Programme d’amélioration continue :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Méthode 5S
Advertisements

LES 5 S SEIRI SEITON SHITSUKE SEIKETSU SEISO
Analyse des AT Méthode : Outils : Outil qui permet de déterminer
MANAGEMENT et GESTION d’une entreprise
Verrouillage, protections et verrouillages de sécurité des machines
Formation 5S.
Prendre des actions correctives (Etape 10 / Principe 5)
Septembre CONSIGNES GENERALES DE SECURITE PREPARATION AU PASSAGE DU PASSEPORT SECURITE Liège Version 3, 10 septembre 2012Andry Eric.
Référentiel des Activités Professionnelles
Référentiel des Activités Professionnelles
LA RENOVATION DU BAC PRO COMMERCE MODULE
Total Quality Management
Le système de production (suite)
Rappel sur la TPM T pour TOTALE : participation de l’ensemble du personnel P pour PRODUCTIVE : efficience des actions de maintenance, amélioration permanente.
MAINTENANCE PRODUCTIVE TOTALE
23/05/2006 Résultat Final Business Consulting Services Pré-étude portant sur l'implémentation et l'organisation d'un système de gestion des connaissances.
Réalisé par: EL KADRI Meryem LARIOUI Sanae
Les 5S SEIRI Débarras Est-ce Utile ? SEITON Rangement Est-ce Rangé ?
Formation aux outils Qualité
CRS - BENIN 1 Principes de base pour la gestion dune Institution selon les standards.
LE PROJET D ’ETABLISSEMENT
5S Date: 2007.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Le Cycle de conception Processus à suivre pour toute production Documenter le processus dans le carnet de réalisation.
Etre responsable la vie de l’école
TPM Journée d’études URBH octobre 2011
LA RESOLUTION DE PROBLEME
ASSURANCE DE LA QUALITÉ
LA METHODE 5S Objectifs pédagogiques :
Ne pas salir c’est mieux!
Démarche de réalisation
1 Les pratiques de l’Industrie L’analyse et la gestion des risques sont encore peu développées en tant que telles. Des « risk managers » commencent à apparaître.
Compétences relatives à l’employabilité
ORGANISATION ET SECURITE DANS L’ATELIER MAINTENANCE INDUSTRIELLE
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
Les origines de la TPM et du SMED
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
AMÉLIORATIONS ET ANALYSES RAPPORT : OPTIMISATION DE L’EXPLOITATION COMMERCIALE Groupe Athena.
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
Une méthode simple et efficace
Enseigner la stratégie et l’organisation de la maintenance
BTS M aintenance et A pr è s V ente A utomobile Etude du référentiel des activités professionnelles.
TPM à la Logistique.
L’ASSURANCE DE LA QUALITE EN MAINTENANCE
Des éléments de la valeur…
Sommaire : Définitions des 5S Les objectifs des 5S Pourquoi les 5S
T P M Présentation RIAHI Julien T P M T P M par OTAL RODUCTIVE
L’ENSEIGNEMENT DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
Projet Coatch’Me.
BTS PLASTURGIE.
La démarche 5S La démarche 5S à DPTA.
mini projet maintenance:
Exemple d’une stratégie pédagogique et d’organisation en centres d’intérêt Cette exemple correspond à une organisation pour un bac pro Maintenance.
ELABORÉ PAR DES PROFESSIONNELS POUR DES PROFESSIONNELS.
Chapitre 9_1: les fondations
Deuxième S - Situer Par : Stéphanie Fortier 19 avril 2006.
Quatrième S - Standardiser. Titre 2 Tous droits réservés © Promaintech Novaxa 2005 Les 5 S S é lectionner Situer Scintiller Standardiser Suivre.
L’outil 5S Introduction
Troisième S Scintiller
Quatrième S - Standardiser Par : Jocelyn Proulx 4 octobre 2006.
Spécialistes de l’optimisation des processus d’affaires L’équilibre en mouvement Tous droits réservés © ProMainTech Quatrième.
Spécialistes de l’optimisation des processus d’affaires L’équilibre en mouvement Tous droits réservés © ProMainTech Premier.
Spécialistes de l’optimisation des processus d’affaires L’équilibre en mouvement Tous droits réservés © ProMainTech Troisième.
© 2007 Développé par Promaintech Novaxa / Usage réservé pour la SAQ Méthode d’organisation 5S Implantation 1 er S Présentée par : Promaintech Novaxa Décembre.
© 2007 Développé par Promaintech Novaxa / Usage réservé pour la SAQ Méthode d’organisation 5S Implantation 2 e S Présentée par : Promaintech Novaxa Février.
Troisième S - Scintiller. Titre 2 Tous droits réservés © Promaintech Novaxa 2005 Les 5 S S é lectionner Situer Scintiller Standardiser Suivre.
Spécialistes de l’optimisation des processus d’affaires L’équilibre en mouvement Tous droits réservés © ProMainTech 2003 Deuxième S.
 © 2006 Développé par Promaintech Novaxa / Usage réservé pour la SAQ S RH-V ENTES ET OPÉRATIONS Réunion de lancement 12 décembre 2006.
TSTC développement de clientèles 1 Le système d'information mercatique (SIM)
Copyright AL Consulting Appliquer les 5S Dans les Ateliers Et… dans les Bureaux.
Transcription de la présentation:

Programme d’amélioration continue : Outils de la Qualité: Formation Méthode 5S Présenté par : Rachid Srhir M.Sc Consultant

AMELIORER L'ENVIRONNEMENT DU TRAVAIL Signe d’une organisation déficiente Désordre Manque de propreté Moins de risques d’accident Préalable à toute amélioration de la productivité et de la qualité Environnement de travail propre et ordonné

Définition Les 5S japonais : une stratégie pour améliorer l'environnement de travail SEIRI ELIMINER Ne garder que ce qui est nécessaire SEITON RANGER Une place pour chaque chose, chaque chose à sa place SEISO NETTOYER Nettoyer et en profiter pour inspecter SEIKETSU STANDARDISER ET RENDRE VISIBLE Améliorer l'information relative aux règles et aux tâches à effectuer SHITSUKE RESPECTER ET AMELIORER LES STANDARDS Développer une discipline collective

Les étapes 5S ETAPE 1 : DEBARASSER : SEIRI OBJECTIFS : Faire la différence entre l'indispensable et l'inutile et se débarrasser de tout ce qui encombre le poste de travail pour identifier les causes de dysfonctionnements. Gagner du temps, Dépanner rapidement, Bien gérer les outillages et les procédures.

Les étapes ETAPE 2 : RANGER : SEITON OBJECTIFS : Chaque chose à sa place et une place pour chaque chose. Retrouver facilement ce que l'on cherche et remettre en place aisément. Gagner de la place. Rangement et délimitation visuelle, Structuration de l'espace de travail, Amélioration de l'ergonomie de poste.

Les étapes ETAPE 3 : NETTOYER : SEISO OBJECTIFS : Éliminer les déchets, la saleté et les objets inutiles pour la netteté du poste de travail. Repérer les sources de salissures. Inspecter la machine, Localiser les accès difficiles, Établir les gammes de nettoyage.

Les étapes ETAPE 4 : STANDARDISER : SEIKETSU OBJECTIFS : Maintenir le poste de travail en ordre et propre à l'aide des règles de travail. Maintien de l'ordre : Tenir propre, Application durable des règles de tenue du poste de travail, Mise en évidence des anomalies par du contrôle visuel. Faciliter la détection des fuites, fissures . . ., Diminuer le risque d'accidents, Supprimer les pertes de produits et les micro arrêts.

Les étapes ETAPE 5 : PERENNISER : SHITSUKE OBJECTIFS : S'appliquer à appliquer les règles définies. Résoudre en groupe les problèmes majeurs. Impliquer le personnel dans la démarche de progrès. Organiser le travail en équipes. PERENNISER ET RESPECTER LES REGLES ETABLIES

Les avantages Moins de temps perdu pour retrouver les produits ou outils. Moins de risques d'accident. Moins de pannes sur des équipements régulièrement nettoyés et contrôlés Meilleure motivation du personnel. Responsabilisation : - Un environnement de travail propre, rangé et agréable est une occasion idéale pour responsabiliser chacun dans le domaine qui le concerne. Renforcer l'appropriation des projets.