Eco-hameau du plessis Bâtiment communs 1.Les usages que l’on souhaite mutualiser 2.Les bâtiments & espaces communs prévus 3.Emplacements 4.Estimation budgétaire 5.Ce qui reste a faire
I. Les usages que l’on souhaite mutualiser Notes : -Le choix des usages découle de l’atelier réalisé le 8 mai -Un usage ne correspond pas forcément à un bâtiment Ce que l’on y fera 1BuanderieLavage et séchage du linge 2Chambres des invités Accueil des amis, de la famille, woofers, visiteurs (location payante), intervenants 3Salle polyvalente Réunions de l’ASL, repas collectifs, petites activités artistiques et culturelles 4Bureau de l’ASLPoste de travail administratif, archivage 5AtelierBricolage 6Rangement Rangement du matériel commun (tondeuses, outils, …) 7GaragesParking pour voitures et vélos 8PhytoépurationTraitement des eaux grises et toilettes sèches
Bâtiments Surface par usage Surface au sol Buanderie 2 petites buanderies 2 * m2 Chambres des invités + sdb (étage) 1 Halle commune m m2 Salle polyvalente60-70 m2 Bureau de l’ASL (étage)12 m2 Atelier + rangement30 m2 Buanderie15-20 m2 II. Les bâtiments prévus
II. Les bâtiments & espaces communs prévus Buanderies 2+1 buanderies d’environ m2 disposées au plus près des usagers Les espaces seront ventilés pour faciliter le séchage (air chaud) Des lave-linges industriels seront achetés en commun (au moins en partie) Un mode de fonctionnement avec des jours de la semaine réservés à chaque foyer est envisagé Les habitants payeront une petite somme en fonction de leur utilisation pour financer l’entretien La question d’un espace commun de séchage extérieur se pose
II. Les bâtiments & espaces communs prévus Halle commune – RdC (nom à définir) Bâtiment central de m2 au sol avec un étage comprenant : -1 salle polyvalente de m2 au rdc (on peut imaginer une salle de 50 m2 vide et un espace de rangement de 20 m2) La salle est avant tout destinée aux usages collectifs de l’éco-hameau et l’ASL n’a pas vocation à développer des activités en propre. La salle n’est donc pas dimensionnée pour accueillir des activité privées. Néanmoins si elle est disponible elle pourra être louée pour des activités privées (rémunérées ou non). -Atelier (30-40 m2) Espace dédié au bricolage et au rangement avec une avancée de toit Espace de bricolage et de petits travaux Rangement du matériel de l’ASL (tondeuse et autres outillage, …) Les modalités de fonctionnement n’ont pas été discutées -1 buanderie
II. Les bâtiments & espaces communs prévus Halle commune - étage Etage de 70 m2 comprenant : -3 chambres d’amis. 2 chambres de 12 m2, un studio de 18 m2 et une salle de bain qui seraient loués par les habitants en cas de besoin. -Le bureau de l’ASL (12m2). Poste de travail administratif et archivage
II. Les bâtiments & espaces communs prévus Phytoepuration Espaces destinés a l’épuration de nos eaux grises -Le type et le nombre de phytoepurations sera discuté avec une experte (Anne Rivière) dans le cadre des « coups de pouce » de Colibris -Retour d’expérience du Hameau de Buis : euros pour 20 logements. -Compostage des toilettes sèches
II. Les bâtiments & espaces communs prévus Garages -Les garages pour voitures seront couverts. Une palissade cachera les voitures du coté habitations. -Un garage a vélo (clos et fermés pour empêcher les vols) accolé a un garage a voiture -Le nombre de places reste a définir
III. Emplacement des bâtiments communs
IV. Estimation budgétaire Halle commune + buanderies = 210 m2 -> € Estimation sur une base de 1200 €/m2. Implique une partie d’auto-construction -> € Garages couverts et garage à vélos -> € Systèmes de phytoépuration TOTAL DE € (financement par 30*10000€)
V. Points importants -Il est envisagé de laisser la possibilité aux personnes qui le souhaitent de construire un espace dédié à une activité professionnelle qui sera financé et géré par les personnes concernées. - La salle polyvalente doit être avant tout destinée aux usages collectifs et communs de l'écohameau. Elle n'est donc pas pensée ni dimensionnée pour y accueillir des activités privées. Néanmoins, si elle est libre, elle peut être louée pour des activités privées (rémunérées ou bénévoles). Il y a donc une possibilité de location, mais pas un droit de louer. - La salle poly pourrait servir dans un premier temps d’atelier pendant les travaux
Validation - Usages Ce que l’on y fera 1BuanderieLavage et séchage du linge 2Chambres des invités Accueil des amis, de la famille, woofers, visiteurs (location payante), intervenants 3Salle polyvalente Réunions de l’ASL, repas collectifs, petites activités artistiques et culturelles 4Bureau de l’ASLPoste de travail administratif, archivage 5AtelierBricolage 6Rangement Rangement du matériel commun (tondeuses, outils, …) 7GaragesParking pour voitures et vélos 8PhytoépurationTraitement des eaux grises et toilettes sèches Approuvé en plénière
Surface par usage Buanderie3 * m2 Chambres des invités + sdb m2 Plusieurs remarques sur la non utilité d’un pt de vue personnel. Surdimensionnement ? Salle polyvalente60-70 m2 Bureau de l’ASL12 m2 Atelier30 m2 Réserve sur l’espace de rangement et stockage trop limité ? Validation - Surfaces Approuvé en plénière
BâtimentsSurface au sol Buanderie 2 petites buanderies 2 * m2 Accoler les buanderies à d’autres bâtiments ? Chambres des invités + sdb (étage) 1 Halle commune m2 Penser à l’aspect esthétique (pas une grosse masse) Salle polyvalente Bureau de l’ASL (étage) Atelier + rangement Buanderie Validation - Agencement Se donner une souplesse pour l’évolution Approuvé en plénière