Congrès de FEDEPOM 2013 – Reims -

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Parole dEntrepreneur Union des Industries et Métiers de la Métallurgie rhodanienne.
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
Du champ à l'assiette L'histoire de Sunripe Hasit Shah Administrateur délégué Sunripe Kenya 23 septembre 2009 Centre.
Bienvenue ICCO: Organisation inter-églises pour la coopération au développement Partenaire des organisations entreprenantes Victor van der Linden.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
L’activité productive
Les effets de l investissement sur l offre Objectifs : Comprendre les conséquences de linvestissement sur la croissance Correction: Évaluation 1 Évaluation.
*La distribution des produits*
SDIS 47 – le 26 Mai 2011.
Première céréale française, le blé tendre occupe 4,9 millions d’hectares, soit plus de la moitié de la surface céréalière.
Chiffre ‘d affaire consolidé Véhicles moteurs climatisé
Marché immobilier résidentiel RISQUES DUNE TRANSPARENCE APPARENTE DES PRIX.
Margot LECHAULT Caroline OBADIA DCG 2 Temps plein
L’avenir est à ceux qui répondront à la demande des consommateurs!
Les fonctions financières
Le 20 juillet 2011 BAROMETRE DE CONJONCTURE Juillet 2011 – n°7
Relations Commerciales et LMA dans la Filière Fruits et Légumes
Piloter et optimiser vos charges externes Maîtriser vos achats
Présentation de la société
Créer des solutions pour le secteur forestier Linitiative en Colombie-Britannique sur loptimisation de la chaîne de valeurs One vision.
Jacques-Philippe ROBERT
Pourquoi et comment les Industries agroalimentaires se sont lancées sur le marché des produits nomades? 25/03/03 Produits Nomades.
Le Commerce Equitable un commerce en developpement
KARITE : DIAGNOSTIC DE LA FILIERE ET CARTE DE TRANSFORMATION
Congrès de FEDEPOM 2013 – Reims -
Association des professionnels de l’information du secteur public
1 1 ère Plateforme web spécialisée anti-dépendance Vieillissement – maladie – handicap.
Lutilisation de la Cloudwatt-box Emmanuel Keller, CTO OpenSearchServer.
« E learning Sensoriel » pour DANONE
Page 1 Table Ronde DGCCRF Relations entre producteurs, négociants-grossistes et grande distribution 26 septembre 2011.
Stratégie EFELNAT Développement de la Filière fruits bio industrie
COMMERCE EQUITABLE.
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
DES CONFIRMATIONS & DES NOUVEAUTES NRF QUELQUES CONSTATS Moins de strass mais des mises en œuvre pragmatiques centrées sur l’utilité client et basées.
L’EXEMPLE DE COMMERCE EQUITABLE « MAX HAVELAAR »
Présentation aux employés Résultats du deuxième trimestre de 2014.
SOCOLAIT S.A - Présentation -.
Former les élèves aux métiers de la logistique
CNIEL/ANICAP-Distribution
Le circuit de distribution des fruits et légumes
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
Canada Des flux transfrontaliers simplifiés... Streamlined border flowsStreamlined border flows 1 Depuis l’entrée en vigueur de l'Accord de libre échange.
FEDERATIONS REGIONALES (au nombre de 20) SYNDICAT DES ENTREPRENEURS FRANCAIS INTERNATIONAUX SYNDICATS DE SPÉCIALITÉS (au nombre de 16) Dont Voies Ferrées.
Le merchandising est la concrétisation dans le magasin du marketing et plus particulièrement du positionnement commercial conçu par la direction.
MÉDITHAU MARÉE 1 Mai Création de Médithau Marée Certification ISO 9001:2008 « Management de la qualité » Certification ISO 22000:2005 « Management.
Une Marque montagne portée par les producteurs de lait
L’économie canadienne et le mal hollandais Serge Coulombe Département de science économique Université d’Ottawa 31 e Congrès de l’ASDEQ Hôtel Hilton Bonaventure,
Simmons Bedding Compagnie
TITRE Jocelyne Cedillos, Joëlle Clar et Francis Lessard.
Assemblée Générale Ordinaire
La filière des fruits et légumes en France
29/09/2010 Coquelicot-Provence. 29/09/2010 Coquelicot-Provence Entreprise 100% bio Basée à Carpentras (84) Production de pâtes et ravioli frais biologiques.
Présentation de la Tunisie
Les Horaires d’Ouverture
CAP Filière Forêt Bois Présentation des stratégies régionales - Vendredi 19 juin 2015 – Bracieux (41) -
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
THEME 2 : MERCATIQUE ET MARCHES
Stratégie de communication Michel et Augustin La Vache a emporter
La politique de prix Une définition du concept
OFFICE DES FORAGES RURAUX
 Production locale déficitaire par rapport à la demande (besoin d’importer + 60% de la demande totale)  Grand potentiel d’exploitation de terres irriguées.
« Actualités Fonderie et Marchés, français et européens »
PérennitéÉcoresponsable Clients. Plastic Sénéchal Inc. Jordhanne Bernard Garcia Joëlle Clar Hélène Pothier.
Plastic Sénéchal inc. Présenté par: Cynthia Brunelle Jessica Laguë Claudiane Martineau Contrôleur interne.
Opportunités de croissance chez Golden Gate Brewing Propositions pour renforcer la position stratégique.
Presswood Molded Pallets. Votre Fournisseur de Palettes Au Meilleur Prix GLOBAL EXPORT.
PRESENTATION JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT. A la conquête du marché mondial Un produit unique fabriqué en Europe… La Moto !!
En 2009, mise en place une formation sur le thème « créer et faire fonctionner une boutique sur le site de la Chambre d’Agriculture ». Fin 2009, 12 producteurs.
Vendredi 30 Avril 2010 Michel Rayot. 1 Evolution du marché du ski en Bilan de la saison a) marché : vente des fabricants b) séjours au ski 2 Situation.
Transcription de la présentation:

Congrès de FEDEPOM 2013 – Reims - VISION OPTIMISTE DU METIER DE CONDITIONNEUR HORIZON 2025 PAR MAXIME JONACZYK Congrès de FEDEPOM 2013 – Reims -

Présentation Générale VISION OPTIMISTE DU METIER DE CONDITIONNEUR Présentation Générale Le marché français du frais :1,5 Millions de tonnes de produits conditionnés lavés. Augmentation moyenne de 3% par an. Les marchés Export et Industrie: Stable, avec respectivement 1,760 Millions de tonnes et 2,25 Millions de tonnes. Le marché de la pomme de terre conditionnée lavée : Volumes en hausse sur les 10 dernières années (marge et volume). Congrès de FEDEPOM 2013 – Reims -

Offre/ Contractualisation VISION OPTIMISTE DU METIER DE CONDITIONNEUR Offre/ Contractualisation Les surfaces de pommes de terre plantées s’adaptent de manière harmonieuse à la demande des différents opérateurs. Le marché est bien mieux structuré grâce à la contractualisation qui représente 90% du marché aujourd’hui. Ceci étant le fait d’un très bon travail effectué par FEDEPOM et ses partenaires au sein du CNIPT. Congrès de FEDEPOM 2013 – Reims -

VISION OPTIMISTE DU METIER DE CONDITIONNEUR Offre/ Contractualisation 3 axes de contractualisation Binôme Producteur/Négociant : ce qui oblige les structures vendant le plant à reprendre la marchandise. Binôme Obtenteur/Négociant : Des contrats avec commandes fermes de plants en N-2 ont été instaurés => meilleure visibilité pour le marché (moins d’invendus…) Binôme Négociant/GMS : La grande distribution a joué le jeu avec des contrats volume et fourchette prix, sur plusieurs années. Congrès de FEDEPOM 2013 – Reims -

VISION OPTIMISTE DU METIER DE CONDITIONNEUR Qualité Le passage à la contractualisation => moteur de la croissance du marché du frais en France => amélioration de la qualité du produit final. Marges supplémentaires pour les différents opérateurs de la filière => Amélioration de tous les process et de nouveaux investissements. Le travail avec les producteurs a été amélioré du fait du nouveau rapport de confiance crée. Négociants et producteurs ont mis en commun leur connaissance pour progresser et coller plus aux attentes des marchés. Les modes de stockage et modes de conservation : Facteurs de pérennité pour notre filière. Le travail avec les obtenteurs : Découverte de nouvelles variétés => Suppression des défauts d’endommagement internes mais aussi de friabilité. Congrès de FEDEPOM 2013 – Reims -

La demande en petit conditionnement : 25% du marché. VISION OPTIMISTE DU METIER DE CONDITIONNEUR Innovation La demande en petit conditionnement : 25% du marché. Le travail fait avec les obtenteurs sur la recherche variétale : => Produits plus conformes aux attentes du client final. Croisement entre le culinaire et le variétal : certaines variétés sont devenues des marques. Le marché domestique se mesure en CA et non plus en volume. La mise au point du sachet de 500g cuit en 2 mn a permis à la pomme de terre de prendre des parts de marché au riz et aux pates. Congrès de FEDEPOM 2013 – Reims -

VISION OPTIMISTE DU METIER DE CONDITIONNEUR Export Ces 10 dernières années ont vu notre premier exportateur confirmé, non en terme de volume, mais en terme de CA et de produit de qualité. Congrès de FEDEPOM 2013 – Reims -