M. JOURDAN et S. REMOUCHAMPS Asbl Terra Laboris 2010

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Clubs sportifs amateurs Les obligations sociales
Advertisements

Les intervenants extérieurs à l’école
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Groupe de travail SIM des autorités.
La suspension du contrat de travail
LA SUBROGATION TECHNIQUE DE MAINTIEN DE SALAIRE ET SUBROGATION EN CAS D’ARRET MALADIE Le maintien de salaire L’obligation de maintien de salaire correspond.
Loi du 20 août 2008 Démocratie sociale et temps de travail
La sécurité alimentaire et les responsabilités
1. LES TEXTES 2. LE CHAMP DES CREANCES CONCERNEES 3. LA C.C.S.F.
DISPONIBILITE & REUTILISABILITE DES DONNEES DU TRANSPORT PUBLIC LE CADRE JURIDIQUE DU PARTAGE DES INFORMATIONS JOURNEE PREDIM 26 juin 2008 Jean-Louis GRAINDORGE.
E-Justice, Droit et Justice en réseaux dans l’ Union Européenne
SITUATION EN MATIÈRE DE DÉTACHEMENT
La délégation de service public : l’actualité jurisprudentielle
Exploitation et diffusion des ressources numériques en ligne et droit dauteur Séminaire C2i niveau 2 Métiers du droit Montpellier - 28 et 29 mai 2009 Carine.
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
LES CONTRATS DE TRAVAIL
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ? Sous thème 2.1 : Lexercice du pouvoir de décision lié à la forme juridique de lentreprise.
Articulation des procédures collectives entre elles
Principes de base de la négociation collective
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Les organisations à but non lucratif
EMBAUCHE.
Protéger la personne et la vie privée
Position Normale d'Activité (PNA) et réorientation professionnelle
LE DOCUMENT UNIQUE DE PREVENTION DES RISQUES
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
Assurance gratuite France Bénévolat
M. JOURDAN et S. REMOUCHAMPS Asbl Terra Laboris 2010
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
1 Le statut de lindépendant par rapport à celui du salarié F irst Motion.
Ma petite entreprise Pérenniser l’entreprise et son dirigeant
Rombeaux Jean-Marc Fédération CPAS Fédération CPAS Décembre 2004 Titres-services en CPAS Sine, Art. 60, économie sociale Points de repère.
Aspects législatifs et réglementaires du prélèvement
LE DROIT À LA FORMATION JOURNÉES D'ACCUEIL DES 25, 28, 29 ET 30 AVRIL 2014.
Coordination pour les travailleurs frontaliers : principes et particularités Séminaire TRESS France - Luxembourg (Luxembourg – 2 juillet 2013) Jean-Claude.
Quelques réflexions sur le régime de la copie privée par Carine Doutrelepont, avocat au Barreau de Bruxelles, professeur à lUniversité libre de Bruxelles.
Obtention de preuves en France pour les besoins d’un procès aux États-Unis par voie de commission rogatoire Isabelle ROMET, Avocat, Véron & Associés, Conférence.
Association loi 1901 Régime juridique.
Responsabilités pénale, civile et administrative
Les intervenants en prévention des risques professionnels
Les stages préalables à une mise à lemploi. Rétroactes Groupe de travail Activation 22 septembre 2010 Conclusions : Cadre de compétences SPP Intégration.
REGLEMENTATION DES ALLOCATIONS FAMILIALES Aspects théoriques
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
Contrat de travail en Belgique
Proposition de loi travail volontaire/revenu dintégration Groupe de travail activation 4 juillet 2011.
Management hospitalier et droit Illustrations jurisprudentielles de la difficulté de ménager les intérêts (financiers) de lEtat, des patients et des médecins.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
1HK, Les défis posés aux organes dirigeants des institutions de prévoyance H. Konrad, lic. iur., avocat Administrateur de l’ASIP.
- 1 - Les seuils réglementaires de pénibilité entrant en vigueur au 1er janvier 2015 Les seuils présentés ci-après sont ceux du projet de décret, ils sont.
Le travail à distance Accord - 4 mars 2014.
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
1 Le travail à temps partagé sous forme de Portage Salarial Agence Libre Service Entreprise.
La fiscalité des associations : notion de lucrativité
Contexte Effectifs arbitres et juges pour 65 fédérations sportives agréées par le MJSVA. Football Tennis Gymnastique
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
LES REGLEMENTS EUROPEENS DE SECURITE SOCIALE - CAS D’APPLICATION n° 3 EXPORTABILITE DES PRESTATIONS DE SECURITE SOCIALE A CARACTERE CONTRIBUTIF VERS DES.
ASSURANCE ET RESPONSABILITES. L’activité sportive et la notion de risque  Notion de risque : futur, aléatoire, réel et licite L’assurance a pour but.
LES REGLEMENTS EUROPEENS DE SECURITE SOCIALE - CAS D’APPLICATION n° 1 Compétences des institutions nationales respectives et demandes à introduire C. trav.
LE DROIT ET L’ACTIVITE ECONOMIQUE
Droit du travail.
Prise en compte en Belgique de la carrière professionnelle en Belgique et dans un autre pays de l’U.E. en tant que salarié et indépendant C. trav. Brux.,
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Présentation des dispositions légales et règlementaires régissant le DIF des agents hospitaliers.
LE FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION ET DE SES DIFFERENTES INSTANCES.
Marc Léger et Anne Lefez
le RV des dirigeants bénévoles
Les prestations de l’assurance indemnités Organisation administrative –Comité de gestion du service indemnités Composition –7 ORE –7 ORT –6 OA –Un Président.
L’APATRIDIE Formation ADDE 11 décembre 2009 Julie Lejeune.
Transcription de la présentation:

M. JOURDAN et S. REMOUCHAMPS Asbl Terra Laboris 2010 Dirigeants et bénévoles des asbl et sociétés à finalité sociale : Aspects de droit social M. JOURDAN et S. REMOUCHAMPS Asbl Terra Laboris 2010 asbl Terra Laboris - Formation Syneco - 19 octobre 2010

Le statut des volontaires Loi du 3 juillet 2005 (M.B., 29 août 2005 - vig. 1er août 2006) relative aux droits des volontaires Règle essentiellement La définition du travail volontaire Les questions de responsabilité et d’assurance Les indemnités qui peuvent être perçues L’application du droit du travail (en partie) Le droit des allocataires sociaux à exercer une telle activité asbl Terra Laboris - Formation Syneco - 19 octobre 2010

Définition du travail volontaire Travail effectué sans rétribution ni obligation Désintéressement financier Absence d’obligation = absence de contrainte juridique, cad sans obligation quant à l’accès au travail Mais non « sans obligation dans le travail et dans le cadre de celui-ci » (trav. Prép.) asbl Terra Laboris - Formation Syneco - 19 octobre 2010

Définition du travail volontaire Au profit d’autrui Un groupe, une organisation (pas de cadre familial ou privé) La collectivité dans son ensemble Notion d’organisation Exigence d’absence de lucre Incompatibilité avec l’existence d’un contrat de travail Cf art 5bis LCT pour le travail indépendant d’un contrat de services d’un statut SAUF SI L’ACTIVITE A UN OBJET DIFFERENT asbl Terra Laboris - Formation Syneco - 19 octobre 2010

Définition du travail volontaire Obligation d’information de l’organisation envers le volontaire Statut juridique de l’association But désintéressé Existence d’un contrat d’assurance Questions relatives à l’indemnité (nature, cas dans lesquelles elle est versée, …) Question des secrets (art. 458 CP) Caractère préalable de l’information Charge de la preuve : l’organisation asbl Terra Laboris - Formation Syneco - 19 octobre 2010

Questions de responsabilité et d’assurance Mécanisme qui a pour effet de déroger au droit commun (responsabilité civile) et de calquer la situation sur la relation employeur-travailleur : Article 5 loi = art 18 LCT et responsabilité civile de l’organisation Toute disposition contraire est nulle Ne concerne que certaines organisations (art 3, 3° loi) Personnes morales (privées ou publiques) + associations de fait (avec min 1 salarié) + associations de fait pouvant être considérées comme des sections des personnes morales Pour les autres, c’est le droit commun asbl Terra Laboris - Formation Syneco - 19 octobre 2010

Questions de responsabilité et d’assurance Voir Arrêté royal du 21 décembre 2006 déterminant les conditions et modalités de souscription de l'assurance collective couvrant la responsabilité civile extra-contractuelle des organisations travaillant avec des volontaires (M.B., 22 déc. 2006) et Arrêté royal 19 décembre 2006 déterminant les conditions minimales de garantie des contrats d'assurance couvrant la responsabilité civile extra-contractuelle des organisations travaillant avec des volontaires (M.B., 22 déc. 2006) asbl Terra Laboris - Formation Syneco - 19 octobre 2010

Indemnités qui peuvent être perçues Absence de rétribution ne signifie pas absence de défraiement Montant journalier et annuel indexé : constitue une présomption irréfragable de la justesse du défraiement Même si aucun frais n’a été exposé Tout montant perçu au-delà Si la preuve est apportée de frais correspondants : le paiement est autorisé Dans la négative, il ne s’agit pas du défraiement légal asbl Terra Laboris - Formation Syneco - 19 octobre 2010

Application partielle du droit du travail Application du droit du travail aux personnes qui « autrement qu’en vertu d’un contrat de louage de travail fournissent des prestations de travail sous l’autorité d’une autre personne » Question : y a-t-il autorité? Monde associatif : non Autres : des instructions minimales sont nécessaires Exception au principe du volontariat subordonné : les administrateurs d’asbl exerçant leur mandat à titre gratuit Contrôle judiciaire de l’existence de l’autorité asbl Terra Laboris - Formation Syneco - 19 octobre 2010

Application partielle du droit du travail Initialement, application de six lois : Loi du 16 mars 1971 sur le travail Loi du 4 janvier 1974 relative aux jours fériés Loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail Loi du 8 avril 1965 instituant les règlements de travail Loi du 5 décembre 1968 sur les conventions collectives de travail et les commissions paritaires A.R. n° 5 du 23 octobre 1978 relatif à la tenue des documents sociaux asbl Terra Laboris - Formation Syneco - 19 octobre 2010

Application partielle du droit du travail Suppression de cette disposition et Réinstauration du système antérieur : Si autorité, application de la règlementation du travail : Travail de nuit, durée du travail, …… asbl Terra Laboris - Formation Syneco - 19 octobre 2010

Droit des allocataires sociaux à exercer une telle activité 1. Bénéficiaires d’allocations de chômage Déclaration préalable (non accord préalable) Décision du directeur régional Accord Interdiction Limitation Exemples : L’activité ne présente pas ou plus les caractéristiques d’une activité bénévole Vu sa nature, son volume, sa fréquence, l’activité n’a pas les caractéristiques d’une activité effectivement exercée dans la vie associative par des bénévoles asbl Terra Laboris - Formation Syneco - 19 octobre 2010

Droit des allocataires sociaux à exercer une telle activité Chômage – exemples Cas de refus : Si l’aide entre spécifiquement dans la qualification du chômeur et représente une valeur importante dans les échanges économiques de biens et de services Si la mission dépasse les compétences d’un simple bénévole (accompagnement d’enfants victimes d’abus sexuels) asbl Terra Laboris - Formation Syneco - 19 octobre 2010

Droit des allocataires sociaux à exercer une telle activité Durée de la décision : indéterminée Possibilité pour le directeur du bureau régional de réapprécier la situation après 12 mois Possibilité d’autorisation d’exercice de manière générale asbl Terra Laboris - Formation Syneco - 19 octobre 2010

Droit des allocataires sociaux à exercer une telle activité 2. Bénéficiaires d’indemnités d’incapacité de travail Obligation de demander l’autorisation du médecin conseil Obligation identique dans les deux régimes (salarié et indépendant) asbl Terra Laboris - Formation Syneco - 19 octobre 2010

Droit des allocataires sociaux à exercer une telle activité 3. Bénéficiaires du revenu d’intégration Obligation d’information préalable Indemnités non prises en compte dans le calcul des ressources asbl Terra Laboris - Formation Syneco - 19 octobre 2010