Nom des personnes présentant l’exposé

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Transcription de la présentation:

Nom des personnes présentant l’exposé Titre de l’exposé Date et lieu de présentation orale Diplôme Direction : Catherine Voynnet Fourboul

Bibliographie Pour un ouvrage : Pour un article : Nom de l'auteur, initiale de son prénom suivi d'un point, année de publication suivie d'une virgule, le titre de l'ouvrage (en italique), suivi d'une virgule, l'éditeur, le nombre de pages. PERETTI J.M., (1994), Ressources Humaines, Gestion Vuibert, Paris, 577 p. Pour un article : Nom de l'auteur, initiale de son prénom suivi d'un point, année de publication suivie d'une virgule, titre de l'article suivi du nom de la revue (en italique), ainsi que le volume et le numéro de cette revue. IGALENS J., ROUSSEL P., (1996), « Etude comparative entre rémunération, motivation et satisfaction des cadres et des non-cadres » Revue de Gestion des Ressources Humaines, n° 19, p. 19-35.

Les messages clés que l’on retiendra -------------------------------------------------- --------------------------------------------------

Problématique -------------------------------------------------- ?

Concepts et perspective revue de littérature – 1

Concepts et perspective revue de littérature - 2

Concepts et perspective revue de littérature - 3

Concepts et perspective revue de littérature - 4

Méthodologie (projet ou feedback) Qui ? Echantillon, entreprise, fonction de la personne Comment ? Observation, guide d’entretien, entretien Où ? (site, téléphone, web etc..) Avec qui ? (seul, groupe)

Analyse des données et résultat Mise en commun, comparaison, Discussion et prise de recul

Quelques conseils pour le format

Quelques conseils pour le format Utiliser ce masque de diapositives 10 diapositives maximum Pour chaque page intitulée «  Concepts…» : trouver un titre adéquat Exemples de diapositives à la suite Utiliser la conversion en graphique SmartArt Jouer avec les couleurs Lien avec document audio / vidéo possible Messages courts à l’écran Utiliser ce masque de diapositives 10 diapositives maximum Pour chaque page intitulée «  Concepts et perspective revue de littérature » : trouver un titre adéquat Exemples de diapositives à la suite (utiliser la conversion en graphique SmartArt) et combiner les messages Jouer avec les couleurs, choisir une palette de couleur appropriée Lien avec document audio / vidéo possible (transmettre le lien internet exact car votre PPT ne pourra être lu à l’université en format pptx et il faudra le convertir en pdf). Normes et masque de diapositives (gérer les espacements entre paragraphes pour donner de la lisibilité) Messages courts à l’écran / détails en page de commentaire Ne pas omettre les références bibliographiques (utiliser une autre couleur et spécifier les années)

Des exemples de pratiques spirituelles Pour produire un exploit : Des dirigeants travaillant sur : les significations organisationnelles (cheminement personnel, chronologique, prise de conscience) l’identité organisationnelle (valeurs, mission) La création du contexte organisationnel (responsabilité face aux parties prenantes) Approches en profondeur : par conversation, travaux de groupe, histoire racontée, enquête historique, lecture en commun, coaching Intérêt spirituel : les participants peuvent exprimer ce qui compte pour eux Sortir du cadre et de la norme, passer du savoir au ressenti, Lâcher la raison pour atteindre un état de grâce, faire les choses plus vite qu’on ne les a jamais faites Se connecter à autre chose, s’inspirer de l’environnement, nature Ne pas bloquer les énergies, Accepter les émotions, les peurs qui nous traversent Respect et connivence avec l’adversaire (pousse à se dépasser) Avoir sa part de liberté pour exprimer son talent Jean-Charles Trouabal athlète français spécialisé dans le sprint raconte : Pour produire un exploit : sortir du cadre et de la norme, passer du savoir au ressenti, lâcher la raison pour atteindre un état de grâce. Faire les choses plus vite qu’on ne les a jamais faites Se connecter à autre chose, s’inspirer de l’environnement, nature ou autre chose Ne pas bloquer les énergies La peur peut être intégrée Accepter les émotions qui nous traversent La peur d’avoir peur : une peur de trop L’adversaire pousse à me dépasser Respect de l’adversaire, connivence Avoir sa part de liberté pour exprimer le talent Katherine Tyler Scott 1994 Jean-Charles Trouabal athlète français – record du monde du 4x100 mètres 1990 - 30/09/2009 HR Congres

La part d’ombre des pratiques spirituelles (Marques, Dhiman, King 2009) Qui bénéficie ou peut être gêné par les pratiques spirituelles ? Quelles conséquences possibles non prévues ? Qui participe ou non à ces pratiques ? Quel est l’effet sur les parties prenantes ? Est-ce que cela encourage l’idéalisme ou le cynisme ? Est-ce qu’elles honorent une diversité de croyances religieuses et spirituelles ? Curiosité et réticence (par manque d’expertise) pour parler spiritualité en management Peur du regard des autres, d’être catégorisé comme des prosélytes Peur que la spiritualité ne soit détournée pour le profit de certains Un chemin ardu (Conger 1994) The Workplace and Spirituality: New Perspectives on Research and Practice  Par Joan Marques,Satinder Dhiman,Richard King

Dimensions et Utilité Pratique de la Spiritualité Des effets sur les capacités intuitives, l’innovation, le travail en équipe et l’engagement, une vision plus puissante (Neck and Milliman, 1994) Des personnes qui travaillent dans un cadre associant la spiritualité au travail sont plus productifs (Reich, 1981) ont de meilleures relations avec la famille et les collègues, plus de responsabilité transgénérationnelle (Cavanagh 1999) Les dirigeants qui voient leur travail comme moyen d’avancer spirituellement obtiennent de meilleurs niveaux de performance organisationnelle (Himmelfarb, 1994) Amener la spiritualité au travail se produit généralement en période de crise ou de réorganisation quand pouvoir et hiérarchies sont redistribués (Altman, 2001) Etre soi, complétude Transcendance, perspective Développement, transformation Ouverture et intégration Besoins : pardon, amour, confiance, sens Détresse, perturbation Intelligence, savoir utiliser ses ressources et vertus Foi et croyance Conscience de soi, sens de la réalisation Expansion, responsabilité éthique Les personnes qui s’intéressent à la spiritualité ont généralement une croyance en Dieu L’accent est mis sur la prière et la contemplation La spiritualité améliore les relations avec la famille et les collègues Engagement véritable pour avoir de meilleures relations avec les autres, contribuant à plus de paix et d’harmonie Optimisme, conviction que le monde peut être meilleur Engagement en matière de développement durable, et responsabilité face aux futures générations – Eco-Spirituality Gerald F. Cavanagh (1999 ) Spirituality for managers: context and critique, Journal of Organizational Change Management, Vol.12 3 Page: 186 - 199 Spiritual well-being - The affirmation of life in a relationship with God, self, community and environment that nurtures and celebrates wholeness. Spiritual transcendence - Capacity of individuals to stand outside of their immediate sense of time and place to view life from a larger, more objective perspective. Spiritual development - The process of incorporating spiritual experiences that result ultimately in spiritual transformation. Spiritual wellness - Spiritual wellness represents the openness to the spiritual dimension that permits the integration of one's spirituality with the other dimensions of life, thus maximizing the potential for growth and self-actualization. Spiritual needs - Any factors necessary to establish and or maintain a person's dynamic personality relationship with God (as defined by that individual) and out of that relationship to experience the forgiveness, love, hope, trust, and meaning and purpose in life. Spiritual distress - A disruption of the life principle that pervades a person's entire being and that integrates and transcends one's biological and psychosocial nature. Spiritual intelligence - Abilities and competencies that may be part of an individual's expert knowledge. These include the capacity to transcend the physical and material, the capacity to be virtuous, and the ability to experience heightened states of consciousness, sanctify everyday experience, and utilize spiritual resources to solve problems. Spiritual (religious) - The extent to which individuals reflect' on their faith and beliefs. self-consciousness - Reflective of the gratification of individual needs, especially "belonging," and those of a higher order such as a sense of achievement. Spiritual growth - Optimal function is the enhancement of spiritual oneness with whatever a person considers to be more than oneself as an individual with reason, experience, and intuition; the ongoing development of an adherence to a responsible ethical system. can enhance intuitive abilities, increase innovation, enhance teamwork and employee commitment, and facilitate a more powerful vision. (Neck and Milliman 1994) Employees empowered through policies associated with workplace spirituality are more productive (Reich 1981) Leaders who view their work as a means to advance spiritually, at the individual or group level, lead the organization to higher levels of performance (Himmelfarb 1994) the move to a spirituality-based workplace is usually made in periods of crisis or reorganization when power hierarchies are normally disrupted, and such proven innovations as a spirituality-based culture are more readily adopted as conferring strategic advantage (Altman 2001)

Spiritualité au travail et champs de recherche Ethique, responsabilité sociale Valeurs au travail (mot préféré à spiritualité ou âme trop chargés émotionnellement) Workaholism, Résilience Servant leadership, leadership authentique Équilibre vie professionnelle / vie privée, respect vie familiale Stress, risques psychosociaux, retrait organisationnel Management des talents, développement en situation de dépassement La relation parallèle La spiritualité et le lieu de travail sont deux mondes étanches La position adverse Le lieu de travail est du domaine de la rationalité, en antagonisme avec la transcendance La position intégrative Relation causale entre variables spirituelles et résultats du travail à investiguer [PALOUTZIAN 1996] 3 rôles possibles de la spiritualité au travail

Vertus et leadership spirituel Courage Être authentique, vrai, honnête Être persévérant, plein d’énergie Donner ses talents sans compter Intégrité Unification intérieure de soi tout au long de la vie Consistance entre actes et pensées Écouter son intuition, sa voix intérieure Tempérance Capacité à pardonner Modestie Prudence Humilité Sagesse Relation au bien, Créativité, curiosité Ouverture Justice Servir, aider, enseigner Responsabilité envers les autres Etre le gardien de l’éthique Gratitude Courage de faire confiance Dépasser les peurs Apprécier la beauté Compassion Empathie Capacité à ressentir les souffrances d’autrui Amour Valeurs partagées Vision Sens Facilitation Influence et pouvoir Intuition Service Transformation Building shared values– leaders inspire a sense of shared community values that provide the basis for sanction systems (Fairholm, 1996). Vision setting– leaders exhibit sustained ability to build consensus and lead within the framework of common vision (Fairholm, 1996). Sharing meaning– leaders create meanings for others. They engage the heart (Kouzes and Posner, 1987). Enabling – leaders train, educate and coach followers, provide motivation, involve them in approved networks and then free them from situational constraints that hamper growth/transformation towards full effectiveness (DePree, 1993). Influence and power– leaders have no desire to manipulate others. They help followers feel powerful and able to accomplish work on their own (DePree, 1989). Intuition– spiritual leaders are pioneers who try to produce real change that matters to people’s enduring needs, regardless of the risk (Kouzes and Posner, 1987). Service – spiritual leaders are ``servanted’’ (Greenleaf, 1977; DePree, 1993; Gross, 1996). Transformation – spiritual leaders transform themselves, others and their organizations (Covey, 1990; DePree, 1993; Fairholm, 1996).