LEurope et moi. Des travailleurs mieux protégés ? LUnion européenne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Lavenir de la Pratique de la Médecine Spécialisée en Europe après lintroduction des Directives Dr. Bernard Maillet Secrétaire Général UEMS - EACCME.
LES REPONSES DU DROIT DU TRAVAIL AUX PROBLEMES DE L’EMPLOI
M. ERTL 5/2005Le problème de la souveraineté Le traité constitutionnel européen De la souveraineté nationale aux compétences européennes Présentation préparé
Campagne pour des lieux de travail sains
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Livret pour favoriser lintégration des migrants dans la société des pays daccueil.
DISPOSITIONS LÉGALES POLONAISES CONCERNANT LE DÉTACHEMENT DE TRAVAILLEURS – transposition de la directive 96/71/CE dans le droit national Chapitre IIa.
Principes de base de la négociation collective
Entreprises multinationales et politique sociale
La proposition de Directive Services Après le vote du Parlement européen en 1ère lecture Conseil dAdministration dEBC 10 mars Rome.
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
CONSEIL FÉDÉRAL DE CONCILIATION ET DARBITRAGE PROCÉDURE DE NÉGOCIATION ET SIGNATURE DES CONTRATS COLLECTIFS DE TRAVAIL LIC. GARY J. PÉREZ GRIJALVA SECRÉTAIRE.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Jeu Kiosques Europe Droits devant avec l Europe Dès que lon aborde le sujet des droits de nombreuses questions se posent:.Quest ce que la.
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Mélanie Bartels 18 ans 6ème vente Henri Dunant Gilly Jennifer Hecq 18 ans 6ème vente Henri Dunant Ransart.
Lenvoi temporaire dapprentis à létranger Le cadre juridique.
Législation – Diapositive – 1 Les employeurs et les travailleurs de lAlberta doivent connaître : la loi, les règlements et le code Occupational Health.
Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne.
PROBLEMATIQUES DU TRAVAIL PEU QUALIFIE ET A BAS SALAIRE EN EUROPE Annie Lamanthe Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST) Aix-en-Provence.
la Commission européenne sur l'Acte pour le marché unique
LEurope et moi. Des consommateurs mieux protégés ? LUnion européenne.
La citoyenneté européenne
La Révolution industrielle
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Représentation du Personnel
Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
L'information et les formations à la sécurité
1 AVANTAGES NON RECURRENTS LIES AUX RESULTATS - Comment défiscaliser annuellement euros par travailleur – UNE OPPORTUNITE A EXPLORER Conférence du.
La consommation dalcool JAG JAG Monor 2010 Monor 2010 Comenius Comenius.
CMI-Alès / Dr J-P. BUCH / Janvier 2005
1 Mêmes voix, mêmes droits les femmes migrantes dans lUE Janvier 2007.
La politique européenne Javier Güemes Forum Européen des Personnes Handicapées
Service des Relations avec les Pays-hôtes
REGLEMENTATION DES ALLOCATIONS FAMILIALES Aspects théoriques
Contrat de travail en Belgique
1 Mise en application des mesures daccompagnement Marco Dini, Chef du Service de lindustrie, du commerce et du travail (SICT)
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
L’UNION EUROPÉENNE.
Sommaire Historique de l’euro La nouvelle monnaie
Mieux comprendre la Charte canadienne des droits et libertés
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Campagne de sensibilisation européenne aux droits des consommateurs.
Les patrons résilient la convention collective de la maçonnerie Conférence de presse du 12 juin 2007, Les Tuileries Photo : Berger – Unia Genève.
CAPEB – 14 octobre 2011 CAPEB Vendredi 14 octobre 2011 Journée de la prévention des risques professionnels dans le Bâtiment.
La libéralisation, et son corollaire la privatisation, outil majeur de l’Union Européenne Jacques Cossart Université Attac Toulouse Août 2007 Filière 4,
Crise de la dette en Europe
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Le rôle du Conseil de l’Europe
Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ?
Rencontre Confédération Construction - ARACO "Adopting European way" 12 octobre 2007.
Santé et sécurité des travailleurs du bâtiment en RFA
La Révolution Industrielle
LE DROIT ET L’ACTIVITE ECONOMIQUE
Les migrants temporaires : point de vue des droits de la personne Programme des travailleurs agricoles saisonniers.
L’Europe et nous!. 1. L’Europe, pour moi, c’est… Quand on parle de l’Europe, qu’évoquent pour vous les images suivantes? Conseil : Essayez d’en retenir.
Travailler jusqu‘à épuisement ? Santé sur le lieu de travail: nécessité d‘agir et stratégies à mettre en oeuvre du point de vue des employé-e-s. Vasco.
La construction européenne
Protection sociale dans le modèle social européen Ellen Nygren, LO Suède 2012.
Normes d'emploi et les droits de l'homme et de la femme
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
La législation. Législation – Diapositive – 2 Les employeurs et les travailleurs de l’Alberta doivent connaître : la loi, les règlements et le code Occupational.
Transport routier : dumping social et intégration des infrastructures transfrontalières 11 et 12 novembre 2015 Comité économique et social européen Conseil.
Notice d’Hygiène et de sécurité
Les relations de travail triangulaires : vue d’ensemble et réglementation de l’OIT GIULIA MASSOBRIO, ACTRAV/ITCILO.
CIF/OIT LES RELATIONS PROFESSIONNELLES EN AFRIQUE.
Votation du 8 février 2009 libre circulation des personnes : reconduction après 2009 et extension à la Bulgarie et à la Roumanie ?
Transcription de la présentation:

LEurope et moi

Des travailleurs mieux protégés ? LUnion européenne

Un travail à létranger

Peter a décidé daller chercher du travail à létranger

Les choses ne se passent pas vraiment comme Peter lavait prévu

Peter est gravement blessé

Qui va soccuper de Peter à présent?

Pays signataires de la Convention de Schengen Etats membres UE Pays hors UE Octobre 2008

Le saviez-vous? Beaucoup de jeunes ont été victimes daccidents graves en travaillant dans un autre pays – par exemple: deux jeunes travailleurs immigrés (21 et 27 ans) ont été happés par une machine dans une exploitation agricole un jeune ouvrier (22 ans) sest cassé une vertèbre et sest fracturé le bassin en faisant une chute de 3,5 mètres sur une plateforme provisoire dans un entrepôt un ouvrier de 19 ans est mort écrasé sous des barres dacier quil était en train de charger un apprenti mécanicien de 18 ans est mort quatre jours après avoir été gravement brûlé dans une explosion. Celle-ci est survenue alors quil était en train de vider dans une citerne un mélange dessence et de diesel usagés.

Le saviez-vous? Les jeunes travailleurs ont tendance à être plus vulnérables parce que: ils ont moins dexpérience ils ont moins de maturité physique ils ont moins conscience des questions de santé et de sécurité. Ils courent dautant plus de risques si les employeurs ne tiennent pas compte de ces facteurs ou ne mettent pas en place une formation, une supervision et des mesures de sécurité appropriées.

Le saviez-vous? La directive-cadre Santé et sécurité sur le lieu de travail vise à mieux protéger les travailleurs contre les accidents du travail et les maladies professionnelles dans toute lUE. Elle sapplique à tous les travailleurs salariés dans lUE, quils soient employés par des sociétés privées ou par des institutions ou des organisations publiques. Elle a donné naissance à une série dautres directives pour garantir la sécurité des travailleurs: normes pour les équipements de travail et le matériel de sécurité, protection des femmes enceintes, signalisation de sécurité, lutte contre le bruit, utilisation de produits dangereux...

Le saviez-vous? LUE organise chaque année une Semaine européenne de la Sécurité et de la Santé au Travail. Cest une campagne annuelle dinformation, organisée avec lappui de tous les États membres, de la Commission européenne, du Parlement européen, des syndicats et des fédérations demployeurs. Elle est loccasion de mettre en évidence chaque année un aspect particulier de la santé et de la sécurité sur le lieu de travail. En 2007, la campagne concernait principalement les problèmes musculaires et les maux de dos.

Le saviez-vous? La directive sur le temps de travail regroupe une série de dispositions relatives à la durée du travail. Elle vise à protéger la santé et la sécurité des travailleurs en limitant la durée du travail. Notamment en: limitant la semaine de travail à 48 heures prévoyant une période minimale de repos de 11 heures par tranche de 24 heures. Bien que la directive soit valable pour tous les Etats membres, elle nest pas appliquée de la même manière partout. Ainsi, la France a instauré la semaine des 35 heures de travail alors que le Royaume Uni a obtenu une dérogation qui permet, dans certains cas, de prester plus de 48 heures par semaine.

Le saviez-vous? L'Union européenne garantit légalité de traitement pour ses citoyens qui vont travailler dans un autre État membre: accès à lemploi – tout citoyen de lUE a le droit dexercer un travail dans un autre État membre aux mêmes conditions que celles qui sappliquent aux ressortissants de ce pays conditions de travail – un citoyen de lUE qui travaille dans un autre État membre doit bénéficier exactement des mêmes conditions de travail que ses collègues qui sont des ressortissants de ce pays avantages sociaux et fiscaux – un travailleur migrant de l'UE a droit aux mêmes avantages sociaux et fiscaux que les travailleurs nationaux.

Le saviez-vous? Le Marché unique est entré en vigueur en janvier Il a instauré la libre circulation des marchandises, des personnes, des services et des capitaux dans lUE. Lidée dun marché unique remonte au marché commun, en 1957, et à la création dune union douanière, en 1968.

Le saviez-vous? Le Marché unique définit quatre libertés dans lUE : Marchandises – les entreprises peuvent vendre leurs produits dans nimporte quel État membre et les consommateurs peuvent les acheter partout sans coût supplémentaire. Personnes – les citoyens des États membres sont libres de vivre et de travailler dans nimporte quel autre pays de lUnion et leurs qualifications professionnelles doivent y être reconnues. Capitaux – les monnaies et les capitaux peuvent passer librement dun État membre à lautre et les citoyens européens peuvent utiliser les services financiers dans nimporte quel État membre. Services – les professionnels peuvent proposer leurs services (par exemple dans le domaine de la banque et de lassurance, de larchitecture, de la publicité…) dans nimporte quel État membre.