FORMATION – Emergence Insights Identification des secteurs moteurs de croissance et stratégie de développement de la compétitivité d’une filière 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PARTENARIAT PUBLIC PRIVE POUR LA MISE EN CONCESSION DU TERMINAL A CONTENEURS AU PORT DE COTONOU AU BENIN Atelier IFC, Le Caire, 12 et 13 avril 2010 M INISTÈRE.
Advertisements

S ÉMINAIRE DE FORMATION DES FORMATEURS POUR LA GOUVERNANCE DE L’INTERNET LES INNOVATIONS NUMÉRIQUES ET LES QUESTIONS ÉMERGENTES: « LE CADRE JURIDIQUE DE.
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
5 La création du produit par l’entreprise 1. La définition du produit 1.1 Quel rôle pour la demande dans la définition du produit ? 1.2 Quel rôle pour.
Aménagement de l’espace et développement économique Atelier thématique du 11 février 2011.
Marketing opérationnel et stratégique
PROJET QUALIBIM LES OUTILS NUMERIQUES AU SERVICE DE LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES DE LA FILIERE CONSTRUCTION AUVERGNE RHONE ALPES.
Projet RE-ACTIVATE Plan d’action pour la promotion des ER/EE avec un fort impact emploi dans le secteur AGR/IAA Abdelkarim GHEZAL 17 Janvier 2017.
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
8ème Edition des Morocco Awards
Atelier de lancement, le 29 mars 2017 au Royal Space Hôtel
Evolutions et enjeux de l’agriculture ligérienne
impacts socioéconomique/Emploi des ER dans le secteur Agricole,
Stratégie commerciale pour [Nom du produit]
Appui aux opérateurs privés dans le secteur agricole
Eléments pour discussion
Rencontre mensuelle DGS des communes
Serious Games : Avantage & mode d’emploi
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Ch.1_La dynamique de la mondialisation-Diapo 1
Marketing opérationnel et stratégique
Négociation commerciale et relation clients
PREAMBULE: La branche agro industrielle constitue
ACCÉLERER LE TRANSFERT DE TECHNOLOGIES.
Green IT & Cloud L’empreinte écologique de vos actions numériques & règles juridiques. Désiré BRUCKMANN.
Renforcer les moyens de subsistance en milieu rural face à l'urbanisation rapide en Afrique Les perspectives d'emploi dans les systèmes alimentaires d'Afrique.
AUDIT DE LA FONCTION STRATEGIQUE
SEGMENTATION STRATEGIQUE ET AVANTAGE CONCURRENCIEL
Introduction Définition Place de la méthode dans une démarche de marketing territorial Les objectifs de la méthode Champs d’application.
Marketing opérationnel et stratégique
[Coordinateur National……]
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
Atelier Agrilocal 14h-15h15 Agrilocal 29, un outil pour favoriser les produits locaux dans la restauration collective.
CLASSIFICATIONS DES ENTREPRISES Partie 1 : L’entreprise et son environnement.
Atelier de concertation Ali Ben Abdallah, GIZ Amin Chtioui, GIZ
La professionnalisation ? (1)
Economie collaborative
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
IDCE – BBA – 1 ère année Module 3 : Techniques comptables et financières Année 2008/2009 COMPTABILITE GENERALE CHAPITRE 1 : INTRODUCTION A LA COMPTABILITE.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Marketing stratégique – I.Wallart
RISCD Vue d’ensemble des principaux changements
Stratégies concurrentielles
Diagnostic-Pays Systématique : Secteur Privé
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Alexandre Larouche, Économiste, M. Sc.
TREIZIEME SYMPOSIUM AFRICAIN SUR LE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
Forum “PME et Artisanat en Europe”
MAI 2018 CONAKRY, REPUBLIQUE DE GUINEE
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
ELABORATION DES REFERENTIELS DES FORMATIONS
Stratégie commerciale pour [Nom du produit]
DROIT ET ECONOMIE – 1ère STMG
Enseignement de spécialité
Table de la stratégie économique du secteur agroalimentaire Propulser le secteur dans l’avenir Février 2019.
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
Pro ORDE DU JOUR Présentation de Poste Maroc
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
N'imposez donc pas votre idée, mais
Conférence des ministres 2019
STATISTIQUES ECONOMIQUES DE LA CÔTE D’IVOIRE EN 2016 LADJI BAMBA Abidjan, le 1 er juin 2019.
Présentation résumée Concours d’Innovation Thématique du concours visé
1.
LE NUMERIQUE ET LES TELEPROCEDURES FISCALES
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
Transcription de la présentation:

FORMATION – Emergence Insights Identification des secteurs moteurs de croissance et stratégie de développement de la compétitivité d’une filière 2016

2 Sommaire Introduction Identification des secteurs moteurs de croissance Analyse de la compétitivité d’une filière Recommandations

Introduction 1

4 S TRATEGIE D ’E MERGENCE Le développement de secteurs moteurs de croissance est au cœur des stratégies d’émergence Les économies diversifiées s’appuient sur plusieurs secteurs moteurs de croissance Mapping des principaux pays africains en fonction de leur niveau d’exportation et niveau de diversification économique

5 Les secteurs moteurs de croissance se caractérisent par un fort potentiel en termes de création de valeur et d’emplois AGRO-INDUSTRIE TOURISME MINES Caractéristiques des secteurs moteurs de croissance :  Un marché mondial : une demande mondiale qui n’est pas limitée à la population nationale et aux acteurs économiques nationaux  Un fort potentiel de croissance : l’ambition est de capter une part significative de la demande mondiale, offrant donc des perspectives de croissance et de création d’emplois exponentielles pour une économie nationale donnée  Une forte intensité concurrentielle : forte compétition internationale sur les prix, la qualité, la marque… Enjeux stratégiques pour le pays :  Identifier les secteurs et filières ayant suffisamment de facteurs de compétitivité existants ou potentiels  Investir dans la consolidation des facteurs de compétitivité qui permettront à des opérateurs nationaux de capter une part significative de la demande Exemples de secteurs moteurs de croissance :

6 Définition :  La compétitivité économique d’un pays désigne sa capacité à fournir durablement des biens et services sur un marché concurrentiel donné  Un pays ne peut être compétitif que dans un nombre limité de secteurs et cherche donc à focaliser ses ressources vers les secteurs les plus productifs.  Les secteurs publics et privés jouent des rôles complémentaires dans la création d’une économie compétitive. La compétitivité d’un pays dans un secteur donné est clé pour faire émerger ce secteur comme un moteur de croissance Exemple du secteur moteur de croissance des TIC en Inde : CHIFFRES CLES DU SECTEUR* : FACTEURS CLES DE SUCCES : -17 milliards de $ US / an -10 millions d’emplois au total emplois crées chaque année -+ de 500 entreprises de prestations de services et d’offshoring dans la ZES du Bangalore Des politiques volontaristes et un cadre incitatif Des infrastructures de premier rang Un pôle de formation d’envergure internationale Une main d’œuvre compétitive Un écosystème d’entreprises internationales et locales *2014

7 Les deux outils présentés ici sont utilisés au cours du diagnostic stratégique pour identifier et analyser les secteurs moteurs de croissance Matrice Attraits – Atouts Identifier les secteurs moteurs de croissance dans un pays donné ObjectifOutil Grappe sectorielle Analyser la maturité et compétitivité d’un pays dans un secteur donné

Identification des secteurs moteurs de croissance 2

9 La matrice attraits – atouts permet d’évaluer l’intérêt stratégique d’un secteur d’activité pour un pays donné Définition :  Un outil d’analyse qui permet d’identifier les secteurs stratégiques pour le développement économique d’un pays  Chaque secteur est analysé à partir de deux dimensions : l’attrait du secteur + la compétitivité du pays dans ce secteur donné * : La taille de la bulle représente le niveau de développement relatif du secteur par rapport aux autres analysés. Matrice Attraits - Atouts

10 Principales étapes de la démarche pour construire la matrice CRITERES D’ANALYSE Attraits du secteur : Taille du marché Croissance du marché Rentabilité Barrières à l’entrée Intensité concurrentielle … Compétitivité du pays : Potentiel existant CA du secteur dans le pays Infrastructures nécessaires au développement du secteur Maîtrise d’un avantage concurrentiel … 1. Identifier les critères pour évaluer l’attrait du secteur et la compétitivité du pays 2. Déterminer le poids de chaque critère 3. Attribuer une note à chaque critère retenu pour chacun des secteurs 4. Faire la moyenne pondérée de la note d’attrait et d’atout pour chaque secteur DEMARCHE 5. Attribuer une note rendant compte de la taille du secteur dans le pays Matrice Attraits - Atouts 6. Construire le graphique à partir des trois variables calculées : attrait, atout, taille

11 Chaque secteur est comparé sur la base d’une analyse qualitative Attraits du secteurCompétitivité du pays Marché Intensité concurren- tielle Rentabilité Potentiel existant CA du secteur Avantage concurrentiel TailleCroissance Mines Pharmacie IT et Télécoms Commerce Agro-industrie Tourisme Pêche Agriculture de subsistance ,53 Tableau de notation des différents secteurs sur les dimensions attraits du secteur et compétitivité du pays dans le secteur donné FortFaible Matrice Attraits - Atouts

Analyse de la compétitivité d’une filière 3

13 Une compétitivité durable se construit à l’échelle de la grappe d’activité Les grappes sont des réseaux d’entreprises, et d’institutions tous liés dans une chaîne de production créatrice de valeur ajoutée. La compétitivité et les emplois d’une nation se reflètent à travers le niveau de développement des grappes. Les constituants d’une grappe Ressources Humaines TechnologieFinancement Environnement règlementaire Tête de grappe Activités de soutien Commercialisation des produits et services à l’échelle nationale et internationale Entreprises fournissant des matières premières, produits semi-transformés et services utiles au processus de production. Infrastructures économiques de base Processus de constitution des grappes 1) Pré -grappes Des activités et des fonctions isolées 4) Grappes en transformation Interactions croissantes; Déclin de vieux segments; Déplacement de la grappe autour de nouveaux centres 3) Grappes en expansion Interactions et concentration croissantes 2) Grappes en formation Interactions fortes, masse critique Grappe sectorielle

TETE DE GRAPPE ACTIVITES DE SOUTIEN INFRASTRUC-TURES ECONOMIQUES DE BASE Fournisseurs d’équipements télécoms Fournisseurs d’Accès à l’Audiovisuel numérique (via TNT, satellite etc…) Services publicsE-commerceServices financiersAudiovisuel numérique Fournisseurs de matériels informatiques Fournisseurs d’équipement E-Gouvernement E-Santé E-Education E-Identité (physique, morale, patrimoine) Mobile Banking Paiement électronique et Transferts d’argent Monnaie électronique Distribution Services en ligne M-Business Plateformes collaboratives Productions de contenus audiovisuels Productions cinématographiques Cadre Institutionnel FinancementInfrastructures physiquesFormation (Ecoles / Incubateurs) Cadre Réglementaire Structure de régulation Structure de MO Loi cadre sur le Numérique Développement d’applications mobiles, Techniques de l’audiovisuel numérique, Ingénierie des Systèmes Numériques; Digital Marketing Fibre optique Réseau d’infrastructures télécoms (Antennes, BTS) Infrastructures de collecte et de diffusion de données géospatiales Fournisseurs d’Accès Internet Plateformes de développements d’applications Opérateurs Télécoms Sociétés locales de prestation de services Activités d’offshoring Fournisseurs de biens et services Bailleurs de fonds Budget de l’ETAT Fonds dédié au numérique DéveloppéEn cours de développement Peu développé Exemple du diagnostic d’une grappe sectorielle du numérique Grappe sectorielle Une grappe en développement qui gagnerait à renforcer les structures et activités de soutien au développement de services numériques

Recommandations 4

16 Quelques étapes clés pour la formulation de stratégies de développement sectoriel  Identification des secteurs et filières stratégiques  Analyse de la compétitivité pays dans les secteurs à fort potentiel  Positionnement stratégique, identification des Facteurs Clés de Succès et des orientations stratégiques  Elaboration d’un portefeuille-projets et mise en place d’un dispositif institutionnel de mise en œuvre