Gouvernance TICE: une approche régionale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RECHERCHES DIM-UAB / PROMETHEAN ESPAGNE
Advertisements

Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
F I E R E 1 FILLES EDUQUEES REUSSISSENT. F I E R E 2 les filles éduquées réussissent mieux dans leur vie personnelle, leur future vie familiale et professionnelle.
Universités Numériques en Région
LE PROJET DE LACADÉMIE DE CRÉTEIL ANNEE LACADEMIE DE CRETEIL des Diversités sociales et scolaires dans les 3 départements de lacadémie du + rural.
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Journée d’échange du 17 Novembre
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Page 1 29 septembre 2009 Source : MARKESS International – Washington, D.C., USA and Paris, France Journée e-administration Syndicat national.
Statistique Canada Programme de soutien à léducation Mary Townsend Statistique Canada Atelier national de formation de lIDD 14 mai 2007.
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
Une introduction à eTwinning Séminaire nvx coracs Sept 2012.
Ouverture internationale dans le cadre volet international dans le projet détablissement Présentation de laction eTwinning Nom Titre 15 mars 2011 – ESEN.
Expérience C2i® de l’Université Abdelmalek Essaadi
Le Webclasseur Orientation
Quels défis pour l’utilisation éducatives des TIC?
Usages et usagers en contexte scolaire Christian Depover Université de Mons.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Technologies de l'Information et de la Communication
European Schoolnet 1 EUN Projets Collaboratifs Européens
Le projet d ENT dans l'académie de Rennes Réunion des Interlocuteurs TICE en SPCFA 6 mai 2009.
Réseau de personnes ressources TICE et ENT Académie de Rennes Réunion des Interlocuteurs TICE en SPCFA 6 mai 2009.
Réunion nationale des Interlocuteurs académiques de Technologie
TraAM Doc Évolution sur 5 ans Académies et thèmes de travail IANTES documentation - Journées nationales 2 & 3 février 2012.
Intégration des TICE et développement professionnel
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
Dany Wanono –IEN de Flers
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Les plates formes denseignement.
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Numérique à l’école Quelle place pour les ressources éditoriales ?
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Présentation du système éducatif algérien
Educnet, le site de la SDTICE
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
e-Learning à l'université Sidi Mohamed Ben Abdellah:
L’ÉDUCATION DES JEUNES ENFANTS EN ESPAGNE
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Jeunesse en Action Marzia Conte
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Réunion des IATICE et responsables disciplinaires
Tronc Commun Les grands axes des ateliers Objectifs du programme GENIE dans sa nouvelle formule; Importance de l’innovation et du développement des compétences.
Amalia Moreiras - Orense Rosi Sánchez - Alicante
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
S3IT- Schéma stratégique des SI et des Télécommunications MEN - MR / DT Les TIC au coeur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM.
ENT Espaces Numériques de Travail.
Thème 4: Usages, mutualisation de ressources Journées détude Mathématiques INRP – 13, 14 Juin 2007 ECUM EMULE e-CoLab.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs 10 et 11 juin 2008 C2i2e : formation et certification pour les maîtres-formateurs à lIUFM.
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
Quels dispositifs de formation pour les enseignants
C’est un outil d’accompagnement aux apprentissages TBI Tablettes, ordinateurs portables, téléphones Espace Numérique de travail Le numérique.
Des technologies variées et diverses :  Le support multimédia. Une association de l’écrit, de l’image fixe ou animée, de la vidéo et de l’audio (word,
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
UDET ’99 Faire apprendre en réseau, un art nouveau, une infrastructure socio-technique robuste Thérèse Laferrière Université Laval, Qué.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Le Poste de Travail Présentation du poste de travail - Division informatique - Ousmane SOW - DI-8.
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
C2i niveau 2 « enseignant »
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Session Présentation de l’ENT Formation ENT des chefs d'établissement.
Transcription de la présentation:

Gouvernance TICE: une approche régionale Jordi Vivancos Service TAC

Points de repère 8,5 millions d’élèves 630.000 profs 17 Communautés autonomes

Gouvernance de l’Éducation 1978: Constitution Espagnole Article 27. 7. Les professeurs, les parents et, s’il y a lieu, les élèves participeront au contrôle et à la gestion de tous les établissements soutenus par l’Administration avec des fonds publics, dans les termes déterminés par la loi. 2006: Loi Organique Éducation (LOE)‏ Les référentiels correspondants au 55%-65% du temps scolaire sont fixés par l’État. Statuts des Communautés autonomes http://www.congreso.es/constitucion/ficheros/c78/cons_fran.pdf

Municipalités 6-12 ans 13-16 État Régions Cartographie du système éducatif 6-12 ans 13-16 État Régions

Un système éducatif en croissance

Avec des résultats insuffisants PISA 2006

Historique des TICE en Espagne 1986: premiers Plans régionaux d’Informatique Éducative 1995: Éclosion d’Internet 2002: Irruption du libre (Extremadura)‏ 2003-05: Plan “Internet a l’école” 2006-08: Plan “Internet a la classe”

Plans TICE a échele nationale 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 Internet a l’École Internet a la classe + Communautés autonomes

Investissements = 353 M€ + 100 M€ Plan “Internet a l’Aula” (2006-2008)‏ ACTIONS Investissements = 353 M€ + 100 M€ Red.es (171,5 M€)‏ CCAA (170 M€)‏ MIN (4 M€+ 100* M€)‏ MEC (8 M€)‏ Infrastructures de base (66%)‏ Infrastructures TICE Support téchnique Formation des professeurs Didacticiels web Services numériques aux parents Evaluation Services de mise en valeur (24%)‏ Autres actions (10%)‏ Inclusion numérique Telecentres Crédits éducatifs (100 M€)‏ Crédits TICE aux familles 9

Ratio élèves / ordinateur par région

Plateforme Agrega Catalogation Recherche Construction Publication Agregation Banc de Contenus NODE Mutualisation de contenus numériques multilingues (SCORM). Fase de pilotage 2008 Internet Instancia de la plataforma Node A.G.E . Contingus P ú blics Per la CCAA Continguts locals Banc de Continguts Autonòmics Node Auton ó mic

Convergence vers le libre

(Technologies pour l’Apprentissage et la Connaissance) TICE en Catalogne = TAC (Technologies pour l’Apprentissage et la Connaissance) Élèves: 1.105.000 Professeurs: 97.690

Autonomie Éducative 1980 Transfert des responsabilités en éducation Le nouveau statut d’Autonomie de la Catalogne (2006) établit trois types de compétences en éducation: Exclusives Partagées Executives 14

Gouvernance territorielle de l'Éducation Services territoriels Services éducatifs Centres de ressources Formation permanente Animation TICE

Nombre d’établissements (2007)‏ Établissements privés 1360 Établissements publics 2808

Évolution de la vision des TICE 1980 1990 Objet 2000 Resource Contexte 2010...

Actions centralisées Lignes stratégiques Portails éducatifs XTEC EDU365 EDU3 Services Internet Provision équipements Formation permanente a distance

Portails éducatifs

Contenus et services Web Courriel et logement webs établissements XTEC Blogs (>10.000) ENT: Intraweb + Moodle (>500) Banque de resources pédagogiques Activités JCLIC (>100.000) Banque de sons (>18.000) Videos (>3000)

Actions décentralisées Centres de ressources pédagogiques Assignation équipements TICE Formation présentielle Support technique

Actions en réseau Réseau d’écoles innovantes IATIC Projets collaboratifs: Journée Internet eTwinnings Séminaires TAC Communautés de pratique: Association Moodle‏ IEARN-Pangea

Études impact des TICE PIC 2004 (http://www.uoc.edu/in3/pic/cat/escola_xarxa.html)‏ CNICE 2005-06 (http://observatorio.red.es/estudios/educacion/)‏

Organigramme SI / TICE

Plan stratégique TAC 2007-2010 Inclusion numérique Innovation Pédagogique Compétence numérique Infraestructures avancées

Professeurs Éleves Établissements Administrations Inclusion numérique Recherche et évaluation Personalisation des apprentissages Formation en compétences Créativité numérique Usage sur d'Internet Projets colaboratifs Compétence numérique Innovation pédagogique Établissements Administrations Établissements en réseau Logiciels libres Gouvernance des TICE Estandards ouverts Équipements sur mesure Services 2.0 Infraestructures avancées

Perspectives de futur Prochaine Loi régionale de l’Éducation: Objectifs: équité et excellence Instruments: Décentralisation Autonomie des établissements Direction professionnelle Nouvelle carrière pour les enseignants Nouvelle culture d’évaluation Nouvelles structures territoriales: Zones éducatives.

MERCI Jvivancos@xtec.cat