Gouvernance TICE: une approche régionale Jordi Vivancos Service TAC
Points de repère 8,5 millions d’élèves 630.000 profs 17 Communautés autonomes
Gouvernance de l’Éducation 1978: Constitution Espagnole Article 27. 7. Les professeurs, les parents et, s’il y a lieu, les élèves participeront au contrôle et à la gestion de tous les établissements soutenus par l’Administration avec des fonds publics, dans les termes déterminés par la loi. 2006: Loi Organique Éducation (LOE) Les référentiels correspondants au 55%-65% du temps scolaire sont fixés par l’État. Statuts des Communautés autonomes http://www.congreso.es/constitucion/ficheros/c78/cons_fran.pdf
Municipalités 6-12 ans 13-16 État Régions Cartographie du système éducatif 6-12 ans 13-16 État Régions
Un système éducatif en croissance
Avec des résultats insuffisants PISA 2006
Historique des TICE en Espagne 1986: premiers Plans régionaux d’Informatique Éducative 1995: Éclosion d’Internet 2002: Irruption du libre (Extremadura) 2003-05: Plan “Internet a l’école” 2006-08: Plan “Internet a la classe”
Plans TICE a échele nationale 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 Internet a l’École Internet a la classe + Communautés autonomes
Investissements = 353 M€ + 100 M€ Plan “Internet a l’Aula” (2006-2008) ACTIONS Investissements = 353 M€ + 100 M€ Red.es (171,5 M€) CCAA (170 M€) MIN (4 M€+ 100* M€) MEC (8 M€) Infrastructures de base (66%) Infrastructures TICE Support téchnique Formation des professeurs Didacticiels web Services numériques aux parents Evaluation Services de mise en valeur (24%) Autres actions (10%) Inclusion numérique Telecentres Crédits éducatifs (100 M€) Crédits TICE aux familles 9
Ratio élèves / ordinateur par région
Plateforme Agrega Catalogation Recherche Construction Publication Agregation Banc de Contenus NODE Mutualisation de contenus numériques multilingues (SCORM). Fase de pilotage 2008 Internet Instancia de la plataforma Node A.G.E . Contingus P ú blics Per la CCAA Continguts locals Banc de Continguts Autonòmics Node Auton ó mic
Convergence vers le libre
(Technologies pour l’Apprentissage et la Connaissance) TICE en Catalogne = TAC (Technologies pour l’Apprentissage et la Connaissance) Élèves: 1.105.000 Professeurs: 97.690
Autonomie Éducative 1980 Transfert des responsabilités en éducation Le nouveau statut d’Autonomie de la Catalogne (2006) établit trois types de compétences en éducation: Exclusives Partagées Executives 14
Gouvernance territorielle de l'Éducation Services territoriels Services éducatifs Centres de ressources Formation permanente Animation TICE
Nombre d’établissements (2007) Établissements privés 1360 Établissements publics 2808
Évolution de la vision des TICE 1980 1990 Objet 2000 Resource Contexte 2010...
Actions centralisées Lignes stratégiques Portails éducatifs XTEC EDU365 EDU3 Services Internet Provision équipements Formation permanente a distance
Portails éducatifs
Contenus et services Web Courriel et logement webs établissements XTEC Blogs (>10.000) ENT: Intraweb + Moodle (>500) Banque de resources pédagogiques Activités JCLIC (>100.000) Banque de sons (>18.000) Videos (>3000)
Actions décentralisées Centres de ressources pédagogiques Assignation équipements TICE Formation présentielle Support technique
Actions en réseau Réseau d’écoles innovantes IATIC Projets collaboratifs: Journée Internet eTwinnings Séminaires TAC Communautés de pratique: Association Moodle IEARN-Pangea
Études impact des TICE PIC 2004 (http://www.uoc.edu/in3/pic/cat/escola_xarxa.html) CNICE 2005-06 (http://observatorio.red.es/estudios/educacion/)
Organigramme SI / TICE
Plan stratégique TAC 2007-2010 Inclusion numérique Innovation Pédagogique Compétence numérique Infraestructures avancées
Professeurs Éleves Établissements Administrations Inclusion numérique Recherche et évaluation Personalisation des apprentissages Formation en compétences Créativité numérique Usage sur d'Internet Projets colaboratifs Compétence numérique Innovation pédagogique Établissements Administrations Établissements en réseau Logiciels libres Gouvernance des TICE Estandards ouverts Équipements sur mesure Services 2.0 Infraestructures avancées
Perspectives de futur Prochaine Loi régionale de l’Éducation: Objectifs: équité et excellence Instruments: Décentralisation Autonomie des établissements Direction professionnelle Nouvelle carrière pour les enseignants Nouvelle culture d’évaluation Nouvelles structures territoriales: Zones éducatives.
MERCI Jvivancos@xtec.cat