Schéma Directeur Informatique et des Télécommunications – 2006/2010.

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Transcription de la présentation:

Schéma Directeur Informatique et des Télécommunications – 2006/2010. Synthèse de l’étude. Consulting

Sommaire Rappel des orientations stratégiques adoptées Rappel de la solution fonctionnelle : Urbanisation Plan de mise en œuvre du nouveau SI Portefeuille des projets Calendriers et budgets prévus Conduite du changement : Plan Étapes et démarche de conduite du changement Structures de mise en œuvre Organisation de la filière informatique NB : Options d’architectures techniques restent inchangées (non présentées ici).

Orientations stratégiques Les projets relatifs aux métiers de la TGR sont fondamentaux et doivent concourir à l’amélioration de la qualité des prestations : Dépenses : Pour améliorer aussi la productivité, à développer en cohérence avec « GID ». Recettes : Amélioration et banalisation du point de contact avec le client. Comptabilité : Centrale (Générale) et propre à chaque activité (Auxiliaire). Banque : Améliorations à court terme et sous-traitance de quelques activités. L’instrumentalisation de la fonction pilotage et d’aide à la décision est un projet prioritaire. Les projets de structuration et de rationalisation du SI (intégration, automatisation, normalisation et dématérialisation) sont les plus importants. Un effort prioritaire est à apporter aux échanges avec l’extérieur. Capitaliser sur les projets du Ministère : GIPE, GID, Réseau Télécom, Centre de Backup... Adopter des solutions du marché et externaliser au maximum : acquisition (LLD), maintenance. Optimiser l’allocation des ressources en se concentrant sur les sujets spécifiques et stratégiques. Les chantiers d’accompagnement pourront être anticipés pour faciliter l’évolution du SI.

Nouveau SI : Plan d’urbanisation. Ce qui change… Espace public – Services aux partenaires, clients et agents – Call center Portail Multiservices de la TGR Interfaces : Système d’échanges de données et de messages Domaine : Pilotage et aide à la décision Entrepôts de données, Tableaux de Bord, Statistiques, Analyse de l’activité et Coordination Données Inspection et audit Trésorerie Responsabilité des comptables Contribuables, Déposants, Collectivités, Entreprises… Dette Activités bancaires Conseil Financier aux Collectivités Locales Portefeuille Comptabilité et Centralisation Référentiels Recettes de l’Etat et des CL Dépenses Biens et Services Dépenses du Personnel Codifications et Nomenclatures Règles de gestion Domaine : Métier Gestion des Ressources Matérielles et Financières Gestion des Ressources Humaines Affaires juridiques Gestion documentaire Courrier Annuaire, Agenda et messagerie Domaine : Support

Priorités assignées au futur SI en décembre 2004 Rang Métier MOA MOE Critère privilégié (*) 1 La Dépense et sa comptabilité DMRSI – GID – TPr - DCASD - Productivité 2 Les Recettes (**) DMRSI Client 2 bis Le Recouvrement et sa comptabilité DMRSI - DCASD 3 Le Pilotage TGR Efficacité Financière 3 bis La Centralisation Comptable DMRSI - DCPC 3 ter Les Finances Locales 4 La Gestion de Trésorerie DMRSI – DCASD - DCPC 2 (a) La Banque (a) actualisée fin 2005 Externe (100%) La Paie DMRSI - PPR Le Support DAAG Externe (*) :    Les critères « Productivité » et « Efficacité Financière », sont différenciés. (**) :  Recettes – aspect banalisation du point de contact (poste comptable, guichet bancaire, GAB ou Internet)

Portefeuille de projets 13 solutions fonctionnelles. Système des dépenses biens et services de l’État et des CL. Système des dépenses du personnel de l’État et des CL. Système des recettes de l’État et Collectivités Locales. Système intégré pour l’activité bancaire. Système de comptabilité, centralisation et trésorerie. Système de gestion de la dette. Système de gestion du portefeuille. Système de conseil financier aux Collectivités Locales. Système inspection, audit, suivi des responsabilités des comptables et des visas réglementaires. Système GED, courrier, élaboration des textes réglementaires. Portail et intranet. Système décisionnel (entrepôt données, statistiques, TB). Système de comptabilité analytique, contrôle de gestion, suivi de la contractualisation, démarche qualité et évaluation des charges.

Domaines prioritaires et les 13 projets associés Espace public – Services aux partenaires, clients et agents –( 11) Portail Multiservices de la TGR Interfaces : Système d’échanges de données et de messages Domaine : Pilotage et aide à la décision Entrepôts de données, Tableaux de Bord, Statistiques, Analyse de l’activité et Coordination (12,13) Données Inspection et audit (9) Trésorerie (5) Responsabilité des comptables (9) Contribuables, Déposants, Collectivités, Entreprises… Dette (6) Activités bancaires (4) Conseil Financier aux Collectivités Locales(8) Portefeuille (7) Comptabilité et Centralisation (5) Référentiels Recettes de l’Etat et des CL (3) Dépenses Biens et Services (1) Dépenses du Personnel (2) Codifications et Nomenclatures Règles de gestion Domaine : Métier Gestion des Ressources Matérielles et Financières Gestion des Ressources Humaines Affaires juridiques Gestion documentaire(10) Courrier (10) Annuaire, Agenda et messagerie Domaine : Support Domaine non prioritaire En exploitation/évolutions à court terme Se construit en parallèle des applicatifs Priorité décroissante

Projets de solutions fonctionnelles par ordre de priorité P2 : Système des dépenses du personnel de l’État et des CL. Portée : Convergence @ujour/Wadef, GIPE ordonnateur/CL-Etat. Système unique et centralisé : identification instantanée et facile d’un dossier de dépense du personnel, consolidation automatique, meilleur suivi, visibilité et mesure des performances… Traitement de toutes les paies sur @ujour Mise en œuvre : Fiabilisation des échanges entre @ujour et WADEF : Réalisée. Urbanisation du système « Dépense du personnel » : A réaliser en 2006 et 2007. Charge estimée à 300 JH. Déploiement de GIPE ordonnateur (Ministère, CL...) : A prendre en charge par l’entité GID ? (Renforcement de la capacité des ordonnateurs).

Projets de solutions fonctionnelles par ordre de priorité P11 : Portail et Intranet : Portée : Intégrer les deux Intranet TGR et CED, enrichir le portail TGR par les services offerts par le portail du CED, élargir le portail par des nouveaux services (marchés publics, télépaiements). Mise en œuvre : Ouvrir les 2 Intranets sur tout le personnel : Réalisé. Intégrer les services Intranet et déployer un seul Intranet : 06/2006. Mise en œuvre de la version N° 1 du portail TGR (mars 2006). Intégrer les services Internet CGED dans le Portail TGR : 09/2006. Mise en œuvre de la version N° 2 du portail TGR : 09/2006. Mettre en place le portail Marocain de passation des Marchés. Étude préalable fin 07/2006. (Budget estimé à 5 MDH)

Projets de solutions fonctionnelles par ordre de priorité P1: Nouveau système de gestion des dépenses biens et services de l’État et des Collectivités Locales. Portée : Gestion crédits budgétaires, contrôle de régularité et de validité, marchés, oppositions et nantissements, payeurs délégués, régies, DSOP, règlements… Système unique et centralisé pour tous les postes… Système étroitement lié au projet GID, intégration des applications du CED et des partenaires (Budget, ordonnateurs…). Options pour la mise en œuvre : Réalisation par réécriture des applications actuelles de la TGR et du CED (dépenses biens et services) (2007). Étude détaillée et élaboration du cahier des charges (2006). Coûts (co-traitance des développements) : 12 MDHS. Délai global de réalisation : 18 mois.

Projets de solutions fonctionnelles par ordre de priorité Pourquoi choisir la réécriture… Acquisition d’un progiciel pour la gestion de la dépense. Apports induits par un système standard et éditeur reconnu. Très peu de progiciels disponibles et ne sont pas adaptés aux besoins de la TGR-CED. Coûts exorbitants (65 Mdh) et délais trop importants (24 mois). Réécriture spécifique des besoins et applications actuelles. Système adapté aux besoins très spécifiques TGR-CED. Capitaliser sur l’existant qui représente 80% des besoins. Risque important de dérapage des coûts et délais. Mutualiser la réalisation avec le projet GID. Mutualisation : Un seul système important, intégré et cohérent. Périmètre, étendue, faisabilité… restent à définir. Échéances de GID : 2009 - 2010. Risque opérationnel important de l’actuel système TGR (Pas de nouvelles versions à partir de 2009).

Projets de solutions fonctionnelles par ordre de priorité P5 : Nouveau système de comptabilité, centralisation et de trésorerie. Portée : Centralisation des écritures comptables, tenue de la comptabilité générale de l’État, auxiliaire et trésorerie. Un référentiel comptable unique, facilement adaptable aux changements réglementaires et devenant un infocentre comptable. Options pour la mise en œuvre : Mise en place par adoption d’un progiciel standard supportant facilement un changement de paramétrage (comptabilité patrimoniale). Calendrier : 2006 – 2007. Délai de réalisation : 15 mois. Coûts (licences, paramétrage, adaptations…) : 35 MDHS.

Projets de solutions fonctionnelles par ordre de priorité Pourquoi choisir un progiciel... Acquisition d’un progiciel pour la gestion comptable. La comptabilité est standard, plusieurs produits disponibles. Le progiciel (associé à EAI) est structurant et fédérateur. Adaptation possible en cas de changement réglementaire. Mutualisation possible des besoins du système GID. Coûts élevé, efforts importants de paramétrage et d’adaptation. Réécriture spécifique d’un nouveau système comptable. Coûts de développement faibles (pas ceux de la maintenance !). Efforts non justifiés pour re-développer un système standard. Possibilités limitées et ouverture difficile aux autres besoins (GID et autres systèmes du Ministère et des partenaires). Risque très importants dus aux aléas des développements spécifiques. Existant est totalement à refaire.

Projets de solutions fonctionnelles par ordre de priorité P3 : Nouveau système de gestion des recettes de l’État et des Collectivités Locales. Gestion unique et centralisée des recettes de l’État et des Collectivités Locales, encaissements spontanés et recouvrement sur prise en charge. Externalisation des taches sans valeur ajoutée/ Banalisation des points de contact. Organisation et programmation des actes de recouvrement forcé. Ouverture sur les nouveaux services (télépaiements, centre d’appel, partenaires…) Options pour la mise en œuvre : Réalisation par refonte (réécriture) des applications actuelles. Calendrier : 2007 – 2008. (Délai de réalisation : 12 mois) Coûts (co-traitance des développements) : 5 MDHS.

Projets de solutions fonctionnelles par ordre de priorité P8 : Système conseil financier aux Collectivités Locales Portée : Analyse et conseil en gestion financière, gestion des projets locaux et gestion du patrimoine des CL. Disposer de toutes les données des CL dans une base unique, fiable, mise à jour régulièrement et partagée. Service de proximité par la mise en ligne de services d’aide à la gestion : Help desk réglementaire, spécimens de CPS, formulaires, GID-CL, GIPE-CL/@ujour… Intégration avec la DGCL et les CL par EDI. Options pour la mise en œuvre : Mise en place par acquisition de quelques outils (analyse financière…) et développement des besoins. Calendrier : 2006. Coûts (licences, adaptations, développement…) : 8 MDHS. Délai global de réalisation : 8 mois.

Projets de solutions fonctionnelles par ordre de priorité P12 : Système décisionnel. Consolidation Agrégation Organisation compilation Validation Création Statistiques Tableaux… Diffusion Portée : Consolider, agréger et synthétiser les données des systèmes opérationnels. Permettre l’exploitation, l’analyse des données par la production des statistiques, tableaux de bord et des situations d’aide à la décision pour tous les responsables. Options pour la mise en œuvre : Mise en place par adaptation des outils (CED) et développement des fonctions et besoins exprimés. Calendrier : 2006 (étude détaillée) – 2007 (réalisation). Coûts (licences, étude de besoins, développement…) : 9 MDHS. Délai global de réalisation : 12 mois.

Projets de solutions fonctionnelles par ordre de priorité P13 : Système de comptabilité analytique, contrôle de gestion, suivi de la contractualisation, démarche qualité et évaluation des charges. Promouvoir « la bonne gouvernance » : Maîtriser les coûts des fonctions et mesurer les performances. Définir et contrôler les objectifs et les plans d’action. Promouvoir une démarche qualité. Intégrer avec SIGRH et SIGBC (projets DAAG). Options pour la mise en œuvre : Mise en place par acquisition d’outils (possibilité d’utiliser les outils décisionnels choisis en P12). Calendrier : 2006 - 2007. Coûts (outils, adaptation, développement…) : 2 MDHS. Délai global de réalisation : 6 mois.

Projets de solutions fonctionnelles par ordre de priorité P4 : Nouveau système de gestion de l’activité bancaire. Portée : Services aux clients, monétiques, administration des comptes, opérations guichet et hors guichet, recouvrement des valeurs, EDI avec les partenaires et clients, télé compensation, dématérialisation des chèques, comptabilité spécifique, dédiée et adaptée avec le nouveau plan comptable bancaire. Système centralisé et unique : Un seul dossier client accessible, opérations « on-line », meilleure qualité de service… Options pour la mise en œuvre : Réalisation par refonte (réécriture et enrichissement des applications actuelles). Calendrier : 2006 - 2007. Coûts (co-traitance des développements) : 5 MDHS. Délai global de réalisation : 18 mois.

Projets de solutions fonctionnelles par ordre de priorité P6 : Système de gestion de la dette. Exécution des opérations de recettes et dépenses relatives à la dette extérieure et intérieure de l’État. Système complémentaire et intégré avec les applications des partenaires (DTFE, BAM et DB). Système exhaustif qui gère le dossier complet de chaque dette, les échéanciers et les situations. Options pour la mise en œuvre : Mise en place en coordination avec les partenaires. Calendrier : 2007-2008 (priorité confirmée avec la DTFE, à valider avec BAM) Coûts (adaptations aux spécificités TGR…) : 1 (sur 4) MDHS. Délai global de réalisation : 12 mois.

Projets de solutions fonctionnelles par ordre de priorité P7 : Système de gestion du portefeuille. Prise en charge et suivi de l’ensemble des titres gérés, (matérialisés et dématérialisés) et gestion des caisses et guichets. Système unique pour la gestion globale et maîtrisée de tous les titres et valeurs de l’État. Visibilité permanente (historique, traçabilité, évolution) sur l’ensemble du portefeuille de l’État. Options pour la mise en œuvre : Mise en place par développement complémentaire à celui pour l’activité bancaire. Calendrier : 2007. Coûts (co-traitance des développements…) : 2 MDHS. Délai global de réalisation : 6 mois.

Projets de solutions fonctionnelles par ordre de priorité P9 : Inspection, audit, suivi de la responsabilité des comptables et des visas réglementaires. Gestion des missions d’inspections, enquêtes et audits (lien avec l’étude sur le contrôle interne). Assistance et suivi de la responsabilité des comptables. Fournir les informations pour la décision nécessaire à la gestion des visas réglementaires. Options pour la mise en œuvre : Mise en place par acquisition d’outils d’audit, adaptation et développement des fonctions spécifiques. Calendrier : 2007. Coûts (outils, adaptation, développement…) : 1 MDHS. Délai global de réalisation : 8 mois.

Projets de solutions fonctionnelles par ordre de priorité P10 : Système GED, courrier, Knowledge Management et assistance à l’élaboration des textes réglementaires. Portée : Gestion électronique des documents, gestion du courrier, assistance à l’élaboration des textes réglementaires, numérisation des comptes de gestion. Exploiter le fond documentaire, améliorer la communication et l’échange des documents (notes, lois, textes…). KM basé sur le manuel des procédures (Méga process) et FAQ. Organiser et maîtriser le processus de production des documents : Versions, validation, diffusion, archivage… Options pour la mise en œuvre : Mise en place par l’acquisition des outils, paramétrage, adaptation et développement des besoins spécifiques. Calendrier : 2006 - 2007. Coûts (outils, adaptation, développement…) : 15 MDHS. Délai global de réalisation : 12 mois.

Nouveau SI : Plan de mise en œuvre Portefeuille : 7 projets d’équipements et d’infrastructures E1. Mise à niveau et sécurisation des Réseaux LAN et WAN. Interconnecter tous les sites de la TGR par des liaisons permanentes et sécurisées par le biais d’un réseau VPN-IP. 6 mois 2006 2 MDH E2. Acquisition (ou LLD) des Postes de travail (PC, Imprimantes…). Doter le personnel des PC, portables en remplacement des terminaux ou de micros obsolètes et des imprimantes. Chaque année 2006-2008 32 MDH/an E3. Plate-forme Administration et supervision du système. Outil de pilotage des systèmes de production, sauvegarde des données et l’administration du réseau. 6 mois 2007 7 MDH/an

Nouveau SI : Plan de mise en œuvre Portefeuille des projets d’équipements. E4. Acquisition des Plateformes techniques (Serveurs, SGBD, Système d’exploitation et logiciels de base) : Serveurs d’applications, serveurs de données et système de sauvegarde. Étalé sur 3 ans 2006-2008 20 MDH E5. Mise en exploitation du Help desk (centre d’appel) : Structure, outils et équipements pour assurer l’assistance aux utilisateurs et clients. 6 mois 2006 1 MDH

Nouveau SI : Plan de mise en œuvre Portefeuille des projets d’équipements. E6. Acquisition de la plateforme et outils de développement. Choisir un nouvel environnement de développement. Acquérir les équipements et plateforme de développement compatibles. 6 mois 2007 2 MDH E7. Acquisition et mise en place des solutions pour les échanges sécurisés de données informatisées : Définir les risques liés aux EDI et arrêter les solutions techniques. Acquérir et mettre en place les systèmes nécessaires. 6 mois 2006 5 MDH

Plan de mise en œuvre : Budgets Budgets prévus d’investissements : Budgets prévus de fonctionnement complémentaires : Historique des budgets informatiques TGR & CGED :

Feuille de route budgétaire du Personnel Dépenses Comptabilité Conseil aux CL Dépenses B&S Banque Portefeuille Recettes Dette Inspection et audit Portail / Intranet Portail / Intranet 31 Mdh Décisionnel 100 Mdh 2 1 12 5 2 5 GED et Courrier 1 5 35 8 108 Mdh 9 15 Contrôle de gestion 2 Équipements et infrastructures Budget : 65 57 15 2005 2006 2007 2 0 0 8 2 0 0 9

Feuille de route calendaire 2 sem 06 1 sem 07 2 sem 07 1 sem 08 2 sem 08 P2 dép personnel P11 portail P1 dépenses B&S P5 Compta P3 Recettes P8 Conseil CL P12 Décisionnel P13 CDG P4 Banque P6 Dette P7 Portefeuille P9 Insp audit P10 GED… Recettes municipales Clients, ordonnateurs, personnel Services centraux et réseau Services centraux et comptables Services centraux et réseau Recettes municipales Décideurs et responsables Quelques Services centraux et responsables Réseau bancaire Quelques Services centraux Services centraux et réseau Inspection et audit Services centraux et réseau

Conduite du changement : Plan Communication (premières actions) : Séminaires pour les responsables centraux et du réseau de la TGR (avec la participation de la DGCP) Présentation aux Directions du Ministère des Finances Présentation aux partenaires externes et fournisseurs Structures de mise en œuvre : Comité de pilotage « Système d’information » Régulier : Trimestriel Large représentativité : Métiers, réseau, réglementation… Participation active, globale et à toutes les phases des projets. Structure de suivi du SI (secrétariat permanent) Groupes projets et groupes utilisateurs

Filière informatique : Organisation Principes directeurs Mutualisation des ressources TGR-CED Regroupement des fonctions informatiques par grands processus. Séparation des tâches incompatibles au niveau de chaque division Valorisation de l’assistance aux utilisateurs « help desk » et « l’urbanisation du système d’information » Création de nouvelles fonctions « Sécurité, gestion de projet, qualité, méthode… » Fonctions nécessaires pour supporter le futur SI Études, Développement et Intégration des systèmes Exploitation des équipements et du réseau des télécoms Assistance aux utilisateurs, formation et support informatique Organisation, méthode, qualité, urbanisation, gestion des projets SI et veille technologique Sécurité du système d’information

Équipe informatique actuelle Équipe TGR (Central et réseau) : Dont 13 responsables (Ingénieurs d’État) - Non compris : les opérateurs et les secrétaires Équipe CGED : Dont 5 responsables - Non compris : les secrétaires Effectif total : Catégorie Ingénieurs d’État Ingénieurs d’application Techniciens Total Effectif 88  20 144 252

Organisation proposée. Service des téléservices et de la Monétique Service Administration et Exploitation des Systèmes Centraux Pôle Organisation et Système d’Information Division développement et Intégration des systèmes métiers Service développement et intégration du système Dépenses du personnel Service de la Production de la Paie. système Dépenses Biens et Services et intégration des Systèmes Recouvrement Centralisation Comptable Division Administration des Systèmes, réseaux et Portail Division de l’EDI, Décisionnel et Applications Support Administration de la plateforme EDI de l’Informatique Décisionnelle. Dématérialisation et de la GED. des applications Support Division Organisation et Gouvernance des SI Organisation, Méthodes et Assistance à Maîtrise d’ouvrage. Audits Organisationnels. Service Sécurité du et de Veille Technologique. Urbanisation et Gouvernance du SI Help desk, Assistance et Logistique Service Formation Informatique des Réseaux des Télécommunications.

Schéma Directeur Informatique et des Télécommunications – 2006/2010. Synthèse de l’étude. Débat Consulting