Les Bureaux Municipaux de Proximité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Résultats de notre enquête
Advertisements

Le contrat « enfance et jeunesse »
XVI e colloque du GISGUF Genève - juin 2007 LA DÉMARCHE QUALITÉ DANS LES SERVICES AUXILIAIRES Le cas du Service de limprimerie de lUniversité du Québec.
Atelier Mondial sur les indicateurs daccès communautaires aux TIC, Mexico Nov 2004 Stratégie de la Mauritanie pour laccès communautaire aux TICs.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
LA POLITIQUE D’AMELIORATION DES RELATIONS AVEC LES USAGERS CHRU BREST
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
Journée interprofessionnelle accessibilité - 21 juin er APPEL A PROJETS REGIONAL « logement social et accessibilité » Vers une vie sans obstacle...
Marché « missions ». 2 Sommaire 1.Les enjeux dune démarche nationale 2.Rappel principes généraux 3.Résultat enquête 4.Évolutions à venir.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
MAIRIE Bât. ANNEXE jardinier Local info principal niv 0 Local info secondaire 1 niv 1 Local info secondaire 2 niv3 63 m 120 m Bât ANNEXE 3 Bât ANNEXE 2.
25 novembre 2008Journée déchanges VAT 1 Journée déchanges 25 novembre 2008 Ville accessible à tous : Quelles démarches pour le cadre bâti existant ?
Laccessibilité à tous les domaines de la Cité ou comment la Commune dIllkirch-Graffenstaden met en œuvre sa politique en faveur des personnes en situation.
Nouveau dispositif départemental daide à lamélioration de lhabitat Des logements plus dignes au service du développement économique de la Réunion.
Nouveau dispositif départemental daide à lamélioration de lhabitat Des logements plus dignes au service du développement économique de la Réunion Séminaire.
Enquête sur lautoformation Quelques résultats Lundi 5 décembre 2005.
Page 1 Département des finances Département des constructions et des technologies de l'information Conférence de presse du département des.
Bac pro services de proximité et vie locale
Projet «Solidaires dans nos problèmes, Solidaires dans nos solutions»
LE BAROMÈTRE DE LA CITOYENNETÉ CIDEM - Principaux résultats Vague 6 -
RENOUVELLEMENT DES 16 RAM A ECHEANCE AU
Unité de Recherche R002 Acteurs et systèmes de santé en Afrique Les rencontres usagers/prestataires (Ouagadougou, Maroua) H. Sam Tiendrebeogo*, F. Ouattara**,
Le Foyer Andalhone un dispositif multiservices
Nouvelles Proximités Publiques Point Info 14 - Conseil général du Calvados Une structure administrative de proximité Un agent est en charge de laccueil.
Financement du parcours de soins par l'assurance maladie
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Collecte, traitement et valorisation des déchets
Mobilité durable Témoignage de la BGE. Introduction La Boutique de Gestion ESPACE (BGE) est une association spécialisée depuis 30 ans dans laide à la.
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
PONTS D'AMITIÉ : LA SOLIDARITÉ À NICE.. A Nice, une structure de la mairie s'occupe des sans domiciles stables. Elle fonctionne avec 38 agents, pour un.
SUBVENTIONS MODE D'EMPLOI A étudier dès septembre/octobre pour l'année suivante en relation avec les projets du club Les subventions accordées correspondent.
Caisse dallocations familiales UCM Caisse Wallonne dallocations familiales Résultats de lenquête auprès de familles réalisée par HEC Consulting Group.
Comité de suivi fonds européens
Programme Adèle Comité e Gov – Rabat Mercredi 22 juin 2005
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL SERVICE DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
Réunion Thématique CAP2014 Service Public et TIC 22 mars 2013.
Elections 2012 Vote par procuration. Principe Lors de votre absence, le vote par procuration vous permet de vous faire représenter, le jour d'une élection,
1 Usagers et prestataires de soins au district sanitaire du secteur 30 Ouagadougou Projet AQUASOU Présentation Hélène Sam Tiendrébéogo (ENSP) Atelier de.
1 Présentation de Marie-Josée Noël Au 11 e Colloque annuel de lAssociation des praticiens en éthique du Canada Manoir Rouville-Campbell 5 mai 2009.
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
LE PROGRAMME INES Identité Nationale Electronique Sécurisée.
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
Organisation de la prévention des risques à l’ULCO
Mission détude portant sur la faisabilité dun déploiement rapide et massif dun Espace Numérique de Travail dans le premier degré Lot 2 – Évaluation et.
D.Delaunay-Verneuil - Technologies et handicap dans un centre de documentation (2008)1 CRÉATION DUN PÔLE DEXPERTISE « TECHNOLOGIES ET HANDICAP » DANS UN.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
"Centres de référence maladies rares" Mission "Centres de référence maladies rares" Quelles avancées pour les malades? Enquête auprès des associations.
Bayonville-sur-Mad Novembre 2009 Infos Mairie Infos municipales INSCRIPTION SUR LES LISTES ÉLECTORALES « L'inscription sur les listes électorales n'est.
Centre Communal d’Action Sociale
C.L.I.C.  QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ? C entre L ocal d’ I nformation et de C oordination « des actions en faveur des Personnes Agées »
Objet Réunion du Journée « Ensemble Simplifions » Collectivités locales François-Daniel Migeon Directeur Général de la Modernisation de l’Etat 18 décembre.
Le canton comme territoire
Assemblée Générale – 26 avril 2007 – ALEF COB 1 Projets et perspectives 2007 Poursuite des actions engagées en 2006 et développements d’actions dans la.
L'Accueil du public le moyen de rendre opérationnelles les compétences techniques d'un Espace Informatique grâce à une optimisation relationnelle et communicationnelle.
Réunion du 1 er comité local des usagers I) Présentation des démarches qualité II) Les résultats de nos engagements de services III) Les actions à venir.
Séminaire de travail sur l’évaluation du Dispositif de Réussite Educative de Sens Mercredi 30 septembre 2009 Salle du Conseil Municipal de Sens.
Comite local des usagers – Qualipref GUYANE
Le Conseil de Vie Sociale
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
PRESENTATION FINALE DU PLAN D’ACTION AUX ELUS
Le cadre Réglementaire
Notre objectif : Optimiser l’utilisation du domaine de PISCOP Boukhenaissi Soraya – Carvalheiro Alison El Houari Ahlam – Etienne Arnaud Équipe D – PMO.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
FLASH CONTACT MARS 2016 Mairie de Saint Pierre de Mésage - Flash contact – Mars 2016 Nouvelles modalités d’accueil en Préfecture Pour votre certificat.
Transcription de la présentation:

Les Bureaux Municipaux de Proximité BILAN 2001-2006

Marseille: un service public à l'écoute de l'usager

COMMUNE DE MARSEILLE 26 Bureaux Municipaux de Proximité 526 143 administrés reçus 355 771 opérations effectuées

En 2001 les Mairies Annexes changent…

et deviennent les Bureaux Municipaux de Proximité

Leur emblème est le phare. Présent dans chaque Bureau Municipal de Proximité, il guide l’usager dans ses démarches.

L’important dans la PROXIMITE c’est d’aller au devant des ADMINISTRES pour connaître leurs BESOINS

Deux enquêtes ont été proposées aux administrés en 2001 et 2004 Leurs buts: Évaluer leur niveau de satisfaction Connaître leurs attentes

Les résultats des enquêtes ont abouti à trois axes de travail: Amélioration des conditions d’accueil Développement de la proximité Accroissement de l’efficacité

AMELIORATIONS DES CONDITIONS D’ACCUEIL Depuis 2001, une vague d’aménagements et de réhabilitations s’étend sur les Bureaux Municipaux de Proximité de Marseille. Afin de prendre en compte les nouvelles attributions qui leur ont été confiées, l’aménagement de certains locaux était devenu indispensable principalement pour favoriser la discrétion, la convivialité, la rapidité ainsi que l’efficacité dans le travail. Mais l’amélioration des conditions d’accueil est surtout une avancée en matière d’accessibilité pour les personnes handicapées, les enfants en bas âge, les personnes âgées.

AMELIORATION DES CONDITIONS D’ACCUEIL En direction des usagers Restructuration des BMdP: plus de convivialité et de confidentialité, plus de confort, amélioration de l’accueil en faveur des personnes à mobilité réduite (11 BMdP ont été restructurés) BMdP Bonneveine

11 BMdP St Georges BMdP St Marcel Installation des photocopieurs et cabines photographiques à disposition du public ( 18 BMdP ont été équipés à ce jour) En 2005, 100 000 copies et 19 000 photos ont été produites. BMdP St Georges BMdP St Marcel 11

12 En direction du personnel Création de salles de détente aménagées Bureau pour les chefs de bureau BMdP St Georges BMdP Bonneveine 12

LE DEVELOPPEMENT DE LA PROXIMITE La recherche de la proximité est devenue une priorité afin de faciliter la vie quotidienne des usagers. De nouvelles démarches sont désormais possibles dans les Bureaux Municipaux de Proximité: Naturalisations, permis de conduire et carte grise, passeport en urgence, déplacements à domicile et plus récemment la carte familles nombreuses. Démocratiser l’accès à Internet (grâce aux bornes multimédia), réduire les délais des passeports électroniques… autant de projets et d’actions qui ont pour objectif de rendre les services publics plus proches des usagers en leur facilitant leurs démarches administratives.

DEVELOPPEMENT DE LA PROXIMITE Nouvelles missions: Permis de conduire Carte grise Demande de naturalisation Cotes et paraphes des registres des bijoutiers … Déclaration chiens dangereux

Inscription sur les listes électorales Extension des missions: Inscription sur les listes électorales Démarches à domicile Délivrance des actes d’État Civil (ensemble des mairies de Marseille)

Carte familles nombreuses Depuis le 21 juin 2006, les usagers peuvent retirer dans 5 BMdP: Chartreux, Mazargues, Pont de Vivaux, Cabucelle et St Henri, les dossiers de demande « carte familles nombreuses SNCF». Cette nouvelle démarche s’effectue en partenariat avec la délégation interministérielle à la famille ainsi que la SNCF.

ACCROISSEMENT DE L’EFFICACITE Développement des systèmes de traitement informatisé des dossiers Développement des renseignements administratifs sur Internet Création d’un guide de l’usager mis à disposition sous forme de fiches

Formation continue du personnel Mise en place avec Allô Mairie d’un suivi téléphonique des dossiers CNI/PASSEPORTS Formation continue du personnel Mise en place du pré-accueil à titre expérimental au BMdP Mazenod et extension aux BMdP Canebière, Bonneveine, Prado, la Rose, le Merlan

A L’ECOUTE DE L’USAGER Réalisation d’un guide pour l’usager, organisation de séminaire de travail pour les agents, enquête de satisfaction auprès des administrés…. Autant d’actions qui ont été menées en faveur d’un service public au plus près des besoins et des attentes des usagers.