproduction autoriséeJacques Lavallée et Danielle Perras, Université de Sherbrooke 1616 ChapitreChapitre La gestion des systèmes dinformation.
Introduction to Information Systems
l’outil informatique académie de Nouvelle Calédonie
LA MOBILITÉ : LES VPN Les VPN (Virtual Private Network)
Conception dinfrastructures stratégiques denrichissement de la productivité en entreprise La collaboration, sans compromis. Ruth Morton Microsoft Canada.
Plan du cours Objectifs de cours Portails collaboratifs
Fournit des logiciels en ligne contre un abonnement.
Internet et les systèmes d’information
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
VOIP : Opportunités ou menaces
Rencontre 1 Fondements du commerce electronique. Turban: Survol du CE –Figure 1: dimensions du CE : pour positionner les entreprises –Classification de.
ACCESSIBILITÉ Rendre les services accessibles aux clientèles selon leurs préférences, leurs capacités et leurs choix naturels PARTAGE Favoriser l’unicité.
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
La voix sur IP, PABX et LAN
Une évolution économique du contrôle des réseaux de télécommunication
PABX, Call Center et CTI Romain PYPE.
V- Identification des ordinateurs sur le réseau
Plan - Leçon TI-2 l Principaux outils de la bureautique l Le courrier électronique chez SICO l L’architecture technologique chez SICO l La question de.
Lellouche Aaron ITIC Paris
Utilisation des technologies de l’information et des communications
COMPARAISONS ENTRE LE B2I COLLEGE ET LE B2I GRETA.
DECOUVERTE DE L’INTERNET
Le réseau Internet et les affaires électroniques Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc. Partie 3.
Les télécommunications et les technologies mobiles Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc. Partie 3.
La sécurité, la confidentialité et l’éthique de l’information
INTERNET (Origines) Charles Olivier Rodney Pour avoir l’accès a l’Internet, qu’avons-nous besoin ?  Nous avons besoin du Wifi et d’un appareil pour.
1 Ivana Antić TS Ivana Nestorović TS Internet mai, 2014.
…que Dedicated Micros a lancé un nouvel enregistreur vidéo numérique hybride Saviez-vous?
Collaboration et Communication Unifiée - UC² avec IBM Lotus Sametime.
Tel: Atelier Plateformes de Services Numériques Jean-François Golhen PDG Alter Telecom.
© 2006 ERPI – Reproduction autoriséeJacques Lavallée et Danielle Perras, Université de Sherbrooke 44 ChapitreChapitre Vers une meilleure prise de décisions.
Comment gagner en productivité en optimisant téléphonie fixe et téléphonie mobile ? Economies et gains de productivité.
Transcription de la présentation:

© 2006 ERPI – Reproduction autoriséeJacques Lavallée et Danielle Perras, Université de Sherbrooke 88 ChapitreChapitre Les télécommunications, les réseaux et Internet

8.2 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 8 – Les télécommunications, les réseaux et Internet © 2006 ERPI – Reproduction autorisée OBJECTIFS Décrire lenvironnement des télécommunications dentrepriseDécrire lenvironnement des télécommunications dentreprise Nommer et décrire les outils les plus importants de communication et daffaires électroniquesNommer et décrire les outils les plus importants de communication et daffaires électroniques Nommer et décrire les défis posés par le réseautage et Internet, ainsi que les solutions de gestionNommer et décrire les défis posés par le réseautage et Internet, ainsi que les solutions de gestion

8.3 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 8 – Les télécommunications, les réseaux et Internet © 2006 ERPI – Reproduction autorisée Cas Commission scolaire Okanagan-Skaha Défis :Défis : –Un réseau de données désuet avec différentes plateformes matérielles et un coûteux réseau téléphonique public –19 écoles et élèves à desservir Solutions :Solutions : –Un réseau multimédia capable de transmettre la voix, les données et la vidéo à laide du protocole Internet (IP) –Uniformisation du parc informatique Illustre limportance des télécommunications et dInternet pour améliorer la performance dune entrepriseIllustre limportance des télécommunications et dInternet pour améliorer la performance dune entreprise

8.4 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 8 – Les télécommunications, les réseaux et Internet © 2006 ERPI – Reproduction autorisée Télécommunications et réseautage dans lenvironnement dentreprise Lenvironnement des télécommunications dentreprise Assure une connectivité sur demande en offrant des canaux de communication pour le texte, la voix et la vidéo.Assure une connectivité sur demande en offrant des canaux de communication pour le texte, la voix et la vidéo. Dans une grande entreprise, linfrastructure réseau comprend plusieurs réseaux de différents types pour la voix et les données, ce qui engendre un certain degré de complexité.Dans une grande entreprise, linfrastructure réseau comprend plusieurs réseaux de différents types pour la voix et les données, ce qui engendre un certain degré de complexité. De nos jours, la plupart de ces réseaux disparates ont tendance à converger vers un système unique commun basé sur Internet.De nos jours, la plupart de ces réseaux disparates ont tendance à converger vers un système unique commun basé sur Internet.

8.5 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 8 – Les télécommunications, les réseaux et Internet © 2006 ERPI – Reproduction autorisée Internet Principaux services Internet Tableau 8-6

8.6 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 8 – Les télécommunications, les réseaux et Internet © 2006 ERPI – Reproduction autorisée Internet La recherche de linformation sur le Web Internet amène une réduction des coûts reliés à la recherche de linformationInternet amène une réduction des coûts reliés à la recherche de linformation Voici les différents outils de recherche dinformation :Voici les différents outils de recherche dinformation : –Répertoires de sites –Moteurs de recherche –Agents intelligents et robots magasineurs –Diffusion automatique et technologie du pousser –Web sémantique

8.7 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 8 – Les télécommunications, les réseaux et Internet © 2006 ERPI – Reproduction autorisée Technologies et outils de communication et daffaires électroniques Courrier électroniqueCourrier électronique Clavardage et messagerie instantanéeClavardage et messagerie instantanée ForumsForums

8.8 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 8 – Les télécommunications, les réseaux et Internet © 2006 ERPI – Reproduction autorisée Technologies et outils de communication et daffaires électroniques Collecticiels et conférences virtuelles Collecticiel : logiciel qui offre des fonctions de soutien à la communication et au travail déquipe en entrepriseCollecticiel : logiciel qui offre des fonctions de soutien à la communication et au travail déquipe en entreprise Collecticiel collaboratif : collecticiel qui comporte des outils Internet pour gérer le travail déquipe et qui facilite limplantation dapplications accessibles par le WebCollecticiel collaboratif : collecticiel qui comporte des outils Internet pour gérer le travail déquipe et qui facilite limplantation dapplications accessibles par le Web

8.9 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 8 – Les télécommunications, les réseaux et Internet © 2006 ERPI – Reproduction autorisée Technologies et outils de communication et daffaires électroniques Collecticiels et conférences virtuelles Outils de conférence numérique : Offrent aux participants un espace virtuel pour consulter et modifier des documentsOffrent aux participants un espace virtuel pour consulter et modifier des documents Permettent aussi aux participants de faire part de leurs idées et de leurs commentaires par clavardage ou par fonctions audio et vidéoPermettent aussi aux participants de faire part de leurs idées et de leurs commentaires par clavardage ou par fonctions audio et vidéo De plus en plus populaires et accessiblesDe plus en plus populaires et accessibles

8.10 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 8 – Les télécommunications, les réseaux et Internet © 2006 ERPI – Reproduction autorisée Technologies et outils de communication et daffaires électroniques Téléphonie par Internet (téléphonie IP) Permet dutiliser Internet pour les communications téléphoniques verbales qui transitent par lInternet public ou des réseaux privésPermet dutiliser Internet pour les communications téléphoniques verbales qui transitent par lInternet public ou des réseaux privés VoIP (voix sur IP) : utilise le protocole Internet pour transmettre la voix sous forme numériqueVoIP (voix sur IP) : utilise le protocole Internet pour transmettre la voix sous forme numérique Réduit les coûts dappels interurbains et les frais mensuels pour lignes privéesRéduit les coûts dappels interurbains et les frais mensuels pour lignes privées Messagerie unifiée : combine le courriel vocal et électronique et la télécopie, et tous sont accessibles par un système uniqueMessagerie unifiée : combine le courriel vocal et électronique et la télécopie, et tous sont accessibles par un système unique

8.11 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 8 – Les télécommunications, les réseaux et Internet © 2006 ERPI – Reproduction autorisée Technologies et outils de communication et daffaires électroniques Fonctionnement de la téléphonie IP Figure 8-13

8.12 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 8 – Les télécommunications, les réseaux et Internet © 2006 ERPI – Reproduction autorisée Technologies et outils de communication et daffaires électroniques Croissance de la téléphonie IP Figure 8-14

8.13 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 8 – Les télécommunications, les réseaux et Internet © 2006 ERPI – Reproduction autorisée Technologies et outils de communication et daffaires électroniques Réseaux privés virtuels (RPV) Réseaux privés configurés à lintérieur dun réseau public pour profiter des économies déchelle et des facilités de gestion des grands réseaux.Réseaux privés configurés à lintérieur dun réseau public pour profiter des économies déchelle et des facilités de gestion des grands réseaux. Un RPV basé sur Internet offre une connexion sécurisée entre deux points dans Internet, ce qui permet à une communication privée de circuler en toute sécurité dans linfrastructure publique.Un RPV basé sur Internet offre une connexion sécurisée entre deux points dans Internet, ce qui permet à une communication privée de circuler en toute sécurité dans linfrastructure publique.

8.14 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 8 – Les télécommunications, les réseaux et Internet © 2006 ERPI – Reproduction autorisée Possibilités, défis et solutions en matière de gestion Les possibilités Les entreprises peuvent désormais profiter déconomies substantielles pour la transmission de la voix et des données.Les entreprises peuvent désormais profiter déconomies substantielles pour la transmission de la voix et des données. Les communications avec leurs employés, fournisseurs et clients sen trouvent facilitées.Les communications avec leurs employés, fournisseurs et clients sen trouvent facilitées. Elles peuvent aussi utiliser différemment le réseautage et Internet pour développer de nouveaux modèles de gestion.Elles peuvent aussi utiliser différemment le réseautage et Internet pour développer de nouveaux modèles de gestion.

8.15 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 8 – Les télécommunications, les réseaux et Internet © 2006 ERPI – Reproduction autorisée Possibilités, défis et solutions en matière de gestion Les défis Perte du contrôle de la gestion sur les systèmes informatiquesPerte du contrôle de la gestion sur les systèmes informatiques Besoin de changements organisationnelsBesoin de changements organisationnels Difficulté à maintenir lextensibilité et la fiabilité de linfrastructureDifficulté à maintenir lextensibilité et la fiabilité de linfrastructure Problèmes de sécurité inhérents à lutilisation dInternet et du WebProblèmes de sécurité inhérents à lutilisation dInternet et du Web

8.16 Les systèmes dinformation de gestion Chapitre 8 – Les télécommunications, les réseaux et Internet © 2006 ERPI – Reproduction autorisée Possibilités, défis et solutions en matière de gestion Les solutions Lélaboration dun plan stratégique de réseautageLélaboration dun plan stratégique de réseautage La gestion du changementLa gestion du changement