Biographie
Bibliographie : -Les Précieuses ridicules (1659) -Tartuffe (1664) -Don Juan (1665) -Le Médecin malgré lui (1666) -L'Avare (1668) -Le Bourgeois gentilhomme (1670) -Les Fourberies de Scapin (1671) -Le Malade imaginaire (1673)
Quelques auteurs contemporains : -Nicolas Boileau ( ) -Jean Chapelain ( ) -Pierre Corneille ( ) -Jean de La Fontaine ( ) -Blaise Pascal ( ) -Jean Racine ( )
Le paratexte
Les couvertures
Le paratexte - Les illustrations - Le titre : les précieuses ridicules Pourquoi « précieuses » ? Pourquoi « ridicules » ?
Le contexte - Scientifique - Historique - Artistique
Les caractéristiques de l'oeuvre - Son registre - Les procédés théâtraux utilisés
Ces trois procédés entrent dans la composition des Précieuses ridicules: la satire : procédé qui consiste à tourner en dérision certains défauts de la société pour mieux les corriger. la caricature : grossissement des traits d'une personne ou des caractéristiques d'une situation pour en rendre plus visibles les défauts. la parodie : imitation burlesque d'une forme de discours ou d'un genre littéraire.
Les caractéristiques de l'oeuvre - Type de comique
Le résumé : - Les trois unités
Schéma dramatique : Scène d'exposition : Du Croisy demande à la Grange s'il a bien était accueilli et la Grange lui confesse son mécontentement. Noeud de l'intrigue : La Grange et Du Croisy veulent se venger de Cathos et de Magdelon. Mascarille et Jodelet, les valets de Du Croisy et de la Grange se font passer pour vicompte et marquis et se présentent comme héros et se vantent d'exploits militaires fictifs. Magdelon et Cathos organisent un bal et font venir musiciens et voisins. Coup de théâtre : La Grange et Du Croisy arrivent au bal. Ils surprennent Mascarille et Jodelet et ils battent. Ces derniers surpris du mauvais traitement inattendu, essaient de faire bonne mine. Mais, la Grange et Du Croisy reviennent avec des hommes de main, révèlent que les deux galants n'étaient que leurs valets déguisés et les forcent à quitter les habits en leur reprochant leur imposture. La fin de la pièce : Les deux précieuses mortifiées d'avoir été ainsi trompées, doivent en plus subir la colère de Gorgibus qui les bat en maudissant leur extravagance.
Fin ouverte ou fin fermée ?
Qui parle à qui ?
Comment s'adresse t-il à son interlocuteur ?
Les personnages : -LA GRANGE, amant rebuté. -DU CROISY, amant rebuté. -GORGIBUS, bon bourgeois. -MAGDELON, fille de Gorgibus, précieuse ridicule. -CATHOS, nièce de Gorgibus, précieuse ridicule. -LE MARQUIS DE MASCARILLE, valet de la Grange. -LE VICOMTE DE JODELET, valet de du Croisy.
Portrait psychologique
Le cadre spatio-temporel
Nos impressions
SOURCES : -Le livre -Wikipédia -Larousse -